Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par kouplatête »

Deux petites erreurs à rectifier dans le bon PDF dans le paragraphe résolution par l'aléatoire

Changer "Les risques éventuelles associées à l’action" par "Les risques éventuels associés à l'action"
changer  "Faites en sorte que le risque associé peut se produire" par  "Faites en sorte que le risque associé puisse se produire"

Merci de partager ton travail c'est très intéressant. J'aime beaucoup la règle de gestion du timing , je pense que c'est une mécanique toujours très importante en JDR . Le sentiment d'urgence est un outil narratif très efficace.

 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Merci, je vais rectifier les coquilles dès que j'ai le temps.

Concernant la gestion du temps, deux autres options

> S'il faut faire au plus vite, jeter le(s) dé(s) et choisir le plus petit, puis ajouter le temps minimum nécessaire pour réussir l'action (c'est l'inverse de ma proposition précédente mais équivalent et plus lisible)

> S'il faut au contraire retarder un ennemi, contenir une attaque, faire perdre du temps, faire l'inverse : retenir le dé le plus haut et ajouter le temps minimum

Exemple pour le premier cas. Désamorcer la bombe prend au minimum 3 minutes. Le personnage est un expert du domaine et jette deux dés, 4 et 2. Ca lui prend donc au total 2+3 = 5 minutes.

Pour le deuxième cas, un personnage essaie de contenir l'attaque d'assaillants. Combien de temps pourra t il endiguer le flot de cultistes?
Au minimum; une minute. Il jette 2d (c'est un expert en combat ou il prend un risque) et retient le meilleur - 3 et 6. Il peut donc les retenir 7 minutes.

EDIT :Méthode plus universelle et plus simple - évaluer le temps moyen pour réussir l'action (que ça soit pour accélérer ou retarder) puis jeter 1d6 et consulter la table
1 +/- 0%
2 +/- 10%
3 +/- 20%
4 +/- 30%
5 +/- 40%
6 +/- 50%

Exemple - désamorcer une bombe prend 20 minutes. Mon perso est expert, jette 2d et obtient 5 comme meilleur résultat, soit un gain de temps de 25%. Il lui faudra donc seulement 15 minutes pour la désamorcer.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

temps d'action Cthulhu Dark

Message par Fabulo »

Voici mieux reformulée la règle sur la gestion de temps.
Dans une partie de Cthulhu, les personnages se séparent souvent pour mener des interrogatoires, chercher des indices, etc
Or les infos de chacun influent sur les déductions de l'enquête et le timing peut devenir très vite le facteur déterminant.

Afin d'avoir une gestion plus rationnelle, éviter le recours à l'arbitrage/arbitraire du Meneur, prendre en compte les points forts des personnages et faire monter mécaniquement le suspens, voici une règle pour gérer le temps qui passe.

>>> Gestion du temps d'action Cthulhu Dark
 Lorsque vous devez savoir combien de temps prend une action, déterminez le profil adéquat pour la mener à bien, l’unité de temps et le temps minimum requis. Jetez un dé par défaut, et deux dés si le profil de votre personnage est adapté. Enfin jetez un si les circonstances sont favorables (matériel, aide, bonne approche tactique) ou si vous engagez votre Folie (stress).

Gardez le plus petit dé (si vous essayez d’aller vite) ou le plus haut dé (si vous essayez de retarder un adversaire), multipliez le par l’unité de temps et ajoutez le au temps minimum pour déterminer le temps total réel requis pour accomplir l’action.

Exemple : Sullivan a le profil “psychologie” et interroge le témoin d’un phénomène surnaturel traumatisant. Unité de temps : tranche de dix minutes. Temps minimum requis : 20 minutes. Sullivan jette deux dés : 2 et 5. Il prend en compte le plus petit (2), le multiplie par l’unité de temps (10 minutes) et l’ajoute au temps minimum requis, pour obtenir au final 40 minutes d’interrogatoire.

Exemple 2: Sullivan tente de retarder des policiers un peu trop curieux, alors que ses compagnons s’affairent à déterrer un moribond au cimetière. Il a le profil “psychologue”. L’unité de temps est 2 minutes. Temps minimum : 0 minutes. Il jette deux dés (3,6) et garde cette fois le plus haut nombre, qu’il multiplie par l’unité de temps et ajoute au temps minimum : 6x2 = 12 minutes, temps pendant lequel il retarde les policiers en les baratinant.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Dharma Cthulhu

Message par Fabulo »

Dans la foulée j'ai rédigé Dharma Cthulhu qui reprend les règles de Dharmachin adaptées à Cthulhu, ajoute des profils et un guide de meneur, et les règles de gestion du temps.

Ca ressemble de loin à  Cthulhu Dark, et ça reprend la variante 2.0 de Dharmachin notamment le fait de pouvoir choisir entre réussite et risque à l'issue du jet de dé (ce qui le rapproche de mécanisme comme celui de Ghost/Echo).

C'est ici - DHARMA CTHULHU :
 
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf


Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Dharma Light

Message par Fabulo »

Image
Dharma Light

Un système minimaliste pour jouer avec juste un dé.

Inspiré de la fiche "Running the Game" (page 29) d' Electric Bastionland, de Chris McDowall et du jeu Engle Matrix Game.

Un test a mis en évidence que la notion d'argument, notion empruntée à Engle Matrix Game, pousse le joueur à se creuser pour augmenter ses chances de réussite et à négocier avec le Meneur en décortiquant et exploitant au mieux la fiction. Ce qui donne de très bons résultats, et une débauche de créativité.
Avec une transparence et un consensus puisque la force de l'argument est confirmé par le Meneur, en accord avec le joueur.

C'est ici (pdf):
DHARMA LIGHT
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... _light.pdf

 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Permutation Fiasco - premiers tests

Message par Fabulo »

J'ai écrit un jeu pour le Game Chef 2017, Permutation, que j'ai testé et qui s'est révélé très amusant quoiqu'un peu trop freeform par moment au niveau des règles.

Je vais donc l'adapter pour Fiasco, histoire de ne pas réinventer la roue à couper l'eau chaude, en ajustant un peu les règles de Fiasco par tests et essais.

Le pitch : 
Spoiler:
L’Univers se compose d’une multitude de mondes parallèles.

Est ce un couac malencontreux dans la trame cosmique ? Une expérience menée par des entités extra-terrestres pour se divertir ? Un caprice d’un dieu facétieux ? Voire de plusieurs d’entre eux ?
Toujours est il que soudainement une collision entre plusieurs mondes parallèles cause la permutation entre l’âme et le corps d'habitants de ces mondes.

Vous allez donc vous retrouver dans le corps d'un autre, dans un univers inconnu et devoir malgré tout tenter d'accomplir l'objectif qu'il s'était fixé - condition sine qua non pour rétablir la balance cosmique et retourner dans votre monde d'origine.

A vous de voir quels moyens vous employez.

Les modifications pour jouer avec Fiasco
> chaque joueur invente ou choisis un personnage et lui invente un objectif, et décrit sommairement son univers
> quand une scène est centrée autour d'un personnage, elle se passe dans son univers uniquement. Les autres joueurs incarnent qui ils souhaitent (comme dans Fiasco)
> l'âme du personnage se retrouve transférée dans le corps du personnage à sa droite (voir sens des flèches sur le schéma)
> chaque joueur jouera donc l'âme de son personnage mais dans le corps d'un autre personnage

Exemple : sur ce schéma, le joueur qui a inventé Marie-Cat' jouera l'âme de Marie-Cat' incarnée dans le corps de Franck Hammer le truand (sens de la flèche), et dans un univers Wild West. Elle aura pour objectif ceux de Franck Hammer : braquer une banque et fuir au Mexique.

Rob le Zombie sera incarné dans le corps de Marie Cat', et Franck Hammer dans le corps du zombie.

Rob le zombie saura t il impressionner le patron de Marie-Cat' et décrocher une augmentation ?
Franck Hammer saura t il guider la horde de zombie et débusquer les humains gorgés de sang frais pour s'en repaître ?
Marie Cat' va t'elle se révéler capable de braquer une banque et fuir au Mexique, dans le corps d'une brute épaisse ?

Image


Et voici la liste de personnages pour s'inspirer (pdf) :http://affabulations.weebly.com/uploads ... fiasco.pdf

Vous allez donc alterner des scènes et des univers pour créer trois mini-récits indépendants, chacun dans un univers, de 4 scènes chacun (si vous jouez à trois).
L'embrouille disparait, ainsi que la coupure en deux actes.

Je réfléchis comment organiser la distribution de dés, selon quel principe. Sans doute celui de Fiasco, à voir où placer le basculement (je reçois et transmets => je reçois sans transmettre). A priori comme Fiasco, après que chaque personnage ait joué deux scènes.

Toutes idées bienvenues.


Je teste prochainement !

Je rédigerai une explication plus complète après les premiers tests.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Permutation jdr classique

Message par Fabulo »

Image

Fiasco étant un peu déroutant et casse-gueule pour de l'impro sur un thème aussi tortueux, je vais tenter la chose via du jdr classique.

Voilà l'idée de base.

Le MJ a deux scénarios : un pour chaque univers.
Chaque joueur a accès au scénario de son univers, celui dans lequel reste son corps, habité par le personnage de l'autre joueur.
Le MJ fait jouer alternativement dans chaque univers. Le joueur dont le corps du personnage est contrôle a uniquement le droit de donner des informations "télépathiques" au personnage qui habite son corps. Il participe donc à la scène, mais uniquement "verbalement".

Les scénarios sont des trames structurés
- description succinte de l'univers
- ambition du personnage
- obstacles sur son chemin
- opportunités pour l'aider
- obligations sur ce que doit faire le personnage

Le joueur/personnage dont c'est l'univers d'origine peut étoffer à loisir la trame en cours de jeu. Il peut communiquer mentalement avec le personnage qui habite son corps. Juste une trame initiale, une galerie de personnages...pour lancer le jeu.

Exemple de scénario
http://affabulations.weebly.com/uploads ... tation.pdf

Question règle, point d'interrogation. Je vais commencer avec du super light, genre pile ou face, et voir en cours de jeu ce qui parait se dégager de pertinent et qui pourrait nécessiter d'être "mécanisé".

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

EDIT
Et bientôt...un scénario
Derek le geek <=> Alien de l'Espace

Image & Image
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

scénar, règles cthulhu hack DW

Message par Fabulo »

Du nouveau sous le chapiteau.

En attendant de concocter des règles adaptées, un nouveau scénar pour Permutation jdr - un geek dans un univers de horreur série B-slasher, qui échange d'âme avec un Alien-Space Horror :http://affabulations.weebly.com/uploads ... tion_2.pdf

Derek le geek va til réussir à surmonter son dégoût, massacrer l'équipage du vaisseau et coloniser Vulcain-III, incarné qu'il est dans le corps gluant, griffu, écailleux et étranger de l'Alien ?
L'Alien, incarné dans le corps frêle du geek, va t il réussir à séduire Ashley et la sauver du serial-killer qui rôde dans les bois ?

(inspiré d'une partie jouée)
 


Et des règles Pbta "Howard&Phillips" pour jouer à Cthulhu/enquête ésotérique, inspirées de Black Stars Rise, hack de Dungeon World par La Torra et Koebel que j'ai simplifié en gardant le coeur du mécanisme (trois caracs, quatre moves).
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... illips.pdf

Image


Spoiler:
Image

Je compte m'en servir pour des one-shots Cthulhu où j'ai besoin de gérer la folie et les blessures de façon plus tendue que ne le fait Cthulhu Dark, et de pimenter les prises de risques. Avec des investigateurs qui sont d'entrée de jeu des détectives privés (agence Howard&Phillips, d'où le titre clin d'oeil à Howard Phillips Lovecraft).
Je teste prochainement.

L'original Black Stars Rise (téléchargez le pdf pour avoir les règles complètes):
http://black-stars-rise.appspot.com/part/introduction
Dernière modification par Fabulo le mer. sept. 27, 2017 8:11 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Fiche de personnage pour le jeu "Howard & Phillips"

Spoiler:

Image

EXEMPLE
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Bruit & Fureur - version courte

Message par Fabulo »

Image

Nouvelle version (en une page) plus dense de Bruit & Fureur (le pdf ci dessous)
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... reur_2.pdf

Le pitch
Spoiler:
Le sang, la sueur et la fureur. 
L’honneur, parfois.

Vous êtes des parias sans foi ni loi, ni dieu ni patrie, comptant sur votre audace, votre astuce et une morale parfois grise, souvent noire. 

Vous parcourez ce monde beau et cruel afin d'y assouvir vos passions dévorantes et impérieuses : le dérèglement des sens qu’offrent l’or et l’ivresse des horizons nouveaux. 

Vous portez le fardeau de la chair, le tourment des passions sauvages, les illusions de la jeunesse conquérante.

La gloire, la vertu, l’altruisme vous paraissent des songes creux :  on ne vit qu’une fois, les dieux ne font pas de crédit, chaque instant s’évapore dans le néant. 

Et la mort, cette garce aveugle, frappe au hasard.

Amor fati : vous acceptez votre destinée, aussi funeste soit elle, sans vous bercer de promesses d'outre-tombe, ces mensonges proférés par les prêtres sournois pour asservir le peuple.

Arracher quelques instants de vie intense à l’éternité, que peut on espérer de plus, ici bas ?




Règles en image :
Spoiler:
Image

De la Sword&Sorcery sauce Pbta.
Avec le détails des quatres moves principaux (prouesse, combat à distance, mêlée, savoir)

Notamment je détaille les deux "moves" de combat avec des options tactiques

>>> pour la Mêlée, en cas de 7-9 possibilité de ne pas infliger de dégats immédiatement, mais de mieux se positionner pour améliorer son prochain coup (avec un bonus cumulatif, sachant qu'un 12+ fait double de dégats)
Spoiler:
Mêlée. Lorsque vous êtes en mesure de frapper un adversaire à découvert qui au contact, conscient de votre attaque et capable de réagir, jetez 2d6+Barbare. Sur 12+, vous infligez le double de dégâts. Sur 10+, vous touchez et infligez les dégâts normaux. Sur 7-9, vous choisissez une option.
  • ne pas subir de dégâts, ni en infliger et mieux se positionner : +1 au prochain jet (cumulatif)
  • infliger des dégâts et en subir
Sur 6-, le Meneur crée une complication. Vous prenez éventuellement des dégâts, s’il le décide.

>>> pour le combat à distance, en cas de 7-9 possibilité de suspendre son tir et d'attendre un peu pour l'ajuster et obtenir un bonus au prochain jet.

Spoiler:
Attaque à distance. Lorsque vous cherchez à atteindre un adversaire avec une arme à distance (arc, fronde, javelot, hache), jetez 2d6 + Voleur.Sur 12+ vous le touchez et infligez le double de dégât.Sur un 10+ vous le touchez et infligez les dégâts normaux. Sur 7-9, choisissez une option de la liste ci dessous.
  • vous vous exposez au danger pour tirer (au choix du MJ)
  • vous tirez au jugé : -1d6 dégâts
  • vous devez vous y reprendre à plusieurs fois : épuisez des munitions et risquez d’être repéré
  • vous préférez attendre et ajuster votre tir : +1 au projet jet
Sur 6-, le Meneur décide si vous réussissez ou non, et crée une complication.

L'option pour la Mêlée permet de simuler le fait que, dans un combat, le positionnement est aussi voire plus important que la seule habileté ponctuelle : plutôt que frapper en s'exposant (7-9), on peut ici choisir de suspendre son coup (x) fois de suite (sur des 7-9) sans subir de dommages, en gardant son opposant sous contrôle tout en se positionnant avantageusement et obtenir ainsi un bonus de +(x)...qu'on utilise lorsqu'on le souhaite et qu'on est bien positionné, avec la possibilité accrue de faire un 10+, voire un 12+ (double dégats).Et le risque toujours présent de perdre son avantage "accumulé", en cas de 6-.

Idem pour le combat à distance, en cas de 7-9, et si le timing le permet, on peut préférer repousser le moment de décocher sa flèche pour mieux ajuster son tir, et bénéficier d'un bonus de +1 au prochain jet (non cumulatif, cette fois).



 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Bruit & Fureur - jdr une page

Message par Fabulo »

Bruit & Fureur
Correction des coquilles et erreurs
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... reur_2.pdf
(rafraichir la page si les corrections n'apparaissent pas)

En image :
Spoiler:
Image

Et un texte d'ambiance Sword & Sorcery
http://affabulations.weebly.com/reacutecit.html
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Bruit & Fureur + moves + création one-shot

Message par Fabulo »

BRUIT & FUREUR

Ajout de trois pages de règles (en plus des règles) concernant

>>> les manoeuvres/complications : guide pour le meneur pour s'inspirer en cours de jeu (avec un petit air d'Apocalypserie)
>>> comment écrire rapidement un one-shot, avec un exemple (très moyen, mais j'en rédige un mieux bientôt)

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... reur_2.pdf
(rafraichir si vous ne voyez pas les quatre pages apparaitre)

En préparation : synthèse sur les thèmes de la Sword & Sorcery, afin de donner le ton juste et sauvage du genre à vos parties.

Je rédige tout cela pour m'aider/clarifier/synthétiser mes sessions de jeu avant tout, et je suis donc ouvert à toutes propositions/critiques/suggestions.

Première partie test ce soir.
Soirée barbare cuit.

EDIT : FICHE DE PERSONNAGE (intégré dans pdf des règles)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Oneshot dystopique à la K.Dick

Message par Fabulo »

LES PANTINS

Un univers dystopique présenté dans ses grandes lignes, avec une trame de scénario en filigrane (pdf d'une page).

Image

LE PITCH
Spoiler:
Nous sommes dans un univers alternatif, en tout point semblable au nôtre, si ce n’est...

En 1958, l’Union Soviétique est sur le point de déclarer la guerre aux Etats-Unis. C’est aussi l’année où apparaissent les premiers spécimens humains capable de lire et contrôler les pensées : les Precogs.
La stupéfaction initiale fait place à la recherche scientifique puis à une inquiétude croissante : les vieilles habitudes ne meurent jamais et les minorités sont perçues comme des menaces.
De part et d’autre du rideau de fer, un véritable génocide se met en place pour endiguer le risque du contrôle des masses par un petit nombre de télépathes. Un risque plus hypothétique que prouvé.
Cet ennemi commun permet d’oublier les tensions entre les deux puissances mondiales, qui vont jusqu'à se réconcilier et sceller un solide et durable pacte de coopération et d'amitié. L' éradication des Precogs est particulièrement cruelle, rapide et efficace.

En 1965, dans un monde où règnent désormais la paix et la prospérité, les Traqueurs pourchassent les derniers Precogs, dans les territoires reculés, où ils se terrent, dans l’espoir d’échapper à une mort certaine.

Vous êtes un Traqueur.
 

Bien entendu, les choses ne sont pas (du tout) ce qu'elles paraissent être.

Pour en savoir plus, voici la révélation du complot secret ourdi dans les coulisses (pdf d'une page), le tortueux chemin vers lumière de la vérité qui est, comme il se doit, horrible voire indicible  :mrgreen:

http://affabulations.weebly.com/uploads ... antins.pdf

(Attention : le pdf est un total spoiler)

 
Dernière modification par Fabulo le dim. oct. 01, 2017 9:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Le Damné - oneshot S&S

Message par Fabulo »

One-shot "Le Damné" - première fois que je rédige au propre un one-shot S&S (bien que je ne l'ai pas encore joué)

J'en ai encore quelques oneshots en tête que j'ai fait jouer et que je rédigerai à l'occasion (en général je préfère rédiger avant de jouer, pour clarifier mes idées et avoir un canevas à partir duquel improviser...et après, j'ai la flemme, d'autant que le jeu a rendu la trame trop dense et ramifiée...).

Ci dessous le pdf et l'affiche.
J'ai essayé de faire un récit épico-tragique avec une situation initiale très ouverte pour que les Pjs puissent choisir leur alliance et influer le cours des événements lorsqu'ils auront démêler le vrai du faux. Mon inspiration du moment fut Shakespeare et ses intrigues tragiques, ses rois fous, ses trahisons, etc...J'ai juste ajouté une Abomination, incarnation des vices humains faite chair, pour le côté horreur cosmique du genre et pour multiplier les factions.

PDF LE DAMNE - 
http://affabulations.weebly.com/uploads ... edamne.pdf

Image

J'espère que ça pourra inspirer. Dites moi si ça vous plait, vos critiques et suggestions. 

Pour ma part, je compte jouer ce one-shot la semaine prochaine et j'ai hâte de voir ce que ça peut donner.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

création de oneshot par schéma

Message par Fabulo »

Voici une petite méthode singulière que m'a inspiré une théorie sur les neuf configurations possibles d'un donjon à 5 pièces (que j'ai complètement détournée pour mes besoins).

Méthode destinée à créer un one-shot lorsque vous êtes à court d'inspiration.
Ca consiste à créer quatre pnjs principaux, les lier aux pjs (noté : E) en suivant le canevas du schéma, et tisser à partir de là, avec des lieux et des thèmes, l'amorce d'une aventure (et ses rebondissements potentiels).
Image

Voici l'explication complète en PDF
http://affabulations.weebly.com/uploads ... schema.pdf

Ok, ça parait incongru, mais ça marche plutôt bien pour quelqu'un comme moi, incapable de créer des intrigues ex-nihilo.
Répondre