Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. oct. 05, 2017 3:05 pmHier, première séance de jdr en tant que conteur depuis bien longtemps, avec en face de moi les trois joueurs de ma table historique, les potes avec qui je jouais lycéen il y a plus de 20 ans (smiley coup de vieux).
Nous avons commencé par un gros débrief sur le contrat social, histoire d'éviter quelques cafouillages qui nous avaient gâché pas mal de campagnes.
Cette table va avoir deux objectifs concernant CdO, et plus précisément concernant Coureurs d'Arcanes, le deuxième supplément pour le jeu (en cours d'écriture) : playtester un certain nombre de règles optionnelles et mettre en scène Irkala, la terre des vestiges, un des deux contextes de jeu qui seront présentés.
Comme vous pourrez le constater dans quelques jours avec le val des corbeaux, le module présent dans le livre de base de CdO, je tente d'innover (autant que faire se peut) sur l'organisation et la présentation des modules et contextes en essayant de créer des canevas simples et pratiques, adaptés au jeu de poche.
Les deux contextes sur lesquels je travaille actuellement pour CdA vont donc être organisés d'une manière très spécifiques, afin de proposer le maximum de potentiel de jeu avec le minimum de signes. Plus concrètement je réfléchis depuis des mois a une adaptation/transformation "à ma main" des principes de 13th age RPG (dont j'aime les fondamentaux mais qui ne colle pas en jeu avec ma façon de faire).
J'ai donc présenté à mes joueurs les grandes lignes du contexte d'Irkala, les points clés et les Figures qui l'agitent.
Mes joueurs ont ensuite créés leurs personnages, deux d'entre eux étant liés plus ou moins directement a une des Figures (ce "lien" correspondant en réalité a une des fameuses règles optionnelles, histoire de marier le narratif et le mécanique : ma proposition pour remplacer les Icons Dice de 13th age).
Ceci fait j'ai dégainé mon Beyond the Wall (et surtout Further Afield) et mon Dragon de poche 2 afin de procéder a un "zoom" et a une création collective de la région d'Irakala dans laquelle va se dérouler la campagne des joueurs (j'ai essentiellement utilisé la méthode de Further Afield, en utilisant DDP2 comme ressource de noms et d'ambiances).
Tout ceci nous ayant rendu bien tard, nous nous sommes arrêtés là.
Je suis tout a fait séduit par la région qui a émergé de cette création collective. A moi maintenant de rajouter les locations mineures et de déterminer les liens et l'influence de chacune des Figures d'Irkala dans cette partie du monde.
Mon objectif est de faire tenir la campagne sur une douzaine de séances grand max, au rythme d'une partie toutes les 3 semaines.
J'espère que ça va bien se passer
Islayre, 3615 ma vie.