[WIP] [Espionnage: du PbtA à White Lies] UPDATE

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Saarlander
Initié

[WIP] [Espionnage: du PbtA à White Lies] UPDATE

Message par Saarlander » lun. oct. 23, 2017 12:16 pm

Suite à une épiphanie avec Madame Saarlander, on risque d'entreprendre un solo pour rebooter une vieille campagne Spycraft (qui avait finie motorisée en Cheap Tales quand j'en ai eu marre du d20).

Du coup, en pleine hype de l'Apocalypse, je me suis jeté sur l'opportunité pour bricoler à la sauvage un truc inspiré PbtA pour l'espionnage.

Pour l'instant j'en suis à une pré alpha, avec un set d'attributs et des actions liées mais pas détaillées, pour une gestion à la volée façon World of Dungeons.
J'ai aussi piqué un ou deux trucs à The Sprawl et The Veil, en ébauche.

Je compte playtester le bousin en l'état, puis voir à fur et à mesure si j'ai besoin d'affiner.

Est-ce que des retours sur ce projet intéressent quelqu'un ?
Dernière modification par Saarlander le mer. janv. 17, 2018 12:09 am, modifié 1 fois.

Snorri
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: [WIP] [Espionnage PbtA]

Message par Snorri » lun. oct. 23, 2017 1:24 pm

White lies mérite un coup d'oeil pour compléter le combo. Même si on ne se sert pas des règles, il y a tout ce qu'il faut de table pour créer d d'aventure à la volée, plus un cet nombre de bonnes idées pour gérer les plans des PJs.
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

Saarlander
Initié

Message par Saarlander » lun. oct. 23, 2017 1:27 pm

Marrant, j'avais pensé à White Lies pendant un temps pour renouer avec l'espionnage. Va falloir que je me le procure maintenant... :P

kriss2211
Initié

Message par kriss2211 » lun. oct. 23, 2017 2:21 pm

je plussoie pour White lies, d'autant plus que les "classes" de perso peuvent t'aider pour les playbooks ! Jette un coup d'oeil également à "braquage en plein jour" (dispo gratuit sur 500 nuances de geek) : je pense que certains éléments peuvent être intéressant pour ce genre.
Tout ça pour dire : le projet m'intéresse ! Hâte de voir la suite.

Bonne journée.

Gulix
Banni

Message par Gulix » lun. oct. 23, 2017 3:43 pm

Peut-être que tu peux trouver des idées dans World of Secrets (VO) et World of Lies, des jeux PbtA sur les espions, en version allégée.
Mon blog (figurines, JDR, développement) - Geckos, éditeur de cartes en ligne
Joueur dans le sud de Nantes
Les jeux Protocol en français - Les Orphelins du RadX - Quelques Mystères pour Monster of the Week

Saarlander
Initié

Message par Saarlander » lun. oct. 23, 2017 3:55 pm

@Gulix Merci beaucoup, je ne les connaissais absolument pas ces deux là ! Exactement ce qu'il me fallait.

Je viens de les survoler, et je vais clairement les étudier avec attention. Ça risque même de rendre mon travail ici redondant, mais on va voir ça.

En tout cas, j'aurais pas perdu mon temps en créant ce fred.

:bierre:

Saarlander
Initié

Message par Saarlander » mar. oct. 24, 2017 9:02 pm

Le boulot avance petit à petit, Madame a réalisé une feuille de perso vite fait (tout en râlant contre mon narrativo-veganisme).

En attendant un premier testrun.

Saarlander
Initié

Message par Saarlander » ven. oct. 27, 2017 6:57 pm

Première séance passée, avec à priori du succès.

J'ai intégré certains réflexes sur les moves de renseignement comme Évaluer la Situation, avec le +1 à suivre qui va bien si la joueuse agit selon les infos obtenues.

Après, c'était une session courte et avec tout le poids d'un reboot de campagne en douceur.

Ma joueuse est encore hésitante sur le PbtA, elle est très tradi à la base. Le système de Convictions (tiré de The Veil) en particulier ne l'inspire pas encore beaucoup, elle le voit davantage comme un carcan au RP plutôt qu'une opportunité de signaler au MC les thèmes et questions qu'elle veut voir apparaître en jeu.

Mais je ne désespère pas de la convertir, elle a pu agir de manière très intuitive et héroïque, portée par la fiction qu'elle générait...

Saarlander
Initié

Ex-PbtA, White Lies incoming

Message par Saarlander » ven. nov. 03, 2017 5:40 pm

Rebondissement inattendu, après avoir mis la main sur White Lies, finalement je me suis décidé à convertir le tout après le prologue qu'on a joué !

Je ne m'attendais pas à un petit jeu aussi bien fichu et ouvert au bricolage, et ça rejoint les volontés de JdR tradi de Madame.

En 10 minutes montre en main j'ai pu convertir son ancienne Face(wo)man de Spycraft en Infiltrator un peu bricolée pour retrouver l'esprit du personnage d'origine.

Le PbtA va un peu me manquer, parce que je suis fan, mais les tables de création de missions de White Lies me font déjà de l'oeil pour étoffer ma trame principale, et le bestiaire fait vraiment le café pour un truc aussi court.

Bref, ce sujet va pouvoir mourir de sa belle mort, parce que je ne risque pas d'avoir le temps de créer un système tout en en faisant jouer un autre.

Merci @Snorri et @kriss2211 pour m'avoir recommandé le bouzin.

kriss2211
Initié

Message par kriss2211 » ven. nov. 03, 2017 5:48 pm

Content que cela est pû servir !!!
Dommage pour la suite du projet, mais je ne suis pas étonné... White lies est une petite mine d'or, et très facile à recycler (je commence à saturer niveau OSR, mais c'est très facilement transposable à d'autre système)

Bonne partie !

Saarlander
Initié

Re: [WIP] [Espionnage: du PbtA à White Lies] UPDATE

Message par Saarlander » mer. janv. 17, 2018 12:17 am

L'aventure continue sous White Lies, et ça marche effectivement très bien, même si on joue dans les hauts niveaux (j'ai démarré la conversion au Niv 6 pour respecter le niveau James Bond de l'ancienne campagne).

Néanmoins, avec les combats OSR de White Lies, on est un peu tombé à plat sur le côté Bondien, récemment.

Ce qui m'a poussé à être audacieux et à intégrer les ajouts de règles héroïques de Kevin Crawford, celles de Blackstreams/Scarlet Heroes/Godbound.

Les premiers tests (un exercice commando au sein de l'agence de la PJ) laissent présager du bon, mais j'attends la première utilisation en mission pour me faire une idée plus définitive.

En tout cas, surtout en solo, je m'en veux de pas y avoir pensé avant...

Azmodan
Zelateur

Message par Azmodan » mer. janv. 17, 2018 1:09 am

Voilà un topic bien intéressant que j'avais loupé, j'ai exactement le même projet en tête, faire jouer de l'espionnage parfum White Lies à madame, une fan du genre. Je file de ce pas voir ces ajouts de règles. Merci pour les conseils et n'hésites pas à continuer à partager tout ça.  :bierre:

Saarlander
Initié

Message par Saarlander » mer. janv. 17, 2018 9:34 am

Pour la petite histoire, j'ai ajusté l'échelle de conversion des dégâts pour rester sur l'utilisation systématique du d6 de White Lies, et j'ai passé le Fray Die de madame à d6-1, parce qu'elle est biclassée Infiltrator/Investigator.

Et ben même comme ça, elle a déboité plusieurs de ses collègues à l'entraînement.

Et je pense que si la nécessité se fait jour, j'utiliserai aussi le Defy Death de Scarlet Heroes.

Par contre, je me tâte encore à utiliser les règles des Mythical Foes de Exemplars & Eidolons pour les grosses Nemesis centrales de la campagne. Peut-être en mettant seulement 2 ou 3 hp par HD au lieu de 5...

Si quelqu'un a un avis...

Répondre