Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Pour la lance/épée, j’interdis l’usage de la première en intérieur : trop encombrant. Hop, problème résolu !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

- Qu'est-ce qu'on aime dans Oltrée qui rend le jeu unique ?

La gestion des persos par métier : avec chaque métier apportant son petit bonus
Les magies : riches et variées
L'univers en filigrane, du coup tout le monde peut se l'approprier
Les outils de création de region/donjon/monstre/communauté
La notion d'objectif
L'aspect collaboratif
Les stats des NPCs et la gestion par ligue.

- Quelles promesses le jeu tient-il ?

Sa simplicité. Son ergonomie. 
Toute la mécanique tient dans un jet de dés et un bonus.
Et toutes les infos importantes tiennent dans la feuille de perso avec ses aides intégrées.
Le livret séparé du bouquin principal est parfait (il manquerait un addon pdf pour les nouvelles capacités du compagnon).
L'aspect exploration, les scenario collaboratifs.

 
- Quelles promesses ne tient-il pas ? (et est-ce que c'est un problème ou pas ?)

On m'avait vendu un jeu dur, noir, ou chaque patrouille serait une épreuve.
Une magie pas trop puissante. La mort rodant à chaque rencontre.

Inutile de vous dire qu'avec mes persos 16ème autour de la table, c'est du super héros en slip par dessus la broigne.
Sauf à liguer des Monstres contre eux (je dis bien les Monstres du père des monstres), pas facile de les blesser, et encore moins de les tuer.

- Qu'est-ce qu'on utilise jamais ?

Le déni, la grogne, les flashbacks.

 
- Qu'est-ce qui manque ? (Et est-ce que c'est vraiment nécessaire de l'ajouter ?)

Un équilibrage des métiers.
Un équilibrage de la magie (on vous a dit que certains sorts sont tcheatés ?)
Un enrichissement de la magie et surtout des mystères divins (plus de possibilité)
Des NPCs qui tiennent la route.

Mais surtout, augmenter l'espérance de vie des cartes.
On en fait vite le tour des persecutions et autres exaltations.
Il en faudrait donc plus, mais c'est une fuite en avant. Ou bien imaginer un autre mécanisme.
Quelque chose de plus générique.
Par exemple : des cartes qui se combinent pour générer un effet particulier.
Les cartes auraient des conditions (une origine, un métier, une motivation) et un domaine d'effet (combat, nature, magie, social, seduction, eau, arc, etc)
Une carte jouée serait l'équivalent d'une prouesse marginale dans son domaine d'effet.
Si on arrive a combiner deux cartes on obtient une prouesse mineure, 3 cartes pour une majeure, et 4 pour une exceptionnelle (combat et eau quand on se bat dans une riviere par exemple).
Il resterait à équilibrer le nombre de carte et on aurait un truc adaptable a d'autres univers.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Jolhan »

Voilà une une feuille de patrouille. Comme celle des patrouilleur les bords peuvent être rabattus pour avoir accès aux Adj plus rapidement. J'ai ajouté les serments du patrouilleur et la description des rôles du compagnon.

Image

Image
 
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Carfax »

Beau travail. Bravo. Est-elle téléchargeable quelque part ?
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Jolhan »

Carfax a écrit : mer. janv. 17, 2018 8:42 amBeau travail. Bravo. Est-elle téléchargeable quelque part ?
 
Non, je n'ai pas de site, mais je peux t'envoyer celle-ci et celle de patrouilleur (elle est sur la page précédente de ce sujet). Il faut juste me donner ton mail par MP
 
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Carfax »

Jolhan a écrit : mer. janv. 17, 2018 9:26 am
Carfax a écrit : mer. janv. 17, 2018 8:42 amBeau travail. Bravo. Est-elle téléchargeable quelque part ?
Non, je n'ai pas de site, mais je peux t'envoyer celle-ci et celle de patrouilleur (elle est sur la page précédente de ce sujet). Il faut juste me donner ton mail par MP
  

C'est parti ! Merci
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Jolhan »

Carfax a écrit : mer. janv. 17, 2018 9:30 am
Jolhan a écrit : mer. janv. 17, 2018 9:26 am
Carfax a écrit : mer. janv. 17, 2018 8:42 amBeau travail. Bravo. Est-elle téléchargeable quelque part ?
Non, je n'ai pas de site, mais je peux t'envoyer celle-ci et celle de patrouilleur (elle est sur la page précédente de ce sujet). Il faut juste me donner ton mail par MP 

C'est parti ! Merci 

Peut être que We transfer sera plus approprié vu la taille des fichiers, par mail c'est un peu galère.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Carfax »

Ok je te suis.
Mais y a pas d'urgence  :charmeur !

EDIT : Récupéré ! Superbe travail et grand merci  :bravo: !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Carfax »

Jolhan a écrit : mer. janv. 17, 2018 9:44 am
Carfax a écrit : mer. janv. 17, 2018 9:30 am
Jolhan a écrit : mer. janv. 17, 2018 9:26 am Non, je n'ai pas de site, mais je peux t'envoyer celle-ci et celle de patrouilleur (elle est sur la page précédente de ce sujet). Il faut juste me donner ton mail par MP 

C'est parti ! Merci  

Peut être que We transfer sera plus approprié vu la taille des fichiers, par mail c'est un peu galère. 
Tu devrais les présenter à l'auteur non ? 
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par XO de Vorcen »

Elle semble très bien.

Ça pourrait aller directement sur le Terrier, section Oltréé! qui n'existe pas encore (il y a juste un lien vers la feuille de personnage dans Suppléments et bonus > Feuilles de personnage) avec la bénédiction de @Le Grümph ?

Je sais que c'est un jeu John Doe mais vu que ce site n'est même pas dans les liens de l'auteur, il est peut être en stase ?
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Jolhan »

Je l'ai prévenu par MP que j'avais utilisé des points issus des manuels, et surtout des illustrations pour les droits d'auteur.

Je crois qu'il passe parfois sur ce sujet, il aura l'occasion de les voir je pense.

Il y a encore deux trois trucs pas encore carrés sur la feuille de patrouilleur, mais si les feuilles peuvent servir c'est cool... 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Si tu peux les poster quelque part.
J'ai pas trop le temps de m'occuper d'ouvrir une page oltréé sur le moment.
Je verrais ça quand je vais réactiver le projet dans quelques semaines (on prévoit une ronde de tests ce primtemps pour dépoussiérer le jeu).
Merci en tout cas pour tous vos retours et vos suggestions. ça m'aide à y voir plus clair sur ce que doit devenir le projet de la V2 !!!
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ackinty »

Magnifique travail !! Je t'ai contacté en MP aussi :)
Merci du partage :yes:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Félicitations ! C'est superbe  :yes:
Avatar de l’utilisateur
sireRage
Initié
Messages : 112
Inscription : mar. oct. 20, 2015 7:26 pm
Localisation : Pau

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par sireRage »

A mon tour de saisir les réponses de mon groupe.

En préambule, malgré une trentaine d'années de jdr,  il s'agissait pour moi de mon premier jeu bac à sable. Et donc un défi. J'avais un groupe de joueurs mixtes, composé de plusieurs vétérans du jdr et de quelques débutants.
Nous avons joués sur environ une année scolaire, à raison d'une à deux sessions par mois (soit une 12zaine de sessions d'env. 3h) ce qui a donné en temps ingame peut-être une grosse semaine écoulée pour les persos.
Sur cette durée, ils n'ont pris qu'un niveau (dès la fin de la deuxième séance). Ils se sont ensuite lancé à la recherche d'une tour - manque de bol, cette tour sidhe était volante et partie depuis des lustres beaucoup plus à l'est, dans la jungle où tout le monde l'a oubliée. donc aucun autre objectifs atteint (je ne jouais que d'après le livre de base, le livre compagnon étant arrivé trop tard), ce qui les a déçus, inévitablement (et qui me fait hésiter à leur proposer du Mordiou !)

- Qu'est-ce qu'on aime dans Oltrée qui rend le jeu unique ?
Le système d'improvisation. Il est solide et tient la route. L'aspect exploration d'un monde oublié, l'aspect road movie et l'utilisation des cartes. Plus accessoirement l'expérience qui se fait en "achetant" des niveaux de "carrières". Le manuel des Patrouilleurs a été vraiment apprécié par les débutants : Un bon mémo et qd on débute en JDR ce n'est pas négligeable, de même que la carte : "J'ai trouvé ça aidant d'avoir un visuel!". J'ai adoré le principe du dé d'exaltation et la possibilité de moduler ses résultats.

- Quelles promesses le jeu tient-il ?
On se sent vraiment dans la peau d'explorateur en tant que personnages. En tant que joueur on participe à la création du monde mais on a quand même des surprises, des découvertes. Fun, pas prise de tête. Pour ce qui est des détails des personnages et des lieux, ça a conquis mes débutants.

- Quelles promesses ne tient-il pas ? (et est-ce que c'est un problème ou pas ?)
L'aspect de l'empire déchu qu'il faut relever. C'est pas vraiment un problème, ça donne un objectif supplémentaire mais qui ne parait pas indispensable. Le plaisir de la découverte suffirait.
    Pour parcourir toute la carte, revenir à des endroits, voir la région évoluer, j'ai l'impression qu'il faut que ce soit une looongue campagne.
    Les cartes qui donnent l'occasion aux joueurs de prendre momentanément les rênes de la narration ne conduit qu'à des événements furtifs, on ne peut pas (ou n'a pas su) leur donner une vraie place dans le scénar.
    certaines compétences des personnages n'ont pu être utilisées, alors : mauvais choix du joueur au départ ou vrai manque, that's the question?
C'est un peu frustrant parce qu'on arrivera jamais au bout. Il manque un objectif, un cadeau à la fin.
C'est un jeu d'impro, qui nécessite très peu de préparatifs, mais il ne peut pas être joué en one shot.

- Qu'est-ce qu'on utilise jamais ?
Je n'ai pas toujours pensé à utiliser la météo et tous les conseils d'Ego (et des autres) étaient inexistants à l’époque, donc mes créatures étaient trop faiblement employées et les persos n'ont jamais réellement eu à mouiller le maillot (ou les culottes).

- Qu'est-ce qui manque ? (Et est-ce que c'est vraiment nécessaire de l'ajouter ?)
Frustration aussi en fin de session de jeu quand on a pas de XP. Il manquerait un fil conducteur, une trame véritable d'une histoire/énigme. C'est peut être la contrepartie sombre de l'aspect road movie, j'ai eu l'impression de vivre une succession de faits sans réels liens entre eux et ça a un côté frustrant. ça a manqué pour moi de véritable histoire. Mais je pense que la narration par les joueurs et que le MJ arrive sur l'instant à l'inclure complètement dans son projet de scénar est une véritable gageure.
    Et puis les peuples sont un peu décrits à l'arrache, sans historique, sans assez de couleur locale. Quand, on est issu du jeu Runequest, surtout son univers à vrai dire, on reste un peu sur sa faim. nous n'avions pas d'objectifs précis... le côté faut sauver la princesse du donjon manque un peu!

 
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »
Répondre