[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kevetoile
Zelateur
Messages : 45
Inscription : lun. févr. 26, 2007 5:34 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par kevetoile »

Au moins ça me rassure, je ne suis pas le seul à trouver ça trop lourd.
Bon, j'ai réduit à 25, en me basant sur une fiche de perso v7, et en regroupant de façon à peu près cohérente (selon moi).
Je trouve ça pas trop mal pour l'instant mais ça demandera de tester.

Si vous voyez des trucs qui manquent, ou qui sont cheatés, n'hésitez pas à commenter.
Pour info, j'ai volontairement viré bibliothèque, parce que je trouvais la compétence fourre-tout.
=> Appliquez à la place la compétence liée au domaine de recherche.

Si vous avez des idées de groupes de langues, je prends aussi.
 
Compétences v7.mini a écrit : Charme, Persuasion ...(10%)
Négociation, Commerce ...(10%)
Richesse, Crédit, Contacts, Influence ...(0%)
Tromperie, Mensonge, Déguisement ...(10%)
Acrobaties, Equilibre, Saut ...(20%)
Armes à feu, Tir, Lancer ...(20%)
Artisanat, Doigté, Crochetage, Photographie ...(10%)
Discrétion, Dissimulation, Déplacement silencieux ...(20%)
Connaissances (Histoire, Géographie, Archéologie, Anthropologie) ...(0%)
Règles de Société (Economie, Droit, Administrations) ...(10%)
Sciences de la Vie (Biologie, Médecine, Anatomie) ...(0%)
Sciences Humaines (Psychologie, Psychanalyse, Criminologie) ...(10%)
Sciences Physiques (Physique, Chimie, Mécanique, Astronomie) ...(10%)
Athlétisme, Escalade, Nage ...(10%)
Combattre, Lutter ...(20%)
Survie, Chasse, Pistage ...(10%)
Conduite, Pilotage ...(0%)
Perception, Fouille, Trouver objet caché ...(20%)
Sciences Formelles (Maths, Géométrie, Logique) ...(10%)
Mythe de Cthulhu ...(0%)
Occultisme, Religion, Théologie, Astrologie, Divination ...(10%)
Vigilance,Intuition, Esquive ...(20%)
Equitation, Dressage ...(10%)
Intimidation, Commandement ...(10%)
Langues (…) ...(0%)

EDIT : petite mise à jour de la liste + ajout des scores de base.
Dernière modification par kevetoile le mer. janv. 24, 2018 11:37 am, modifié 1 fois.
En cours : D&D5 (Lost Mine Of Phandelver, Tyranny of Dragons, Curse of Strahd, Way of the Wicked), Cthulhu  (Les Masques de Nyarlathotep)
A venir : Hellywood, Vampire - L'Âge des Ténèbres
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1138
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Fytzounet »

Humphrey B a écrit : sam. déc. 30, 2017 3:56 pm
Scrooge Mcduck a écrit : sam. déc. 30, 2017 8:50 amBonjour,

Ayant le projet de jouer en tant que gardien la campagne dès que sa nouvelle version sort, d'ici quelques semaines, je me renseigne sur le système de jeu (Savage Worlds avec Realms Of Cthulhu ? Fate Core avec Fate Of Cthulhu ? CoC Standart v7 ? Pulp Cthulhu ? Achtungs Cthulhu avec quelques adaptations d'époque) le plus pertinent pour sublimer un côté PULP et garder un décompte de santé mental.

Le système attributs et compétences de la manière dont présente la v7 me paraît loin d'être optimum voire obsolète, que pensez-vous ? Sans avoir encore pu tester le système, Realms Of Cthulhu (voire Achtungs adapté) me paraît très viable.

Et quid de la progression dans la durée des personnages avec ce type de système ?

Félicitations : tu es le quatrième cette année à poser cette question. :D

Tu trouveras plein de réponses sur le fil dédié à Cthulhu

Oui en effet mais il faut clairement avouer qu'elles ne vont pas loin.
On parle de Cthulhu d20 uniquement, et encore, surtout de AD&D et gumshoe et Realms of Cthulhu sont juste cités, le tout au milieu d'autres discussions générales sur l'AdC.

Donc c'est pas vraiment étonnant que la question continue à être posée.

Sinon, il y a Stalkers of The Elder Dark qui est sorti récemment (je ne l'ai pas encore lu donc si vous avez un avis dessus, je suis preneur). Il est pas cher sur DTrpg et Le Grumph compte en faire une trad si j'ai bien compris.
Ou Cthulhu Dark qui est un système très minimaliste et qui peut très bien s'accorder aux one shot (je ne l'ai pas encore testé mais ça se lit vite).
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

Cthulhu Dark fonctionne très bien. C'est une perle pour l'initiation ou pour un One shot. Mais une campagne ? Mêmes les débutant•e•s s'accordent avec les aguerri•e•s pour demander plus de profondeur...
 
Major_Paz
Profane
Messages : 28
Inscription : lun. mars 05, 2018 1:47 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Major_Paz »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes ses participations qui ont bien enrichi ma manière de faire jouer les Masques. Je voulais apporter ma pierre à l'édifice et vous présente une technique ludique.

Les effractions et autres opération ninja sont fréquentes au cours de la campagne.
Les faire jouer en quelques jets de dés peut suffire lorsqu'il s'agit d'une action isolée mais ça ne me satisfaisait pas pour une scène entière avec des enjeux importants. Comme cambrioler les locaux du Conseil de l'Ordre des Médecins pour récupérer le dossier médical de Carlyle ou chercher des preuves dans la maison d'un supposé cultistes. Et je voulais rajouter un petit plus ludique, un jeu dans le jeu. J'ai donc bricolé un petit système.

Pour ma première tentative j'ai posé sur la table un bol en verre que j'ai rempli au fur et à mesure de perles de verre coloré qui symbolisait le niveau de danger d'être surpris. A chaque action de la part des PJ je rajoutais plus ou moins de billes selon le choix qu'il faisait (entrer par devant/ par derrière, crocheter ou enfoncer une porte...) et leurs réussites au jet de dés. Je les avais prévenu au départ qu'à un certain niveau dans le bol, ils seraient découvert.
A l'origine je voulais me faire un petit tableau avec le nombre de billes à ajouter lors d'un crochetage, en passant par tel couloir... et les conséquences selon le niveau dans le bol: déclencher une alarme, le passage d'un gardien voir l'arrivée de la police. Et puis en fait je n'ai rien fait de tout ça et ce n'est vraiment pas la peine.
Ca a juste été un outil pour créer l'ambiance et leur mettre la pression: le bruit des perles tombant dans le bol... prendre une poignée et les faire tomber un à une (mais s'arrêtera t'il !)... en rajouter plein d'un coup... en mettre une quand ils prenaient trop de temps à se décider... ou une toutes les 5 minutes...

Pour la prochaine fois je vais m'inspirer d'un post précédent sur ce même fil avec l'utilisation d'une tour de Jenga. Mais pas pour améliorer les jets de dés, pour entretenir la tension propre à ce genre de scène.
- à chaque décisions: le PJ devra retirer un nombre de briques variable selon le fait que son action soit prudente ou risquée
- à chaque jet de dés: le nombre à retirer sera en fonction de la réussite du jet
- à certains moments pour leur mettre la pression (une porte qui grince, la lumière d'une lampe-torche, entrer dans une nouvelle pièce...)
Et quand la tour s'écroulera... eh bien on verra selon la scène. Soit ils sont surpris par les cultistes ou la police, soit la réussite de la scène est crucial pour la suite de l'aventure et dans ce cas ils s'en sortent mais ont laissé sur place des indices qui permettront de les retrouver.
Je pense aussi reprendre l'idée des briques marquées, avec un signe des anciens qui lorsqu'elles sont tirées apportent quelque chose de bénéfique, ou avec les idéogrammes de la Femme Boursouflée pour ajouter un obstacle imprévus.

La question que je me pose est de savoir en moyenne au bout de combien de briques retirées une tour s'écroule. Histoire de savoir si le dispositif tiendra suffisamment longtemps ou si la scène ne va pas terminer trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

Major_Paz a écrit : lun. mars 05, 2018 3:48 pm (...) Pour la prochaine fois je vais m'inspirer d'un post précédent sur ce même fil avec l'utilisation d'une tour de Jenga. Mais pas pour améliorer les jets de dés, pour entretenir la tension propre à ce genre de scène.
- à chaque décisions: le PJ devra retirer un nombre de briques variable selon le fait que son action soit prudente ou risquée
- à chaque jet de dés: le nombre à retirer sera en fonction de la réussite du jet
- à certains moments pour leur mettre la pression (une porte qui grince, la lumière d'une lampe-torche, entrer dans une nouvelle pièce...)
Et quand la tour s'écroulera... eh bien on verra selon la scène. Soit ils sont surpris par les cultistes ou la police, soit la réussite de la scène est crucial pour la suite de l'aventure et dans ce cas ils s'en sortent mais ont laissé sur place des indices qui permettront de les retrouver.
Je pense aussi reprendre l'idée des briques marquées, avec un signe des anciens qui lorsqu'elles sont tirées apportent quelque chose de bénéfique, ou avec les idéogrammes de la Femme Boursouflée pour ajouter un obstacle imprévus.

J'ai tellement aimé utiliser la tour de Jenga, elle a tellement apporté sans effort une saine tension à mes séances des Masques, que je n'ai pas arrêté de l'adapter de différentes manières à tous les jeux qui me tombaient sous la main pendant trois-quatre ans (D&D5 compris), avant d'arrêter ce qui était devenu une manie. Au point que mes joueurs avaient pris l'habitude de lui laisser systématiquement de l'espace au centre de la table, quelque soit le jeu que nous nous apprêtions à tester.

Paradoxalement c'est avec Dread (jeu bâti autour du concept) qu'elle a le moins bien marché à ma table, peut-être parce que le jeu est trop minimaliste, ou que la tour n'y est pas optionnelle pour résoudre une action, mais obligatoire. Le principe d'élimination systématique du PJ en cas de chute n'est pas non plus toujours pertinent.

Dans mes variantes avec différents jeux, j'ai fini par décider que la chute de la tour impliquait l'événement le plus catastrophique auquel on peut logiquement s'attendre dans le lieu où se déroule la scène. Par exemple, si la scène a lieu de nuit dans un cargo qui traverse une zone où l'on s'attend à croiser des icebergs, la chute de la tour impliquera vraisemblablement le naufrage du navire. Cela provoque une tension automatique partagée par le groupe selon le lieu où ils se trouvent, puisqu'ils vont chercher à s'imaginer ce qui peut leur arriver de pire. Et à la fois, par opposition (et c'est tout aussi important), ils vont se sentir soulagés au cours d'une scène qui se déroule dans un lieu anodin, comme par exemple un pavillon de banlieue.

En cela je te rejoins totalement sur les différentes "chutes" possibles selon les scènes. L'outil est excellent pour cela.

Major_Paz a écrit : lun. mars 05, 2018 3:48 pm (...) Ca a juste été un outil pour créer l'ambiance et leur mettre la pression: le bruit des perles tombant dans le bol... prendre une poignée et les faire tomber un à une (mais s'arrêtera t'il !)... en rajouter plein d'un coup... en mettre une quand ils prenaient trop de temps à se décider... ou une toutes les 5 minutes... (...)

Par contre, et en parlant de pair à pair, d'égal à égal, dans ma façon de voir les choses, de mener une partie, ou en tant que joueur, j'aime jouer cartes sur table. Dans mon expérience, et pour l'avoir trop longtemps pratiqué, les effets d'ambiance pour l'ambiance ne sont jamais aussi efficaces pour provoquer une tension vraiment ressentie que des règles connues de tous et appliquées de manière carrée. Par exemple, la technique dite des "jets de dés pour faire du bruit derrière l'écran", oui, ça peut faire son petit effet, en plus d'être commode quand ils tombent sur les "mauvaises faces" (*). Mais à force, les plus aguerris sont vaccinés, et font au mieux semblant d'être affectés. C'est d'autant plus vrai quand les joueurs sont eux-mêmes MJ. On sent venir les trucages, on devine les effets de manche et ça gâche le plaisir. C'est d'autant plus dommage quand on voit des MJ aux qualités indéniables plomber leurs mises en scène avec de l'illusionnisme. Pour moi c'est aussi briseur d'immersion que de voir la perche du preneur de son dans un film. Tout ceci étant dit, j'expose mes préférences et ce qui est rédhibitoire pour moi. Chacun est libre de voir les choses autrement (et c'est heureux !).

(*) jusqu'à ce que l'on comprenne que le problème ce ne sont pas les dés, mais de demander de les lancer sans être prêt à appliquer absolument tous les résultats possibles.

La question que je me pose est de savoir en moyenne au bout de combien de briques retirées une tour s'écroule. Histoire de savoir si le dispositif tiendra suffisamment longtemps ou si la scène ne va pas terminer trop tôt.

Partant du principe qu'une tour est composée de 54 briques disposées en 18 étages de 3 briques chacun au début de la séance, que chaque brique ne peut être retirée qu'à l'aide d'une seule main, que l'étage le plus haut ne peut pas être choisi, et que chaque brique doit être reposée sur le haut de la tour, et le tout sans qu'elle s'écroule.

Il me semble que quarante est le chiffre retenu par mes différentes tables (+ ou - selon l'adresse/nervosité des participants). Selon eux il était plutôt rare qu'elle s'écroule avant, et de plus en plus probable à partir de cette limite.
Je demanderai confirmation à mes partenaires, et si ma mémoire me joue des tours, je viendrai rectifier ce nombre.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Grumbledook »

Bonjour à tous (et toutes)


Je m'apprête à lancer ma campagne de Masques - pas très original jusque là - et j'ai plein de questions (pas forcément très originales non plus...).
la première: quel système utiliser? j'hésite entre la V2 (que j'ai) et la V6 (que je peux emprunter). La consigne est d'avoir un truc simple et qui tourne bien. J'ai utilisé la V2 sur un scénar et ça marche pas trop mal, mais la V6 apporte elle quelquechose de plus? je pense en particulier aux combats pour lequel la V2 est quand même un peu simpliste.
(pour la suite j'envisage d'utiliser le système de jenga décrit plus haut et qui l'air bien sympa, mais je vais commencer sans pour roder un peu la machine)

ma deuxième question est classique aussi: quels préquels jouer? je voudrais en faire 2-3 pour m'assurer de la motivation du groupe avant de passer aux choses sérieuses, et aussi pour donner aux PJs un peu plus de raisons de se casser la binette à chercher les cultistes plutot que d'appeler la police et de rentrer chez eux regarder Derrick. J'ai lu ici que "yacht, rafiot et liqueur d'algues" était bien mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, est ce que vous savez où je peux le trouver? Et que pensez vous du Dieu de Mitnal?
En gros je verrais bien quelquechose comme: 1) "Yacht, rafiot..." avec Jackson Elias en PNJ, 2) un autre scenar avec JE en PJ (joué par un joueur dont le PJ aurait eu un malheureux accident la fois d'avant  ...)  je pense à "l'ombre de la mort" mais je suis ouvert aux suggestions 3) JE en commanditaire/allié (idées bienvenues). Normalement avec ça j'ai à la fois un bon lien entre JE et les PJ et un groupe constitué au moment du lever de rideau. Qu'en pensez vous?

Voilà voilà, c'est tout pour l'instant, merci à  toutes (et tous)! :bierre:
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

Concernant les règles si tu veux de la simplicité, je te conseille de rester sur la V2. La V6 est une usine à gaz, à moins de prendre le temps de la tailler à la machette. Ce que tu vas gagner en options de combat, tu va devoir le payer en temps de gestion, donc le rythme et la fluidité risquent de morfler.

Concernant "Yacht, rafiot...", j'imagine que tu ne possèdes pas le Musée de Lhomme ?
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Yacht, rafiot est un excellent scénar. Par contre c'est un scénar Grand écran Casus Belli de l'époque donc il te faudra sûrement 2-3 sessions pour le jouer. Du coup il n'y a peut être pas besoin de prévoir un autre truc ensuite pour enchaîner sur les Masques. Attention toutefois, il est assez létal de mémoire, surtout si tu fais jouer des gens qui ne sont pas habitués à faire du Cthulhu.

Pour le trouver, comme dit Ego, c'est dans le Musée de Lhomme (il était soldé pour pas cher chez SD ya pas longtemps, je ne sais pas si ça court toujours) ou sinon il faut trouver d'occase le vieux Casus Belli dans lequel il était (Casus N°73)
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Grumbledook »

Merci!

Non, je n'ai pas le Musée de Lhomme et il était en rupture de stock chez SD quand j'ai regardé. Je vais voir si je peux trouver le CB73.

Bien noté pour la longueur du scénar, du coup je vais peut etre zapper les scénars suivants. Pour le coté létal je ne suis pas trop inquiet: la plupart des joueurs ont de l'expérience, et le scenar* que je leur ai déjà joué a du aussi leur remettre les idées en place (75% de pertes pour avoir essayé de cartonner la grosse bestiole sans préparation :mrgreen: ). Et au besoin j'enlève deux-trois profonds pour leur faciliter un peu le boulot...


*"call of duty", que je vous conseille. On le trouve en pdf sur le site de delta green
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Fabulo »

kevetoile a écrit : mar. janv. 23, 2018 12:11 pm Je suis en train de maîtriser la campagne des Masques (v6) et j'ai vraiment du mal avec la liste de compétence à rallonge du système (et la v7 n'apporte rien de mieux à ce niveau). Certains-d'entre-vous jouent-ils avec une liste de compétence réduite ? 
Est-ce que L'appel de Cthulhu en campagne pourrait tourner sous l'Apocalypse selon vous ?

Voilà une "compression" de la liste classique que j'ai faite pour rendre la chose plus compacte/homogène/cohérente. Par pôles fonctionnels qui concentrent des compétences liées. Quand tu es bon en "Investigation", tu te débrouilles en général bien en filature, crochetage, psychologie, écouter, trouver objet caché...
Ca évite aussi qu'un perso bon en Médecine soit une brêle en Premiers Soins, Biologie et Pharmacologie...

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Grumbledook »

Bon j'ai trouvé un cb73 d'occasion pour "yacht etc.."; 10 euros + frais de livraison c'est quand même un peu raide - vous êtes surs que c'est vraiment un bon scénar?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1431
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par fleo »

Pour info, ludikbazar liquide son fonds. Donc les Masques v7 sont à 34€ (version normale) et 55€ (version ulule avec les paliers).
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2204
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : sam. mars 17, 2018 3:45 pm Bon j'ai trouvé un cb73 d'occasion pour "yacht etc.."; 10 euros + frais de livraison c'est quand même un peu raide - vous êtes surs que c'est vraiment un bon scénar?
Oui, c’est un très chouette scénario.

Cela dit, si je devais relancer la campagne je suivrais probablement une autre voie. Pas sûr que ça t'aide, mais je profite de ta question pour partager mes remarques sur le sujet :)

Je me faisais la réflexion en constatant ce qui, pour moi, est un manque dans la suite de la campagne. Officiellement, Jackson est la raison centrale de l’implication des personnages. D’où l’intérêt de renforcer leurs liens avec lui à travers quelques péripéties préalables. Mais, une fois quittée l’Amérique, on l’oublie presque totalement. Du moins, on cherche ses traces, et l'on trouve généralement la confirmation de ce qu’on sait depuis la lecture de ses notes de voyage à New York. Mais comme les scénarios consistent souvent à aller plus loin dans l’enquête que lui, Jackson reste derrière, il n’est pas là (vous me direz, il est mort). Pourtant, j’aurais aimé revivre ses errances. Typiquement, à Londres, ses notes le montrent au bord de la folie, mais si l'on veut faire ressentir ce basculement, sa descente aux enfers, le meneur doit apporter lui-même quelque chose que la campagne ne fournit pas. J’ai l’impression que ce serait plus « Lovecraftien », mais c’est peut-être aussi un ton que les auteurs n’ont pas souhaité donner pour se concentrer sur l’aventure et l’horreur à une échelle moins intime.

Du coup, Jackson Elias n’est qu’une simple porte d’entrée. Les véritables liants de la campagne ce sont l’expédition Carlyle et Nyarlathotep. D’ailleurs, si l’on suit les scénarios tels qu’ils sont conçus, l’enjeu de New York est notamment de transférer la motivation des personnages de Jackson vers eux. Je ne crois pas que ce soit mentionné, mais si l'on n’y arrive pas, ils risquent de résoudre l’enquête du meurtre de leur ami et s’arrêter là.

D’un autre côté, la version Sans-Détour propose des indices des activités du culte new-yorkais sans vraiment les exploiter. En l’état, ça permet simplement de montrer que le culte est établi dans la région depuis plusieurs années et de renforcer l’implication du lieutenant Poole, mais la dizaine de coupures de presse proposée semble assez disproportionnée pour ça. Les retours de parties semblent même indiquer que ça crée régulièrement de la frustration parce que, faute d’une improvisation inspirée du meneur, c’est autant de fausses pistes.
Tout ça pour dire que si l'on souhaite commencer par un scénario d’introduction et que l'on considère que Jackson n’est plus si important que ça, on pourrait utiliser ces pistes. Pourquoi ne pas faire jouer une enquête sur un ou plusieurs de ces meurtres new-yorkais, par exemple ? L’idée serait de faire des tueurs scarificateurs des ennemis personnels des personnages et la raison d’être de leur groupe. Qu’ils s’arrêtent sur un constat d’échec ou qu’ils aient cru résoudre leur affaire en enfermant un ou des tueurs à Sing Sing (sans faire le lien avec la secte elle-même), le meurtre de la chambre 410 la rouvrirait de manière spectaculaire.
Ou dans le même genre, c’est sur l’expédition Carlyle qu’ils auraient déjà travaillé ensemble. C’est pour ça que Jackson les contacterait eux, et il me semblerait alors plus naturel qu’ils poursuivent son enquête.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

J'adore ton idée Dithral. C'est très bien vu :yes:
Au point point que ça me redonnerait presque envie de ressortir les Masques.
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par polki »

non ego' :mrgreen:
tu es fort, tu résistes
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Répondre