Première rencontre entre PJ

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Outsider
Initié

Re: Première rencontre entre PJ

Message par Outsider » jeu. mai 24, 2018 1:20 pm

Je plussoie :yes: Solaris .
Ce lien qui unis les PJ peut exister dans le cadre de la création des PJ ou alors être mis en scène par la suite. Par exemple en introduisant les PJ l'un après l'autre dans la campagne ou alors par binômes. Cela oblige à préparer plusieurs scénarios d'introduction.
Ensuite tout dépend du jeu en lui même, du système, du contexte, de l'importance porté aux relations sociales, mais surtout de ce à quoi le MD veut aboutir.
Je doutes fortement qu'un début de partie lors de la rencontre des PJ à Scale, ambre, Pendragon, Recon,  D&D, Vampire, ADC, SW se fasse de la mème manière même s'il est possible de débuter dans une taverne/cantina/pub/bar.
En soignant ses parties d'introduction, le MJ, AMHA, donne le confirme le ton de sa campagne (il a du déjà en discuter avec les joueurs).
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. mai 24, 2018 2:30 pm

Pixielle a écrit :
mar. mai 22, 2018 9:09 pm
Salutations,

Au-delà de l'auberge traditionnelle, où / comment peut-on faire se rencontrer les PJ? J'avais fait une partie où ils se présentaient et c'était peu naturel voir même forcé, je n'aimais pas. Je cherche donc des idées où les PJ se sont déjà rencontrés et ont eu une bonne raison de le faire - au-delà de "vous êtes tous mercenaires et le courant passe". Univers médiéval fantasy souhaité.

Pour ma part, mes idées:
- PJ 1 le plus riche a employé les autres pour sa quête
- PJ 1 est chargé d'espionner PJ 2 pour le solde d'un PNJ
- ???

A votre créativité! :)

Moi, aux joueurs : expliquez-moi comment vous vous êtes rencontrés et justifiez votre groupe.

#protip : fais bosser tes joueurs.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » jeu. mai 24, 2018 2:32 pm

Outsider a écrit :
jeu. mai 24, 2018 1:20 pm
Je plussoie :yes: Solaris .
Ce lien qui unis les PJ peut exister dans le cadre de la création des PJ ou alors être mis en scène par la suite. Par exemple en introduisant les PJ l'un après l'autre dans la campagne ou alors par binômes. Cela oblige à préparer plusieurs scénarios d'introduction.
Ensuite tout dépend du jeu en lui même, du système, du contexte, de l'importance porté aux relations sociales, mais surtout de ce à quoi le MD veut aboutir.
Je doutes fortement qu'un début de partie lors de la rencontre des PJ à Scale, ambre, Pendragon, Recon,  D&D, Vampire, ADC, SW se fasse de la mème manière même s'il est possible de débuter dans une taverne/cantina/pub/bar.
En soignant ses parties d'introduction, le MJ, AMHA, donne le confirme le ton de sa campagne (il a du déjà en discuter avec les joueurs).

Tu peux aussi le faire en flashbacks, plus tard.
Tu peux même dire à tes joueurs : vous avez 1 point de flashback chacun. Cela vous permet de (faire un truc super balaise) mais, pour l'utiliser, il faut que vous racontiez un flashback sur votre rencontre/amitié avec un autre perso du groupe.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » jeu. mai 24, 2018 2:36 pm

Ego' a écrit :
jeu. mai 24, 2018 1:35 am
Je trouve particulièrement efficace le principe des questions que le MJ pose à chaque joueuse/joueur à tour de rôle.

Par exemple :
Qui est en couple ?
Qui a couché avec le compagnon/la compagne de X ?
X, alors que tu as surprit Y, pourquoi ne t'es tu jamais vengé ?

Etc.
Qui est le chef ?
Qui est vraiment le chef ?
Qu'est-ce que tu ne leur a pas raconté de ta vie d'avant ?
Comment as-tu obtenu la carte ? Que leur as-tu dit officiellement ?
Pourquoi est-ce que tu suis Y aveuglément ? Est-il au courant ?

(et ce n'est pas juste le MJ qui peut poser des questions, les joueurs ont le droit/le devoir de le faire entre eux aussi !)

En fait je pourrais passer des heures à ce petit jeu. Le problème c'est qu'il faut jouer l'aventure ensuite. :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Loris

Message par Loris » jeu. mai 24, 2018 2:38 pm

Les questions piégées de Dread sont vraiment pas mal, dans le genre.
Pourquoi est-ce que tu hais machin en secret mais ne fera jamais rien pour lui nuire ?
Pourquoi est-tu responsable de la mort de l'oncle de bidule même s'il n'est pas au courant ?
~Terry Pratchett

Udo Femi

Message par Udo Femi » jeu. mai 24, 2018 2:48 pm

pour ceux qui veulent/peuvent écouter 20 min de podcast en anglais :http://narrativecontrol.libsyn.com/narr ... -episode-1
mon épisode de référence sur le sujet.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » jeu. mai 24, 2018 3:06 pm

Udo Femi a écrit :
jeu. mai 24, 2018 2:36 pm
Ego' a écrit :
Je trouve particulièrement efficace le principe des questions que le MJ pose à chaque joueuse/joueur à tour de rôle.

Par exemple :
Qui est en couple ?

Etc.
Qui est le chef ?
Qui est vraiment le chef ?
Qu'est-ce que tu ne leur a pas raconté de ta vie d'avant ?
Comment as-tu obtenu la carte ? Que leur as-tu dit officiellement ?
Pourquoi est-ce que tu suis Y aveuglément ? Est-il au courant ?

(et ce n'est pas juste le MJ qui peut poser des questions, les joueurs ont le droit/le devoir de le faire entre eux aussi !)

En fait je pourrais passer des heures à ce petit jeu. Le problème c'est qu'il faut jouer l'aventure ensuite. :mrgreen: 

Je rebondis la dessus.
Dans le cadre des questions aux PJ.
Quelqu'un a t'il déjà fait une liste complète de toutes ses idées de question à la création de PJ ?

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. mai 24, 2018 3:20 pm

Loris a écrit :
jeu. mai 24, 2018 2:32 pm
Tu peux même dire à tes joueurs : vous avez 1 point de flashback chacun. Cela vous permet de (faire un truc super balaise) mais, pour l'utiliser, il faut que vous racontiez un flashback sur votre rencontre/amitié avec un autre perso du groupe. 

J'adore l'idée des flashbacks ! Je te la repique :)

Loris

Message par Loris » jeu. mai 24, 2018 3:21 pm

Solaris a écrit :
jeu. mai 24, 2018 3:20 pm
Loris a écrit :
jeu. mai 24, 2018 2:32 pm

J'adore l'idée des flashbacks ! Je te la repique :)
Tu la repiques à Hellywood, en fait ;)
~Terry Pratchett

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. mai 24, 2018 5:25 pm

En plus j'y ai joué, et effectivement, je l'ai même utilisé face à un mec de la pègre ^^

Nefal
Pratiquant

Message par Nefal » jeu. mai 24, 2018 6:21 pm

Sur cette question souvent passée à la trappe mais ô combien importante, je vois 2 axes:

1er axe
Ego' a écrit :

Par exemple :
Qui est en couple ?

Etc.

Et je profite de signaler l’excellent (testé 3 fois déjà avec beaucoup de succès) Backstory Cards qui permet de soutenir l'exercice ou de servir de béquille quand on est en mal d’inspiration.

2ème axe
Soigner la présentation des joueurs et joueuses entre eux ce qui amène naturellement des liens intéressants. J'ai participé à un atelier mené par Eugénie à Orc'idée cette année pour présenter son personnage ou son groupe: un exercice génial qui pousse à penser son perso avec les autres en action et donc qui crée déjà un esprit de groupe (souvent dans la franche rigolade). Exemple de à quoi l’atelier peut ressembler sur son blog.
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. mai 24, 2018 6:40 pm

Nefal a écrit :
jeu. mai 24, 2018 6:21 pm
Et je profite de signaler l’excellent (testé 3 fois déjà avec beaucoup de succès) Backstory Cards qui permet de soutenir l'exercice ou de servir de béquille quand on est en mal d’inspiration.

Merci pour la piste :yes:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran du « Dé à π faces »
[Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise le 27/10/2018)
• mashup Shadow of the Demon Lord / Eyes of the Stone Thief

Shin01
Cardinal

Message par Shin01 » ven. mai 25, 2018 11:48 am

Moi perso je fais en sorte que la création d'un personnage soit lié à son histoire. Je m'explique :​​​​​​​ 
- Le MJ lance un pitch sur l'histoire du monde et une période temporelle
- Le premier joueur explique ce que son personnage a fait durant cette période (lié au pitch ou non)
- Le joueur à sa gauche décrit une rumeur sur le dit-personnage, le premier décide en secret si la rumeur est vraie ou pas
- Le MJ donne 2 compétences liés à l'histoire du personnage et un aspect
- On continue ainsi pour chaque joueur
- On refait ça pour 2 pitchs

Il y a une obligation pour que les joueurs se regroupent par eux-mêmes au cours des 3 pitchs mais pas forcément en même temps.
Ceci permet de faire des histoires cumulées mais avec des visions différentes.
De plus rien n'empêche de lancer des pitchs dans le désordre pour perdre un peu les joueurs.

A la fin on a un personnage possédant 6 niveaux de compétences, 3 aspects, 3 rumeurs liés à la légende du personnage et un background très fournis globalement lié à l'histoire.

Défaut principal de ma technique, la création de personnage prends du temps pour un système très simple
Les loisirs c'est comme la copine, c'est génial mais il faut pas en abuser sinon la copine elle crise!
[url=http://mtgshin.free.fr/Dragone.html]Dragone, le jdr des persos exceptionnels[/url]

POP
Initié

Message par POP » ven. mai 25, 2018 2:14 pm

Je me retrouve pas mal dans la proposition de Shin01 :
  1. Je donne les grandes lignes de où et ce à quoi on joue.
  2. Chaque joueur décide ce qu'il veut jouer/ comment il voit son perso dans le groupe, en expliquant son concept aux autres.
  3. Puis chacun tire un petit papier pour improviser un lien : "expliques nous comment tu t'es retrouvé à confier un secret au PJ à ta gauche, pourquoi celui à ta droite t'as cassé la gueule", etc. Avec possibilité de piocher un second papier si le premier n'est pas inspirant.
  4. Et quand tout le monde s'est bien marré de découvrir qui a fait quoi avec qui, ils se mettent rapidement à m'expliquer leur rencontre, la gueule du groupe qu'ils forment... et du coup ce qu'ils aimeraient bien trouver collectivement dans la campagne. 
Pas mal de jeux proposent des mécaniques rapides de ce genre. Monster of the week et autres apocalypseries font ça très bien par exemple. C'est rapide et ça donne envie aux joueurs de se lancer vite. Et toi tu n'as qu'à sortir le pop-corn. Après chacun règle le levier réalisme/ suspension d'incrédulité en fonction du ton de la campagne car le résultat est vite foisonnant.

Spoiler:
Bonus cerise : ça donne des choses bien foutraques avec les jeux à clans "rigides", pour casser les clichés "j'incarne l'essence mon clan vs je suis un rebelle qui vomit sur les valeurs du clan".

Edit : j'ai oublié de préciser que tout le monde à la table connait les secrets de tous les PJ. Et que le décalage entre ce que le joueur sait et ce que son perso sait fait totalement parti du sel du jeu. Sinon, la méthode marche nettement moins bien.

Udo Femi

Message par Udo Femi » ven. mai 25, 2018 2:23 pm

Nefal a écrit :
jeu. mai 24, 2018 6:21 pm
Je découvre que c'est l'excellent Ryan Macklin qui en est l'auteur. Avec son historique ludique, j'aurais pu m'en douter...

POP a écrit :
ven. mai 25, 2018 2:14 pm
Edit : j'ai oublié de préciser que tout le monde à la table connait les secrets de tous les PJ. Et que le décalage entre ce que le joueur sait et ce que son perso sait fait totalement parti du sel du jeu. Sinon, la méthode marche nettement moins bien.
L'ironie dramatique, y'a que ça de vrai. :wub:
Venez à l'UdoCon 2017

Répondre