La question des récompenses.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Rafael Artero
Profane

La question des récompenses.

Message par Rafael Artero » sam. mars 17, 2018 5:12 am

Namaste, créer un nouveau jeu de rôles nécessite parfois de penser à de nouvelles récompenses. A titre d'exemple, le jeu de rôle hindou Kali Yuga (https://www.facebook.com/kaliyugajdr/) envisage de rajouter aux habituels points d'expérience, richesses, alliés, terres, promotions militaires, pièces d'équipement, secrets d'univers, des gratifications plus en phase avec son contexte: bénédictions, gain de karma en vue de l'incarnation suivante, graines de plantes exceptionnelles, rituels secrets, mantras, mais aussi "mantra muktas": des incantations enseignées par les dieux qui permettent à tout instant d'imprégner un objet anodin avec l'essence céleste. Un brin d'herbe devient alors par exemple l'épée de Shiva... et est bien plus létal.
Des idées de récompenses originales? (tous jeux confondus bien sûr)

Mole Shaman
Prêtre

Re: La question des récompenses.

Message par Mole Shaman » mer. juin 13, 2018 2:27 pm

En s'inspirant des mythes indiens on pourrait facilement imaginer : l'accomplissement d'un futur voeu/intervention divine (et/ou intervention d'une monture divine comme Garuda ou Nandu), bénédiction sur la descendance ou affectant la fertilité (naissance d'une héros ou d'une héroïne,naissances multiples...)

Ce sujet à l'air intéressant alors je le relance :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Aran MacFiona
Banni

Message par Aran MacFiona » mer. juin 13, 2018 6:19 pm

Pas de récompenses, ça ce serait vraiment original pour un jdr actuel. Écrire noir sur blanc et engros pour que ça imprime le cerveau épais des rolistes : Les XPs ne sont jamais une récompense et certainement pas pour les joueurs. Les xp sont la représentation symbolique de l'expérience acquise par les personnages. Ce sont des points d'expériences, Experience Points en anglais d'où l'acronyme XP.
Ça aussi ça serait original.

Outsider
Zelateur

Message par Outsider » mer. juin 13, 2018 10:19 pm

+1 Aran MacFiona

Pour ce qui est de la question initiale, les exemples données sont pour moi du contexte de campagne.
Au gré du choix des PJ, ils peuvent obtenir des promotions, des titres honorifiques ou de noblesse, des terres, des serviteurs. Ils peuvent aussi se constituer des réseaux d'indics, de connaissance, se faire des relations utiles, contracter des engagements ou des obligations. En bref ce qui arrive à n'importe quel aventurier qui se sort les doigts du ... et qui s'implique dans une campagne.

Ce qui est cité comme récompense correspond plutôt à une conséquence de la réussite d'une mission. Car ce n'est pas en pillant des reliques sur un sur archéologique que l'on refourgue à un receleur qui permet de se voir offrir des terres. Ce que l'on pourra se voir offrir, c'est sa tête sur un avis de recherche.

Les récompenses de partie sont liées AMHA au contexte et à la façon de jouer. Pas évident de vouloir prévoir tous les cas possible. Car si après avoir délivré la princesse et ramené celle ci à l'empereur (qui dans sa grande largesse offre 1000 acres de terres, 500 chevaux, 1 château et la main de sa fille à l'éminent guerrier), ce dernier rétorque un "Mais j'en veux pas de la pouf" cette notion de récompense risque de tourner court. Tout est rôle play, sauf le principe d'XP ou équivalent qui permet d'améliorer le PJ par son vécu.

MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

Deux-Têtes
Pratiquant

Message par Deux-Têtes » mer. juin 13, 2018 10:21 pm

Dans Dead Inside, les persos ont perdu leur âme, pour toutes sortes de raisons (ils l'ont vendu, elle a dépéri faute de soin, ils l'ont fait mourir par leurs mauvaises actions...). Une des récompenses à la fin de chaque partie est de retrouver un fragment d'âme, de reconstruire un peu de son intériorité. 
C'est assez cool  :)

Thibor
Pape

Message par Thibor » jeu. juin 14, 2018 11:47 am

Les « récompenses » doivent suivre selon moi trois axes : 

-coller au jeu. On ne pourra pas récompenser de la même manière un personnage chevalier à Pendragon ou à Pathfinder. L’esprit du jeu n’est pas le même. 

-coller au personnage. Tous les jeux, d’une manière ou d’une autre, mettent en œuvre un développement d’objectifs pour les personnages, sous la forme d’historiques, de caractéristiques chiffrées ou de background rédigé par le personnage. Si ton joueur Scorpion à L5A a fait de sa loyauté au Clan le centre de son rôle-play, tu le récompenses par une brève entrevue avec son Daimyo. Si ton flic incorruptible à Hellywood a juré de retrouver sa fille enlevée par des proxénètes, tu lui glisses un indice sur un des coupables. 

-coller à l’histoire. Toutes les récompenses doivent améliorer l’expérience de jeu. L’épée +2 offerte au guerrier du groupe n’a aucun intérêt. L’épée +2 possédée par l’âme d’un ancien bretteur mort pour sauver le pays de la menace nécromantique du Grand Zorglub Ier, elle, va pousser les joueurs à enquêter sur la tombe récemment profanée du village d’à-côté. Ou alors les joueurs sont des moules, et autant jouer à Diablo III.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr

RossVell
Cardinal

Message par RossVell » jeu. juin 14, 2018 1:59 pm

Thibor a écrit :
jeu. juin 14, 2018 11:47 am
 L’épée +2 offerte au guerrier du groupe n’a aucun intérêt.

Ben si quand même, à donj, +2 ca fait 10% de chance de plus de toucher et si c'est une épée longue c'est presque 25% de dégats en plus.
J'appelle pas cela aucun intérêt.
En revanche tout le truc derrière, ca prend de la place à écrire sur la feuille et au final cela n'a aucun impact sur le système de jeu....pas sur que cela soit aussi utile que cela. :mrgreen:

Thibor
Pape

Message par Thibor » jeu. juin 14, 2018 6:22 pm

Dans ma manière d'aborder le jeu de rôle le +2 ne m'intéresse pas, ce qu'il y a autour oui. Une récompense qui ne serait qu'une stat déguisée, autrement dit de l'xp qui ne dit pas son nom, quel intérêt ? C'est sans doute pour ça que je n'ai jamais aimé les jeux d&d et assimilés. Je préfère jouer sur pc pour ça. Après je conçois que beaucoup de joueurs prennent du plaisir à minimaxer leur perso mais ça ne m'intéresse pas, ni comme joueur ni comme mj.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr

Répondre