Evernote et JDR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Kris Eongro
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. janv. 16, 2017 4:23 pm

Re: Evernote et JDR

Message par Kris Eongro »

une alternative à Evernote, https://framanotes.org/ et libre.
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Evernote et JDR

Message par Le Mink »

Pendant un moment, j'ai utilisé keepnote pour organiser mes notes de jeu. Après, il y a mytetra qui fait un peu près la même chose. Les deux répondant à un aspect qui est important pour moi: open source et multi-plateforme.
A part ça, outre framanotes qui peut faire la taf, il y a aussi Laverna qui comme l'autre permet de fonctionner en ligne.  
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: Evernote et JDR

Message par Dunkel_ »

Un autre outil très pratique pour prendre des zones c'est Zim. C'est un outil qui marche sous Windows et sous Linux qui permet de prendre des notes de manière hiérarchique, mais aussi d'y associer des tags de manière à pouvoir effectuer des recherches. On peut exporter tout le carnet ou à partir d'un nœud donné, mais on ne peut pas exporter seulement les pages qui ont un tag spécifique. Ce qui est pratique avec Zim c'est qu'il n'est pas gourmand en mémoire et qu'il fonctionne sans souci sur mon portable sous-vitaminé ;). Petite cerise sur le gateau, les notes sont stockées dans des fichiers textes dans des répertoires correspondant à l'arborescence des pages et les images sont stockées elles aussi dans ces répertoires.
Par contre il n'existe pas de version mobile ou de version cloud.
Je l'utilise pour prendre toutes mes notes personnelles et également pour toutes mes notes sur le JdR en général.
 
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm

Re: Evernote et JDR

Message par Docteur Tank »

Salut à tous,

De mon coté j'ai toujours adoré Evernote, mais j'ai abandonné quand il ont limité la version gratuite à deux appareils synchros max : trop limitant pour moi (3 voir 4).

C'est presque pareil qu'evernote, mêmê si mon principal reproche est qu'il ne trie par les notes par date de dernière modification ! Je précise que j'utile "One note"' comme client et non "One Note 2016"

Les autres clients que vous citez sont au même niveau ? Je vais tester framanote pour voir ce que ça donne.
Image
 
RancidFan
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: Evernote et JDR

Message par RancidFan »

Oui la limitation d'Evernote a décourage pas mal de monde...

En effet il y a deux versions de Onenote maintenant ; celle incluse dans Office et celle intégrée à Windows 10 de base.
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: Evernote et JDR

Message par Dedal »

La limitation d'evernote ne me dérange pas personnellement, dans la mesure où on a toujours accès à ses notes par navigateur web.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm

Re: Evernote et JDR

Message par Docteur Tank »

Ha oui @Dedal je ne pensais plus à ça ... en effet cela peut être une solution ...

Bon j'ai rapidement testé Framanote... Très rapidement. L'expérience ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Evernote et JDR

Message par Belphégor »

Docteur Tank a écrit : lun. juin 11, 2018 3:24 pm Bon j'ai rapidement testé Framanote... Très rapidement. L'expérience ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.

Ah bon ? pourquoi ? Tu pourrais me donner tes impressions ? Je te les demande parce que je songeais à migrer de Evernote vers Framanote
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm

Re: Evernote et JDR

Message par Docteur Tank »

Bha les 10 min passées dessus c'était compliqué question ergonomie, disons que je trouvais pas cela ultra intuitif. Ce n'est pas compliqué, non, même très épuré, mais j'ai buté sur plusieurs petits trucs qui était agencé différemment de ce que j'attentais.
Une autre personne aura surement un ressenti différent.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Evernote et JDR

Message par Poulpy »

pas directement en rapport avec Evernote mais quand même avec la prise de note en JDR, vous utilisez quoi comme outile/site pour faire vos relations maps de vos PJs/PNJs?
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: Evernote et JDR

Message par Dedal »

Poulpy a écrit : dim. juin 17, 2018 6:29 pmpas directement en rapport avec Evernote mais quand même avec la prise de note en JDR, vous utilisez quoi comme outile/site pour faire vos relations maps de vos PJs/PNJs?

draw.io dans google drive . J'avoue ne pas en avoir essayé d'autres : ça permet de faire des maps simples, d'ajouter des photos (lieux, Persos,...) elles sont directement sauvegardées sur le drive, et on peut les sortir en jpeg pour les imprimer.
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Evernote et JDR

Message par Sauriak »

J'ai trouvé Zim, CherryTree et Joplin comme étant de bonnes alternatives à Evernote (que je trouve bourré de défauts).
Les trois existent en version portable.
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Evernote et JDR

Message par Chewba »

Sauriak a écrit : mar. juin 19, 2018 7:23 amJ'ai trouvé Zim, CherryTree et Joplin comme étant de bonnes alternatives à Evernote (que je trouve bourré de défauts).
Les trois existent en version portable.

Du coup, tu peux citer les défauts d'evernote dont tu parles?
Histoire qu'on puisse avoir une idée.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Evernote et JDR

Message par Gulix »

Poulpy a écrit : dim. juin 17, 2018 6:29 pm pas directement en rapport avec Evernote mais quand même avec la prise de note en JDR, vous utilisez quoi comme outile/site pour faire vos relations maps de vos PJs/PNJs?

Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser Kumu.io : https://www.kumu.io/gulix/urban-shadows ... ersonnages
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Evernote et JDR

Message par Poulpy »

Merci pour vos réponses, du coup, je pense que draw.io est ce qui est le plus adapté à ma façon de faire actuellement

Spoiler:
Image
Dernière modification par Poulpy le mar. juin 19, 2018 9:45 pm, modifié 1 fois.
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Répondre