Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Le Dodécaèdre

Message par Harfang »

Snorri a écrit : lun. août 06, 2018 9:57 pmJe compte faire une compilation des donjons publiés pour le Dodécaèdre. J'y mettrais Le Tombeau de Weitling le juste, le Tombeau du dieu putréfié, la tombe d'Ulgubash (dans sa version adaptée Dodécaèdre), les cavernes d'Unaan le difforme, et sous réserve, quelques autres trucs.

Les autres scénarios et campagnes sont publiés sans références à un système de jeu. Est-ce ce que je fais pareil pour les donjons, ou bien je donne des stats pour un système. Si oui, lequel : Sword & Wizardry (c'est facile à utiliser avec la majorité des retroclones et des éditions de D&D) ? PMT ? ItO ? Autre chose ? Plusieurs versions ?
J'ai lu la plupart des scenarios que tu as publié et j'en ai fait jouer deux.
A mon avis, pour garder en légèreté, soit tu conserves sans système de jeu, soit tu mets des carac pour tout tes scenarios selon un seul système. A mon sens, bien que je ne connaisse pas tout les systèmes que tu évoques, CdO peut être un choix judicieux: les règles sont de type D20, elles sont basé sur un système léger qui laissera la part très belle a tout ce qui est RP et intrigue puisque rien ne motorise ces éléments, elles sont bas niveau ce qui correspond bien a pas mal de tes scenarios (et c'est, de mon point de vue une qualité) et, enfin, elles sont légères.

J'ajouterais que, même si tu ne désires pas enfermer ton univers, tes scenarios et tes campagnes dans un système, ce que je respecte sincèrement, tes créations gagneraient en visibilité si tu les ancrais à un système, et elles méritent, au vu, de leur qualité, cette lisibilité.
Dernière modification par Harfang le mer. août 08, 2018 11:01 pm, modifié 1 fois.
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Le Dodécaèdre

Message par bouletsama »

Coureurs d'orage ferais le taf, sinon il y a aussi Macchiato Monster de Monsieur Nieudan.

Quitte à faire, autant lié ton univers à un système français! Oui Monsieur ! (même si il y a des bouts internationaux dedans)  :rock
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Islayre d'Argolh »

Snorri a écrit : mer. août 08, 2018 9:04 pm A priori, sauf avis contraire d'Islayre, les stats de S&W sont utilisables à peu près tel quel pour CdO. Mais c'est une bonne idée ;)

Il faudrait que je check un bestiaire S&W/OD&D mais quand j'avais épluché un peu un bestiaire D&D basic j'avais été agréablement surpris par la compatibilité.
Je regarde ça rapidement :-)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Le Dodécaèdre

Message par nessir »

Tu peux aussi t'inspirer de la façon dont LG a présenté "Les Carnets zoographiques du Capitaine Lalande". 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par killerklown »

Franchement, je suis plus pour S&W, qui est un donj' plus classique que CdO.

Je n'y joue pas, mais un statblock comme ca:
Bear
Spoiler:
Hit Dice: 4+1
Armor Class: 7 [12]
Attacks: 2 Claws (1d3) and bite (1d6)
Saving Throw: 13
Special: Hug
Move: 9
Alignment: Neutrality
Challenge Level/XP: 4/120
If a bear hits with both claws, it hugs for an additional 1d8 hit points
of damage. Larger bears are to be found in mountains, caves, and arctic
regions, with more hit dice and inflicting more damage with the hug
.

je suis capable de le comprendre sans probléme et de l'adapter á la volée pour chaque D&D-like que je mène, de D&D5 à Into the ODD en passant par ICRPG...
Alors que les stats de Coureur d'Orage ne me disent rien, même si elles sont en francais...
Avatar de l’utilisateur
gabzeta
Cardinal
Messages : 595
Inscription : mar. août 24, 2010 1:26 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par gabzeta »

De par leur aspects très classiques et dungeon crawl, je pense que ca vaut le coup de garder des stats "à l'ancienne", (PMT ou S&w). ces scenars vieilliront comme du bon vin, avec des regles "universellement comprehensibles" et du coup faciles à adapter pour tout retroclone un peu plus moderne, proche, mais qui procède différemment pour les stats d'adversité. (cdo, machiatto monsters, black hack...)

 
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Islayre d'Argolh »

killerklown a écrit : jeu. août 09, 2018 11:30 am Alors que les stats de Coureur d'Orage ne me disent rien, même si elles sont en francais...

Je laisse chacun juger de ce qui est le plus simple :

Spoiler:
Ours
2 DV (d10, 11PV)
Attaque 14
Défense 12
1 attaque (d8 de dégâts)
Capacité spéciale : Balayage, Eventration
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par killerklown »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 09, 2018 3:23 pm Je laisse chacun juger de ce qui est le plus simple [...]

Je ne mets pas en cause la simplicité des statsblocs de Coureur d'Orage, mais de la compréhension, conséquence d'une certaine habitude, que j'en ai :bierre:
Un peu comme quand je démarre mon gestionnaire de données sous linux avec une ligne de commande sudo pour être en mode admin, plutot que de chercher dans mon ubuntu comment on fait avec l'interface graphique. L'interface graphique a beau être plus simple, je m'y retrouve mieux avec mon sudo, car j'ai plus l'habitude et que ca va vite quand même...

Tu vois ce que je veux dire chachat?
Je pense qu'elle sont bien, ces stats, mais autant défence j'aimagine que c'est une AC montante, autant attaque j'ai plus de mal à voir exactement à quoi ca corresponds, car dans les retroclones que j'utilise, le MJ fait des jets (ce qui ne doit pas être le cas dans CdO, non ?)
Du coup le 14 correspondrait à quoi dans un DD3? att +2/+3/+4 ? (+2 si c'est comme en E6, +4 en passant par une base 10 sont mes suppositions ;) )
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Islayre d'Argolh »

killerklown a écrit : jeu. août 09, 2018 3:35 pm Tu vois ce que je veux dire chachat?

Toutafé :bierre:
Mais note que ça marche dans les deux sens parce que pour l'utilisateur pas furieusement old school (qui a commencé D&D avec D&D 3 par exemple) le stat-block de l'ours est quand même passablement obscur :

- Quels sont les DV utilisés ? Le plus +1 s'applique à chaque DV ou au total final ?
- Quel est le bonus d'attaque du monstre ?
- Le jet de sauvegarde : ascendant ou descendant ?

killerklown a écrit : jeu. août 09, 2018 3:35 pmDu coup le 14 correspondrait à quoi dans un DD3? att +2/+3/+4 ? (+2 si c'est comme en E6, +4 en passant par une base 10 sont mes suppositions ;) )

+2 effectivement :bravo:
Tu as jeté un coup d'oeil au petit tableau/résumé de création de monstre de Nolendur ? Là !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

nessir a écrit : jeu. août 09, 2018 8:25 am Tu peux aussi t'inspirer de la façon dont LG a présenté "Les Carnets zoographiques du Capitaine Lalande". 

C'est une piste intéressante. LG avait fait un gros travail pour rendre ça compatible OSR / HotU / Machiatto Monsters / Courreur d'orage / Searchers of the Storm Coffee, avec des stats blocks pas envahissants.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Berzerk »

Reçu mon exemplaire de seconde en rigide, plus qu'à le lire et hop ! Campagne  :P

Merci @Snorri  ce superbe univers ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Harfang a écrit : mer. août 08, 2018 9:22 pm J'ajouterais que, même si tu ne désires pas enfermer ton univers, tes scenarios et tes campagnes dans un système, ce que je respecte sincèrement, tes créations gagneraient en visibilité si tu les ancrais à un système, et elles méritent, au vu, de leur qualité, cette lisibilité.

Si j'étais raisonnable, je produiras pour D&D5, ou à la rigueur pour l'Appel de Chtulhu. Le tableau des parties jouées sur le fil dédié dit clairement que c'est la solution la plus simple. Bon. Je me suis déjà plié à l'exercice, mais en fait, D&D5, ça ne me fait pas rêver. Le constat de ce tableau, c'est aussi que c'est Labyrinth Lord / PMT qui est le rétroclone le plus joué, et sans doute par les MJ les plus susceptibles d'êtres intéressés par des donjons OSR.

Ecrire un jeu dédié pour le Dodécaèdre, j'y songe chaque jour et j'ai une bonne demi-douzaine de brouillons plus ou moins avancés, soit de dérivation de jeux existants ou de hacks, soit de projets originaux. Ça finira donc par arriver, sans doute assez vite d'ailleurs. Mais le constat des retours que j'ai du Dodécaèdre, c'est qu'il n'y a pas deux MJ qui l'utilisent avec le même jeu. Ca n'aide pas à choisir :roll:.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Snorri a écrit : lun. août 13, 2018 9:51 pm
Harfang a écrit : mer. août 08, 2018 9:22 pm J'ajouterais que, même si tu ne désires pas enfermer ton univers, tes scenarios et tes campagnes dans un système, ce que je respecte sincèrement, tes créations gagneraient en visibilité si tu les ancrais à un système, et elles méritent, au vu, de leur qualité, cette lisibilité.

Si j'étais raisonnable, je produiras pour D&D5, ou à la rigueur pour l'Appel de Chtulhu. Le tableau des parties jouées sur le fil dédié dit clairement que c'est la solution la plus simple. Bon. Je me suis déjà plié à l'exercice, mais en fait, D&D5, ça ne me fait pas rêver. Le constat de ce tableau, c'est aussi que c'est Labyrinth Lord / PMT qui est le rétroclone le plus joué, et sans doute par les MJ les plus susceptibles d'êtres intéressés par des donjons OSR.

Ecrire un jeu dédié pour le Dodécaèdre, j'y songe chaque jour et j'ai une bonne demi-douzaine de brouillons plus ou moins avancés, soit de dérivation de jeux existants ou de hacks, soit de projets originaux. Ça finira donc par arriver, sans doute assez vite d'ailleurs. Mais le constat des retours que j'ai du Dodécaèdre, c'est qu'il n'y a pas deux MJ qui l'utilisent avec le même jeu. Ca n'aide pas à choisir :roll:.

Edit : J'ai été vérifier les sondages du forum d'en face. Les vrais amateurs de donjons jouent à AD&D (1 ou 2). A vrai dire, j'aurais des volontaires, c'est ce que je ferais :twisted:
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Le Dodécaèdre

Message par bouletsama »

Perso je me suis mis à dungeon crawl classic et j'adore.
Je pense l'utiliser pour le Dodécaèdre version donjon.
Je sais ça ne t'aide pas 😀
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

DCC, c'est un bon jeu, un peu touffu pour moi, mais ça doit tourner sans problème dans le Dodécaèdre. Bas niveaux, sorcellerie bizarre, personnages qui commencent en mode ploucs.... ;)

Bon, chose promise :

Le dieu putréfié & autres aventures souterraines.

5 donjons sombres et étranges, plus la novelisation des Cavernes d'Unaan le Difforme, grace à @gabzeta !

le PDF est gratuit, comme d'habitude. Je commande l'exemplaire de test ce soir. Si vous voyez des coquilles ou des contradictions, signalez les moi. Pendant ce temps là, je prépare les corrections de Seconde et de Vêtue de flammes plus quelques surprises.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Répondre