Abstract Dungeon by the book ou reskinné

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Fabulo
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Fabulo »

Merci !
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ikaar
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par ikaar »

Y aura t-il des versions PDF ?
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Islayre d'Argolh
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Islayre d'Argolh »

Cédric Ferrand a écrit : ven. sept. 21, 2018 7:22 pm
odz a écrit : ven. sept. 21, 2018 7:05 pm En revanche n'y avait il déjà pas tout dans le bouquin de base ?

Vraiment pas.
En VO, c'est du medfan, que du medfan, rien que du medfan.

On a fait du shonen wuxia et du DC comics avec Capitaine Caverne sans changer une ligne aux règles du jeu...
J'avoue que je suis un peu sceptique sur l'idée de kits d'ambiance..

Mais bon, je ne suis pas non plus le roliste lambda.
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nerghull
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

ikaar a écrit : sam. sept. 22, 2018 11:50 amY aura t-il des versions PDF ?

Dans la précommande uniquement. Je sais que les Singes bossent sur un moyen de vendre du pdf, mais ça se fait pas en un jour.

@Islayre d'Argolh : Pour du shonen et du comics, je changerait a minima les listes de sorts, d'objets magiques et les traits type "bon cavalier", "compagnon animal" (quoique pour du Naruto, pourquoi pas) ou "héritier du royaume". Tu rajoutes un bestiaire et un bout de setting qui donne envie d'y jouer, tu te retrouves rapidement avec un bouquin.
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ikaar
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par ikaar »

Merci de la réponse
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Islayre d'Argolh
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : sam. sept. 22, 2018 12:17 pm Pour du shonen et du comics, je changerait a minima les listes de sorts, d'objets magiques et les traits type "bon cavalier", "compagnon animal" (quoique pour du Naruto, pourquoi pas) ou "héritier du royaume". Tu rajoutes un bestiaire et un bout de setting qui donne envie d'y jouer, tu te retrouves rapidement avec un bouquin.

J'ai toujours considéré les listes en question comme des béquilles de transition ayant pour objectif de permettre aux nouveaux utilisateurs du système de rester en territoire connu.
Une fois que tu as 2-3 parties sous le coude, tu n'en as plus vraiment besoin et tout peut se gérer avec du reskin (bestiaire compris) et des traits free-form.

Dans notre scénario "JLA VS Chtulu" (joué a la table de Capitaine Caverne) je t'assure que rien ne sentait le med-fan. Et pourtant nous n'avons pas touché aux règles.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 22, 2018 11:58 am
Cédric Ferrand a écrit : ven. sept. 21, 2018 7:22 pm
odz a écrit : ven. sept. 21, 2018 7:05 pmEn revanche n'y avait il déjà pas tout dans le bouquin de base ?

Vraiment pas.
En VO, c'est du medfan, que du medfan, rien que du medfan. 

On a fait du shonen wuxia et du DC comics avec Capitaine Caverne sans changer une ligne aux règles du jeu...
J'avoue que je suis un peu sceptique sur l'idée de kits d'ambiance..

Mais bon, je ne suis pas non plus le roliste lambda. 

Merci ! ça rejoint l'idée et la vision que j'ai du jeu (qui est d'ailleurs dans ma bibli).

Et tout pareil je vois pas trop l'apport des bouquins custom... mais j''attends de voir j'ai vraiment trouvé le boulot top sur Dieux Ennemis...
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nerghull
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Ah, oui, dans ce sens là. Oui, effectivement y a strictement *rien* à changer au système, juste de la cosmétique. Sauf que la cosmétique ça compte quand même.

Perso, je sais que je peux faire du medfan et du space op avec Gamma World 7 sans changer une seule ligne de la mécanique, juste en faisant du "count as", mais a final, je vais me retrouver à proposer du space op avec un système de post-apo, je vais avoir des réactions mitigées, on va pas avoir de référence commune, pas de bouquin auquel se référer, toutes ces petites tracasseries.

Perso ramener le kit SF pour jouer Abstract en SF, ça me semble pas déconnant. Mais oui, si tu veux tout ré-écrire y a pas besoin d'être game designer, juste de prendre le temps pour faire le taf.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Fabulo »

Aujourd'hui, petite partie d'Abstract Dungeon en mode Sword & Sorcery, en dépit de quelques facétieux gobelins.
Pas facile de secouer les habitudes et une certaine frilosité côté joueurs et MJs. La difficulté pour les joueurs étant d'"oser" utiliser à plein des pools autre que les sempiternels Thoughness et Agility, et résoudre les combats pacifiquement, par la ruse, par la magie ou par un apport de création pure des joueurs ("je me souviens avoir lu que les trolls détestaient l'eau salée").
Et côté MJ il faut réussir à proposer un obstacle/défi qui garantissent que la résolution soit fertile, en essaimant aussi des objets magiques ou éléments propices tout en étant assez hétérogènes pour forcer la créativité.
Par contre, pour du S&S, je pense qu'un découpage : Voleur, Sorcier et Barbare/Guerrier serait plus lisible que les quatres attributs classiques. Le Spirit et l'Intellect gagnerait sans doute à être fusionné en "Sorcier" (érudition, magie). Et un intitulé "Voleur" me semble plus inspirant que l'Agility, car ça amène à penser :"faire des trucs de voleur" plutôt que "être agile" (un peu limitatif en terme d'imaginaire). Mais bon, à tester.
Sinon j'aimerais une liste de traits de S&S qui donnerait une base d'inspiration pour les joueurs et poseraient un peu l'ambiance : background, tempérament, apparence physique, équipement, etc. Si l'un d'entre vous a des idées/références là dessus, je suis preneur.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : sam. sept. 22, 2018 9:31 pmMais oui, si tu veux tout ré-écrire y a pas besoin d'être game designer, juste de prendre le temps pour faire le taf.

Bâ justement, ce que j'essaie de dire c'est que, au vu de mon expérience personnelle d'A.D. il n'y a rien a réécrire. Mais vraiment rien.

On s'est pointés, le MJ nous a dit "c'est du wu-xia", on a créés nos persos niveau 1 avec nos 14 dés et nos trois traits libres et zou on est partis sur une belle campagne de 4-5 scénarios.

Et il nous aurait dit " c'est du star-wars" que ça aurait été pareil.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Dannemoge »

Pour ma part je vais guetter cette VF avec intérêt. Je ne suis pas contre des petits modules thématiques proposant des listes de traits & des scénarios, toutefois ça dépendra du prix. J'aurais préféré quelque chose regroupé en le moins d'ouvrages possibles (livre de règles d'un côté + tous les modules de l'autre) mais j'ai l'impression qu'une autre direction a été prise.

Sur l'image partagée un peu plus tôt, il semble que la couverture publiée quelques pages plus tôt ait été conservée. Dommage j'aurais préféré quelque chose évoquant le côté léger/humoristique.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par cern »

Comme le chat je suis surpris de tous ces livrets thématiques.
Déjà joué dans pleins d'univers différents (mais toujours dans une ambiance héroïque) sans rien changer aux règles.

Après il y aura surement des clients car je connais des MJ qui ne veulent pas changer une virgules de leur livre de JDR lorsqu'ils jouent...

Je pense que je prendrais le livre de base (à voir les propositions du participatif) pour mes neveux qui sont retissant face aux livres en  anglais.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Franck XII S »

Dannemoge a écrit : dim. sept. 23, 2018 11:28 amSur l'image partagée un peu plus tôt, il semble que la couverture publiée quelques pages plus tôt ait été conservée. Dommage j'aurais préféré quelque chose évoquant le côté léger/humoristique.
On a changé la couverture. Le "livre de base" est celui qui se trouve à gauche. Le big boss a pris sa place - plus logique - sur la campagne dont il était extrait.
 
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Franck XII S
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Franck XII S »

cern a écrit : dim. sept. 23, 2018 6:07 pmComme le chat je suis surpris de tous ces livrets thématiques.
Déjà joué dans pleins d'univers différents (mais toujours dans une ambiance héroïque) sans rien changer aux règles.

Après il y aura surement des clients car je connais des MJ qui ne veulent pas changer une virgules de leur livre de JDR lorsqu'ils jouent...

Je pense que je prendrais le livre de base (à voir les propositions du participatif) pour mes neveux qui sont retissant face aux livres en  anglais.
Il n'y a en fait qu'un livre d'univers (avec plusieurs univers), issu des tables de jeu des traducteurs et des XII singes. Et qui sont davantage du contexte voire du scénar, que des règles. C'est le 3e bouquin en partant de la gauche. La 2e est une campagne med fan et le 4e un autre ouvrage de l'auteur de AD, une ville med fan. La ligne d'en dessous, ce sont des scénars de légendes du JDR (Tristan Lhomme, Pierre Rosenthal, etc.) réédités sous AD. Comme exemple de tout ce qu'on peut faire avec AD... et pour le plaisir de rejouer certaines de leurs créations ! Et la dernière ligne, une campagne 1001 nuits.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Didas_94 »

Hate de voir ça, en tout cas
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