[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Pour ma part, vu la façon dont s'est passé l'enlèvement, je trouve qu'il faut que les joueurs aient vraiment une chance de la sauver. Sinon ça me semblerait trop arbitraire. Faire confiance à Gavigan, c'est une attitude très très courante à la lecture des comptes-rendus. Tuer un personnage sur un simple jet de POU parce que le groupe n'a pas compris qu'il était du mauvais côté c'est, à mon sens, excessif (mais je reconnais que c'est personnel, ça dépend du rapport que la table souhaite avoir avec les personnages).

Donc je proposerais effectivement un autre personnage à la joueuse en attendant qu'ils la retrouvent, mais irais dans le sens de toute bonne idée du groupe pour la sauver. D'ailleurs, de toute évidence Gavigan a quelque chose en tête en l'enlevant. Pas la tuer immédiatement, visiblement. L'utiliser contre le reste du groupe ? Parce les autres vont forcément l'identifier comme un ennemi, maintenant.

Peut-être que ce serait pas mal de préparer quelques flashs de ce qui se passe pour elle pendant qu'ils progressent dans leur enquête (sur le modèle de ce que propose @Ego' ci-dessus).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

De mon côté, je suis arrivé à Shanghai et mes joueurs viennent de retrouver Brady qui leur a raconté toute l'histoire. Ils ont également discuté avec Taro, l'agent japonais à la recherche de "l'arme secrète", il leur a même filé un coup de main lorsqu'ils se sont introduits dans l'entrepôt de Ho Fong. Ils pensent donc très fort à mener l'assaut sur l'ile du Dragon Gris avec Chine Nouvelle et le soutien des japonais...

Ma question est donc : comment finir en beauté ? Juste l'assaut en Chine ? Un assaut en Chine à un moment précis ? Ou encore plus complexe, leur demander une action coordonnée sur un autre point du triangle ? Mu Hsien pourrait très bien leur expliquer que l’œil ne sera efficace que s'il est activé en deux endroits en même temps. Bref, je ne sais pas : d'un côté j'ai peur qu'un bête assaut amphibie soit un peu léger en terme de climax, mais d'un autre je crains qu'un truc plus ambitieux ne serve qu'à rallonger la sauce inutilement.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour ma part, je suis parti sur une quasi cinématique de fin avec un raid suicide sur l île du dragon gris et la mort au bout...

ça donne une fin lourde et émouvante enfin j espère ^^
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Merci pour les retours :)

Je comptais effectivement leur laisser une chance de sauver leur amie... Je pense lui faire jouer Yalesha en effet. En plus, en cas de pépin, ça lui fera un perso intéressant pour la suite de l'aventure.

J'aime bien aussi l'idée de flashs, je pense que je vais en écrire 2-3. En mode cinéma, ça peut être intéressant :)

Je vais regarder un peu le livre de sorts pour voir si Gavigan et Tewfik pourraient avoir accès à un sort intéressant. J'aime bien l'idée de "retourner" l'investigatrice contre ses anciens amis... mais ça doit être crédible... et je n'ai pas envie de trop les punir non plus. Je les aime bien mes petits joueurs ^^

Je vais réflechir à tout ca sur base de vos retours :)
Kukri
Profane
Messages : 2
Inscription : mer. sept. 26, 2018 10:00 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Kukri »

Je créé ce compte pour remercier chaleureusement tous les participants de ce topic, que ce soit pour les aides de jeux ou les conseils divers. J'attaque Les Masques dans quelques semaines et tout ça m'aura énormément aidé dans ma préparation.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Kukri a écrit : mer. sept. 26, 2018 10:07 am Je créé ce compte pour remercier chaleureusement tous les participants de ce topic, que ce soit pour les aides de jeux ou les conseils divers. J'attaque Les Masques dans quelques semaines et tout ça m'aura énormément aidé dans ma préparation.

Sois le bienvenu @Kukri et que les astres te soient propices :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Bon ben finalement les apartés c'est comme les choux de Bruxelles: c'est une affaire de goût mais à l'arrivée pas grand monde n'aime ça à part moi...
Pour la question de Veccini, je pense aussi qu'il faut que le sauvetage soit très difficile mais pas impossible, pour plusieurs raisons
1) c'est le plus logique: comme d'autres l'ont dit, si Gavigan ne l'a pas tuée direct, c'est qu'il veut la laisser en vie un moment (La Palisse nous voilà!). Le plus simple c'est qu'il veut la faire parler, ou l’utiliser pour un rituel (ou les deux), mais dans tous les cas ça laisse un peu de temps aux autres pour tenter quelquechose. Par contre c'est sur qu'il ne va pas leur faciliter la tache: normalement elle doit être enfermée sous bonne garde, on ne sait pas trop où.
2) ça peut être le bon niveau de "signal" pour les joueurs s'ils ont effectivement raté des gros indices: tu leur laisses une dernière chance de se rattraper, à condition qu'ils se creusent la tête pour trouver un plan suffisamment solide, sinon, tant pis
3) ça met plus de tension que la mort inévitable - et plus aussi qu'un sauvetage trop facile. Ça peut même créer des cas de conscience intéressants s'ils s'aperçoivent qu'une tentative de sauvetage est quasi-suicidaire: j'y vais ou j'y vais pas?

Pour la question du climax en Chine, c'est une vraie question pas facile. Une piste, ça peut être d'utiliser le vieux truc hollywoodien de résoudre toutes les intrigues en même temps à la fin du film: un combat spatial, un duel au sabre laser, la mort de l'empereur, l'etoile noire qui explose, Leia qui embrasse Ian, la libération des ewoks (ou pas),etc...
Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire ...
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Dimanche, 3e séance, on corse les choses. Les investigateurs vont devoir se séparer, l'éditeur d'Elias les ayant appelé de manière assez pressante tandis que Millie Adams (version chaosium des Masques) a convenu d'un rendez-vous au meme moment.
J'hésite pour l'éditeur entre le faire trouver inquiet demandant protection,assassiné et le bureau sans dessus dessous, en train d'etre enlevé ou enlevé avec le même désordre :?. Pour Millie, je ne sais pas si je piment un peu dans le même genre, pas d'enlèvement (en tout cas pas avant le rdv), elle doit donner ses information mais pourquoi pas une attaque juste après....
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Troisième session de faite. C'est bon j'en fais mourir un la prochaine fois.... Ils progressent dans leur façon de jouer mais continuent de prendre parfois des décisions ultra-risquées et ne sont vraiment pas discrets...
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Je regrette d'avoir commandé la version prestige. Au regard des derniers messages, j'ai l'impression que la version classique sera vite expédiée mais qu'en ce qui concerne la Prestige, ce n'est pas pour bientôt...
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Tu risque d'avoir bien avancé avant de l'avoir reçu...

Pour ma part j'ai fini de lire le Jour de la Bête (l'autre partie de ce CF) mais je vais attendre la livraison pour la maîtriser donc dans X mois...

La prochaine fois...
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Nabulio a écrit : ven. oct. 12, 2018 4:43 pmJe regrette d'avoir commandé la version prestige. Au regard des derniers messages, j'ai l'impression que la version classique sera vite expédiée mais qu'en ce qui concerne la Prestige, ce n'est pas pour bientôt...

Et encore "vite expédié", il n'y a aucun semblant de date dans le mail non?

Désolé pour toi... perso je maitrise avec les pdf. Tant pis pour les versions solides qui arriveront quand elles arriveront... 

Clairement pour moi, une fois la campagne finie, je passerai à autre chose. Cthulhu c'est bien sympa mais je suis un peu agacé par la multiplication des versions sur les Masques (V6 puis V7 et là une nouvelle version chaosium). Ressortir encore et encore la même campagne me gonfle.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

La prochaine séance est à la fin du mois, je pense conclure New York. J'ai déjà imprimé les pdf de Londres (SD et Chaosium), vu le rythme, cela devrait me durer jusque courant janvier.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Veccini a écrit : ven. oct. 12, 2018 5:17 pm
Nabulio a écrit : ven. oct. 12, 2018 4:43 pmJe regrette d'avoir commandé la version prestige. Au regard des derniers messages, j'ai l'impression que la version classique sera vite expédiée mais qu'en ce qui concerne la Prestige, ce n'est pas pour bientôt...

Et encore "vite expédié", il n'y a aucun semblant de date dans le mail non?

Désolé pour toi... perso je maitrise avec les pdf. Tant pis pour les versions solides qui arriveront quand elles arriveront... 

Clairement pour moi, une fois la campagne finie, je passerai à autre chose. Cthulhu c'est bien sympa mais je suis un peu agacé par la multiplication des versions sur les Masques (V6 puis V7 et là une nouvelle version chaosium). Ressortir encore et encore la même campagne me gonfle.

C'est clair. Je ne rangerai pas Cthulhu pour ma part (je ne considère pas avoir fait le tour de ce que je possède), mais après la V1, l'Intégrale, puis la V6, il est hors de question que je repasse à la caisse à nouveau. Il y a bien d'autres campagnes à explorer qu'un produit réchauffé pour la énième fois.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Moi c'est différent, je débute l'AdC, du coup tout est nouveau pour moi :ange:
Répondre