[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Veccini a écrit : dim. nov. 18, 2018 3:29 pmPour l'expédition Clive, quel est leur emplacement? Memphis, Gizeh? Ils ont découvert Nitocris à Gizeh mais sont maintenant à Memphis? J'ai beau essayer de suivre les différents lieux sur une carte, rien ne me parait logique.

La nouvelle version de Chaosium a éclairci ce point : ils étaient à Gizeh, mais sont partis à Memphis après le vol de la momie.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Antharius a écrit : dim. nov. 18, 2018 4:20 pmPour moi Nitocris est une conséquence d'une volonté de faire un coucou à une autre campagne mais qui sert pas à grand chose ici.

Quelle autre campagne?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Le jour de la Bête non?

J'ai aussi lu la discussion sur le sujet plus haut dans le fil.

Je pense effectivement ne pas faire porter mes efforts sur l'expédition Clive mais plutot sur le reste. Et je vais les localiser ailleurs.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : lun. nov. 19, 2018 8:47 am
Antharius a écrit : dim. nov. 18, 2018 4:20 pmPour moi Nitocris est une conséquence d'une volonté de faire un coucou à une autre campagne mais qui sert pas à grand chose ici.

Quelle autre campagne?

La réponse en spoiler
Spoiler:
le jour de la bête, Nitocris est une des pnj importantes puis elle apparaît dans le bg de Delta Green
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Je viens de faire mes traduction des documents de Londresspécifiques de chaosium et je viens de créer les photos des nouveaux PNJ pour ne pas dépareiller ce scénario.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Ah tiens, j'avais oublié de mettre le verso de l'écran qui peut aussi intéresser, notamment les deux premières pages. Concrètement ce sont 4 feuilles A4 qui contiennent :
  • Des noms pour improviser des PNJ des différentes communautés du Caire (la liste de noms proposée par SD en v6 comme en v7 semble essentiellement correspondre à l’Égypte antique).
  • Une carte relationnelle qui relie pistes, informations et PNJ (avec la référence de leur page dans la v6). Je pense d'ailleurs que c'est plus utile pour la préparation que pendant la partie proprement dite. Attention, si vous voulez l'utiliser il y a quelques particularités mineures. De mémoire, juste quelques noms qui changent, l'ajout des Filles d'Helena et un lien inutile vers le collier de Nitocris.
  • Un calendrier de mars et avril (les PJ de notre campagne ont débarqué début mars) avec le cycle lunaire.
  • Des tables d'inspiration de PNJ, lieux, événements
  • Les tables d'aide à l'improvisation de scènes pulp mises à disposition par @Le Grümph pour Aux seuils d'abysses très-anciens. (Je ne pense pas que ça pose souci puisque c'est accessible à tous, mais si c'est le cas je retirerai bien entendu la page concernée.)

Veccini a écrit : sam. nov. 17, 2018 10:21 am J'attaque le chapitre égyptien le 30 novembre. Et je caressais aussi l'idée de faire un oeil comme le tien... Tu peux expliquer rapidement comment tu as procédé?
J'ai passé le printemps à regarder par terre pendant mes balades :mrgreen: J'avais dans l'idée de trouver et de graver une plaque de calcaire assez plate pour faire l'affaire. Ça n'a pas été très fructueux. Finalement, j'ai récupéré des plaques de glaise séchée. Et forcément, c'est très facile d'y creuser un sillon. Par contre c'est hyper fragile. Je ne suis pas sûr que le résultat soit très convainquant d'un point de vue objectif, mais quand j'ai incarné la vieille Nyiti allant chercher ce truc si fragile dans le débarras où je l'avais posé avant la partie, j'avoue que ça a fait son petit effet :) Et comme c'est moins lisible que le montage photo officiel, je l'avais donné à l'archéologue du groupe avec quelques explications sur l’œil oudjat et c'est lui qui a analysé le fragment pour les autres.

Veccini a écrit : dim. nov. 18, 2018 3:29 pm Autant je sens qu'il y a du potentiel, autant il y a certaines choses que j'ai un peu de mal à appréhender. Notamment Nitocris et l'expédition Clive.

Pour l'expédition Clive, quel est leur emplacement? Memphis, Gizeh? Ils ont découvert Nitocris à Gizeh mais sont maintenant à Memphis? J'ai beau essayer de suivre les différents lieux sur une carte, rien ne me parait logique.

Quant à Nitocris, autant sa résurrection peut être un moment sympa, autant une fois que c'est arrivé, elle semble sortir du tableau. En gros, le module la présente comme une future méchante... Mais je vois mal mes joueurs laisser tomber cela s'ils assistent à la cérémonie.
J'ai suivi l'idée que Clive avait été expulsé de Gizeh à cause de l'enquête. Pour moi, même si aucune preuve n'a été trouvée, il est suffisamment suspecté par les autorités et par Kafour pour qu'on en interdise l'accès à toute l'expédition. Du coup, dans ma version, ils cherchent désormais le collier de Nitocris à Memphis (et s'apprêtent à mettre la main dessus grâce aux indications de Nyarlathotep).

De façon générale, j'ai l'impression que Clive et Nitocris servent surtout à générer de l'action pour le chapitre. Parce que mine de rien, le reste c'est surtout pour obtenir de l'information, notamment comprendre ce qui est arrivé à Carlyle et les plans de Nyarlathotep. On rencontres des gens, on discute, on observe, et on prend beaucoup de notes. Nitocris, ce n'est pas utile à la suite, mais c'est l'occasion de faire de l'Indiana Jones.

Sinon, pour la suite, si Nitocris est ressuscitée, la nouvelle version américaine propose d'en faire un PNJ puissant à disposition du meneur. Un peu de la même façon que certains ici ont utilisé Gavigan en adversaire récurant. Ou au contraire en faisant le jeu des PJ en créant des luttes de pouvoirs parmi les adorateurs de Nyarlathotep. Quoiqu'il en soit, à l'issue du chapitre ils ont probablement compris que le temps est compté et qu'il se passe quelque chose avec le Kenya, la Chine et l'Australie. Donc s'ils perdant la piste de la momie, ils ne vont pas forcément s'acharner sur place en vain.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : mar. nov. 20, 2018 12:35 amJ'ai passé le printemps à regarder par terre pendant mes balades :mrgreen: J'avais dans l'idée de trouver et de graver une plaque de calcaire assez plate pour faire l'affaire. Ça n'a pas été très fructueux. Finalement, j'ai récupéré des plaques de glaise séchée. Et forcément, c'est très facile d'y creuser un sillon. Par contre c'est hyper fragile. Je ne suis pas sûr que le résultat soit très convainquant d'un point de vue objectif, mais quand j'ai incarné la vieille Nyiti allant chercher ce truc si fragile dans le débarras où je l'avais posé avant la partie, j'avoue que ça a fait son petit effet
Woah, je suis franchement impressionné par le boulot que vous mettez dans l'affaire, moi quand je fais tremper mes docs dans le thé pour leur donner vaguement l'air vieux je me trouve déjà vachement consciencieux.
D'ailleurs il faut que je m'y mette, le lancement est prévu pour samedi. J'ai passé pas mal de temps à lire les suggestions de tout le monde, mais si vous avez un conseil de dernière minute, je suis preneur!
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Merci Dithral pour tout ça,

Je vais faire comme toi et adapter le derrière du paravent. Même si je ne le met plus entre moi et mes joueurs... J'ai changé la dispo de ma table depuis quelques séances et ca marche bien. Mes notes et autres aides de jeu sont derrière le paravent sur une petite table à ma droite, mais moi je suis positionné à table au milieu de mes joueurs.
Je fais aussi mes jets de dés avec eux, devant eux. Ca a radicalement changé l'ambiance et la dynamique dans le bon sens (désolé pour la digression)

Merci pour les infos sur la dalle ! Je n'ai pas trop accès à une ressource naturelle comme toi (vivant en centre ville de grande ville) mais je pense que je vais acheter un bloc d'argile dans un magasin de création (6-7euros).... Ca va claquer :)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : mar. nov. 20, 2018 9:38 am Woah, je suis franchement impressionné par le boulot que vous mettez dans l'affaire, moi quand je fais tremper mes docs dans le thé pour leur donner vaguement l'air vieux je me trouve déjà vachement consciencieux.
Vraiment, je ne le fais que quand ça m'amuse :) D'ailleurs, je me concentre de manière tout à fait disproportionnée sur certains aspects sans me préoccuper d'autres, il suffit de voir mon paragraphe à propos des carte d’Égypte :mrgreen:
Et il est clair que du point de vue de la partie, c'est marrant mais pas le moins du monde nécessaire. Je suis un grand partisan de l'idée que la préparation est un jeu en soi, et que s'il ça ne nous amuse pas, il suffit de trouver un mode de jeu qui n'en nécessite pas.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Uh oh, j'ai un problème. J'ai demandé à mes joueurs ce qu'ils pensaient de notre façon de jouer en général, et il y'en a un qui me dit
"l’invocation d’horreurs cosmiques par un groupe de possédés en guise de final semble un peu répétitive" - c'est vrai que j'ai un peu abusé du truc ces derniers temps.
Par contre ça tape dans un point faible des Masques, vu que c'est un peu le mécanisme de tous les chapitres et de la campagne en général (et c'est déjà ce qui ressort des témoignages qu'on lit ici).
J'avais déjà pensé à la question, mes solutions étant de 1) réécrire Londres et virer les cérémonies dans le manoir Misr 2) résoudre l'Egypte, non pas à coup de dynamite pendant la grande cérémonie, mais par un voyage dans le temps en Égypte ancienne permettant de faire rétroactivement la peau à  Nitocris et 3) virer l'Australie.
Maintenant je me dis qu'il faudrait peut être rajouter autre chose pour mettre un changement d'ambiance à un moment (dans les retours que j'ai, j'ai aussi une demande de scénars plus tournés "enquête/investigation occulte". Bref, ça vaudrait peut être le coup d'intégrer un scénar extérieur, mais qui puisse s'intégrer la campagne (sachant que je ne suis pas un grand fan des "fausses pistes" proposées)
Des idées?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Grumbledook a écrit : jeu. nov. 22, 2018 11:02 amUh oh, j'ai un problème. J'ai demandé à mes joueurs ce qu'ils pensaient de notre façon de jouer en général, et il y'en a un qui me dit
"l’invocation d’horreurs cosmiques par un groupe de possédés en guise de final semble un peu répétitive" - c'est vrai que j'ai un peu abusé du truc ces derniers temps.
Par contre ça tape dans un point faible des Masques, vu que c'est un peu le mécanisme de tous les chapitres et de la campagne en général (et c'est déjà ce qui ressort des témoignages qu'on lit ici).
J'avais déjà pensé à la question, mes solutions étant de 1) réécrire Londres et virer les cérémonies dans le manoir Misr 2) résoudre l'Egypte, non pas à coup de dynamite pendant la grande cérémonie, mais par un voyage dans le temps en Égypte ancienne permettant de faire rétroactivement la peau à  Nitocris et 3) virer l'Australie.
Maintenant je me dis qu'il faudrait peut être rajouter autre chose pour mettre un changement d'ambiance à un moment (dans les retours que j'ai, j'ai aussi une demande de scénars plus tournés "enquête/investigation occulte". Bref, ça vaudrait peut être le coup d'intégrer un scénar extérieur, mais qui puisse s'intégrer la campagne (sachant que je ne suis pas un grand fan des "fausses pistes" proposées)
Des idées?

Hm du coup tu en es à quelle étape de la campagne? Ils ont déjà cette impression après NY? (comme tu parles de réecrire Londres)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : jeu. nov. 22, 2018 11:02 amUh oh, j'ai un problème. J'ai demandé à mes joueurs ce qu'ils pensaient de notre façon de jouer en général, et il y'en a un qui me dit
"l’invocation d’horreurs cosmiques par un groupe de possédés en guise de final semble un peu répétitive" - c'est vrai que j'ai un peu abusé du truc ces derniers temps.
Par contre ça tape dans un point faible des Masques, vu que c'est un peu le mécanisme de tous les chapitres et de la campagne en général (et c'est déjà ce qui ressort des témoignages qu'on lit ici).
J'avais déjà pensé à la question, mes solutions étant de 1) réécrire Londres et virer les cérémonies dans le manoir Misr 2) résoudre l'Egypte, non pas à coup de dynamite pendant la grande cérémonie, mais par un voyage dans le temps en Égypte ancienne permettant de faire rétroactivement la peau à  Nitocris et 3) virer l'Australie.
Maintenant je me dis qu'il faudrait peut être rajouter autre chose pour mettre un changement d'ambiance à un moment (dans les retours que j'ai, j'ai aussi une demande de scénars plus tournés "enquête/investigation occulte". Bref, ça vaudrait peut être le coup d'intégrer un scénar extérieur, mais qui puisse s'intégrer la campagne (sachant que je ne suis pas un grand fan des "fausses pistes" proposées)
Des idées?


Effectivement c'est le point qui peut faire déraper la campagne en mode "boutique, culte, cérémonie, bonne nuit" ^^

Du coup, pour Londres, j'ai appuyé sur la rencontre avec Gavigan, le caractère corrompu d'un gentleman en pleine "égyptomanie de l'époque": les joueurs ressentent au moment de cette discussion que c'est une ordure mais, les règles de la vie en communauté, les empêchent de le tuer à vue en pleine fondation Penhew.

Puis la pyramide bleue est très sympa avec une décadence qui fais un pont ensuite avec le Caire assez facilement.

La maision de Misr: j'ai surtout appuyé sur la folie des gentlemen corrompus, mes joueurs n'ont pas assisté à la cérémonie (et c'est pas grave je trouve car le délire gore-sexo-cannibale...).

Le Caire: les témoignages sont très important: il faut absolument prendre son temps et appuyer sur le fait que le mythe détruit les âmes. Puis expédition Clive expédié: le soir de leur arrivé ils font la cérémonie de réveil et mes joueurs ont eu l'occassion, enfin, de porter un rude coup à l'ennemi.

Puis, après cette épreuve, mes joueurs ont fui, comportement logique. J'ai donc placé la rencontre avec l'homme en noir à la terrasse d'un café, de nuit (récit complet sur mon modeste blog ^^).

Déjà ça permet de limiter la répétition et de pouvoir embrayer sur un Kenya et une cérémonie à bien situer (Roliste TV donne comme conseil de bien montrer la foule qui arrive en bateau, par train...).

Australie: comme toi, je l'ai viré

Chine: j'ai appuyé sur le sacrifice, ambiance lourde de fin du monde ^^

NB: pub éhonté, tu as tout le récit en détail sur ce fofo ou mon blog (en signature) ^^
Dernière modification par Antharius le jeu. avr. 18, 2019 9:32 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Veccini a écrit : jeu. nov. 22, 2018 11:25 amdu coup tu en es à quelle étape de la campagne?
Je commence samedi. J'ai reçu le feedback avant le début des Masques, suite aux derniers scénars - où c'est vrai que j'ai déjà pas mal utilisé le coup des cultistes qui invoquent une grosse bestiole. C'était d’ailleurs pas toujours prévu au départ, mais c'est une façon facile de boucler la soirée.
Le bon coté de l'affaire c'est que je suis prévenu; je ne regrette pas d'avoir fait un sondage auprès des joueurs (c'est quelquechose que je vous conseille, d'ailleurs, ça permet de faire ressortir des trucs dont on ne se doute pas forcément, y compris les cotés positifs)
Et j'avais déjà prévu de modifier Londres parce que le chapitre ne me plait ps beaucoup. Ne serait ce que la grande cérémonie avec viol collectif par des monstres extra terrestres, c'est pas trop ma came...
Antharius a écrit : jeu. nov. 22, 2018 11:42 amNB: pub éhonté, tu as tout le récit en détail sur ce fofo ou mon blog (en signature) ^^
merci Antharius, j'ai déjà lu le récit de ta campagne et je m'en suis inspiré!
Ma conclusion de tout ça est qu'il ne faut pas enchainer des Grosses Cérémonies les uns à la suite des autres et donc intercaler des changements d'ambiance...
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Je suis en train de relire Londres afin de préparer la session suivante. Il y a de nombreux parchemins dans la pièce secrète de l'institut Penhew, je ne me rappelle plus comment ça fonctionne et j'ai la flemme de rechercher dans le livre des règles : il y a un temps d'apprentissage ? Il faut juste le lire pour lancer le sort comme le parchemin de boule de feu de Perceval et Karadoc :D (pas très lovecraftien)?
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

T'embête pas trop : les PJ ne peuvent logiquement pas y avoir accès et si c'est ton pnj bah c'est toi qui gère ^^
Répondre