[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Veccini a écrit : mar. nov. 27, 2018 11:46 pmLa classseeee !

Du coup si je comprends bien, vous n'avez pas joué le chapitre Kenya et Australie?

Est ce qu'à l'issue de ce chapitre, tes joueurs ont eu l'impression d'avoir fini la campagne ou ont ils émis l'envie de poursuivre? 
On n'a joué ni le Kenya ni l'Australie. Les joueurs ne sentaient pas le Kenya : ils avaient le sentiment, tout à fait justifié, que c'était LA place-forte du culte et qu'ils risquaient juste de faire tuer comme l'expédition Carlyle. Retrouver Brady leur semblait prioritaire. Quant à l'Australie, il faut reconnaître qu'ils avaient peu d'indications sur quoi y faire : seul un des joueurs, fasciné par l'expression "Chauve-Souris des Sables," voulait y aller.

Ils n'ont pas émis l'envie de poursuivre : je leur avais dit d'emblée que Shanghai serait normalement le dernier chapitre. Et bon, je pense que si on avait joué un chapitre de plus, ça aurait été le chapitre de trop, celui où la lassitude et le côté répétitif prend le dessus. Je pense qu'on avait tous envie de finir.
 
Dithral a écrit : mar. nov. 27, 2018 11:55 pmMais une question me turlupine, comment donc Vassili s'en est-il sorti ? :)
Il a été éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Radioactif, le puzzle.
 
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Du coup, c'est la dernière phrase qui m'échappe :
Humphrey B a écrit : mar. nov. 27, 2018 11:37 pm Quant à Vassili, il reste sur Shanghai, met à l'écrit ses mémoires, espérant pouvoir inspirer une nouvelle génération d'investigateurs... d'ici une nouvelle éclipse totale de soleil.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Humphrey B a écrit : mer. nov. 28, 2018 8:55 am
Veccini a écrit : mar. nov. 27, 2018 11:46 pmLa classseeee !

Du coup si je comprends bien, vous n'avez pas joué le chapitre Kenya et Australie?

Est ce qu'à l'issue de ce chapitre, tes joueurs ont eu l'impression d'avoir fini la campagne ou ont ils émis l'envie de poursuivre? 
On n'a joué ni le Kenya ni l'Australie. Les joueurs ne sentaient pas le Kenya : ils avaient le sentiment, tout à fait justifié, que c'était LA place-forte du culte et qu'ils risquaient juste de faire tuer comme l'expédition Carlyle. Retrouver Brady leur semblait prioritaire. Quant à l'Australie, il faut reconnaître qu'ils avaient peu d'indications sur quoi y faire : seul un des joueurs, fasciné par l'expression "Chauve-Souris des Sables," voulait y aller.

Ils n'ont pas émis l'envie de poursuivre : je leur avais dit d'emblée que Shanghai serait normalement le dernier chapitre. Et bon, je pense que si on avait joué un chapitre de plus, ça aurait été le chapitre de trop, celui où la lassitude et le côté répétitif prend le dessus. Je pense qu'on avait tous envie de finir.

Envie de basculer sur une autre campagne (mais avec les mêmes PJ), de changer d'histoire et d'équipe, ou carrément de jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Bravo en tout cas! A force de trainer sur des forums, je suis arrivé à la conclusion que ceux qui finissent la campagne ne sont finalement pas si nombreux que ça...
Au final, ça t'a pris combien de temps (en nombre de mois et en nombre de séances)?
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Humphrey B a écrit : mar. nov. 27, 2018 11:37 pmLa voici, la voilà, la dernière séance des Masques !

FIN.
Félicitation! Sacrée fin quand même ^^
 
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Humphrey B a écrit : mer. nov. 28, 2018 8:55 am Ils n'ont pas émis l'envie de poursuivre : je leur avais dit d'emblée que Shanghai serait normalement le dernier chapitre. Et bon, je pense que si on avait joué un chapitre de plus, ça aurait été le chapitre de trop, celui où la lassitude et le côté répétitif prend le dessus. Je pense qu'on avait tous envie de finir. 

Moment confession, on est entre nous.

J'attaque l'Egypte vendredi. Ils sont très attirés par Shanghai, et j'espère secrètement qu'ils fileront à Shanghai ensuite sans passer par Kenya ou Australie.
Ou au moins pas Australie.

Je sais que les chapitres sont sympas mais comme toi, j'ai peur de la lassitude et je préfère qu'on voit tous le bout dans la joie plutôt que d'avoir l'impression de se forcer pour finir.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

 
Dithral a écrit : mer. nov. 28, 2018 9:14 amDu coup, c'est la dernière phrase qui m'échappe :
Humphrey B a écrit : mar. nov. 27, 2018 11:37 pmQuant à Vassili, il reste sur Shanghai, met à l'écrit ses mémoires, espérant pouvoir inspirer une nouvelle génération d'investigateurs... d'ici une nouvelle éclipse totale de soleil.
Oups, il s'agissait de Dmitri (l'autre russe blanc, le contrebandier de Shanghai qui a servi perso de remplacement au joueur de Lord Ashley) et non de Vassili. D'un russe l'autre, je m'y perds. :D
J'édite mon message du coup.
 
Veccini a écrit : mer. nov. 28, 2018 6:26 pmJ'attaque l'Egypte vendredi. Ils sont très attirés par Shanghai, et j'espère secrètement qu'ils fileront à Shanghai ensuite sans passer par Kenya ou Australie.
Ou au moins pas Australie.

Je sais que les chapitres sont sympas mais comme toi, j'ai peur de la lassitude et je préfère qu'on voit tous le bout dans la joie plutôt que d'avoir l'impression de se forcer pour finir.
Tu as raison. Moi c'est en Égypte qu'ils ont décidé d'éviter le Kenya. Vu qu'ils sont partis d’Égypte la queue entre les jambes avec le culte à leurs basques et qu'ils avaient compris que le Pharaon Noir venait du Kenya, ça leur a fait comprendre la dangerosité de l'endroit. En n'ayant pas peur d'être généreux sur les indices (l’Égypte est essentiellement un chapitre de prise d'information), tu devrais pouvoir les guider là où tu veux.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Ah oui, oups, j'aurais aussi dû noter l'absence de Dmitri ^^
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Ego' a écrit : mer. nov. 28, 2018 10:22 amEnvie de basculer sur une autre campagne (mais avec les mêmes PJ), de changer d'histoire et d'équipe, ou carrément de jeu ?
Envie de changer de jeu et d'atmosphère. Envie d'arrêter de maîtriser, pour moi, aussi. Lundi prochain, je suis joueur à 7th Sea ! :D
 
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Humphrey B a écrit : mer. nov. 28, 2018 10:20 pm
Ego' a écrit : mer. nov. 28, 2018 10:22 amEnvie de basculer sur une autre campagne (mais avec les mêmes PJ), de changer d'histoire et d'équipe, ou carrément de jeu ?
Envie de changer de jeu et d'atmosphère. Envie d'arrêter de maîtriser, pour moi, aussi. Lundi prochain, je suis joueur à 7th Sea ! :D
 

Alors bonne pause bien méritée avec 7th Sea Humphrey :bierre:
Vu tes CR (aussi romancés soient-ils) on ne peut douter que ta pause sera temporaire, pour le plaisir de tes partenaires de jeu... et pour le nôtre :yes:
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Humphrey B a écrit : mer. nov. 28, 2018 10:20 pmLundi prochain, je suis joueur à 7th Sea ! :D
Je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa. Et gros changement d'ambiance en effet (sauf peut être le coté pulp)
Autre chose que je ne connais pas mais qui à l'air sympa: jouer tous les lundis... ;)
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Grumbledook a écrit : ven. nov. 30, 2018 9:55 am
Humphrey B a écrit : mer. nov. 28, 2018 10:20 pmLundi prochain, je suis joueur à 7th Sea ! :D
Je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa. Et gros changement d'ambiance en effet (sauf peut être le coté pulp)
Autre chose que je ne connais pas mais qui à l'air sympa: jouer tous les lundis... ;)
 

Jouer en semaine, toutes les semaines, avec des horaires carrés de début et de fin pour éviter d'empiéter sur d'autres activités (dont la durée de sommeil et la forme du lendemain au boulot), c'est génial. Et contrairement à mes préjugés avant de pratiquer ce format, pour certain de ses partenaires c'est bien plus évident de se libérer en semaine que les w-e (sans qu'ils en soient toujours conscients d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Comme souligné par @Ego', jouer moins longtemps mais plus souvent, ça marche. Nos parties sont courtes (21h-23h30) mais elles n'empiètent pas trop sur la vie. Et comme on joue par table virtuelle, on élimine toutes les pertes de temps liées aux transports par exemple : tu peux commencer à jouer en finissant ton dessert ou juste après avoir couché les enfants, et une fois la partie finie ton lit n'est pas très loin. :D
Mais il ne faut pas trop abuser quand même : à un moment j'ai eu 3 parties par semaine avec 4 jeux différents ! :?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

On a hélas pas cette possibilité, il y'a deux joueurs qui viennent de loin et du coup on fait le truc à l'ancienne: des grosses séances le samedi soir (et on galère pour trouver des dates...)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

L'épisode londonien commence aujourd'hui. Je crois que Gavigan va être le grand allié de mes investigateurs 😈 Rien de mieux que de gentils investigateurs pour se débarrasser d'un collègue gênant...
Répondre