The One Forbidden Ring (Hybride Forbidden Lands et Anneau Unique)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Sammael99
Dieu des babines ruinées

The One Forbidden Ring (Hybride Forbidden Lands et Anneau Unique)

Message par Sammael99 » lun. janv. 07, 2019 12:33 am

Il y a énormément de choses que j'aime dans la gamme de l'Anneau Unique, mais il y a également pas mal d'aspects du système qu'avec le temps je trouve lourds et peu propices au JdR tel que je le pratique. Adventures in Middle Earth est une bonne adaptation DD5, mais il y trop de détails et d'options à mon goût. 

Il y a quelques semaines @Cédric Ferrand avait suggéré que Forbidden Lands ferait une bonne alternative. Je me le suis donc procuré, je l'ai lu et... je crois qu'il a raison. Mais il y a trop de choses que j'aime dans l'Anneau Unique pour ne pas garder certains éléments. 

Bref, c'est pas comme si j'avais plein d'autres trucs à faire, mais je vais m'atteler à une conversion / hybridisation. Le coeur mécanique sera celui de Forbidden Lands, mais j'ai l'intention de porter pas mal de choses vers ce système et de reprendre / repenser certains aspects mécaniques de l'Anneau Unique. 

Le but de ce fil n'est pas de discuter de la pertinence de cette conversion, si vous êtes contents de LAU ou de AiME je vous envie, mais plutôt de discuter du portage mécanique proposé, et d'y contribuer si ça vous intéresse et que vous avez le temps. 

Je vais commencer par aborder les principaux aspects qui me dérangent (à haut niveau et sans trop entrer dans le détail) dans LAU, examiner les parallèles (nombreux) entre les deux systèmes et détailler ce qui doit être porté avant de m'atteler au portage lui-même. 
Dernière modification par Sammael99 le mar. janv. 08, 2019 12:28 am, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: The One Forbidden Ring (Hybride Forgotten Lands et Anneau Unique)

Message par Sammael99 » lun. janv. 07, 2019 12:45 am

Préliminaire: mes soucis avec l'Anneau Unique

Mon plus gros souci avec l'Anneau Unique ce sont les deux sous-systèmes que sont les voyage et les interactions sociales:
- Le système de voyage est ultra-détaillé et nécessite de nombreux jets de dés pour un résultat peu probant. Oui, il génère de la fatigue, mais c'est à peu près son seul mérite, et il y a des manières bien plus simples d'obtenir non seulement ce résultat là, mais à mon avis mieux. 
- Les interactions sociales sont entièrement mécanisées, ce qui va complètement à l'encontre de ma manière de maîtriser, qui plus est, elles nécessitent de nombreux jets de dés au fil de l'interaction, ce qui va à l'encontre de l'immersion. Quand j'ai maîtrisé LAU j'ai simplement ignoré cet aspect des règles, mais je pense qu'il y a moyen de faire plus simple tout en gardant un impact mécanique non négligeable mais limité.

D'autres aspects du jeu me semblent inutilement lourds: les jauges, nombreuses (fatigue, encombrement, endurance, espoir, ombre), la succession de jets de dés en combat (et particulièrement les blessures), la fréquence des yeux de sauron et des runes de gandalf, etc. 

Mais il y a aussi plein de choses que j'aime et que je souhaiterais conserver: les cultures, tout d'abord, et l'essentiel des avantages culturels, les backgrounds de AiME (mieux que LAU sur ce point), la tension Espoir / Ombre, les points de communauté, etc. 

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. janv. 07, 2019 12:49 am

Préliminaire: parallèles entre L'Anneau Unique et Forbidden Lands

Thématiquement les jeux sont similaires: grosse emphase sur l'exploration, relativement low-fantasy (surtout si on enlève les lanceurs de sorts de FL), importance de la construction sociale et économique des personnages dans le temps, etc. 

Mécaniquement, il ya également pas mal de parallèles: les deux jeux utilisent des d6, impact limité des caractéristiques, emphase sur les compétences avec un nombre limité de compétences, emphase sur la dureté sans être lethal au moindre coup, etc. 

Bref, ça a du sens. Il me semble. 

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. janv. 07, 2019 2:15 am

Je suis très intéressé par ce fil, évidemment.

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » lun. janv. 07, 2019 2:36 pm

Je vais suivre ce fil aussi. 

Ceci dit, dans le titre, cela ne devrait pas être Hybride Forbidden Lands plutôt que Forgotten? :P

Terisonen
Initié

Message par Terisonen » lun. janv. 07, 2019 5:20 pm

Je rejoins Sammael sur les aspects interactions sociales du jeu: c'est proprement injouable avec ma façon de jouer, je fais plus du Role Playing que du Rule Playing... Bref. Je vais suivre ça de prêt. En plus je peux y prendre des idées pour mon Hack perso :)
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

Ardat-Li
Zelateur

Message par Ardat-Li » lun. janv. 07, 2019 5:54 pm

Je vais suivre ce sujet avec attention, mais je crois que sincèrement il suffit de récrire la partie Backstories du livret Legends & adventurers, pour faire des tables pour les différentes cultures/ historiques et ensuite de modifier les talents raciaux qui ne conviennent pas à l'univers de Tolkien, mais souvent il suffit de renommer une race et son talent pour lui donner une saveur Unique. Par exemple, renomme les Wolfkin en Beornite... moi je garderais la magie, mais en la limitant à un talent magique par personnage et seulement s'il appartient à certaines cultures ... le talent de druide Shapeshifter convient trop pour les beornites par exemple

Fabrice Bertrand
Zelateur

Message par Fabrice Bertrand » lun. janv. 07, 2019 6:47 pm

Je vais également suivre ce sujet avec attention.
Les voyages et audiences de AiME sont eux aussi peu satisfaisants  :cry:

Carfax
Messie

Re: The One Forbidden Ring (Hybride Forbidden Lands et Anneau Unique)

Message par Carfax » mar. janv. 08, 2019 9:02 am

+1 sur le suivi car plus qu'intéressé évidemment. D'autant plus que j'ai moi même au fond de mon crâne l'idée d'utiliser Coureurs d'Orage pour jouer à AiME. Mais si un système autre adapté émerge...c'est tout bénef !
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. janv. 08, 2019 10:15 am

Merci de vos retours, c'est motivant. 

J'ai pas mal de taf cette semaine, donc à part prendre quelques notes ici ou là je n'aurais surement pas le temps d'avancer sur des choses structurées, mais c'est bon de savoir qu'il y a des gens intéressés !

Ecorce
Prêtre

Message par Ecorce » mar. janv. 08, 2019 11:58 am

Sammael99 a écrit :
lun. janv. 07, 2019 12:45 am
- Le système de voyage est ultra-détaillé et nécessite de nombreux jets de dés pour un résultat peu probant. Oui, il génère de la fatigue, mais c'est à peu près son seul mérite, et il y a des manières bien plus simples d'obtenir non seulement ce résultat là, mais à mon avis mieux.

Tu penses conserver/adapter les épisodes périlleux ou c'est également un aspect qui sauterait ?
Ou tout au moins une forme de narration durant le voyage (sous forme d'événements ou autres) ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. janv. 09, 2019 6:15 am

Ecorce a écrit :
mar. janv. 08, 2019 11:58 am
Sammael99 a écrit :
lun. janv. 07, 2019 12:45 am

Tu penses conserver/adapter les épisodes périlleux ou c'est également un aspect qui sauterait ?
Ou tout au moins une forme de narration durant le voyage (sous forme d'événements ou autres) ? 

J'ai clairement l'intention de bosser le moins possible sur cette conversion, donc je vais garder des gros bouts des deux jeux. Le système de voyages de FL me semble a première vu compatible avec les épisodes périlleux de LAU, donc a priori, je dirais oui. 

Papyrolf
Prophète

Message par Papyrolf » sam. janv. 12, 2019 11:35 am

Fil à suivre :)
"What a day ! What a lovely day ! "

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. janv. 18, 2019 7:43 am

(Pour simplifier les choses, j'utiliserais par la suite les acronymes suivants: 
LAU = L'Anneau Unique
AiME = Adventures in Middle Earth
FL = Forbidden Lands
OFR = One Forbidden Ring (l'hybride que je présente ici))

Vision schématique des créations de persos respectives de LAU et FL

Voici une représentation schématique de la création de personnage des deux systèmes (LAU à gauche, FL à droite).

Image
Or donc, que constate-t'on dans la création de personnage de LAU: le choix de la culture, s'il est déterminant pour la nature du personnage a peu d'impact mécanique, uniquement l'avantage culturel et des niveaux de compétences (je mets un peu les traits de côté parce qu'ils ont un rôle mécanique secondaire dans LAU). Le choix de l'origine n'est pas très déterminant pour la nature du personnage et pas très déterminant mécaniquement non plus. Les attributs étant sous utilisés dans LAU, je ne considère pas qu'ils soient un élément vital du système à conserver. Je lui préfère d'ailleurs le choix des origines / backgrounds de AiME, même si on ne reprend pas les tables aléatoires: au moins ça type vraiment le personnage. Enfin le choix de la vocation est mécaniquement déterminant et évidemment important pour typer le personnage.

La création de FL est plus ramassée et classique: choix d'une race, choix d'une profession. L'option intéressante (je trouve) dans FL c'est la possibilité de choisir un personnage plus âgé qui a une réputation plus élevée, plus de talents et de compétences, mais moins d'attributs. C'est un choix tactique intéressant à proposer aux joueurs à la création et ça me semble également créateur d'histoires dans le contexte des Terres du Milieu ou l'âge des personnages n'est pas une donnée sans importance.

Mettre en parallèle ces deux créations m'aident à déterminer en gros ce que ja vais garder de l'un et l'autre système. Je vous en parle dans le post suivant. 

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. janv. 18, 2019 8:06 am

Choix de base du système

Le choix de base c'est de reprendre la mécanique de FL. Il y a plusieurs raisons à cela: 
1. C'est un système plus ramassé (moins de compétences, moins de jauges)
2. Pour avoir fait l'expérience des deux systèmes, FL me semble plus fluide, avec moins de calculs et de sous-systèmes

Mais fondamentalement, les deux mécaniques reposant sur des échelles similaires, ça me semble assez aisé de transitionner de l'un à l'autre. On lance donc Attribut + Compétence jets de dés. Les 6 sont des succès, un succès sera toujours une réussite même si dans certains cas il y aura une contrepartie à un seul succès (pour des jets de négociation, par exemple, un succès peut signifier: il accepte mais veut quelque chose en contrepartie...) Les 1 ne sont pas signifiants lors du premier jet, mais si le joueur décide de pousser (relancer tous les dés qui n'ont pas fait 6 ou 1) alors les 1 sur les jets d'attribut occasionnent des dommages aux Attributs. Par cette mécanique on voit que les logiques d'attrition de LAU (fatigue, etc.) n'ont pas à être portées: elles sont intrinsèquement dans FL. 

Concernant la création de personnage, le schéma ci-dessous détaille comment j'ai l'intention d'hybridiser les deux processus de création, mais en gros: 

1. Les Cultures de LAU remplacent les Races (Kins) de FL. Le joueur choisit un trait culturel dans la liste LAU. Voir plus bas pour les traits. A FAIRE: prévoir/porter un Attribut Culturel (Talent Racial) pour chaque Culture. 
2. Les Origines de LAU sont remplacées par celles de AiME. RIEN A FAIRE. 
3. Les Vocations de LAU sont conservées et considérées comme des professions. Comme elles sont un peu plus floues et un peu moins typées, un peu de portage est nécessaire en particulier pour déterminer les trois talents de chaque Vocation et les compétences de chaque vocation. La plupart pourront être portés des professions de FL mais peut-être pas tous. A FAIRE: porter les talents de profession vers les vocations, et créer les talents manquants. Vérifier les compétences pour chaque Vocation. 
4. Le choix de l'âge détermine le nombre de points d'attributs, de compétences et de talents. A part les contraintes liées à la vocation, les joueurs choisissent librement. Le score de réputation (s'il n'est pas zéro) doit être réparti entre sagesse et vaillance. Le trait culturel.
5. Comme dans LAU, le joueur choisit une vertu ou récompense pour son personnage. A FAIRE: Porter les vertus ou récompenses. Certaines sont sans doutes identiques à des traits existants dans FL, mais pas toutes, et de loin.
Image
POINT DE RÈGLE: LES TRAITS DANS OFR
Un trait dans OFR est utilisé comme suit : il permet de ne pas lancer de jet lorsqu'on a un trait approprié et que le MJ est d'accord (dans FL, comme chaque jet poussé peut occasionner des dommages aux caractéristiques et donc de l'attrition, c'est un gros avantage que d'avoir une réussite automatique). Si un jet de dé est tout de même nécessaire, le trait confère un dé de compétence supplémentaire. A FAIRE: affiner les conditions de réussite automatique (pas pour les jets de voyage par exemple ?)
Voilà en gros comment je vois les choses pour le moment. Je vais m'atteler au portage des vocations en premier, puisqu'elles s'appliquent à tous les personnages et que ça ne devrait pas être un trop gros chantier. Ensuite il faudra travailler sur une première culture ce qui me permettra d'évaluer l'ampleur de la tâche. 
Dernière modification par Sammael99 le ven. janv. 18, 2019 10:09 am, modifié 2 fois.

Répondre