Trash Rifts

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GCM
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Trash Rifts

Message par GCM » dim. avr. 14, 2019 1:51 pm

Exceptionnellement, je vous propose la traduction d'un post de Zak Smith, de son (excellent) blog "Playing D&D with Porn Stars": Trash RIFTS. Ou "comment lancer une partie de Rifts en dix minutes quand on connaît (un peu) l'univers de Rifts et que l'on n'aime pas les règles de Rifts". Si vous notez des coquilles, contactez moi et je corrigerai.

Vous trouverez une version illustrée de ce qui va suivre sur mon blog.
 
 
Vous connaissez Rifts?
 
À l'origine: un setting multi-genres génial de pur chaos post-apocalyptique, des règles incompréhensibles. Aujourd'hui: le même setting génial à peine transformé, des règles par un harceleur sexuel patenté?
 
Donc il nous faut de meilleures règles.
 
C'est Rifts pour les amateurs de règles souples et modulables (genre FLAILSNAILS), de systèmes maison, etc. À jouer avec un MJ que vous appréciez.
TRASH RIFTS
 
Quand vous avez un doute, utilisez les règles de votre D&D préféré.
 
Attributs: Lancez 3d6, six fois. Attribuez les six scores obtenus aux six attributs. Quels attributs? N'IMPORTE QUEL ATTRIBUT IMAGINABLE. Mais si vous imaginez un attribut et que le MJ le trouve stupide, alors cet attribut et son score sont perdus. Pas de nouveau tirage.
 
Donc: Force, Pouvoir psi, Sorcellerie? Très bien. Vous avez mis 17 en "Gagner"? Hum... Désolé, cet attribut est perdu.
 
Si il s'avère que vous avez besoin d'un attribut pour quoi que ce soit et que vous ne l'avez pas? Vous êtes juste mauvais: vous avez un modificateur de -3 au jet.
 
À la place des Points de Vie: les dégâts sont soustraits d'un attribut pris au hasard. Deux attributs à zéro et vous êtes inconscient. Trois et vous subissez une blessure critique. Quatre et vous êtes mort. (cette règle est une idée de Jeff's)
 
Compétences: vous avez 10 compétences. Elles sont toutes liées à un attribut et fonctionnent comme cet attribut + votre niveau. Pour le moment c'est +1. Quelles compétences? TOUTES CELLES QUE VOUS VOULEZ. C'est une belle opportunité pour élaborer le background. Si vous choisissez "Technomancie", félicitations, vous venez juste d'introduire la technomancie dans le setting. Mais, comme pour les attributs, si vous inventez une compétence stupide que le MJ n'aime pas: poubelle. Pas de remplacement..
 
Équipement: vous avez 2d6 objets. Vous devez pouvoir les transporter; et trouver une image les représentant dans n'importe quel bouquin de la gamme Rifts. Ils ne peuvent pas être un artefact unique. Une fois que vous les avez choisis, vous en perdez 1d6 tirés au hasard. Pas de nouveau jet.
 
Spécial: vous avez 1d4 choses "spéciales". Mutations, pouvoirs innés, sorts, griffes, véhicules, quoi que ce soit qui rende votre race/classe intéressante. Une fois encore, si vous trouvez un truc stupide, le MJ  peut y mettre son veto.
 
Apparence: Comme vous voulez. Si c'est stupide, le MJ est autorisé à vous refagoter  dans la classe de base de Rifts de son choix (psi-stalker, cyberknight, etc).

Voici le premier PJ jamais réalisé pour Trash Rifts, par Jeff's Gameblog: Skizzo McGirk, vagabond.
 
Attributs
  • Chance 16
  • Charme 13
  • Ingéniosité 13
  • Habileté 13
  • Force brute 11
  • Bon sens 9
Compétences
  • Conduite d'un véhicule terrestre qui déchire (Habileté)
  • Réparation de fortune de matos volé  (Ingéniosité)
  • Coup de poing de brute (Force brute)
  • Éviter les tirs automatiques (Habileté)
  • En faire des tonnes avec les dames (Charme)
  • Survivre à un régime de misère (Force brute) 
  • Faire des promesses que vous ne pouvez pas présentement tenir (Bon sens) (je suis susceptible de refuser cette compétence)
  • Recruter des banditos pour un raid audacieux (Charme)
  • Passer pour mort dans un combat (Chance)
  • Se faufiler comme un enculé de ninja (Habileté)
Spécial
  • S'est fait virer d'une école d'officiers de la Coalition mais en a retenu les protocoles et les procédures.
  • A fait du trafic de sang sur la frontière mexicaine, en a gardé des relations amicales avec quelques "Draculas".
  • N'a jamais croisé une drogue qu'il n'a pas aimée.
  • "Fourchelangue" (parle aux serpents).
Équipement
  • Vibro-griffes (si vous aviez cru que j'allais laisser passer la chance de jouer un Wolverine à Méga-dégâts, vous êtes fous).
 
Un autre PJ par Geist. Gilles De Rais MK 2, Invocateur. 
 
Attributs
  • Tricherie 10
  • Volonté 8
  • Compétence sociale 6
  • Violence 10
  • Estime de soi 6
  • Chance 12
Compétences
  • Invocation (Chance)
  • Contraindre à l'obéissance (Tricherie)
  • Marchandage (Compétence sociale)
  • Débattre (EStime de soi)
  • Esquive (Chance)
  • Échapper aux conséquences ( Chance)
  • Mentir (Volonté)
  • Fracasser des dents (Violence)
  • Connaissance des démons (Tricherie)
  • Communiquer avec les fantômes (Volonté / Compétence sociale)
Équipement
  • Nécessaire d'invocation.
  • Armure corporelle coalisée (sans le casque). 
  • Pistolet mitrailleur.
  • Épée de samouraï MDg (Méga-dégâts!).
  • Grimoire d'invocation démoniaque. 
  • Bâton splugorth (un artefact atlante, Rifts World Book 2: Atlantis).
Spécial
  • Compréhension immédiate des écrits.
  • Monture: raie manta psionique.
 
Et un PJ de moi (Zak Smith): Slith, serpent mutant.
 
Attributs
  • Agilité 15
  • Habileté 12
  • Investisssssement dans une situation 8
  • Mettre en confiance 7
  • Soulever les chossssses 7
  • Remarquer les trucs 6
Compétences
  • Clossssse combat 16
  • Se faufiler 16
  • Réparer les trucs 13
  • Soigner les blessures 13
  • Chasser les bêtes 16
  • Piloter des trucs 13
  • Sabotage 13
  • Agripper 8
  • Trouver les bonnes affaires 8
  • Fouiller 7
Équipement
  • Une paire de vibro-katanas.
Spécial 
  • Peau caméléon.
  • Régénération.
  • Crachat paralysant (médical [??? anesthésiant ? désinfectant ?])
  • Morsure tenaille.
 
 
Jouez maintenant!
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

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Re: Trash Rifts

Message par TwoSharpBlades » dim. avr. 14, 2019 3:48 pm

Je trouve que c'est une bonne idée les stats à choisir par les joueurs. C'est un peu comme des mega traits.

Revenir à la gestion des dégâts à la traveller (qui franchement pour un jeu des annees 70 avait plein de bonnes idées) est aussi une excellente chose. Je suppose que les compétences dépendent de la valeur courante de la caractéristique ?

Cela me donne envie de hacker ce hack pour en faire autre chose :-)

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Re: Trash Rifts

Message par GCM » dim. avr. 14, 2019 4:07 pm

TwoSharpBlades a écrit :
dim. avr. 14, 2019 3:48 pm
Je suppose que les compétences dépendent de la valeur courante de la caractéristique ?
J'ai traduit comme j'ai pu — "they are each linked to a stat and work like that stat + your Level" — mais ça n'est pas très clair pour moi.
 
Dans le PJ fagoté par ses soins, Slith le serpent mutant, Zak Smith se contente d'additionner l'attribut de référence et le niveau (1 en l'occurrence) pour donner une valeur aux compétences. Ainsi, par exemple, Slith a 13 en "Piloter des trucs", soit 12 (son attribut "Habileté" je présume) + 1 (son niveau). Soit, mais ça ne nous dit pas ce que l'on fait de cette valeur de 13. On jette un d20 en dessous? On calcule un modificateur? Quelqu'un a compris?

Perso, je me la jouerai comme ceci: modificateur d'attribut + niveau [j'utilise l'échelle de D&D5 pour déterminer le modificateur d'attribut: 10-11►0, 12-13►+1, 14-15►+2...].
C'est simple et ça va bien avec l'esprit de Trash Rifts, me semble-t-il.

Dans l'exemple de Zak — Slith le serpent mutant et de sa compétence "Piloter des trucs" —, Slith a +2 sur cette compétence: "+1" de modif. d'attribut (12 en "Habileté" soit +1) et "+1" son niveau.
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Re: Trash Rifts

Message par Dany40 » lun. avr. 15, 2019 8:31 am

Voilà des travaux intéressants .... j’avoue une certaine fascination pour RIFTS , j’aimerais bien lire une description du système de règle original en français.... ça existe quelque part ??
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

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Re: Trash Rifts

Message par S0L00N » lun. avr. 15, 2019 9:10 am

Dany40 a écrit :
lun. avr. 15, 2019 8:31 am
Voilà des travaux intéressants .... j’avoue une certaine fascination pour RIFTS , j’aimerais bien lire une description du système de règle original en français.... ça existe quelque part ??

le Grumph à écrit une synthèse des règles dans la langue de Molière sur un fil dédié:

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=32835

http://legrumph.org/VP/Rifts.docx

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Re: Trash Rifts

Message par Dany40 » lun. avr. 15, 2019 10:49 am

Merci beaucoup !!!
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Re: Trash Rifts

Message par KamiSeiTo » lun. avr. 15, 2019 12:01 pm

Z. Smith a écrit :Mais si vous imaginez un attribut et que le MJ le trouve stupide, alors cet attribut et son score sont perdus. Pas de nouveau tirage.

Personnellement ça n'est pas une façon de faire que j'accepterais. Question de goûts, bien sûr, ce genre de règles ne sont pas compatibles avec mes minima de contrats sociaux pour que j'aie l'impression de joeur dans une ambiance saine. n_n"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Trash Rifts

Message par GCM » lun. avr. 15, 2019 12:22 pm

KamiSeiTo a écrit :
lun. avr. 15, 2019 12:01 pm
Personnellement ça n'est pas une façon de faire que j'accepterais. Question de goûts, bien sûr, ce genre de règles ne sont pas compatibles avec mes minima de contrats sociaux pour que j'aie l'impression de joeur dans une ambiance saine. n_n"

C'est pour ça que Zak S. précise bien: "Play with a GM you like". Que j'ai bêtement traduit comme ceci:
GCM a écrit :
dim. avr. 14, 2019 1:51 pm
À jouer avec un MJ que vous appréciez.

Après "contrat social" et "ambiance saine" c'est beaucoup demander à un jeu comme Rifts. n_n aussi.
 
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Re: Trash Rifts

Message par S0L00N » lun. avr. 15, 2019 12:56 pm

la profusion de carac à la carte ça peut pousser le joueur pas inspiré à mettre n'importe quoi aussi.

à ma table, en utilisant un systeme similaire :

-1 jet de 2d6+6
le résultat du jet est affecté à une carac au choix du joueur

-toutes les autres caracts = 10 par défaut

-une caract de 10 peut etre réduit de -2pts pour donner +4pts dans une autre caract

-------------------------

le joueur dispose de 3 lvl à répartir dans les classes de son choix

chaque lvl dans une classe donne au choix une spécialité ou un bonus dans une caract

pour les jets de comp, on considère que le perso dispose de toute les compétences lié à sa classe

--------------------------------

exemple:

Groduck Skydance le Barbarde cosmique (niv 3) / Force 15 (+1) / Eloquence 14 (+1) / intelligence 8
spécialité: chant de guerre (+1)

 

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Re: Trash Rifts

Message par GCM » lun. avr. 15, 2019 6:29 pm

Perso, j'aime bien le principe du 2d6+6 pour les attributs en rapport avec la classe/race. Voire 1d6+12 pour un attribut VRAIMENT en rapport. C'est un peu ce que fait déjà le Rifts officiel. J'aime bien quand les PJ tiennent la route dès le niveau 1.
Mais ce n'est plus du Trash Rifts.

Un attribut à -2 contre un autre à +4, c'est super généreux ! (dit le gars qui donne des 2d6+8 et 1d6+12 dès le premier niveau)
Dernière modification par GCM le mar. avr. 16, 2019 12:14 am, modifié 2 fois.
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Re: Trash Rifts

Message par S0L00N » lun. avr. 15, 2019 7:51 pm

c'est généreux mais ça peut aussi donner un score dégueux
car sur tout les jets de dés, les 1=0 y compris à la création de perso  :mrgreen:

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