Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel » mer. avr. 10, 2019 8:17 pm

Tu peux même fixer le seuil de réussite du jet de Vigueur à (10 + protection armure + ressources utiles portées) ;)

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. avr. 10, 2019 9:51 pm

Sacré vicieux le collègue Ravortel :twisted:

Valcoureur
Profane

Message par Valcoureur » jeu. avr. 11, 2019 5:46 pm

Ravortel a écrit :
mer. avr. 10, 2019 8:17 pm
Tu peux même fixer le seuil de réussite du jet de Vigueur à (10 + protection armure + ressources utiles portées) ;)
Zoli !! je le note ! :)
Valcoureur, vieux débutant :?

Valcoureur
Profane

Message par Valcoureur » lun. avr. 15, 2019 9:50 pm

Or donc, le sujet me travaille :D
On en a débattu avec une partie de ma tablée, le sujet étant que la mécanique de jeu permette de retranscrire toutes les issues possibles de situations et surtout des plus dangereuses.

En l'état actuel, comme l'a démontré Ego, les carte de persécutions étant incitatives, sauf gros loupé de ma part, dans la V1, les Pjs ne risquent rien à bondir au-dessus d'un gouffre, à gravir une falaise ou à franchir un fleuve en crue.

Après réflexion, l'assistance de la règle d'or ou l'extension de l'usage du dé de maitrise aux échecs à base de "non mais", "non" et "non et"
ont l'avantage de re-crédibiliser les actions à risque mais l'inconvénient de retourner dans une vue plus classique où les jets peuvent nuire aux PJs et du coup les carte de persécution perdent  de leur fonction et donc de leur charme... et là... ben j'ai l'impression d'appauvrir une des richesses d'Oltréé :(

L'un de mes joueurs a cependant mis en lumière 2 effets bofs des cartes de persécution à notre jeune table d'Oltréé : leur stockage (délibéré ou parce que leurs conditions d'usage ne sont pas réunies) et leur usage dans des conditions "safe" (et donc sans réel impact), tout en faisant un parallèle avec Mutants Chronicles où plus les PJs prennent des risques plus ils offrent d'opportunité au MJ.

L'idée a cheminé jusqu'à mon cerveau (bon c'était la semaine dernière mais il a fallu qu'elle le trouve !) et du coup j'aimerai bien votre avis sur la viabilité de ce qui suit.

A chaque jet échoué avec un enjeu d'importance (issue potentiellement fatale, négociations critique,etc...), le MJ peut décider de lancer 1d8 si le résultat est inférieur ou égal au nombre de cartes de persécution détenues par les PJs, il peut :

• jouer une carte de persécution des PJs, les cartes d'exaltation obtenues étant réparties entre le généreux donateur et l'heureux bénéficiaire de la persécution, si aucune carte n'est jouable :
  • tirer une carte dans la réserve, si ses conditions de réalisation ne sont pas réunies :
  • appliquer "l'effet générique" des cartes de persécution (à l'instar des cartes d'exaltation) à savoir le résultat "non et" typiquement la maladresse avec un jet de sauvegarde en pare-feux
Le combat à plusieurs non ligués contre un adversaire unique pouvant typiquement constituer une situation à risque puisque par définition non coordonné et bordel...vraiment très chaotique.

C'est une légère entorse au caractère incitatif des cartes de persécution mais a priori avec l'avantage de donner du poids aux situations à risque tout en s'assurant qu'elles seront génératrices de rebondissements et en restant dans le cadre des persécutions.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » lun. avr. 15, 2019 10:59 pm

L'idée de donner l'accès au MJ pour déclencher des cartes de persécution, c'est éventuellement à creuser. J'en cause avec mon groupe demain soir.
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Valcoureur
Profane

Message par Valcoureur » ven. avr. 19, 2019 7:40 pm

Avec le recul et posé de façon un peu plus propre :

Lors d'un échec sur une situation à fort impact potentiel, le MJ peut lancer 1d8* sous le nombre de cartes de persécution possédées par les PJs (pour éviter l'effet stockage et parer aux cartes jouées sans "enjeu réel").
En cas de réussite, il :
  • déclenche la carte applicable à la situation parmi les cartes des PJs, si plusieurs cartes sont éligibles, les PJs choisissent celle mise en situation, règle de gain de cartes d'exaltation classique,
  • si aucune des cartes aux mains des PJs n'est jouable, le MJ en pioche une, règle de gain de carte d'exaltation basée sur la Grogne (1 carte au bénéfice d'un/une autre PJ que celui/celle qui la subit),
  • si la carte tirée n'est pas applicable, le résultat et éventuel rebondissement n'est plus fourni par les cartes de persécution mais par un dé :
    • soit celui de la règle d'or,
    • soit par l'interprétation du dé de maîtrise du genre (dans la même amplitude que pour la réussite) : 1 échec majeur ("non et"), 2-5 échec normal ("non"), 6+ échec mineur ("non mais").
Bon désolé de l'effet "bourrage de crâne" :oops: , mais je voulais corriger le dernier cas qui semblait défavoriser la tablée qui jouait ses cartes de persécution.

Répondre