Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par Mugen » lun. avr. 08, 2019 2:35 pm

OSR a écrit :
lun. avr. 08, 2019 1:48 pm
Il n'y a rien à gagner ni à perdre, et aucune "classe de personnage" ; ce sont juste des suggestions pour typer les personnages et équilibrer les groupes de PJ !

Mais néanmoins, une de ces catégories s'accompagne d'une règle, qui la met à part des deux autres. :)
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par OSR » lun. avr. 08, 2019 3:24 pm

Argh ! Si tu n'es pas le seul à coincer là-dessus, je mettrai ça dans un petit encadré en dernier chapitre !
ou alors je reformulerai un peu...
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par OSR » ven. avr. 12, 2019 10:58 am

Tiens, en écrivant le chapitre sur les autres mondes, je songe à définir certains d'entre eux (Carcosa, Millevaux, les Contrées du Rêve, le monde hyborien, Zothique...) comme des "Ages" éternels, qui seraient à la fois des univers de poches et des "futurs possibles" ou "passés possibles" de notre terre. Ce concept d'ère en tant qu'univers autonome et éternel port le nom d'Aiôn en Grec (ou éon en français, mais ça sonne moins bien).

Ca ferait un chouette titre, "AIΩN" ! A réfléchir... La marque est déposée pour du jeu vidéo mais pas pour du jeu tout court... Apparemment quelqu'un a essayé mais c'est pris un vent dans la tronche dans plusieurs pays : https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INP ... 1905_tmint (sans doute par les détenteurs des droits sur le dessin animé Æon Flux, qui avaient déjà obligé White Wolf à renomme leur jeu Aeon en Trinity ?)

Bref, par prudence, mieux vaudra choisir un autre nom, mais un dérivé de "Eon" ou "Aion" pourrait être sympa !
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par OSR » ven. avr. 12, 2019 5:18 pm

Tiens, il y a une production ibérique proche du présent projet (JdR Cthulhesque basé sur GORE et condensé en une cinquantaine de page) : Cthulhu d100.

Je m'en inspirerai lointainement... (pour le bestiaire notamment)
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par Mugen » ven. avr. 12, 2019 5:36 pm

OSR a écrit :
ven. avr. 12, 2019 5:18 pm
Tiens, il y a une production ibérique proche du présent projet (JdR Cthulhesque basé sur GORE et condensé en une cinquantaine de page) : Cthulhu d100.

Je m'en inspirerai lointainement... (pour le bestiaire notamment)

La parenté avec GORE est assez théorique, je pense.

La preview parle de réussites spéciales et critiques façon RuneQuest (comp/5 et comp/20 respectivement), et propose une table de résistance fondée sur la différence entre facteurs actif et passif (mais c'est juste une question de présentation...).
Les modificateurs de difficulté sont assez ridicules, entre -20% et +20%.

EDIT: d'ailleurs, sur les notions de réussite spéciale et critique, je préfère les définitions des Steve Perrin Quest Rules.

Spécial sous skill/2
Critique sous skill/10
"Super Critique" (j'ai oublié le nom exact...) sous skill/100

C'est beaucoup moins pénible mathématiquement parlant :D
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par OSR » mar. avr. 16, 2019 8:39 am

Perso je ne garde que le "critique de base" à compétence/5 ; old-school !

Tiens, pour retrouver le feeling v4 je rajoute des pleines pages d'illustrations, ou de montages de ce genre :

Image

(c'est assez indicible, le schéma de symétrie des mésons de spin 0)
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par Mugen » mar. avr. 16, 2019 9:57 am

OSR a écrit :
mar. avr. 16, 2019 8:39 am
Perso je ne garde que le "critique de base" à compétence/5 ; old-school !

Ah bah non, justement : Compétence/5, ça date d'Elric!, en 1992.
Le Old School pour le critique, c'est compétence/20 (RQ1 - 1977, avec des réussites "spéciales" sous Compétence/5) ou compétence/10 (StormBringer - 1981).
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par Nolendur » mar. avr. 16, 2019 10:09 am

OSR a écrit :
mar. avr. 16, 2019 8:39 am
Perso je ne garde que le "critique de base" à compétence/5 ; old-school !

Tiens, pour retrouver le feeling v4 je rajoute des pleines pages d'illustrations, ou de montages de ce genre :

Image

(c'est assez indicible, le schéma de symétrie des mésons de spin 0)

Joli sélection. Par contre, je serais toi je mettrais un filtre de couleur sur l'image en haut à gauche, parce que ce qui est vraiment indicible, ce ne sont pas les mésons, mais plutôt la couleur rose. :mrgreen:
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par OSR » mar. avr. 16, 2019 10:15 am

Nolendur a écrit :
mar. avr. 16, 2019 10:09 am
Joli sélection. Par contre, je serais toi je mettrais un filtre de couleur sur l'image en haut à gauche, parce que ce qui est vraiment indicible, ce ne sont pas les mésons, mais plutôt la couleur rose. :mrgreen:
Ah mais c'est voulu !
Les couleurs des encadrés et tableaux (dans le pdf coloré voire la version POD de luxe) seront verte & rose.

Enfin, je vais tester ce que ça donne visuellement ; dans le Système 4C c'était déjà ça et ça rendait pas mal, enfin à mon avis personnel.

Mugen a écrit :
mar. avr. 16, 2019 9:57 am
OSR a écrit :
mar. avr. 16, 2019 8:39 am
Perso je ne garde que le "critique de base" à compétence/5 ; old-school !

Ah bah non, justement : Compétence/5, ça date d'Elric!, en 1992.
Le Old School pour le critique, c'est compétence/20 (RQ1 - 1977, avec des réussites "spéciales" sous Compétence/5) ou compétence/10 (StormBringer - 1981).  
Ah mais je lorgne plutôt côté Cthulhu que Runequest !

Et c'est Empalement = Compétence / 5 depuis la v1 si jeune Mabuse (du moins c'est ça dans ma v4).
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Message par Nolendur » mar. avr. 16, 2019 10:24 am

OSR a écrit :
mar. avr. 16, 2019 10:15 am
Ah mais c'est voulu !
Dans ce cas, l'artiste est seul juge de son intention. Je te fais confiance :)
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par Mugen » mar. avr. 16, 2019 10:31 am

OSR a écrit :
mar. avr. 16, 2019 10:15 am
Mugen a écrit :
mar. avr. 16, 2019 9:57 am
Ah bah non, justement : Compétence/5, ça date d'Elric!, en 1992.
Le Old School pour le critique, c'est compétence/20 (RQ1 - 1977, avec des réussites "spéciales" sous Compétence/5) ou compétence/10 (StormBringer - 1981).  
Ah mais je lorgne plutôt côté Cthulhu que Runequest !

Et c'est Empalement = Compétence / 5 depuis la v1 si jeune Mabuse (du moins c'est ça dans ma v4).

Pour l'Empale, c'est plutôt un report de la règle équivalente de RuneQuest, qui survient sur un résultat Spécial (Compétence/5, justement).

A ma connaissance, c'est à partir de Cthulhu Now! qu'il a été question de critique stricto sensu dans Cthulhu, au milieu d'autres emprunts (très criticables) à RuneQuest (dont la localisation des coups et des points de vie...).
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Message par Nolendur » mar. avr. 16, 2019 10:35 am

OSR a écrit :
mar. avr. 16, 2019 8:39 am
Perso je ne garde que le "critique de base" à compétence/5 ; old-school !

A ce sujet, pour un jeu "d100 minimaliste", je serais plutôt parti sur comp/10. Pas pour des raisons de canon ou de respect de telle ou telle version, mais parce que d'expérience c'est la version du critique qui a toujours et de très loin remporté le plus d'adhésion de la part des joueurs autour de moi. Faire moins que 10% de la compétence, c'est faire moins que son chiffre des dizaines. Et crois-moi, la lecture directe, les joueurs ils l'adorent.

(note toutefois que ce n'est qu'un avis en passant, pas du lobbying :) )
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par Mugen » mar. avr. 16, 2019 10:42 am

Nolendur a écrit :
mar. avr. 16, 2019 10:35 am
OSR a écrit :
mar. avr. 16, 2019 8:39 am
Perso je ne garde que le "critique de base" à compétence/5 ; old-school !

A ce sujet, pour un jeu "d100 minimaliste", je serais plutôt parti sur comp/10. Pas pour des raisons de canon ou de respect de telle ou telle version, mais parce que d'expérience c'est la version du critique qui a toujours et de très loin remporté le plus d'adhésion de la part des joueurs autour de moi. Faire moins que 10% de la compétence, c'est faire moins que son chiffre des dizaines. Et crois-moi, la lecture directe, les joueurs ils l'adorent.

(note toutefois que ce n'est qu'un avis en passant, pas du lobbying :) )

C'est précisément la raison qui me fait préférer la version de SPQR : compétence/2, c'est pas très compliqué non plus.
5% ou 20% de la compétence, c'est beaucoup de gymnastique mentale, ou la nécessité d'avoir une table sur la feuille de perso.
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par OSR » mar. avr. 16, 2019 11:32 am

Ben après ça dépend du jeu...

En mode contemporain, où la baston est plus rare, compétence/5 assure au moins un ou deux critique lors de l'ultime et unique affrontement final contre les gongoristes de Yog-Sothoth.
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Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par OSR » mar. avr. 16, 2019 9:08 pm

Tiens, je pensais à un nom rigolo pour le projet : OpenCraft

Bon, je rechigne à utiliser un anglicisme comme titre, mais celui-là sonne très bien et évoque très bien le projet ! (plus que LoveQuest)

Bon, c'est déjà pris par divers projets informatiques, mais a priori rien en JdR...
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