Matériel du Maître de Jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Matériel du Maître de Jeu

Message par Vorghyrn » mer. juin 12, 2019 9:13 am

Pour moi, ça dépend des jeux : des dés, un ipad, un écran (90% du temps)

après, selon les jeux, je vais ajouter des trucs (le medfan étant, de loin, le style pour lequel j'ai le plus de matos, au point que je préfère jouer chez moi): table aléatoire, générateur d'inspi (un jeu de carte), jetons, fig, décors dwarvenforge etc...
Mes CR solos en cours :

Sakagnôle
Banni

Message par Sakagnôle » mer. juin 12, 2019 10:51 am

Pff... c'est malin... je me suis fait un panier garni! 

Reste effectivement à me trouver une mallette, pochette, sac....

Dox
Dieu en cours d'affectation

Message par Dox » mer. juin 12, 2019 1:09 pm

Casa a écrit :
mar. juin 11, 2019 11:41 pm
Dox a écrit :
mar. juin 11, 2019 5:55 pm
Ca existe des meeples 25 mm, histoire d'utiliser les flip-maps standards (une case = 2,5 cm) ?
Jusqu'à aujourd'hui je pensais qu'il n'existait que des 12 et 16 mm, mais le lien de Nemesis m'a fait découvrir des Meeples géants de 19 mm : https://toutpourlejeu.com/fr/pions-pers ... unite.html
Merci bien pour le lien ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » mer. juin 12, 2019 2:37 pm

Image

Le contenu actuel de ma besace...

1. enceintes audio (pas sur la photo)
2. tablette, surtout pour mes PDF, mais aussi pour faire des recherches en cours de partie (images, surtout...).
3. All Rolled Up
4. carnet de parties
5. blocs-notes (un moyen et un petit).
6. plein de dés dans un dice-tray
7. boîte pour ranger mes cartes
8. iPhone (pour gérer la musique, surtout)
9. cartes de Muses & Oracles
10. trousse et plein de crayons (surtout pour mes joueurs, qui en oublient fréquemment)
11. Noteboard et feutres effaçables
12. mouchoirs pour effacer le noteboard
13. 700 pages de tables aléatoires en tous genres
14. bourse à dés et set de dés complet, au cas où (en général pour un joueur débutant qui arriverait à ma table)
15. jetons de poker

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. juin 12, 2019 2:41 pm

Image

Mon matériel n'est pas spécifiquement un matériel de MJ (et surtout pas de Maître...), mais plutôt de table ou de groupe.

Dans mon groupe (une douzaine de rôlistes), nous utilisons un code couleur spécifique à chacun des partenaires de jeu, quel que soit le jeu ou l'univers.
"Pierre" utilise les accessoires rouges, "Paulette" les violets, "Jacques" les bleus, "Marie" les verts, "Dominique" les jaunes, et l'invité surprise les oranges.

Cela nous permet à tous en un coup d'oeil de savoir qui est représenté par quoi.

Des sets de table des couleurs spécifiques de chacun rappelle à tous (et notamment à l'invité qui n'aurait pas l'habitude) qui est qui. Il m'arrive de pousser le détail avec des verres ou des tasses de la bonne couleur.

On retrouve cette couleur dans les pions qui représentent les PJ sur le tableau blanc aimanté posé à la verticale, mais également dans les dossiers des personnages ce qui en facilite le tri.

Pour faciliter la vie à tout partenaire daltonien, les différents éléments sont accompagnés d'un symbole.

(à suivre...)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mer. juin 12, 2019 2:58 pm

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé The Master's Atlas ?

Image

BenjaminP
Zelateur

Message par BenjaminP » mer. juin 12, 2019 3:20 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mer. juin 12, 2019 2:58 pm
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé The Master's Atlas ?

Aaaah ! Je veux ça !

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. juin 12, 2019 3:38 pm

J'ai aussi vu ça pour aller avec : https://www.amazon.com/SCS-Direct-Fanta ... B0746TKNSL
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Dox

Message par Dox » mer. juin 12, 2019 6:01 pm

Saladdin a écrit :
mer. juin 12, 2019 2:37 pm

Le contenu actuel de ma besace...

1. enceintes audio (pas sur la photo)
2. tablette, surtout pour mes PDF, mais aussi pour faire des recherches en cours de partie (images, surtout...).
3. All Rolled Up
4. carnet de parties
5. blocs-notes (un moyen et un petit).
6. plein de dés dans un dice-tray
7. boîte pour ranger mes cartes
8. iPhone (pour gérer la musique, surtout)
9. cartes de Muses & Oracles
10. trousse et plein de crayons (surtout pour mes joueurs, qui en oublient fréquemment)
11. Noteboard et feutres effaçables
12. mouchoirs pour effacer le noteboard
13. 700 pages de tables aléatoires en tous genres
14. bourse à dés et set de dés complet, au cas où (en général pour un joueur débutant qui arriverait à ma table)
15. jetons de poker
Impressionnant ! Je suis intrigué par le carnet de parties. Tu peux nous dire ce qu'il apporte au MJ stp ?

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » mer. juin 12, 2019 6:08 pm

Il sert à garder une trace des parties jouées : date, jeu, nom des joueurs, du scénario, etc. Une double page permet de noter les choses dont je veux me souvenir, à l’aide de petites icônes comme dans un bullet journal : histoire, bons mots, réussites et échecs critiques...

Dox

Message par Dox » mer. juin 12, 2019 6:14 pm

Merci, je vais peut-être me laisser tenter... ;)

Aun_Shova
Initié

Message par Aun_Shova » mer. juin 12, 2019 7:20 pm

Alors, pour moi :

1) Un écran carton, peu importe ce qu'il y a dessus, je ne m'en sert pas vraiment, mais c'est un incontournable des JDR, surtout pour un ancien comme moi.

2) Une boite en bois laquée noire brillante avec des dés, des crayons, des bouts de figurines (et des complètes, mais qui ne servent pas vraiment), des trucs et des machins à dispo des joueurs, plus les stylos VELLEDA pour les écrans Velleda.

3) Mon sac avec mes dés : de toutes les formes et couleurs, même des dés de tricheur (ceux de formule D). GRR ! pas touche !

4) Deux écrans Velleda format raisin quadrillés amoureusement par moi-même : plaques de carton plume quadrillé à la règle, recouvert de velleda transparent (rouleau de 20 m acheté sur Internet).
Le premier sert en extérieur, pour situer le terrain, il est complété au fur et à mesure des découvertes, et effacé quand on sort de la carte.
Le second pour les intérieurs, en parallèle.

5) Des fiches de noms (mes joueurs ne supportent plus les PNJ qui s'appellent "Hat'arte", "Theuse" ou Agato"). Merci les divers sites de noms.

6) Un bloc mémo (fiches papier de 8 cm de large), à disposition de tout le monde (rumeurs de Oltréé, mots doux divers, ...)

7) Un bloc quadrillé perforé (important le perforé), sur lequel je prends des notes au fil de l'aventure (cela évite les "Si si, tu l'as dit la dernière fois ... vers 3H du mat !). Je n'utilise que les rectos, les versos me servent ensuite, une fois la séance terminée.
Je détache les feuilles écrites, et les range dans mon classeur de la campagne. Et je note en gros sur le verso en face des rectos (vous suivez ?) les points importants qui se sont passé :
- Eléments de BG de l'univers qui ont évolué ou qui sont apparus, et qui ne sont pas dans ma préparation (à laquelle j'évite de retoucher une fois la campagne lancée)
- Les PNJ importants créés sur le moment, et qui n'ont pas servi de chair à canon.
- Les objets divers trouvés, octroyés généreusement pas le MJ sur l'instant, mais qui nécessitent d'être détaillées : oui, l'arme est magique ! Et alors ? Et alors, tu as deux jours devant toi pour lancer un sort d'identification ? Ben non... Bon ben on verra plus tard alors ! (Idem pour les bouquins couverts d'un langage non seulement secret et peu usité, voir oublié mais de surcroit codé).

Quand je suis joueur, je fais de même, cela me sert à faire les CR de campagne, vu de mon perso. C'est d'ailleurs marrant de voir les points de vue différent quand d'autres joueurs font de même, à poster sur un forum de campagne quand il existe.
Là j'utilise plutôt un cahier, parce je n'ai pas grand chose à faire entre deux séances, ou alors, je rajoute à la suite de l'aventure

9) Les diverses fiches d'aide du jeu (résumés de sorts, de pouvoirs, de combat, etc...) que l'on va utiliser. Et bien entendu les règles officielles, que l'on ne regarde jamais. (Sauf à SR4)

10) Ma tasse Grenade, parce que " A toute situation, sa grenade", donc y compris pour boire, y mettre des jetons à tirer, etc...

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. juin 14, 2019 11:14 am

Image
D&D0 et ses suppléments
B2 parce que c'est ça que je fais jouer
Des bristols pour noter des trucs et filer aux joueurs
Des dés et des perles en verre.
Crayons, gomme
Ecran fait maison (à l'intérieur, j'ai juste la page qui sert d'écran pour Delving Deeper, et deux tables à la con... J'ai encore pas mal de place pour des post-its
Post-its
Carte X (le grö bouton)
Piste à dés pliable

Le sac pour la table que j'ai au taf. Il manque la carte de Hârn parce qu'elle est sur place, je la transporte pas. Ni le velleda et les crayons parce qu'ils sont à la ludo du taf.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

touff5
Cardinal

Message par touff5 » ven. juin 14, 2019 11:15 pm

Tu as une Ludo au taff ? :pri

nonolimitus

Message par nonolimitus » sam. juin 15, 2019 2:50 pm

Image

Ci-dessus, le matos utilisé pour la Partie de StormbringeR d'hier soir avec 2 joueurs  ;)
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Répondre