[Règles] Système tri-polyhédrique?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Celanawe
Transcendé

Re: [Règles] Système tri-polyhédrique?

Message par Celanawe » dim. oct. 06, 2019 11:40 pm

GCM a écrit :
mer. oct. 02, 2019 9:09 am
Ce genre de système doit bien déjà exister?
Personne n'a cité Mega 5 ? Son système ressemble étonnamment à ce que tu proposes :

Un test demande de lancer un dé (d4 à d12) pour la compétence employée, un autre pour le domaine auquel elle appartient (un regroupement de compétences) et enfin un 3e pour le trait (= carac) le plus adapté. On fait la somme des 3. Si la somme est supérieure ou égale à la difficulté, le test est réussi. Un score largement supérieur offre des avantages.
Ex gradé troglodyte

Je ne sais pas si tu connais bien CDO.
Teufeu

Renz
Prophète

Message par Renz » dim. oct. 06, 2019 11:53 pm

Celanawe a écrit :
dim. oct. 06, 2019 11:40 pm
GCM a écrit :
mer. oct. 02, 2019 9:09 am
Ce genre de système doit bien déjà exister?
Personne n'a cité Mega 5 ? Son système ressemble étonnamment à ce que tu proposes :

Un test demande de lancer un dé (d4 à d12) pour la compétence employée, un autre pour le domaine auquel elle appartient (un regroupement de compétences) et enfin un 3e pour le trait (= carac) le plus adapté. On fait la somme des 3. Si la somme est supérieure ou égale à la difficulté, le test est réussi. Un score largement supérieur offre des avantages.
Dès la première page.

Celanawe
Transcendé

Message par Celanawe » lun. oct. 07, 2019 12:04 am

S'il faut lire les pages jusqu'au bout maintenant...

Désolé 8|
Ex gradé troglodyte

Je ne sais pas si tu connais bien CDO.
Teufeu

Bayram
Profane

Message par Bayram » lun. oct. 07, 2019 7:18 pm

Udo Femi a écrit :
dim. oct. 06, 2019 5:59 pm
Wow !
Une addition de 3 chiffres, compliquée ?
Tu parles d'un nivellement par le bas !
8O
C'est pas une question de complexité c'est une question de coupure dans le récit.

Le temps de lecture du résultat du dé est un critère oui je maintiens.

Il y a des jeux où le résultat se "lit instantanément" et d'autres jeu où le résultat se "calcule".

Je ne pense pas que tu jouerais à un jeu où il faut additionner 10 dés à chaque test, pourtant c'est une opération que n'importe qui est capable de faire.

Après une campagne star wars ffg je suis content de ne plus avoir à faire des sommes et soustractions de symboles absurdes...
Pas parce que je suis une feignasse intellectuelle, mais parce que quand il y a de la tension autour d'un jet de dé je trouve que ça casse le rythme d'avoir un temps de calcul du résultat.

Je trouve que faire une somme de 2 chiffres se fait quasi-instantanément, mais au delà, ça attire l'attention du cerveau sur le calcul parfois au détriment du jeu. Notamment quand c'est un combat et que tout le monde attend son tour de pied ferme.

JPhMM a écrit :
dim. oct. 06, 2019 7:01 pm
Indice : la somme de trois nombres entiers consécutifs est égale au triple du nombre "du milieu".

De rien.

:D
Ouais c'est pas bête comme astuce.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » lun. oct. 07, 2019 7:25 pm

Question de goût. Je trouve que la "continuité du récit sans interruption" est assez surfaite pour ma part. Sacrifier un peu de "fluidité" pour injecter un peu de ludisme, ça me va.
Pis, entre lire un d20 vs. difficulté et additionner 10 dés, il y a un monde !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » mer. oct. 09, 2019 9:15 am

Bayram a écrit :
lun. oct. 07, 2019 7:18 pm
Udo Femi a écrit :
dim. oct. 06, 2019 5:59 pm
Wow !
Une addition de 3 chiffres, compliquée ?
Tu parles d'un nivellement par le bas !
8O
C'est pas une question de complexité c'est une question de coupure dans le récit.

Le temps de lecture du résultat du dé est un critère oui je maintiens.

Il y a des jeux où le résultat se "lit instantanément" et d'autres jeu où le résultat se "calcule".

Je ne pense pas que tu jouerais à un jeu où il faut additionner 10 dés à chaque test, pourtant c'est une opération que n'importe qui est capable de faire.

Après une campagne star wars ffg je suis content de ne plus avoir à faire des sommes et soustractions de symboles absurdes...
Pas parce que je suis une feignasse intellectuelle, mais parce que quand il y a de la tension autour d'un jet de dé je trouve que ça casse le rythme d'avoir un temps de calcul du résultat.

Je trouve que faire une somme de 2 chiffres se fait quasi-instantanément, mais au delà, ça attire l'attention du cerveau sur le calcul parfois au détriment du jeu. Notamment quand c'est un combat et que tout le monde attend son tour de pied ferme.

Tout à fait d'accord. Et c'est ce qui m'a toujours dérangé dans le D6 System par exemple. Lancer 4D+2 et obtenir 6,3,2 et 5 auxquels on ajoute 2 est quand même une tannée. Et encore, il s'agit ici que de D6 donc la "poignée de dés" se fait rapidement.

Mais retrouver un D6, un D10 et un D4 puis les jeter et les additionner cela provoque une coupure et un effort mental, qui au début de la partie ne posera pas de souci, mais qui après 4h de jeu deviendra pénible à coup sûr.

Carfax
Banni

Message par Carfax » mer. oct. 09, 2019 9:37 am

En vieillissant, je favorise de plus en plus la lecture directe dans les moteurs de jeu que j'utilise. C'est un confort très appréciable je trouve au fil d'une session de jeu. Et si en plus on a les dégâts comme dans Brigandyne par exemple...

Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Doji Satori

Message par Doji Satori » mer. oct. 09, 2019 10:32 am

Personnellement c'est l'inverse, je préfère une résolution ludique avec des choix qui comptent à une résolution "fluide" avec des lectures confortables.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Carfax
Banni

Message par Carfax » mer. oct. 09, 2019 11:10 am

Doji Satori a écrit :
mer. oct. 09, 2019 10:32 am
une résolution "fluide" avec des lectures confortables.

...ne veut pas dire ni résolution ludique et non choix... ;) . Par exemple dans FACES, tu peux opter pour le gain d'"avantages" au lieu d'infliger des dégâts lorsque tu gagnes une passe d'armes. Ces avantages offrent des choix stratégiques donc des rebondissements.
Après les goûts et les couleurs comme on dit...c'est pour cela qu'avec l'existant de tant de mécaniques en JdR, tout le monde trouve une chaussure à son pied. Plus ou moins étroite peut-être mais une chaussure "chaussable"... :charmeur

Sinon comme mécanique à 3D, j'apprécie aussi celle de CERBERE du Grumph. 1 à 3D lancés et on prend le meilleur. 
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Doji Satori

Message par Doji Satori » mer. oct. 09, 2019 11:21 am

Yep ! :)

Mais alors je ne vois qu'un gain de temps marginal à une lecture de dés par rapport au temps consacré à faire des choix.

La lisibilité des dés est pour moi un critère secondaire dès lors qu'une lecture non directe introduit une modalité de résolution intéressante (par les choix qu'elle offre, par une richesse ou autre).
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Renz
Prophète

Message par Renz » mer. oct. 09, 2019 2:49 pm

Carfax a écrit :
mer. oct. 09, 2019 11:10 am
Sinon comme mécanique à 3D, j'apprécie aussi celle de CERBERE du Grumph. 1 à 3D lancés et on prend le meilleur. 
Sauf pour le combat, où tous les dés comptent. ;)

Carfax
Banni

Message par Carfax » mer. oct. 09, 2019 4:39 pm

Ta remarque est juste en effet mais je la complète si tu veux bien et si je me souviens bien. Il est vrai que l'on tient compte de tous les dés lancés dans un combat pour déterminer les dégâts mais on ne somme pas les valeurs des dés mais 0/1/2/3 selon celles-ci. Une addition rapide.

GCM
Cardinal

Message par GCM » ven. oct. 11, 2019 9:07 am

S0L00N a écrit :
mer. oct. 02, 2019 10:28 am
exemple For 16 + guerrier niv 3 + épée 1D8 => 16+4+8 = 28
donc le jet peut se résoudre ainsi:
1D20+1D8
3D6 +1D10
7D4 
etc...

1d20+1d8 ► moyenne = 15
3d6+1d10 ► moyenne = 16
7d4 ► moyenne = 17,5
etc...

Je serais un de tes joueurs, je jetterais 14d2. 
Une intuition, comme ça...  :D
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Répondre