Ecriture : plutôt papier ou numérique ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
VigiloConfido
Prophète

Ecriture : plutôt papier ou numérique ?

Message par VigiloConfido » jeu. nov. 07, 2019 12:10 pm

On a beau être en 2019, je crois que tous les MJ ne sont pas spécialement passé sur du numérique pour travailler et je suis moi-même en plein questionnement sur cela, en tant que MJ.

Travailler sur papier permet d'éviter les distractions, évitent d'avoir besoin d'une prise éléctrique mais si t'oublie ton carnet chez toi, dommage et comme je sais que y a des auteurs ici, à un moment, faudra recopier ton travail sur un format numérique

Le numérique à ses avantages aussi, surtout avec les possibilités de synchronisation d'une machine sur l'autre mais necessite d'avoir le matériel sur soi (qui peut aller du simple smartphone discret à un gros PC pas trop déplaceable.

Donc vous; quand vous écrivez un scenar, un jeu de rôle, une campagne, plutôt papier ou numérique ?
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

Léonard
Dieu en cours d'affectation

Re: Ecriture : plutôt papier ou numérique ?

Message par Léonard » jeu. nov. 07, 2019 12:53 pm

Personnellement, j'ai besoin des deux : un carnet sur lequel je note des trucs, que je trimballe partout (au boulot, au café...) et que je noircis d'idées dans tous les sens. Puis un ordinateur sur lequel je mets tout ça au propre.
On pourrait penser que c'est une perte de temps, mais pour moi, c'est structurant de reprendre tout à la base et d'organiser mes idées quand je passe du papier au traitement de texte.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » jeu. nov. 07, 2019 1:07 pm

De mon côté, j'utilise aussi un tout petit carnet léger pour noter des idées ou des inspis à la volée un peu partout.
Pour l'écriture proprement dite, la rédaction des premiers jets, je tape à l'ordinateur. Je remanie pas mal à l'ordinateur aussi.
Pour tout ce qui est relecture une fois que j'ai les grandes masses fixées, je préfère imprimer et relire crayon en main : c'est beaucoup mieux pour repérer les phôtes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. nov. 07, 2019 1:24 pm

Pour le jdr ou les idées vagues: carnet.
Pour écrire de la fiction sans être distrait: machine à écrire.

Terisonen
Pratiquant

Message par Terisonen » jeu. nov. 07, 2019 1:56 pm

100% numérique.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

Arma
Ascendant

Message par Arma » jeu. nov. 07, 2019 4:50 pm

Pour des scénario, je me contente du papier. J'ai un carnet que j'utilise partout pour prendre des notes diverses ( pas seulement jdr). Il est dans mon sac et je ne part pas dans. Ensuite j'ai un carnet jdr spécifique que j'utilise quand je bosse sur un scénario en vue d'une partie ou campagne. Je ne passe sur pc du c'est uniquement pour mon usage.

Pour de la fiction, j'utilise des éditeurs distraction free sur le pc ( éditeur plein écran, dans fioritures et avec juste le minimum côté mise en forme, histoire de ne pas être distrait par ça.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » jeu. nov. 07, 2019 4:56 pm

Pour écrire en tant que MJ/auteur, je suis 100% numérique. J'ai une écriture assez peu lisible, je trouve ça plus lent, je ne peux pas facilement corriger un truc, pas de fonction copier-collé, de correcteur d'orthographe etc...

Je peux ponctuellement faire une mindmap sur du papier, mais même là je préfère une appli.

Par contre, comme joueur (surtout solo) j'ai repris récement plaisir à écrire sur papier. Ce n'est pas systématique mais de temps en temps, j'apprécie. Ca me permet de déconnecter
Mes CR solos en cours :

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » jeu. nov. 07, 2019 5:01 pm

VigiloConfido a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 12:10 pm
Donc vous; quand vous écrivez un scenar, un jeu de rôle, une campagne, plutôt papier ou numérique ?

Les deux mon capitaine.

Quand je crée des jeux, très rapidement je poste sur notre forum dans un workspace dédié. Dans un deuxième temps je fais une synthèse dans un gros doc word. Après je transmets à mon épouse qui fait la mise en page avec des outils dédiés. Enfin on diffuse sur notre site...

Quand je prépare mes parties du samedi, c'est sur papier presque exclusivement. J'utilise des feuilles volantes que je regroupe par intercalaires. J'aime beaucoup faire des fiches (papier) de mes lectures et visionnages qui peuvent avoir une incidence sur les parties.
Du coup quand je mate des documentaires, je prends souvent des notes.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. nov. 07, 2019 5:11 pm

Comme les autres. Les idées qui me traversent l'esprit terminent sur des post-it et quand c'est mûre je met tout ça en forme sur ordinateur
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

GCM
Pape

Message par GCM » jeu. nov. 07, 2019 7:03 pm

Pareil.
Papier pour les premières notes, les pense-bête... Puis mise au propre sur PC.
Parce que j'ai une écriture de merde que, même moi, je n'ai pas envie de déchiffrer en cours de partie. :cry:
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

VigiloConfido
Prophète

Message par VigiloConfido » sam. nov. 09, 2019 8:09 pm

J'ai eu la session 16 de Tomb of Annihilation cet après-midi et bien que j'ai toujours été un fervent utilisateur des outils numériques, je me suis rendu compte cet après-midi que je préférais avoir les livres devant moi quand je maîtrisais et que du coup, pour ce qui est de l'écriture, que je fonctionnerais probablement mieux avec un cahier et un crayon. Déjà parce que mon trouble me rend réceptif aux distractions et sur un ordinateur, des distractions, y en a plein.
- il y a un plan B ?

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » sam. nov. 09, 2019 9:01 pm

Pour bien se concentrer en travaillant à l'ordinateur, que ce soit pour du jdr ou pour une thèse ou n'importe quelle activité "sérieuse", rien de tel que :
- fermer toutes les applications autres que le traitement de texte ;
- couper Internet (ne serait-ce qu'en passant en mode avion).
Ça n'empêche pas tout, mais ça limite déjà les tentations. Et si on a besoin d'aller chercher une information en ligne, prévoir des plages horaires spécifiques puis se donner des plages de temps de rédaction pure (ou de recherche d'idées sans Internet), histoire de bien distinguer les deux temps. Il y a un temps pour tout, comme on dit. Testé et approuvé.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

VigiloConfido
Prophète

Message par VigiloConfido » dim. nov. 10, 2019 2:25 am

Noté noir sur blanc Tybalt, merci !
- il y a un plan B ?

Mickey-bis
Pratiquant

Message par Mickey-bis » dim. nov. 10, 2019 9:06 am

Pour ma part:
  • pour les idées à la volée, un carnet, une feuille volante, bref, tout ce qui me passe sous la main
  • pour la rédaction, même dès le début: word! Je créé ma par phase: j'écris dans tous les sens, puis je modifie, tronçonne, déplace, mets en relief des éléments à ressortir ailleurs...
  • et dans ces moments là, il me FAUT un ordi: liste de noms, vue satellite, photos d'époque, images inspirantes, livres de règles ...

oneyed jack

Message par oneyed jack » dim. nov. 10, 2019 10:22 am

J'aimerais beaucoup trouver un logiciel qui permette de scanner des feuilles écrites à la main pour les retranscrire fidèlement en Word ou .txt. Mais pour l'instant c'est peine perdue, j'en ai essayé pas mal et le résultat a toujours très mauvais.

Répondre