[WIP] Donsoya, la confrérie des chasseurs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Léonard
Dieu en cours d'affectation

[WIP] Donsoya, la confrérie des chasseurs

Message par Léonard » mar. juil. 11, 2017 6:59 pm

J'ai déjà évoqué par ci par là sur d'autres sujets ce projet, sur lequel je bosse depuis un moment avec un copain. Mais je me décide enfin à créer un sujet spécifique pour le présenter, parler de son avancement, et recueillir vos avis, vos critiques, vos suggestions, vos questions.

Le contexte : De nos jours, en Afrique de l'ouest, existent des sociétés ancestrales de chasseurs, les donsos. Ces confréries regroupent des hommes de différentes origines ethniques, castes ou classes sociales. Leur fonction n'est pas seulement de ramener du gibier au village. les donsos sont aussi les gardiens de la tradition, et les protecteurs de leur communauté. On les dit guérisseurs, dotés d'un grand savoir sur la faune et la flore, et doués de pouvoirs magiques. Ils assurent aussi une fonction de miliciens, en réglant les problèmes locaux, et en luttant contre la sorcellerie présente partout.

Proposition ludique : Vous êtes des donsos, novices dans la confrérie de votre ville ou de votre village. Vous avez chacun un métier, une famille, une place dans la société, mais vous êtes parfois appelés à assurer votre charge de donsos pour résoudre un problème dans votre communauté : assurer la sécurité du village, apaiser un conflit, enquêter sur une affaire locale, trouver le moyen de conjurer un sortilège...

Les personnages du jeu sont donc tous africains, normalement. On se permet une certaine liberté pour introduire des personnages féminins dans ces confréries de chasseurs, presque exclusivement masculines dans la réalité.

Le cadre : Donsoya, la confrérie des chasseurs se situe dans cette région d'Afrique connue sous le nom de Pays Mandingue, où sont nées ces confréries de chasseurs. Elle s'étend du Sénégal au Niger, en passant par la Guinée, le Mali, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.
Nous comptons proposer une localité-type où pourront se dérouler les aventures des personnages. Elle se situe dans le sud du Mali, qui est vraiment le cœur du Pays Mandingue. Mais il est possible de choisir un lieu différent dans cette région de l'Afrique.
Nous avons choisi de jouer à notre époque (sans qu'il soit forcément nécessaire de dater précisément les événements). En effet, la rencontre entre une société encore très traditionnelle et une modernité adoptée et recyclée par les Africains peut donner lieu à une grande variété d'histoires.

L'ambiance : Nous voyons Donsoya comme un jeu plutôt léger. Ce n'est ni un cours d'ethnologie ni un reportage sur les grandes misères de l'Afrique. On est plutôt dans des scénarios "à l'échelle humaine", où on doit résoudre des affaires dans sa bourgade, dans son quartier. Ce qui n'empêche pas d'aborder des sujets tragiques, les histoires reposant souvent sur les jalousies et les suspicions qui régissent souvent les rapports entre voisins et parents.

Le surnaturel n'est pas absent, mais à des degrés différents selon les scénarios : il peut aller d'une magie invisible, mais admise par tous, à des expériences mystiques mettant les donsos face à de véritables créatures fantastiques.

Les règles : Le jeu fonctionne sur une base classique, inspirée du système dK. Mais il a été largement adapté aux spécificités de l'univers : une création de personnage tenant compte de l'origine africaine des personnages (avec des atouts et des compétences spécifiques), règles de chasse et de joutes oratoires (les palabres ont beaucoup d'importance dans le jeu), et un système de "points de destin" fonctionnant avec un awalé.

L'avancée du projet : L'idée remonte déjà à quelques années, mais on travaille sur le jeu un peu par à-coups, à cause de nos impératifs personnels, professionnels ou rôlistes. A présent, la plus grande partie des règles est écrite. Il reste pas mal de travail sur le background, pour donner le maximum de détails utiles en jeu sur la vie en Afrique occidentale, sur les donsos, sur les croyances et la mythologie...
J'ai aussi écrit deux scénarios, que j'ai déjà testé plusieurs fois, notamment en conventions. On a l'intention d'en écrire encore quelques uns, ainsi que des synopsis. On compte d'ailleurs lancer une vraie campagne, pour voir comment se comporte le jeu sur le long terme.

Voilà, pas mal de boulot en perspective, donc. Mais je compte profiter de ces vacances pour relancer le chantier que j'avais un peu mis de côté ces derniers mois.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [WIP] Donsoya, la confrérie des chasseurs

Message par Cryoban » mar. juil. 11, 2017 7:30 pm

Y'as des djihadistes ? parce que le pays Mandingue est en plein dans leur collimateur actuellement. Mais ça sort peut-être du cadre de jeu?
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Léonard

Message par Léonard » mar. juil. 11, 2017 9:14 pm

La guerre dans le nord du Mali peut avoir une répercussion dans le jeu. Dans la réalité, les donsos ont d'ailleurs fait une déclaration publique en 2012 pour proposer leur soutien au gouvernement (lien youtube). Mais le sud du pays est plutôt tranquille, et continue visiblement à vivre à peu près normalement.

J'ai une idée de scénario en lien avec la guérilla et les enlèvements dans le nord. Mais ce n'est clairement pas le sujet principal du jeu.

ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx » mar. juil. 11, 2017 9:34 pm

Ca a l'air intéressant en tout cas. Par curiosité, pourquoi le dK plutôt qu'un autre système ? :)
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."

Léonard

Message par Léonard » mar. juil. 11, 2017 9:47 pm

ZeroZeroStyx a écrit :
mar. juil. 11, 2017 9:34 pm
Par curiosité, pourquoi le dK plutôt qu'un autre système ? :)
C'est un système que j'ai pas mal utilisé et apprécié, avec les Intégrales ou Clés en Main des XII Singes. La base est simple et classique, mais on peut le moduler de pas mal de façons.
Du coup, je suis assez à l'aise avec pour pouvoir le modifier, afin de faire quelque chose de vraiment spécifique à l'univers.

ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx » mer. juil. 12, 2017 1:30 am

Merci de ta réponse. Ce que tu disais m'évoquais la fameuse doctrine "jouer pour voir ce qui va se passer", du coup je me disais naivement qu'une apocalypserie aurait pu être dans le ton, après tu es le meilleur juge pour juger du système à poser sur ton jeu :)

Les PJ ont moyen d'avoir accès à la magie du coup ou non ?

Et je suis très curieux à propos de ton Awale du Destin, donc si tu pouvais en dire plus ça serait chouette ! (damned, je suis en train d'imaginer un nain warhammer façon afrique noire qui gromelle ses rancoeurs en jouant à l'Awale, c'est assez perturbant :P)

Léonard

Message par Léonard » mer. juil. 12, 2017 10:11 am

ZeroZeroStyx a écrit :
mer. juil. 12, 2017 1:30 am
Merci de ta réponse. Ce que tu disais m'évoquais la fameuse doctrine "jouer pour voir ce qui va se passer", du coup je me disais naivement qu'une apocalypserie aurait pu être dans le ton, après tu es le meilleur juge pour juger du système à poser sur ton jeu :)
A vrai dire, je n'ai jamais testé les jeux motorisés par l'Apocalypse, et je suis pas sûr que ça me conviendrait. Alors, ça pourrait très bien marcher avec Donsoya, mais personnellement, je préfère utiliser un système avec lequel je suis vraiment à l'aise.
Les PJ ont moyen d'avoir accès à la magie du coup ou non ?
Pas vraiment au départ. Mais au fur et à mesure de leur initiation, ils auront accès à des gri-gri, des fétiches et des savoirs magiques de plus en plus puissants. Sans pour autant que ça fasse d'eux des lanceurs de sorts.
Et je suis très curieux à propos de ton Awale du Destin, donc si tu pouvais en dire plus ça serait chouette ! (damned, je suis en train d'imaginer un nain warhammer façon afrique noire qui gromelle ses rancoeurs en jouant à l'Awale, c'est assez perturbant :P)
L'awalé est séparé entre le côté des joueurs et le côté du MJ. Les joueurs commencent avec 1 à 6 graines par case, tandis que le MJ n'a qu'une graine par case. Chaque joueur a droit, à plusieurs reprises pendant la partie, de choisir une case pour s'attribuer un bonus égal au nombre de graines contenues dans la case.
Mais lorsqu'il a choisi une case, le joueur la vide en distribuant une graine dans chaque case suivante, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (comme dans les vraies règles de l'awalé). De cette façon, il peut augmenter les futurs bonus de ses camarades (les donsos s'entraident et se soutiennent), mais aussi accumuler des graines du côté du MJ. Cela représente le destin qui peut se retourner contre lui, sous forme de bonus utilisables par les adversaires des PJ, au libre choix du MJ.

ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx » mer. juil. 12, 2017 7:15 pm

C'est génial ce principe de l'Awale pour les points de destin ! :D

Llanvabon
Cardinal

Message par Llanvabon » lun. mars 19, 2018 9:42 pm

Et donc, comme je l'ai dit ailleurs, ton jeu m'intéresse. :)

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. nov. 29, 2019 9:54 pm

J'étais passé à côté de ce fil, mais je me permets de le remonter puisque @Léonard l'a mentionné dans une discussion récente. C'est un projet original et extrêmement intéressant, parce qu'il a l'air déjà bien pensé et très réalisable. J'espère que vous retrouverez le temps d'y travailler et qu'il aboutira à quelque chose, ne serait-ce qu'un document amateur en ligne. Quoi que ça donne, je le lirai avec beaucoup d'intérêt :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Dany40
Pape

Message par Dany40 » dim. déc. 01, 2019 3:43 pm

Je trouve la proposition de base extrêmement intéressante ... et placer cette proposition dans notre époque amène un décalage potentiellement très prometteur.

Bonne continuation en tous cas ... en espérant que vous irez au bout.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Léonard

Message par Léonard » dim. déc. 01, 2019 6:26 pm

Pour l'instant, le projet est au point mort, avant tout en raison de l'actualité : depuis 2017, la guerre contre les groupes islamistes au Mali a pris un aspect ethnique. Des violences entre villages peuls (supposés proches des Djihadistes) et dogons ou bambaras (fidèles au pouvoir en place) se sont multipliées. Elles ont tournées à plusieurs reprises à de véritables massacres (jusqu'à 160 Peuls tués à Ogossagou en mars derniers), avec des victimes brûlées vives, des femmes et des enfants tués. Du côté dogon et bambara, les coupables de ces crimes sont en particuliers les confréries de chasseurs donsos, transformées en véritables escadrons de la mort.

Dans ce contexte, la question est de savoir si on peut encore jouer des donsos maliens, en les présentant comme des garants de la pax et de la sagesse ancestrale.
Je n'ai pas envie d'abandonner totalement le projet, mais il nécessiterait certainement d'être réorienté : en jouant à une autre époque peut-être, ou en se basant sur d'autres confréries que celles des chasseurs (il y en a beaucoup en Afrique, même si je les connais moins). Je me laisse donc le temps de la réflexion là-dessus, surtout que je travaille activement sur un autre jeu pour le moment.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mar. déc. 03, 2019 9:33 am

C'est sûr que jouer des tueurs fanatiques massacrant des civils, ça ferait quelque peu dériver la proposition ludique de départ :(
Situer le jeu dans le passé me semblerait plus prudent, soit dans le courant du XXe siècle, soit quelques siècles plus tôt encore. En tout cas, ce serait dommage de renoncer entièrement à un projet aussi novateur.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. déc. 03, 2019 11:43 am

Ce qui doit être difficile c'est de s'investir émotionnellement sur la partie créative du projet. Les confréries Donsoya sont quelques choses de très ciblé et mine de rien ça doit tarauder l'esprit de travailler en pensant au fond de soi "tout ça pour en arriver là..." . Même pour l'auteur c'est comme si le propos du jeu lui même était intrinsèquement vicié dés le départ. En tout cas moi je le perçoit un peu comme ça et j'ai connu des renoncements personnels sur d'autres sujets pour des raisons similaires.
Je trouve que dans ce cas la bascule dans un univers fictionnel permet de contourner l'obstacle et de retrouver de la sérénité. Mais c'est aussi une façon de détourner le regard, je le concède.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Léonard

Message par Léonard » mar. déc. 03, 2019 1:03 pm

Cryoban a écrit :
mar. déc. 03, 2019 11:43 am
Ce qui doit être difficile c'est de s'investir émotionnellement sur la partie créative du projet. Les confréries Donsoya sont quelques choses de très ciblé et mine de rien ça doit tarauder l'esprit de travailler en pensant au fond de soi "tout ça pour en arriver là..." . Même pour l'auteur c'est comme si le propos du jeu lui même était intrinsèquement vicié dés le départ. En tout cas moi je le perçoit un peu comme ça et j'ai connu des renoncements personnels sur d'autres sujets pour des raisons similaires.

C'est tout à fait ça. J'ai lu pas mal de documentation sur le sujet, regardé plusieurs vidéos qui ont créé chez moi un certain attachement pour ces Donsos maliens, malgré certains défauts bien visibles (le conservatisme, l'orgueil...). Bon, je savais aussi que les confréries de chasseurs s'étaient livrées à des exactions dans d'autres pays (notamment en Côte d'Ivoire), mais j'ai cru naïvement que les choses pouvaient être différentes dans une région aussi stable que le sud-Mali.
Du coup, c'est sûr qu'il y a un vrai dégoût pour moi. Et même si je sais que seuls quelques groupes bien localisés se sont rendus coupables de massacres, je n'ai pas envie de faire de quelque façon que ce soit la promotion des confréries donsos.

Répondre