[W.I.P.] Point Zéro

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Pilgrim
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Message par Pilgrim »

Bonjour à tous,

je poste un lien vers le site dédié à Point Zéro ( un jeu de rôle sur lequel j'ai commencé à travailler au début du siècle (déjà !). C'est sa seconde incarnation, la V1, pas vraiment aboutie, avait fait l'objet d'une mise en ligne - sans suivi régulier - sur le SdeN. A la base, c'était un simple univers-concept, ni plus ni moins qu'un exercice de création, mais, en 2019, j'ai tenté de le faire jouer à ma table, et on a enchaîné quelques parties qui m'ont incité à consolider l'univers.

Concernant PZ, c'est un univers futuriste "soft" (avec un niveau technologique assez proche du notre), prenant pour cadre une planète originale, avec ses spécificités géopolitiques, ses peuplades, etc...

Voici l'accroche, copiée du site :

***

Point Zéro est un jeu de rôle de science-fiction, dont l'action se déroule sur Aurilla, une planète assez semblable à ce que pourrait devenir la Terre d’ici une vingtaine d’années.

A sa surface, les joueurs exploreront quatre continents, et autant de cultures :

L’Egide, vaste nation consumériste à la démocratie gangrenée par les lobbys Corporatistes. Ses immenses Mégalopoles, aussi polluées que surpeuplées, concentrent l'essentiel d'une population dépendante à la Prédictive.

L’Empire Keshite, antique civilisation traditionaliste où la politique et la diplomatie se sont élevées aux rangs d’arts raffinés. Le Grand Désert, inlassablement sillonné par les barges glissantes des nomades Suleks, abrite en son cœur l'antique Citadelle des énigmatiques Sihns.

La naissante Fédération des États Libres et ses étendues gelées, où un jeune et fragile gouvernement tente d’unifier des communautés par trop différentes. Ses riches gisements d'Isothorium, élément rare et essentiel à l'industrie de l'énergie, attisent toutes les convoitises.

Et enfin l’Athale, rayée de la carte par l'arme inconnue qui mit fin à la Guerre Totale, et dont toute l’extraordinaire technologie reste à redécouvrir. Les survivants de la catastrophe, majoritairement réfugiés en Egide, subsistent désormais dans des Enclaves, avec l'espoir de trouver un jour une nouvelle terre d'accueil.

​Point Zéro c’est aussi, et surtout, un univers où l’Histoire n’est jamais ce qu’elle paraît-être.

Un monde où la Prédictive dicte les choix quotidiens de la plupart des citoyens. Où les Psioniques, produits de manipulations génétiques Corporatistes, sont la proie des étranges Traqueurs. Où les mystérieux Sihns infiltrent les grandes puissances, poursuivant ainsi leurs objectifs, quels qu'il soient.


***

Sous sa version actuelle, le site présente l'univers "de base" avec suffisamment d'éléments pour - j'espère - se faire une bonne idée des diverses cultures et de l'histoire d'Aurilla. Je propose aussi le système de jeu, mais celui-ci n'est pas encore complètement figé, il évoluera avec mes parties pour plus de fluidité et de simplicité (les points de choc, par exemple, sont sur la sellette).

Le site sera mise à jour régulièrement avec des articles étendant l'univers, des scénarii, et évidemment les "révélations" qui viendront répondre aux secrets de l'univers. Je mise sur un article par semaine environ, le prochain sur les Corporations étant presque terminé.

Gardez à l'esprit que le jeu est en phase "bêta", c'est encore très plastique, et j'ai conscience qu'il y a des lacunes (c'est un WIP...). Par contre tout retour critique et constructif est apprécié, c'est parfois difficile de prendre du recul quand on a la tête dans le guidon...

Bonne lecture à ceux qui s'y pencheront (et s'il y a des questions ou des commentaires, j'y répondrais avec plaisir ici :) ).

Pilgrim

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Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Petite mise à jour du site avec le chapitre sur les Corporations :)

Pilgrim
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Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Mise à jour rapide avec une page sur l'équipement général. Prochaine mise à jour sur un élément central de Point Zéro, la prédictive.

Pilgrim
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Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Quelques mises à jour récentes avec notamment l'ajout de la mappemonde, des cartes des continents dans les chapitres concernés, un chapitre sur la prédictive (encore un peu bancal, mais je repasserais dessus après quelques playtests), et la compilation des textes de l'univers dans un PDF téléchargeable.

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Cryoban
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Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Cryoban »

J'ai parcouru en première lecture, donc plutôt rapide, ton jeu. Ca m'a l'air d'être de la SF que je classerais dans "Classique" (sans que ça soit un défaut ! ). J'en déduis également que tu es partisan des systèmes rigoureux et un petit peu old school ;) (là non plus ce n'est pas un reproche)

J'ai beaucoup aimé l'idée de la Prédictive et la façon dont tu l'amènes, on devine qu'on doit pouvoir en tirer énormément de chose en termes d'histoires et de background. j'ai au moins une dizaine d'amorces de scénario qui me viennent en tête en quelques minutes au sujet de la Prédictive.
Les peuples sont archétypales mais chacun présente ce qu'il faut d'intrigues sans en avoir trop. Ca permet de différencier rapidement les choses sans avoir besoin d'une masse de background.

Côté création de PJ, j'aurai conservé uniquement les Sphères et supprimé les compétences trop nombreuses, mais là c'est un goût tout personnel.

La Jauge de Tension permet d'instaurer un peu de chaos, donc c'est cool, par contre je crois que j'utiliserai le principe de Tension Critique à savoir la conversion en Dés Noir et ce au bon vouloir du MJ sans attendre un seuil de scénario qui me parait être trop artificiel/arbitraire. Ca permet aussi d'avoir un peu de stratégie côté MJ pour déterminer s'il veut consommer les Dés Noirs en flux continu ou les conserver afin de contre-carrer massivement les PJ. Les PJ devrait aussi avoir un moyen de faire retomber la Tension (en jouant des scènes de repos ou en faisant progresser leur relation personnelles/familiales, en concédant une victoire?). Autre remarque tu fais appel plusieurs fois à l'arbitraire du MJ dans cette règle ce qui est étonnant vu ton approche habituellement plutôt rigoureuse. Peut-être parce que tu as conscience que ce mécanisme est un potentiel "Game-breaker"...

Sur le système de combat, je n'ai rien à dire de particulier. Il m'a l'air assez simple à voir comment ça tourne à table. Tu as mis beaucoup de tableaux de malus/bonus mais heureusement c'est un peu comme à D&D, il suffit de retenir que dans 90% des cas un +/-2 cumulatif permet de gérer correctement
Je simplifierai probablement le descriptif des actions spéciales en combat pour ne pas m'encombrer du cas par cas, mais ça va à l'encontre de ton approche point par point.

Bon allez, tu peux le dire, pourquoi ils ont déconné comme ça les Athaléens?
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Pilgrim
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Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Salut Cryoban,

merci de ton message :)

Cryoban a écrit :
dim. mai 24, 2020 11:16 am
J'ai parcouru en première lecture, donc plutôt rapide, ton jeu. Ca m'a l'air d'être de la SF que je classerais dans "Classique" (sans que ça soit un défaut ! ). J'en déduis également que tu es partisan des systèmes rigoureux et un petit peu old school ;) (là non plus ce n'est pas un reproche)

C'est effectivement assez classique en terme d'univers, car à la base c'est plus un concept qu'un jeu, je suis parti d'une métahistoire (au sens RPG du terme), et j'ai construit l'univers autour. De mon point de vue, l'intérêt de PZ est essentiellement dans son background en mille-feuilles, même si j'ai quand même essayé de travailler les différentes peuplades/factions pour éviter tout manichéisme.

Pour les systèmes, ma préférence va aux systèmes simples, assimilables en 15 minutes, car je n'ai plus le temps (ni le courage) de me farcir des pavés de 200 pages :) J'ai rouvert un manuel du joueur D&D3.5 récemment... et non, je peux plus :)

Pour PZ, la base de raisonnement était un système dont les tirages se distribuaient selon une gaussienne, et dont il était possible de shifter la distribution par le jeu des surpassements : la manipulation des probabilités est une thématique centrale de PZ, je voulais essayer de refléter ça dans le système. Ca contribue surement à donner le sentiment d'un système un peu rigoureux ;)

Cryoban a écrit :
dim. mai 24, 2020 11:16 am
J'ai beaucoup aimé l'idée de la Prédictive et la façon dont tu l'amènes, on devine qu'on doit pouvoir en tirer énormément de chose en termes d'histoires et de background. j'ai au moins une dizaine d'amorces de scénario qui me viennent en tête en quelques minutes au sujet de la Prédictive.

Merci :) la Prédictive est un "by-product" de la méta-histoire, qui a enflé au point de devenir un élément de gameplay, et sur le fond je pense comme toi que ça peut vraiment être moteur dans certaines parties, notamment comme amorce de scénarios. Je cale un peu sur la façon de l'intégrer au mieux en cours de partie pour le moment, mais je teste dans plusieurs directions pour déterminer ce qui donne le meilleur équilibre en terme de jeu et de fun pour les joueurs. Cette partie de PZ sera surement amenée à évoluer car pour le moment les règles de Prédictive sont assez faibles.

Cryoban a écrit :
dim. mai 24, 2020 11:16 am
Les peuples sont archétypales mais chacun présente ce qu'il faut d'intrigues sans en avoir trop. Ca permet de différencier rapidement les choses sans avoir besoin d'une masse de background.

Complètement, et pour certains c'est même volontaire. L'égide est un peu l'univers de référence (occidental légèrement futuriste), qui permet aux joueurs de démarrer sans trop perdre pied. L'Empire et la Fédération sont un peu plus exotiques, mais exploitent des éléments de culture populaire SF assez communs, un peu réarrangés pour donner une certaine personnalité (en tous cas j'espère) aux peuples.


Cryoban a écrit :
dim. mai 24, 2020 11:16 am
Côté création de PJ, j'aurai conservé uniquement les Sphères et supprimé les compétences trop nombreuses, mais là c'est un goût tout personnel.

Figure toi que dans mes premières versions c'était quelque chose dans ce gout la, avec des métiers (Sentinelle, Roublard etc...) + Spécialisations :) Mais mes joueurs étaient peu à l'aise avec ça, et finalement on est revenus à une liste de compétences.


Cryoban a écrit :
dim. mai 24, 2020 11:16 am
La Jauge de Tension permet d'instaurer un peu de chaos, donc c'est cool, par contre je crois que j'utiliserai le principe de Tension Critique à savoir la conversion en Dés Noir et ce au bon vouloir du MJ sans attendre un seuil de scénario qui me parait être trop artificiel/arbitraire. Ca permet aussi d'avoir un peu de stratégie côté MJ pour déterminer s'il veut consommer les Dés Noirs en flux continu ou les conserver afin de contre-carrer massivement les PJ. Les PJ devrait aussi avoir un moyen de faire retomber la Tension (en jouant des scènes de repos ou en faisant progresser leur relation personnelles/familiales, en concédant une victoire?). Autre remarque tu fais appel plusieurs fois à l'arbitraire du MJ dans cette règle ce qui est étonnant vu ton approche habituellement plutôt rigoureuse. Peut-être parce que tu as conscience que ce mécanisme est un potentiel "Game-breaker"...

Tu serais surpris ;) Autant j'aime bien poser des règles écrites aussi claires que possible, autant en jeu je privilégie la narration, et les règles me servent plus de guide que de table de la loi. Les règles de tension sont reliées à la métahistoire, et en particulier à la prédictive... du coup cette partie des règles est encore en WIP, d'ou certaines mentions "à l'appréciation du MJ". Lorsque j'aurais un système bien clair, je reprendrais cette partie pour bien définir ses contours. Pour faire retomber la tension, même si ce n'est pas formalisé dans les règles, ton idée de repos ou de concéder une victoire correspond à la façon dont je la joue. Mais mes joueurs sont assez frileux avec la jauge de tension, qu'ils touchent avec beeaaaaaaaaucoup de précautions, ça donne des parties ou la jauge n'est pas très dynamique. Mais ça ça dépend surement des joueurs.

Cryoban a écrit :
dim. mai 24, 2020 11:16 am
Sur le système de combat, je n'ai rien à dire de particulier. Il m'a l'air assez simple à voir comment ça tourne à table. Tu as mis beaucoup de tableaux de malus/bonus mais heureusement c'est un peu comme à D&D, il suffit de retenir que dans 90% des cas un +/-2 cumulatif permet de gérer correctement
Je simplifierai probablement le descriptif des actions spéciales en combat pour ne pas m'encombrer du cas par cas, mais ça va à l'encontre de ton approche point par point.

Le système de jeu et de combat est vraiment un point de débat chez mes joueurs, j'ai ceux qui le trouvent simple, ceux qui le trouvent complexe, intuitif ou pas... il ne laisse pas indifférent et j'ai du 50/50. Après ça tourne, ça donne une atmosphère héroïque "soft" (l'ambiance est proche de die hard à la table). Pour les bonus/malus c'est exactement ça, je ne m'embête pas : -2/+2 en règle général et un -5/+5 sur des modificateurs plus extrêmes.

Les actions spéciales ne sont quasiment jamais utilisées par mes joueurs, mais je réfléchis à une règle "universelle" pour simplifier ça. Disons que pour le moment c'est un peu accessoire, je me focalise sur l'univers.

Cryoban a écrit :
dim. mai 24, 2020 11:16 am
Bon allez, tu peux le dire, pourquoi ils ont déconné comme ça les Athaléens?

C'est une des énigmes de l'univers, et franchement pas la plus intéressante, tu seras probablement déçu, par contre, ses implications ont - j'espère - plus d'envergure. J'ai essayé de faire beaucoup de planting et de foreshadowing dans l'univers de jeu, et il y a pas mal d'infos dissimulées dans le background.

Pour moi tout le sel de PZ est dans la partie "révélations" qui reprendra chacune des énigmes pour les remettre dans le contexte de la méta-histoire. Du coup, je donnerais la réponse dans les mois qui viennent, la plupart des textes sont déjà écrits pour la V1, il ne me reste qu'à les actualiser pour cette V2.

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