[MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par C@nard »

Bon, bha plus qu'à m'acharner sur la VO alors ! Faudra que je prenne des notes pour rendre tout ça utilisable en jeu. Encore que d'ici que je me plonge dans la préparation, d'autres auront surement débalyé le terrain.

D'ici là, je vais suivre de près les discussions autours de la campagne.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 969
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Sans Visage »

N'ayant pas lu la campagne ou le livre de Chambers, je me permets néanmoins d'inclure ici une vidéo d'analyse de la 1ere saison de True Detective. Je pense que ça peut etre tres interessant pour avoir de bonnes bases pour ce mythe:

Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Pyth »

Bonne pioche! Ta vidéo est d'autant plus utile que les parallèles entre IL, Twin Peaks et True Detective sont effectivement bien présents.

Dans les trois œuvres, tout débute par une disparition féminine, qu'on en viendra assez vite à reléguer au second plan pour que d'elle même, elle réapparaisse dans l'intrigue, encore et encore, se rappelant régulièrement au bon souvenir des protagonistes tout en restant, quelque part, inaccessible.

Dans les trois œuvres, l'aspect cyclique des évènements est prédominant (le "Time is a flat circle" nietzschéen de Cohle prend tout son sens dans IL, qui l'exploite jusqu'à son extrême limite).

Dans les trois œuvres, la nostalgie d'une époque révolue prédomine.

Et ainsi de suite.

Dans le fil cthulhu général, @Humphrey B avait relayé une citation de Detwiller particulière:
Humphrey B a écrit : sam. avr. 17, 2021 7:42 pm  
[...] characters touched by the King suffer from something entirely different than mental illness. They suffer from truth.
Je trouve que c'est la plus belle définition jamais écrite de la nature profonde de la SAN dans L'Appel de Cthulhu et ses dérivés. L'effondrement psychique consécutif à une confrontation avec le Mythe n'a rien à avoir avec la folie : c'est un accès de lucidité.
Et quand on regarde ce que dit Cohle à son tour (en parlant de son époque junkie):

Back then, the visions...most of the time I was convinced that I'd lost it. But there were other times, I thought I was main-lining the secret truth of the universe.

À cette époque, les visions… la plupart du temps, j’étais convaincu d'avoir perdu la tête. Mais à d’autres moments, j’étais sûr d’avoir découvert la vérité cachée de l’univers.
Même combat.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
graysonges
Initié
Messages : 114
Inscription : dim. mars 04, 2018 4:25 pm

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par graysonges »

@Pyth : merci pour tes réponses. Je suivrai ce fil avec intérêt. 
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Moridin »

graysonges a écrit : lun. avr. 19, 2021 3:49 pm @Pyth : merci pour tes réponses. Je suivrai ce fil avec intérêt. 
Idem. Merci @Pyth pour ce fil ^^!!
 
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Humphrey B »

Je trouve aussi que l'influence de Twin Peaks est bien présente dans la campagne : le patzu, l'étrange substance que le Dr Friend extrait de ses patients à Dorchester House n'est pas sans évoquer le Garmonbozia dont Bob et Mike semblent se nourrir dans Twin Peaks.

Sinon, je me pose une question sur la logique de la campagne. Lors du premier scénario, les Agents sont confrontés de plein fouet au Roi en Jaune. Il y a fort à parier qu'ils vont faire un rapport à Delta Green, surtout s'ils demandent l'aide de l'organisation pour faire détruire l'immeuble Macallistar. Et donc : pourquoi le protocole STATIC n'est-il pas appliqué aux Agents ? Pourquoi DG n'élimine-t-elle pas ses agents contaminés ? STATIC est toujours actif en 1995...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Pyth »

C'est vrai que maintenant que tu le dis, la campagne n'aborde pas du tout ce cas de figure. Maintenant, elle laisse plusieurs pistes derrière elle pour gérer la situation:
L'agent Marcus, déjà: Outre le fait que le gars soit totalement parano, il n'a aucune connaissance du Roi en Jaune et encore moins du protocole STATIC. Or c'est sensé être l'unique contact du groupe avec DG durant Night Floors. Cumulé au fait qu'en théorie, comme pour toute opération, les agents sont sensés faire preuve d'autonomie et d'inventivité pour ne se tourner vers DG qu'en dernier recours (dans le plus pur style Mission:Impossible), à moins que les pjs n'insistent comme des gros lourds pour que les infos remontent au plus vite au sein de la hiérarchie, en théorie Marcus devrait pouvoir servir de filtre naturel durant la mission. Du coup, pendant Night Floors, à priori on est pépère.
Ensuite, si les joueurs/joueuses vont certainement rapidement faire tilt (il leur suffit d'aller jeter un oeil à la couv' d'IL pour être fixés de toute manière), leurs agents, eux, n'auront pas autant de facilités à identifier la menace (d'autant que pour eux aussi, les diverses réf's au Roi ne sont pas sensé leur parler), on peut donc également jouer là-dessus.

Mais le principal levier à exploiter je pense, c'est peut-être le twist central de A Volume of Secret Faces (qui n'est pas loin de rappeler celui de Shutter Island, tiens). Rappelle-toi: Les agents passent subitement d'enquêteurs infiltrés à pensionnaires de Dorchester.
Dans cette logique, on peut tout à fait supposer que DG a bel et bien activé STATIC à la fin de Night Floors. Certainement à l'issue du débriefing des survivants de l'opération ALICE d'ailleurs. Et hop, direction Dorchester, en isolement.
D'où le fait qu'il faille, je pense, rester relativement flou sur ce qui passe pendant les 20 ans séparant les deux premiers chapitres. Et résister à la tentation d'injecter des scénars DG dans cet entre deux. On pourra ultérieurement jouer sur ce flou pour encore renforcer le doute dans la tête des joueurs quand la bascule agents/pensionnaires se fera.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Pyth »

Une série de photos de l'appart de Wright:

Spoiler:
Image

Image

Image

Les deux premières sont de l'atelier de Francis Bacon, la troisième d'un taré comme on en croise rarement, et qui se faisait appeler Pazuzu Algarad (avec la tronche d'Aleister Crowley au milieu de tous les collages tant qu'on y est).

Le médaillon chez Manuel (2 versions):

Spoiler:
Image

Image
 
Dernière modification par Pyth le mar. avr. 20, 2021 2:46 am, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Pyth »

Deux versions du Scribe (qui, je sais, ne correspondent ni l'une ni l'autre exactement à la description d'IL p.162. Mais j'voudrais vous y voir aussi, tiens!):
Spoiler:
Image

Image

Deux versions du Golden Boy (ma préférée est la première, mais la seconde est suffisamment flippante pour mériter qu'on s'y intéresse):

Spoiler:
Image

Image
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Blondin »

@Pyth, tu les trouves où tes images ? Simplement sur Google, ou t'as un recoin à images weird et glauques ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Pyth »

Blondin a écrit : mar. avr. 20, 2021 7:25 pm @Pyth, tu les trouves où tes images ? Simplement sur Google, ou t'as un recoin à images weird et glauques ?
La plupart, je les ponds sur photoshop, en tout cas je les retravaille quasi systématiquement. Pour celles qui ne sont pas retouchées (ou quasiment pas), je n'ai pas vraiment de coin secret, c'est surtout le résultat de mes balades quotidiennes sur le net: Quand je tombe sur du matériel potentiellement intéressant, je stocke, ça me donne une bibliothèque de base constituée d'images, d'urls, de vidéos (j'utilise pas mal de screenshots tirés de Youtube), dans laquelle j'irai puiser plus tard, en fonction des besoins. Avec le temps, ça commence à faire pas mal de gigas mine de rien.
Et comme je fais surtout jouer du contemporain fantastique, à force, la section "horreur" est assez étoffée.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par C@nard »

Les images sont superbes. merci pour ces contributions.

J'en profite pour passer une annonce : Si jamais quelqu'un envisage de faire jouer la campagne en ligne, je souhaiterais y assister en tant qu'auditeur discret ou à défaut, écouter des enregistrements de parties si enregistrements il y a.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Pyth »

Merci :)

Pour donner une idée du parcours typique d'une compo, ben le Scribe tiens, par exemple: Au départ je suis parti à la recherche des ancêtres des machines à écrire. De là, je suis tombé sur un musée de l'imprimerie au Portugal, avec les photos duquel j'ai fait plusieurs essais peu concluants (les machines étaient trop massives, fascinantes mais tenant plus de la presse d'imprimerie que de la machine portative), jusqu'à tomber sur l'une des toutes premières Remington, très aérienne dans son design, qui m'a servi de base. Ensuite, je me suis tourné vers Tinguely et ses machines organiques, sans trouver mon bonheur. Puis vers des screenshots du Festin Nu de Cronenberg (pareil, raté). Avant de tomber sur les boulots de Jeremy Mayer et d'Esphyr Slobodkina, deux sculpteurs ayant travaillé à partir de pièces de machines à écrire. Bingo. A partir de là ce n'était plus que du travail de collage, de composition, de calques, de filtres etc.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Nhumai »

Très bonne idée ce topic. 
Bon, je ne suis pas sûr de la faire jouer un jour, je n'ai pas vraiment commencé à lire la campagne non plus. Y être joueur, j'aimerai bien, comme C@nard mais je n'ai pas  la disponibilité régulière pour jouer une campagne.
Alors je m'abonne au sujet et je le lirai en détail quand j'aurai le bouquin dans les mains parce que les DG en pdf sur tablette, j'ai du mal à les lire ;)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Blondin »

Pyth a écrit : mar. avr. 20, 2021 7:34 pm La plupart, je les ponds sur photoshop, en tout cas je les retravaille quasi systématiquement. Pour celles qui ne sont pas retouchées (ou quasiment pas), je n'ai pas vraiment de coin secret, c'est surtout le résultat de mes balades quotidiennes sur le net.
Merci pour ta réponse. Dommage pour moi  :cry: . C'est vraiment top en tout cas  :yes:.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre