remplacer les caracs par des façons d'approcher la situation ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1784
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: remplacer les caracs par des façons d'approcher la situation ?

Message par Harfang2 »

Rosco a écrit : ven. avr. 23, 2021 2:27 pm C est le principe de l5r, 5eme edition.
Tu choisi ton approche, la competence elle est imposée par le mj.
Exemple,
Faire une oeuvre d'art, se fera avec la competence art, mais ensuite tu fera un jet de feu/art si tu souhaite une oeuvre flamboyante, vide/art pour une oeuvre mystique et ainsi de suite.

Ouais, le mix avec une compétence peut se comprendre, tout autant qu'avec une caractéristique. Là, à mon avis c'est le combinatoire qui a de l'intérêt.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: remplacer les caracs par des façons d'approcher la situation ?

Message par Altay »

Uzz a écrit : jeu. avr. 22, 2021 9:07 am Pour éviter que les joueurses utilisent toujours leur approche "forte", celle avec le meilleur score, j'ai un système sans score.

Comme je joue dans Glorantha (l'univers de RuneQuest), j'utilise les rune pour caractériser les PJ. Les différentes runes, associées à plusieurs aspects de la personnalité, peuvent se "dépenser" pour influer le dé.

Les personnages sont amenés de par la mécanique de jeu à faire appel à plusieurs aspects de leur personnalité, et pas à répéter inlassablement la même combo.

Ça j'aime bien mais comme tous les jeux avec un mécanisme d'attrition, je ne trouve jamais très clair de savoir à quel rythme les pools à dépenser se régénèrent. Mais c'est une solution sympa au problème !
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 715
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: remplacer les caracs par des façons d'approcher la situation ?

Message par Uzz »

Altay a écrit : ven. avr. 23, 2021 5:23 pm
Uzz a écrit : jeu. avr. 22, 2021 9:07 am Pour éviter que les joueurses utilisent toujours leur approche "forte", celle avec le meilleur score, j'ai un système sans score.

Comme je joue dans Glorantha (l'univers de RuneQuest), j'utilise les rune pour caractériser les PJ. Les différentes runes, associées à plusieurs aspects de la personnalité, peuvent se "dépenser" pour influer le dé.

Les personnages sont amenés de par la mécanique de jeu à faire appel à plusieurs aspects de leur personnalité, et pas à répéter inlassablement la même combo.

Ça j'aime bien mais comme tous les jeux avec un mécanisme d'attrition, je ne trouve jamais très clair de savoir à quel rythme les pools à dépenser se régénèrent. Mais c'est une solution sympa au problème !
Ca dépend de l'ensemble du système. Chez moi, ça se régénère principalement d'une aventure à l'autre. Je me suis inspiré du rythme d'attrition d'Abstract Dungeon pour mes petits calculs, et ça marche pas mal.
Comme c'est Glorantha, on peut aussi "refaire le plein" sur ses runes en participant à des cérémonies religieuses ou suite à des moments marquants d'un point de vue narratif et/ou mystique.

Pour d'autres settings, il y a d'autres mécanismes à trouver, mais si ça permet de lier la mécanique avec le "fluff", ça peut donner une cohérence sympa.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: remplacer les caracs par des façons d'approcher la situation ?

Message par Altay »

Uzz a écrit : ven. avr. 23, 2021 6:16 pm Ca dépend de l'ensemble du système. Chez moi, ça se régénère principalement d'une aventure à l'autre. Je me suis inspiré du rythme d'attrition d'Abstract Dungeon pour mes petits calculs, et ça marche pas mal.
Comme c'est Glorantha, on peut aussi "refaire le plein" sur ses runes en participant à des cérémonies religieuses ou suite à des moments marquants d'un point de vue narratif et/ou mystique.

Pour d'autres settings, il y a d'autres mécanismes à trouver, mais si ça permet de lier la mécanique avec le "fluff", ça peut donner une cohérence sympa

Oui je sais quels systèmes existent. La difficulté (pour moi) c'est de retrouver un rythme intéressant du point de vue du jeu : une régénération trop rapide enlève l'intérêt de l'attrition tandis qu'une régénération lente est frustrante. Je trouve ça difficile à calibrer et souvent c'est « à la discrétion du MJ » qui a déjà deux trois autres choses à faire à la table...
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 715
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: remplacer les caracs par des façons d'approcher la situation ?

Message par Uzz »

C'est sûr que, comme tout mécanisme d'attrition, ça nécessite un modèle statistique réfléchi à l'avance et du test.
Le dosage auquel je suis arrivé est calibré pour qu'il n'y aie que rarement besoin de recharger en cours de jeu. A la limite, ça jouera sur la dynamique de groupe : celui qui aurait tout claqué en début d'aventure se trouvera en danger et ça sera aux joueurs plus prudents (ou parfois plus timides) de briller en fin de scenario.

Ceci dit, la question des mécanismes d'attrition dépasse le seul cadre des "approches" comme alternatives aux sempiternelles caracs/compétences.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4275
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: remplacer les caracs par des façons d'approcher la situation ?

Message par Ganelon »

Arisker a écrit : ven. avr. 23, 2021 3:27 pm parce que j'ai du mal avec le fait que mon personnage soit beau ou archer aguerri le lundi et pas le mard. Et puis s'échanger des jetons H24 ça ralentit un peu le jeu et peut sortir le joueur de son immersion (on est pas juste dans le point de chance ou de destin sporadique). 
Il ne perd pas ses Qualités, c'est juste qu'il a été défait par les épreuves et donc il a une sale gueule et n'est plus motivé pour faire le Guillaume Tell. Ce sont des chose qu'on trouve dans les fictions. Rocky résume bien ce principe.
Il y avait le système PDQ utilsé par le jeu Jaws of the 6 Serpents. On choisissait ses Qualités en rapport au background. Et les coups physiques ou mentaux les dégradaient directement. 
Comment on dit dark en anglais ?
Répondre