Robotmanie a écrit : ↑mer. août 04, 2021 1:52 pm
Si j'ai bien compris l'un de problème c'est qu'avec un bon score sur "corps" tu deviens un peu prêt invincible physiquement?
Je vais créer un tuto de création de personnage pour mes joueurs en utilisant Miro, donc c'est exactement le genre de retour qui m’intéresse
Je ne peux pas parler de playtest, mais à la lecture, je dirais que pouvoir avoir un d12 en Corps ou dans un Pouvoir ne te rend pas invincible, mais cool par contre, ça oui.
Comme il n'y a que 3 caractéristiques fondamentales (Occupation, Corps, Personnalité), et qu'à d6 tu es déjà un pro, c'est vite fait de se retrouver au top si on le veut.
Mais le jeu repose surtout sur CE QUE TU PEUX FAIRE DE CES CARACS.
C'est à dire que mon gars agile à d12+1 est le meilleur acrobate du monde, mais il reste limité à ce qu'un humain peut faire. Il peut se mettre à couvert très vite, mais s'il prend une balle, il aura au minimum un niveau de Blessé (Hurt) d'entrée.
Il peut faire le funambule sans problème, mais seulement sur un fil qui supporte son poids.
En gros, être le meilleur dans une des caractéristiques de base n'ouvre pas la porte aux miracles pour autant.
Par contre, c'est enthousiasmant de se dire qu'avec d12 en Corps, il sera pas SEULEMENT super agile, mais aussi fort, endurant et bon bagarreur (encore une fois, ça lui sera peu utile face à un adversaire correctement armuré comme Crimson, parce que même à d12, il ne distribue que des mandales HUMAINES).
C'est pour ça que les super pouvoirs sont là.
Amazing Heroes est un jeu très terre à terre pour un jeu de super héros. Il faut prendre en compte ce que le personnage essaie de faire, quelles sont ses ressources, et de là évaluer des chances de réussite.
C'est aussi pour ça qu'à la création, les pouvoirs sont plus ou moins limités à un effet principal. Ça évite la joueuse qui peut spammer sont Pouvoir à d12 en toute circonstances. (Et parce que sinon, la magie et la super vitesse sont les pouvoirs qui écrasent tous les autres, le problème récurrent autour duquel dansent plus ou moins habilement tous les jeux de superslips).(sans parler du très controversé Contrôle Mental)
Ce qui est intéressant dans Amazing Heroes, ce sont les corollaires des traits et des pouvoirs combinés.
C'est un jeu qui peut être exigeant pour le MJ, malgré son apparente simplicité, parce qu'il doit avoir en tête un gestalt des persos des joueuses pour pouvoir ajuster les niveaux de difficulté, voire l'utilité ou non d'un jet de dé.
L'armure de Crimson est un bon exemple, parce que le plus souvent, elle va lui ÉVITER un jet de dé tant qu'il n'y a pas assez de puissance de feu en face. Je trouve ça très intéressant.