[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
bintz
Prêtre

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Merci! :)

T'as quand même du mérite de t'être lancé 4x là dedans. Une ça m'aura vacciné des campagnes au long court, maintenant je viserai plus des mini campagnes en 4 à 10 séances grand max, quitte à en enchaîner plusieurs avec certains personnages récurrents.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

C'est clair, bravo !

J'ai l'impression que tu finis cette campagne sur une impression très positive, non ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
bintz
Prêtre

Message par bintz »

Très positive non. Le fait d'avoir mis très longtemps à terminer a bien essoufflé les joueurs et moi aussi par la même occasion. Si j'avais eu le rythme de jeu de mon époque étudiante, je l'aurais peut être vu différemment mais quasi 5 ans pour 28 sessions, c'est quand même beaucoup et honnêtement il me tardait de passer à autre chose.

Mais oui, la campagne est très plaisante, je pense qu'elle manque juste d'une fin bien définie pour les MJ faignants comme moi. Je trouve extrêmement artificiel de caler les événements cataclysmiques pile poil quand les PJ arrivent: naissance du rejeton au Kenya, confection de la fusée en Chine... mais si tu ne le joues pas comme ça, tu perds des fins toutes prêtes, à voir donc si tu veux faire toutes les étapes ou t'arrêter au Kenya ou en Chine, même s'il reste encore 2-3 destinations non visitées, ça peut être une option. Un truc que j'ai zappé aussi et qui m'aurait bien aidé, c'est de caler des périodes de calme un peu longue pour faire avancer la date et s'approcher dangereusement de l'éclipse, ce qui aurait probablement changé leurs priorités.

L'autre point noir de la campagne, c'est sa répétitivité et mes joueurs me l'ont souvent fait remarquer à partir de l'Egypte. On arrive sur place, on découvre le culte local, on a quelques accrochages et on essaie de le contrer en sabotant le rituel ou en lançant un raid à base de dynamite et d'actions plus ou moins suicidaires. On s'échappe vers le pays suivant en laissant les morts derrière, rince, repeat. Sur ce point c'est peut être ma faute de ne pas avoir réussi à différencier suffisamment les chapitres mais je pense toute de même que ce défaut est inhérent à la campagne et surtout à son époque de publication.

Enfin globalement on s'est tous bien marré et la plupart des personnages sont rentrés dans l'Histoire de notre groupe de joueur. Le docteur Weezle et ses dynamitages, Green que personne ne voyait survivre jusqu'à la fin, la vieille Agatha Broadmoor, Bapkins qui réussissait tout jusqu'à ce qu'il meure, etc etc... Et les méchants aussi! Je pense qu'ils se souviendront longtemps de Gavigan, Shakti et M'Weru... je peux même espérer qu'ils cauchemardent parfois en repensant à toutes les horreurs de la campagne :)

Donc oui, une expérience globalement positive mais avec quelques bémols.
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Merci pour ce retour détaillé. La question de la "répétitivité" des épisodes de la campagne, je me la pose aussi. Je me demande si elle est vraiment intrinsèque, ou si ce sont plutôt les joueurs qui, en général, ont tendance à répéter systématiquement les mêmes schémas. On verra bien, mais quoiqu'il en soit, il est clair qu'il faut bosser sur les ambiances pour bien typer chaque chapitre - et ce n'est pas forcément facile.

Cinq ans de campagne, waow ! J'espère quand même faire plus court...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
bintz
Prêtre

Message par bintz »

Je pense que c'est un peu tout: les joueurs, le MJ et la campagne elle même. Ca reste du bon vieux Cthulhu old school des années 80 quoi qu'il arrive et quelle que soit la préparation. Mais comme je disais, ça reste tout de même très plaisant, heureusement! :)
Humphrey B

Message par Humphrey B »

En lisant le dernier CR de la campagne de bintz, mes yeux se sont arrêtés sur le mot "machine Yithienne" et j'ai eu comme une révélation.

Lors d'une campagne de Delta Green, ces mêmes joueurs (incarnant d'autres personnages) ont été confronté à des agents Yithiens. Ces derniers ont utilisé les PJs comme pions pour "corriger" le temps. Or là, qu'avons-nous ? Nyarlothotep qui essaie d'ouvrir un portail largement avant la date prévue pour le retour des Anciens. En plus, il enlève un Yithien. Je doute que ces derniers l'ait bien pris. Par contre, agir directement contre Nyarlathotep, pas question. Mais ça tombe bien, il y a ces humains, là...

Bref : j'ai trouvé les alliés potentiels de mes PJs. Il me suffit juste de mettre en arrière plan des gens bizarres qui manipulent des bidouillages technologiques, ou alors une sorte de culte vénérant les "Inconnus Supérieurs" qui entre en contact avec les personnages. Si les personnages se plantent dans les grandes largeurs, j'aurai de quoi rattraper le coup ; s'ils pataugent, je pourrai leur donner des indices ; et surtout ce sera un soutien utile pour le grand final. Et ce qui est bien, c'est que je n'ai même pas à décider maintenant comment ni où les impliquer : les agents Yithiens voyageant dans le temps, ils seront toujours là au bon moment...

Et si les joueurs font le lien avec l'autre partie, ce sera jouissif. :)
bintz
Prêtre

Message par bintz »

Toi, tu penses à Future/Perfect non? ;)

Dans le thème, sur TOC, Dweller a monté un plan pas mal du tout avec le Yithien. Si je me souviens bien du truc, le yithien entre dans le corps d'un PJ, jusque là normal, il reste une petite semaine et comprend l'ampleur du merdier. De retour dans son temps, il commence à préparer des choses pour contrer, longtemps à l'avance, les plans de Huston. Il décide alors de revenir dans notre temps sauf que Huston a été prévenu par Nyarlathotep et l'attrape au passage et l'emprisonne dans le corps d'un koori (et on évite le yithien format cône). Du coup les PJs vont retrouver le même yithien qui les a accompagné un temps et le perso dont l'esprit a été échangé a périodiquement des souvenirs qui reviennent de son passage dans la bibliothèque de la Grande Race.

Enfin je te retranscris ça pêle mêle, va voir son post si tu veux une explication plus claire :)
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Merci beaucoup d'avoir attiré mon attention là-dessus ! Il faut que je lise en détail le CR de Dweller, et que je me replonge dans le chapitre australien, mais son idée recoupe pas mal ce que je veux faire.

Et oui, bien sûr que je pense à Future/Perfect. Ce qu'il y a de bien avec l'idée du culte Yithien, par rapport au Yithien isolé agissant de son propre chef, c'est que je peux donner une coloration "occulte" à tout cela. J'ai déjà deux personnages en lien avec le monde occulte (le médecin russe qui a déjà évoqué dans une partie qu'il aurait vu agir Raspoutine, et bien sûr mon espèce mystique hindou), donc si je leur mets des pseudo rosicruciens sous le nez, ils ne sauront pas si c'est du lard ou du cochon.
bintz
Prêtre

Message par bintz »

Si ça peut t'aider aussi, j'ai fait un petit guide pour le joueur qui a incarné le yithien pour le final: https://docs.google.com/document/d/17gN ... sp=sharing
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Deux séances de plus à New-York, écourtées pour cause de problèmes de connexion.

En sortant de la boutique Ju-ju après avoir appelé la police, les PJs rentrent chez eux (non sans avoir déposé le détective privé Gardner chez lui) et contemplent leur butin. Le bol en cuivre et le petit mot qui l'accompagne les plongent dans la perplexité : le symbole de la Langue Sanglante, avec ses petits points, ne serait-ce pas une allusion aux petites piqûres de la Chauve-Souris des Sables ? Lord Ashtley se plonge dans Les sectes secrètes d'Afrique pour en savoir plus.
Soltan le magnifique est appelé par Bradley Grey qui lui propose un rendez-vous avec Erica Carlyle : un chauffeur viendra le chercher. Le lendemain, en sortant de chez lui, Soltan remarque un noir bizarre qui le surveille et qui lui fait remettre un papier avec le symbole du culte. Il se précipite à son rendez-vous avec le chauffeur, et monte dans la voiture envoyée par Carlyle avec un autre PJ (Vassili). Le chauffeur n'est autre que Joe Corey, le garde du corps d'Erica. Une fois sorti de New-York, Corey arrête la voiture et menace Soltan : donnez-moi les papiers ! Il parle des notes d'Elias et des divers documents que Soltan a fait miroiter à Grey pour obtenir un rendez-vous. Soltan essaie de botter en touche, mais Corey commence à le frapper : Miss Carlyle n'a pas de temps à perdre avec des importuns et Corey est là pour leur faire comprendre. C'est alors que du ciel surgit une chauve-souris géante ! Enfin, un Byakhee invoqué par le culte pour éliminer ces gêneurs, mais qui ira faire la différence. Le Byakhee heurte Corey de plein fouet, Vassili et Soltan parviennent à lui échapper et à se glisser avec un Corey blessé dans la voiture. Vassili démarre... la chauve-souris géante se pose sur le toit et on entend ses griffes essayer d'ouvrir le toit comme une vulgaire boîte de conserve. Vassili accélère et pile brusquement ! La bestiole est éjectée et nos héros fuient en quatrième vitesse...
Finalement, ayant sauvé les miches de Corey, ils ont leur rencontre avec Erica Carlyle. Ils la cuisinent sur les livres de son frère et, bien qu'elle en nie l'existence au début, finit par leur montrer.

Dans les deux jours qui suivent, Vassili arrive à accéder aux dossiers de Robert Huston. Ils lisent également un article de journal expliquant le drame dans Harlem qui a causé la mort de deux policiers et, essayant de joindre le Lt. Poole, apprennent qu'il serait "indisposé". Bref, ils sentent bien que quelque chose de grave s'est passé à la boutique Ju-Ju, mais ils ne savent pas quoi.

Au final, ils ont tous les indices nécessaires pour continuer l'histoire (même plus qu'il n'en faut !), même si le culte new-yorkais est loin d'être démantelé. Mukumba brûle toujours de se venger. J'hésite à leur balancer un zombie, celui de Gardner, le détective qu'ils avaient engagé pour faire le sale boulot. Ce qui est sûr, c'est que la séance de la semaine prochaine sera consacrée, à la demande des joueurs, à un brainstorming sur le nombre impressionnant d'indices qu'ils ont accumulé depuis le début.
bintz
Prêtre

Message par bintz »

Très croustillant l'attaque du Byakhee pendant une tentative d'extorsion de de Corey, j'aime beaucoup!

Pour la séance de brainstorming, si tu peux leur faire gérer un peu via mail/forum à l'avance, ça peut être pas mal. Perso j'ai trouvé les sessions de brainstorming/logistique plutôt chiantes pour le MJ et pas forcément super intéressantes pour les joueurs non plus. En plus, il doit leur rester pas mal de pistes à exploiter non? Les dossiers médicaux par exemple.
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Fin de l'épisode new-yorkais ici.

Suite à leurs démêlés avec le culte, Lord Astley a changé son palace de résidence. C'est donc confortablement installés dans une suite de l'Astoria que les PJs font le point sur leurs découvertes. Lord Astley explique notamment ce qu'il a trouvé dans Les Sectes Secrètes d'Afrique, un sacré ramassis de billevesées quand même ! (le joueur a choisi que son personnage resterait sceptique vis-à-vis du Mythe, il n'a donc perdu aucun point de SAN à la lecture alors que son score de Mythe est passé à 6%). Discutant de leurs pistes, les personnages voient des choses qui pointent très fort vers l'Australie, mais ils se rendent compte qu'une fois sur place ils ne sauraient pas par où commencer. Le Kenya semble être le point clé de toute l'affaire, c'est sûrement là qu'il faudrait aller. Mais cela semble être une place forte du culte, et Lord Astley aimerait bien y aller en ayant au préalable embauché quelques hommes de main. Petit à petit, l'équipe constate que Londres est un meilleur point pour commencer : Lord Astley y est installé, est membre du Traveller's Club, et la Fondation Penhew sera un bon endroit pour se renseigner. Lord Astley confie à son majordome le soin de réserver des cabines en première classe sur un transatlantique partant sous huitaine.

C'est alors qu'un groom apporte un colis, qui a été transféré depuis leur ancien hôtel. A l'intérieur un petit papier avec le symbole du culte sur lequel il est inscrit "vos amis mourront" et, dans un morceau de tissu, un doigt coupé. Ils se rappellent alors qu'ils n'ont pas de nouvelles de Gardner, le détective privé. Et il ne répond pas au téléphone... Ils sentent bien que c'est un piège, mais que faire ? Appeler la police ? Leur dernière expérience en la matière a conduit à la mort de deux agents et à la "retraite" du Lieutenant Poole... Là, j'étais absolument convaincu qu'ils avaient compris qu'impliquer des tiers était une assez mauvaise idée et qu'ils se décideraient à agir enfin par eux-mêmes, mais allez comprendre, ils ont prévenu la police qu'ils pensaient que Gardner était en danger (doigt coupé à l'appui) et sont allés surveiller l'action de la police depuis devant l'appart du privé. Bref, le plan "le cul entre deux chaises" bien foireux. :?

Les voilà donc, armés, en planque dans un taxi devant chez Gardner. Ils voient arriver une voiture de police d'où sortent l'inspecteur McNurty et un agent. Les deux policiers vérifient leurs armes de service et montent. Zuhira, le majordome kenyan, les suit. Très vite, il entend des cris et des coups de feu. Toute la troupe monte, sous les yeux terrifiés des habitants de l'immeuble. Dans le bureau de Gardner, ils tombent sur une scène d'horreur. L'agent de police est à terre, un grand couteau le traversant de part en part. A côté de lui, un kenyan est étalé dans une marre de sang, criblé de balles. Assis sur une chaise de bureau, il y a Gardner. Il a subi le même traitement qu'Elias : la rune du culte est gravée sur son front, il est éventré et ses intestins reposent en tas sur ses cuisses. Au fond de la pièce, tremblant, les yeux fous, pointant son arme sur eux, il y a McNurty : "n'entrez pas, il va vous tuer !" leur crie-t-il.

Prenant sa belle voix sourde d'hypnotiseur, Soltan essaie de calmer NcNurty "concentrez-vous sur ma voix...". Cela fonctionne et le policier laisse tomber son arme avant de se recroqueviller en position fœtale. Les autres entrent et examinent la scène. Lord Astley, arme au poing, explore les autres pièces. Vassili se penche sur le policier, qui est hélas bien mort, tandis que Zuhira cherche des preuves sur le corps de Gardner. C'est alors que Gardner se met brusquement à bouger et essaie de mordre Zuhira à la gorge ! Zuhira se débat et arrive à échapper à son emprise mais le zombie se lève de sa chaise, l'air bien décidé à diner de chair fraiche. Vassili, Zuhira et Soltan gardent leur calme devant cet évènement clairement surnaturel, mais ce n'est pas le cas de Lord Astley. Ce dernier réalise brutalement que ce qui est rapporté dans Les Sectes Secrètes d'Afrique est vrai, que le rituel pour rappeler les mort à la vie qui y est décrit fonctionne et qu'il en a la preuve sous les yeux. Son univers mental s'effondre (10 points de SAN), il se fige et avant de fuir la scène à toute jambes, laissant son majordome affronter un zombie à mains nues. Soltan évacue McNurty par l'escalier de secours et le remet dans sa voiture, pendant que Vassili sort son pistolet et essaie de tuer à nouveau Gardner, sans blesser Zuhira. Après avoir logé une paire de balles dans le mur, Vassili se demande quoi faire. Zuhira frappe le zombie de toutes ses forces, mais cela n'a aucun effet. "La tête, la tête !" crie-t-il à Vasilli. Ce dernier respire un grand coup, se concentre... et réussit un tir qui réduit en pulpe la cervelle du malheureux Gardner !

Alors qu'un calme relatif revient, les trois personnages restant se demandent quoi faire. Ils pensent tout d'abord rester attendre la police (!), avant de réaliser qu'ils auront du mal à justifier d'avoir logé une balle dans la tête de Gardner... Ils prennent donc leur jambes à leurs cous, et Zuhira se perd dans la nuit new-yorkaise à la recherche de son employeur, sans succès. Vasili et Soltan arrivent à l'Astoria pour constater qu'un cordon de police y est établi. En interrogeant du personnel, ils apprennent qu'un "négro" aurait fait irruption dans le lobby un grand couteau à la main et aurait attaqué le concierge. L'attaquant a été tué mais le malheureux concierge a succombé à ses blessures, il y a du sang partout, c'est affreux ! Lorsque Zuhira reviendra quelques heures plus tard, il constatera que leur chambre a été mise à sac, et que les livres et objets qu'ils avaient récupéré à la boutique Ju-Ju ont disparu. Ah, oui, c'était bien un piège !

Lord Astley reprendra conscience au petit matin, sur un cargo qu'il comptait prendre à destination de Marseille. Heureusement il est toujours à quai, et c'est un Lord hagard qui rejoint les autres. La presse fait écho des incidents de la nuit, et la police rechercherait un chauffeur de taxi qui aurait été témoin des évènements. Comprenant qu'ils sont vraiment dans la merde, les personnages décident de partir par le premier bateau pour l'Angleterre. Ils prennent une journée pour rassembler leur affaire, trouvent sur un coup de chance des cabines sur un paquebot de seconde zone. Tout juste prennent-ils le temps de rappeler Bradley Grey, l'avoué d'Erica Carlyle, pour acheter les livres de Roger Carlyle dont ils avaient discuté la vente au préalable. On se met d'accord sur une belle somme, et tout le monde embarque piteusement - destination Liverpool. La semaine de repos forcé pendant la traversée ne sera pas de trop...
bintz
Prêtre

Message par bintz »

Excellent :)

La séquence du détective zombifié est juste parfaite et ça leur fera les pieds pour la suite. Si avec ça ils ont pas compris qu'ils faut qu'ils s'impliquent eux directement, va falloir commencer à leur mettre des coups de pranga dans les tibias!
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Excellent :yes:
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Alors, le CR est plus flatteur que la partie réelle qu'il prétend décrire. En pratique ce n'était pas aussi rythmé que je l'aurais souhaité. Et le combat face au zombie, qui aurait dû être sec et horrifique, ressembla plus à un tango entre deux poivrots qu'à autre chose...

J'avoue être assez inquiet de la façon dont les joueurs abordent les problèmes. Autant ils s'en sortent plutôt bien au niveau de l'enquête et de la navigation entre les pistes, autant au niveau des cultes c'est autre chose. S'ils la jouent de la même façon contre la Confrérie du Pharaon Noir à Londres, ça va être un massacre. D'autant plus que Lord Astley a déjà envoyé une lettre à la fondation Penhew pour demander des infos à propos d'Elias, en se présentant comme un bon ami d'icelui. Autant dire que Gavigan les attend le sourire aux lèvres.
Répondre