[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
bintz
Prêtre

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Pour Londres, tu peux reprendre ce que j'ai honteusement repompé chez d'autres MJ: le kidnapping de toute l'équipe (ou d'une grosse partie) et tu fais jouer des flics pour les secourir par une belle nuit de pleine lune à la maison Misr. A force de prendre des coups, ils finiront bien par comprendre.

T'as aussi un autre levier s'ils continuent à envoyer des PNJ au carton à leur place: la perte de santé mentale en lisant les journaux qui relatent les événements tragiques qu'ils ont provoqué. La prise de conscience des personnages peut permettre la prise de conscience des joueurs. A coup de 1D3 ou 1D6, ça fait pas trop trop mal mais en cumulé ça peut les calmer un peu.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Il te reste le filet de sécurité à un coup. Tu mènes à fond, sans concession, tu les massacres vicieusement et en prenant ton temps s'ils tombent dans le piège. Puis, en fin de séance cliffhanger : tu fais se réveiller l'un d'entre eux couvert de sueur et le coeur battant la chamade au matin de cette journée. Et tu les laisses rejouer la journée aidés par le rêve prémonitoire de leur ami (perte de SAN ?).

Bien entendu, tu ne pourras pas recommencer le tour de magie au cours de la campagne. Mais au moins ça leur servira de leçon, ce qui s'avérera crucial pour Le Caire...
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Le coup du rêve, je ne sais pas. Pour que ça passe, il faut que cela soit réellement bien amené, par exemple en soulignant l'importance des rêves assez tôt, pour que ce rêve-là n'apparaisse pas comme une vieille ruse de MJ qui sauve ses joueurs. L'autre option, je vous en avais déjà parlé, c'est l'idée de la secte des Yithiens. S'ils découvrent les pièces de la machine yithienne à Limehouse, je pense que je le ferai entrer en scène. Le voyage dans le temps est toujours une solution pour les cas désespérés. :mrgreen:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Relisant l'épisode londonien, ainsi que les compléments contenus dans le Companion, je me tâte vraiment à remettre la fausse-piste du Monstre du Derbyshire. Sortir de Londres et de la Confrérie, la campagne anglaise, les paysages des Midlands, les films de la Hammer... Bon, c'est un coup à rallonger la sauce, et aussi le succès de faire ce genre de contre-pied n'est pas toujours certain.

Vous l'aviez utilisé cette fausse piste, ou pas ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Moi oui, je n'ai pas trouvé malin de l'avoir virée de la V6, et je l'ai donc réintégrée. Après tout c'est une pause dans l'oeil du cyclone, une autre ambiance, un intermède sympa. Mais ma bande était partagée entre les investigateurs qui voulaient suivre cette piste et les investigatrices qui préféraient partir au plus vite en Egypte. Au final les joueuses ont convaincu les joueurs, et je n'ai pas pu m'amuser... :cry:

https://www.youtube.com/watch?v=LGAb7Fo9jOU
bintz
Prêtre

Message par bintz »

Perso je l'ai viré. Trop déconnecté du reste, trop mortel, trop cliché bref, je suis pas client. J'ai préféré détailler un peu la liste des prostituées disparues à cause du peintre au cas où ils voudraient s'y intéresser mais ils lui ont juste rendu une brève visite, ont eu peur de la maman et n'y sont jamais revenu. Ils ont tout de même acheté une toile :)
Humphrey B

Message par Humphrey B »

bintz a écrit :Perso je l'ai viré. Trop déconnecté du reste, trop mortel, trop cliché bref, je suis pas client. J'ai préféré détailler un peu la liste des prostituées disparues à cause du peintre au cas où ils voudraient s'y intéresser mais ils lui ont juste rendu une brève visite, ont eu peur de la maman et n'y sont jamais revenu. Ils ont tout de même acheté une toile :)
Cliché, oui ça l'est, mais cela me semble clairement moins mortel que Un Serpent dans Soho.
bintz
Prêtre

Message par bintz »

C'est vrai que le serpent peut faire bien mal aussi mais même s'il n'est pas lié à l'affaire, il peut filer des très fins indices via les tableaux et j'aime beaucoup les 2 PNJ. :)
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Voici le mail que je viens d'envoyer à mes joueurs pour préparer la prochaine séance.
Zuhira a réussi à vous dégotter des cabines de seconde sur le Maid of Cornwall, un paquebot qui n’est plus de première jeunesse. On est loin des liners filant à 21 nœuds auxquels Lord Astley est habitué, mais c’est mieux de que voyager sur un cargo. Vous êtes deux par cabine, mais entre vous. Et il y en a pour 8 ou 9 jours de traversée, suivant la météo en mer.

Juste avant d’embarquer, vous avez pu récupérer un exemplaire d’un quotidien new-yorkais pour vous tenir au courant des derniers développements de votre affaire. Le journal annonce les funérailles du concierge assassiné à l’Astoria, tandis qu’un autre article consacré au triple meurtre au domicile du détective Gardner est illustré par la photographie d’un petit garçon aux grands yeux tristes à qui la légende fait dire “quand va rentrer mon papa ?" : le fils du policier tué par le culte… Autant dire que votre première nuit sur le navire se solde par de très mauvais rêves : vous perdez tous un point de SAN.

Et tant qu’on parle de rêves, ces derniers ne vont pas s’estomper, juste devenir plus étranges. Ainsi, Zuhira revoit son village natal. Tout n’est que rires jusqu’à ce qu’une ombre gigantesque s’étende sur le village, cachant le soleil. Levant les yeux, Zuhira voit que l’ombre est projetée par une immense montagne au loin, qui semble grandir à vue d’oeil. Sous l’effet de l’ombre les cultures pourrissent sur pied, et les cases s’effritent. Les habitants se serrent les uns contre les autres, apeurés… et Zuhira se réveille en sueur. De son côté Vassili rêve de la figure démoniaque de Raspoutine. Il le voit faire un discours enflammé en présence de la famille du Tsar. Il se penche en avant… et, en place d’une croix chrétienne, c’est un pendentif reproduisant le symbole du culte qui s’accroche à son cou ! Pour Soltan, c’est le moment où il a été confronté à des cultes de la mort en Inde qu’il revoit. Sauf que cette fois, les serviteurs de Kali portent la coiffe caractéristique du culte de New-York. Enfin, Lord Astley rêve de Roger Carlyle. Ce dernier est ligoté, paniqué. La face souriante de Silas N’Kwane de présente devant lui. Levant un grand couteau, il commence à lui graver la rune du culte sur le front. Carlyle hurle. Son oeuvre accomplie, Silas passe à la personne qui se tient ligotée à côté de lui : Jackson Elias. A nouveau, la rune est dessinée dans le sang et les hurlements. Enfin, Silas se tourne vers le dernier captif : Lord Astley lui-même. Qui hurle et que son hurlement se réveille. A vous de me dire si vous décidez de garder ces rêves pour vous ou si vous en parlez aux autres, mais quoi qu’il en soit, il est clair que vos compagnons de cabine respectifs ne dorment pas bien non plus.

Comptez-vous utiliser le temps de la traversée pour quelque chose ? Vous transportez trois ouvrages avec vous : La Vie d’un Dieu (en anglais), Les manuscrits Pnakotiques (en vieil anglais) et Passages choisis du Livre d’Ivon (vieux français). Le premier est de loin le plus court.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Miam :)
Humphrey B

Message par Humphrey B »

C'est marrant, en cherchant des photographies pour illustrer mes séances londoniennes, je suis tombé sur cette photo contemporaine de ce qui était le bâtiment abritant New Scotland Yard dans les années 20.

Image

Vous voyez ce qu'il y a au pied ? Un de ces bancs égyptiens qui bordent la Tamise. Il y en a jusqu'à Chelsea, je les avais découvert par hasard lors d'une balade sur place. En lieu d'accoudoir, il y a de très jolis petits sphinx noirs...
Spoiler:
Image
bintz
Prêtre

Message par bintz »

Très sympa le banc :)

Et j'aime bien les rêves, surtout celui de la Montagne du Vent Noir.
Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe »

Bonjour à tous.

La lecture de cette discussion m'a furieusement donné envie de relancer cette campagne... et ça tombe bien puisque mes joueurs actuels ne l'ont jamais jouée. Par contre, je ne possède que l'édition originale... et le corpus de règle qui va avec (de mémoire la 4eme édition... le bouquin marron).

Selon vous, quelle édition des Masques est la meilleure ? Et en terme de règles en français, dois je investir dans la 6eme ou la 7eme ?
bintz
Prêtre

Message par bintz »

Pour les règles honnêtement, tu t'en fous un peu. Même s'il y a eu des évolutions au fil des versions, elles restent tout de même minimes et, à mon sens, l'Appel de Cthulhu a très peu besoin de règle. Perso je gère tous les combats un peu au feeling et pour le reste les évolutions concernent surtout des regroupements de compétences et petits détails dans le genre.

Si tu veux tout de même investir, pars sur la v7 qui vient de sortir. C'est tout de même elle qui fait le plus évoluer les choses et les bouquins sont très beaux pour ne rien gâcher (bon je dis ça mais perso j'utilise un vieux bouquin v5 même si j'ai une v6 sur les étagères pour la collec)

Pour la version de la campagne, celle sortie chez Sans Détour est bien foutue est très jolie mais il me semble qu'elle est difficile à trouver à l'heure actuelle et on risque de t'en demander cher. Si tu as l'édition originale (la boîte avec le jaguar sur la couverture), tu vas galérer si tu dois préparer à partir de ça, en terme de contenu et en terme de maquette, c'est assez indigeste. Si jamais tu trouves l'intégrale des Masques éditée par Descartes, ça peut être un bon compris contenu/prix. L'édition de SD t'apporte surtout des éléments de contexte historique pour chaque chapitre, ça te mâchera un peu le travail mais ça peut se trouver ailleurs avec un peu de préparation. Tu peux aussi chercher la version beta du compendium qui avait été posté sur Yog Sothoth mais il me semble qu'ils l'ont retiré du site quand ils l'ont financé sur kickstarter. Là aussi ça t'apportera des éléments de contexte.
Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe »

C'est très clair. Merci beaucoup.
Répondre