Je reviens par ici quelques mois après la fin de la campagne pour un petit débriefing.
Pour résumer, au niveau règles :
- j'ai utilisé Gumshoe, avec la variante pulp, mais sans possibilité de récupérer de la Santé Mentale.
- les sources d’Équilibre Mental étaient les autres personnages.
- la mort d'une de ses sources coûtait donc un peu moins d'EM que d'habitude.
- pour plus de pulp, les joueuses pouvaient dépenser leurs réserves après les jets de dés.
Au niveau fictionnel :
- les PJ sont quasiment tous des auteurs chez Prospero Press (deux furent d'anciens PNJ qui enquêtaient déjà et avaient croisé les PJs plus tôt).
- chaque auteur a écrit quelque chose en binôme avec ses sources d'EM (surtout des romans pulps comme
Des crânes sur le Fleuve,
L'Exorciste des tranchées !, ou encore
L'Horreur du mausolée d'Hadrien.) et ça a donné le ton qu'on allait chercher en plus de définir le passé des PJs.
- chaque lieu devait avoir un objectif CLAIR pour les joueuses. Pour les miennes, dans l'ordre :
Londres, trouver le plus d'infos sur l’expédition avant sa disparition ;
Shanghai, retrouver Jack Brady ;
Le Caire, retrouver le fragment manquant de l’œil ;
Kenya, exécuter le rituel. J'ai pris bien soin de leur demander toujours pourquoi elles allaient à tel ou tel endroit. Et du coup, je leur ai de quoi formuler un but autre que "
on y va parce que c'est la suite de le campagne". C'est le point qui m'avait le plus gêné quand je l'avais jouée, donc j'ai fait de gros efforts là dessus.
Pour le ton, je voulais que chaque lieu en ai un spécifique. Voilà comment je m'y suis pris :
- New-York : Romain noir.
Ça passe par les PNJs, qui fument clopes et cigares, boivent trop et ont des emmerdes dans leur vie. Et il y a des femmes fatales (Erica, clin d’œil subtil). Les ombres sont dures et il y a beaucoup de stores vénitiens, les volutes de fumée dessinent les rais de lumière. Les zombies sont des macchabées sur pattes et les horreurs chasseresses sont décrites par les dégâts qu'elles provoquent.
- Londres : Horreur gothique.
De la mélancolie. On s'attarde sur les vieux édifices sous la neige, il y a du brouillard et les légendes parlent de vampires et de maisons hantées. Il y a des histoires d'amour, et elles sont tragiques (Miles Shipley, notamment à qui j'ai donné une fiancée endormie dans LE tableau, et qui obéit a Saasathaa dans l'espoir de la sauver). Les vagabonds dimensionnels sont des Fantômes, et les horreurs chasseresse sont des Gargouilles qui semblent provenir du Palais de Westminster.
- Shanghai : Roman d'espionnage.
Tout le monde connaît tout le monde. Il y a de la corruption, des tas de factions, et chacune poursuit ses objectifs. Les actions des joueuses entraînent toujours la réaction d'au moins une des factions. Chaque PNJ mineur a une inclination politique que je rends claire. Les armes à feu parlent plus souvent qu'ailleurs et mis à part sur l’île du Dragon gris, les seuls antagonistes sont humains.
- Égypte : Aventure pulp !
Je décris des paysages grandioses, et de grandes richesses. Je décris les actions de façon plus héroïque et on fait beaucoup d'archéologie à la Indy... C'est à dire qu'on pille des tombes sur fond de musique mystérieuse et cool

. Les horreurs chasseresses sont des sortes de crotales ailés gigantesques et les vagabonds dimensionnels des créatures mi homme, mi animal, à l'instar des dieux égyptiens.
- Kenya : Horreur pure
Tout est douloureux. Les piqûres d'animaux s'infectent, le temps nous rend malade, les morts sont violentes... Les rituels des locaux sont incompréhensibles et on ne sait jamais s'ils vont nous faire du bien ou non. Les monstres sont décrits le plus exhaustivement d'après les images les plus dérangeantes que j'en ai trouvé.
Pour l'ambiance :
- J'avais d'abord envoyé une petite vidéo à tout le monde :
https://youtu.be/CD94TNyoiQg
- J'ai fait imprimer chez Bureau Vallée des cartes allant du A3 à A0 pour chaque lieu visité ainsi qu'une carte du monde accrochée à un tableau en liège. Ça m'a coûté moins de 30 euros pour le tout.
- A chaque lieu son ambiance lumineuse :
- Et sonore :
GENERIQUE :
Alexandre Desplat - Godzilla -
Main theme
NEW-YORK :
Bohren & der Club of Gore -
Sunset Mission pour le côté Detective Jazz.
Alexandre Desplat -
The Ghost Writer pour les scènes Mystère et Action/poursuites.
Lull -
Lonely Shelter pour les scènes de Tension.
Thief: Deadly Shadows pour les scènes de Tension également.
Et bien évidemment, une petite Rhapsody in Blue (dont je n'arrive pas à retrouver la version diffusée) pour la réception d'Erica Carlyle.
LONDRES :
Pour quasiment tous les types de scènes, j'ai pioché dans
Vidocq et
Les Rivières Pourpres. (ces bandes originales sont difficiles à trouver sur youtube)
J'ai rajouté 2-3 morceaux de
Penderecki, de
Marshall, de
The Others et de Thief: Deadly Shadows
SHANGHAI :
John Hopkins -
Monsters (pistes 4, 6, 10) pour les moments un peu contemplatifs.
Cliff Martinez -
Solaris (pistes 2, 6, 7, 9) pour une tension légère
Enemite -
Wuyuan pour la tension lourde, le malaise, l'horreur
Une paire de morceaux de Vampire the Masquerade : Bloodlines,
Dark Asia et sa version
Combat
Quelques morceaux de percussions japonaises dont les sources m'ont totalement échappé.
LE CAIRE :
Divers
morceaux pour les rues du Caire, les passages dans le désert, les temples, en bref, l'ambiance générale.
LA MOMIE bien évidemment
Elend - A World in their Screams -
Stasis pour l'horreur.
The Young sherlock Holmes -
Rametep, la meilleure musique de cultistes pulp au monde. Point.
KENYA :
John Williams -
Le Monde Perdu (pistes 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9)
James Newton Howard - King Kong -
Last Blanck Space on the Map pour l'attaque du train.
Pete Namlook -
Asbendos pour le côté contemplatif et mystique
Quelques autres morceaux de Godzilla.
Un peu de
Predator 2 et ses relents tribaux, et une paire de sons de Mynoise.net
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, bravo à vous ! Vous savez tout de ma campagne

Aymeric, MJ à post-its.