[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Cédric Ferrand »

Selpoivre a écrit :Mécaniquement je pensais reprendre Spirit of the Century
Si tu te lances, n'hésite pas à en parler car j'ai acheté SotC et les Masques exprès pour réaliser ce mariage.
Ego'
Dieu de la taverne

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...)

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit :
Selpoivre a écrit :Mécaniquement je pensais reprendre Spirit of the Century
Si tu te lances, n'hésite pas à en parler car j'ai acheté SotC et les Masques exprès pour réaliser ce mariage.
J'en ai profité pour changer le titre du sujet. Toute discussion sur les Masques - quelles que soient les règles - est la bienvenue :bierre:
Si d'autres règles supplémentaires sont abordées (ToC ?), je changerai en conséquence.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Hier soir, troisième scénario des pré-Masques (8ème séance) : les Manteaux Noirs (encore un scénario de Tristan Lhomme, Casus v1, disponible ). Joué en 8h de jeu.

Comme d'habitude, photos des PNJ affichées en grand format au fur et à mesure sur un panneau.
Spoiler:
Petite anecdote j'ai lié la Commanderie aux Manteaux Noirs en faisant de John Brenner l'avocat de Charles Brampton (l'assassin de Veronica Manning).
Et encore une fois la "tour" s'est montrée parfaitement adaptée et équilibrée (cette fois à deux joueurs). Et les enfants de réagir en allant se coucher, "mais pourquoi vous jouez à Jenga en même temps qu'au jeu de rôle ? ... C'est bizarre..." :mrgreen:
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Petit ajout aux BO : mon gardien des arcanes nous avait fait jouer l'épisode new yorkais sur les musiques de The Thing et de Hellraiser II (flippantes à souhait). ça nous avait bien électrisé.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

C'est noté, je vais aller écouter ça de ce pas (et ajouté à la liste en 1ère page). Merci Tholgren :bierre:
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Critique sur SciFi-Universe. Extrait :
  • Les Masques de Nyarlathotep fait partie de ces campagnes mythiques qui ont indéniablement marqué l'histoire du jeu de rôle. Aventure à échelle planétaire se déroulant sur cinq continents, elle contient tout le nécessaire pour combler sans problème plusieurs années de jeu. La contrepartie est cependant conséquente : cette campagne est très, mais alors très difficile à terminer, tant en terme de difficulté qu'au niveau du temps nécessaire pour la boucler intégralement ; c'est là, d'ailleurs, la principale faiblesse de cette campagne que de risquer de ne rester qu'un simple objet de fantasme. Si le jeu en vaut clairement la chandelle, cette entreprise demandera de plus au maître de jeu un travail titanesque, et ce même si cette nouvelle édition contient tout le nécessaire pour réduire au maximum le temps de préparation. Au final, Les Masques de Nyarlathotep reste donc une campagne qui n'a clairement pas volé son aura et sa réputation, et que tout fan qui se respecte de L'appel de Cthulhu doit avoir au moins essayé de faire une fois dans sa vie.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Si certains parmi vous sont à la recherche de CR de la campagne (mais pas celle de SD)

le site d'olivier prat plus de CR après Londres

le site de Ron Hopkin
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Hudson a écrit :Si certains parmi vous sont à la recherche de CR de la campagne (mais pas celle de SD)

le site d'olivier prat plus de CR après Londres

le site de Ron Hopkin
Pas celle de SD c'est vrai, mais ça reste très très proche tout de même.

A noter que Ron Hopkin a lié les Masques et Terreur sur L'Orient Express. Déjà que les Masques nécessitent à la louche une bonne cinquantaine de séances, en y ajoutant TOE on doit friser les deux ans de jeu à raison d'une séance par semaine...
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Hudson »

Une question pour les Meneurs de la version V6 : un de mes joueurs le traitre :escrime veut se lancer dans cette campagne en tant que Meuj.

1° - Combien de temps de préparation doit-il envisager ? Il a été très peu Meuj .

2° - Est-ce qu'une base de 4/5 parties de 6 heures par "lieu" semble raisonnable comme base pour lui indiquer ce dans quoi il veut s'engager ? Dans le meilleur des cas, il maitriserait 2 parties par mois, sinon une seule.

Merci pour vos conseils. :bierre:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

A mesure que je progresse dans ma lecture, des tas d'idées me viennent en tête pour mettre en place la campagne... J'ai notamment envie d'afficher une mappemonde avec punaises et fils de laine que je poserai sur une plaque de liège ou autre pour vraiment se la jouer globe trotter (un peu comme l'atlas du mythe avec ses cartes, mais celle ci serait progressive...).
Le problème c'est que mon google-fu est vraiment pourrave et je ne parviens pas à mettre la main sur une belle image que je pourrai imprimer en A3 d'une mappemonde de 1925... Quelqu'un aurait-il ça dans ses archives ?
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Hudson a écrit :Une question pour les Meneurs de la version V6 : un de mes joueurs le traitre :escrime veut se lancer dans cette campagne en tant que Meuj.

1° - Combien de temps de préparation doit-il envisager ? Il a été très peu Meuj .
Puisque tu seras joueur je vais éviter tout spoiler.

Ce n'est jamais évident de répondre à ce type de question. Cela dépend des capacités de mémorisation, d'organisation, et des méthodes employées. Je ne t'apprends rien. Et attaquer un tel morceau avec peu d'expérience ça me paraît ardu. Avec beaucoup de courage et surtout de la ténacité pourquoi pas.

A mon avis le mieux serait de lui proposer de se faire la main avec un ou plusieurs des scénarios de Tristan Lhomme conseillés plus haut pour les pré-Masques (1).

Perso pour un scénario donné je fais systématiquement trois lectures :
- une première lecture globale,
- une seconde lecture de préparation dans la semaine précédent la séance (je souligne les points essentiels au crayon ou stabylo, utilise des post-it pour marquer les pages, et parfois récapitule en parallèle les grands axes dans le cas des gros scénarios dépassant les quelques pages (organigramme ou mind-map)),
- une troisième lecture en diagonale dans les heures précédant la séance.

Pour un scénario de quatre pages (format standard de Casus v1) ça représente à la louche une heure de préparation. Hors aides de jeu (type les recherches de photos des PNJ).
Les Masques (SD) font plus de 600 pages (disons 400 et quelques en virant aides de jeu et illustrations). Il faut au moins les lire une fois en entier (obligatoire) : se dire qu'on ne lira les chapitres qu'au fur et à mesure des destinations choisies par les joueurs est une grossière erreur.
Puis il faudra au minimum une relecture du premier chapitre (New-York) : à moins d'avoir des capacités de mémorisation surhumaines, on a vite fait d'oublier des points importants du début après la lecture d'un tel pavé.
Ensuite bien évidemment il faudra faire de même avec les suivants.

Ajoutons les lectures parallèles pour s'imprégner du contexte (crucial pour ne pas raconter n'importe quoi à propos des années 20 (2)), qui ne sont à faire qu'une fois (multiplié par six destinations très différentes lors des Masques) : technologie, culture, histoire, sociologie, etc. A ce niveau les Masques version SD sont bien faits (beau chapitre introduisant chaque cadre). Mais à mon avis ça ne suffit pas si on veut donner un cachet d'époque (comment passe-t-on un coup de fil, comment devient-on détective, quels sont les styles de musique, où en est la médecine légale, quels sont les modèles de voitures hors Ford-T, etc...). Toutes les questions qui ne manqueront pas de se poser en cours de partie... Et dont on trouve la réponse, parfois dans des suppléments spécifiques de l'AdC, parfois en ligne, ou ailleurs.
Hudson a écrit : 2° - Est-ce qu'une base de 4/5 parties de 6 heures par "lieu" semble raisonnable comme base pour lui indiquer ce dans quoi il veut s'engager ? Dans le meilleur des cas, il maitriserait 2 parties par mois, sinon une seule.
Donc 25 à 30 séances. Je ne connais pas ton groupe, difficile de répondre. Si je devais la faire avec ces limitations, soit je ne me lancerai pas (le plus probable), soit il faudrait :
  • - aller vite (préparatifs, résolutions, déductions, etc., ... quitte à aider les joueurs),
    - optimiser à fond les 6h de chaque séance (partage des tâches, éviter les hors jeu, les apartés, les pauses à rallonge, ... quitte à faire le gendarme),
    - éviter le roleplay hors intrigue (tant pis pour la "densité" des PJ),
    - supprimer les fausses-pistes en virant tout ce qui y mène (ça c'est dommage... le fil rouge risque d'être trop visible),
    - réduire tous les voyages à une ellipse.
Et avec une à deux parties par mois il va falloir être rigoureux sur les CR, les prises de notes, et le tri des documents à foison, sinon les séances risquent d'être ponctuées de rappels. Vu le travail de dingue en prépa côté MJ, il faudrait que les joueurs se chargent des CR (quitte à fournir une carotte du genre XP).
Lors de ma deuxième tentative (95-96), j'ai eu un groupe mensuel (10 à 12h /séance). J'ai jeté l'éponge lorsqu'ils ont enfin quitté le deuxième site... au bout d'un an de jeu. Non que je veuille leur jeter la pierre, je suis autant responsable qu'eux. Mais le cocktail [groupe volubile et désorganisé] + [séances éloignées] + [campagne très consistante] + [MJ qui porte seul la charge] a du mal à tenir sur la durée...
Hudson a écrit : Merci pour vos conseils. :bierre:
Le plaisir est partagé :)

---

(1) Intrigues originales, très agréables à lire et à mener, didactiques, prenant en compte un maximum de voies potentiellement suivies par les joueurs. Sachant que les Masques (en volume) c'est 150 fois plus gros, ça lui donnera une idée. Et surtout ça lui fera un échauffement. Qui plus est vos personnages gagneront un peu d'expérience ce qui ne leur fera pas de mal (même en partant en créa pulp...).

La commanderie de New Sorans me paraît le plus indiqué. Les manteaux noirs est également facile à prendre en main. Plus gros morceau (équivalent à 3 scénarios) : Yacht, vieux rafiot et liqueur d'algues

(2) : l'aide de jeu Les Années Vingt dont tu avais donné le lien (CR) est une très bonne base AMA.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

amaranth a écrit :A mesure que je progresse dans ma lecture, des tas d'idées me viennent en tête pour mettre en place la campagne... J'ai notamment envie d'afficher une mappemonde avec punaises et fils de laine que je poserai sur une plaque de liège ou autre pour vraiment se la jouer globe trotter (un peu comme l'atlas du mythe avec ses cartes, mais celle ci serait progressive...).
Le problème c'est que mon google-fu est vraiment pourrave et je ne parviens pas à mettre la main sur une belle image que je pourrai imprimer en A3 d'une mappemonde de 1925... Quelqu'un aurait-il ça dans ses archives ?
Ceci te conviendrait : London Geographical Institute ?

EDIT : notamment la carte des principales lignes de steamships.
Dernière modification par Ego' le mer. août 15, 2012 1:46 pm, modifié 1 fois.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Sinon tu as celle-là.

Image

Elle a pour avantage d'être centrée sur les USA, ce qui est logique vu le lieu de départ.
Spoiler:
Une carte centrée sur l'Europe aurait trop tendance à les pousser à suivre l'itinéraire New-York - Londres - Le Caire - Nairobi - Australie - Shangaï.
Dernière modification par Ego' le mer. août 15, 2012 2:09 pm, modifié 1 fois.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Du XIXe, mais son cachet "Vernien" est sympa (en grand format)

Image
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

1910 mais bonne tête :)

1930, et donc frontières respectées. Mais un peu sombre.
Répondre