INS/MV Apéro >>> V5 ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3077
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Altay a écrit : mar. sept. 01, 2020 5:31 pm Ça me va. C'est une interprétation qui a du sens et qui a l'avantage de faciliter l'application du principe de discrétion dans le monde moderne.
Jusqu'à ce qu'un incarné se fasse assassiner en direct à la télévision... :D
Luckyn
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 07, 2021 1:40 am

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Luckyn »

Hello,

j'ai découvert INS MV avec la 4ème édition il y a quelques années, et j'ai décidé de reprendre en initiant des amis à partir de vieux scénarios qu'on m'a fait joué, ou pioché sur le net. J'ai beaucoup accroché à l'univers et au gameplay à base de 3d6, mais j'avoue que les règles officielles sont assez lourdes et j'ai tendance ne pas trop me référer systématiquement à la LN et aux MR, et plus à juger "à l'instinct" selon la situation, et faire comprendre le résultat en description.

Je viens de découvrir, bien trop tard, cette fabuleuse édition apéro et je pense que vais essayer d'y convertir mes PJ avant de continuer nos scénarios/campagne. Le système à l'air beaucoup moins prise de tête tout en gardant le coeur de base du jeu. Après avoir lu ce topic je pencherai plutot sur le choix du dé médiant par rapport au minimum.

Du coup j'aurai quelques questions par rapport à la V4:
- comment pensez-vous qu'on puisse adapter une fiche de la V4 à apéro ?
De manière général, je pense rembourser les + en leur filant des PA par rapport aux coûts dans la V4
Pour les attributs, je pense que ça peut se garder 1 pour 1, mes PJ n'ont pas dépasser les 5, et en calculant par rapport à la création standard on retrouve en moyenne les 18 points
Pour les PP, la formule de base est la même que dans la V4, donc je pense garder 1 pou 1
Pour les talents certains atteignent 7, ce qui est + que le max dans apéro, je vais peut-être juste soustraire les bonus d'attributs qu'il y avait dans la v4 et voir ce que ca donne. Pour les talents avec spécialité je pense garder le niveau de la spécialité, généralement + haut, et rembourser s'ils ont investi dans le talent "général"
Pour les pouvoirs je les retrouvent quasi tous dans la liste d'apéro, les seuls conflits:
-j'ai 2 démons avec "forme de combat" qui est devenu un talent de Baal dans apéro, je pense leur proposé de troquer contre Force supra-normal
-suite à la campagne réussi de baron Samedi, j'ai Ange côté démoniaque et un de mes PJ s'est affilié à elle, il a aussi acquis l'assaut spirituel qui est son pouvoir "unique" initial dans la V4, mais marqué comme pouvoir grade 2 dans Apéro, je pense les règles et il aura la Lecture d'aura au grade 2 (je trouve d'ailleurs plus cohérent par rapport à la V4 où ce pouvoir nécessite 20PP et arrive donc plus tard)

J'ai une autre remarque pour les pouvoirs, dans apéro tout coute 1PP, alors que dans la V4 cela varie beaucoup selon la puissance du pouvoir, cela n'est pas trop puissant de baisser ce cout ? Quand on atteint le grade 2 avec 20PP j'ai l'impression que ca pourrait un peu trop spammer de pouvoir par rapport à la V4. J'hésite à garder les couts de la V4.

Une dernière adaptation que je compte faire, c'est garder le système de "compte de PA caché" de la V4, avec le système du d66 pour déterminer le type d'amélioration au hasard, ou payer le double pour choisir.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Prêtre
Messages : 389
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Altay »

Le problème des règles apéro, c'est qu'elles ne sont pas compatibles avec le reste de la gamme. Mon conseil serait plutôt de passer par ces règles alternatives dérivées de la v3 (ou les miennes qui reprennent quelques idées de Apéro, notamment sur la liste des talents et qui a un bref guide de conversion). Avantage : c'est compatible avec la v1, v2 et la v3, autrement dit avec 80% des suppléments, scénarios et campagnes publiées.
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Initié
Messages : 186
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Le Chat »

Il y a une conversion pour passer de V4 à Apéro.
J'ai ca dans mes notes, je le poste ici quand je le retrouve.

Pour le coup des PP des grades 2... bah disons que c'est des grades 2, donc c'est badass, c'est normal qu'ils envoient des pouvoirs à fond.

Grade 2 c'est un peu la fin de carrière pour la plupart des PJ (en tout cas les miens)... donc ca ne me choque pas.

De toute facon, INS toutes éditions confondue, au niveau du système, c'est bien à jouer en grade 1, car après c'est trop pété...

Au niveau du jeu, c'est autre chose, c'est génial de voir des grades 0 qui vont jusqu'au grade 3.

Je parle du côté système de règles/équilibre.

Et sinon, pour Apéro, c'est tellement souple et personnalisable que tu peux prendre ce que tu veux de n'importe qu'elle édition pour l'adapter aisément.

Pour ma part, j'ai reprit/adapté plusieurs trucs de la V4 et V3 en Apéro, ca passe crème.

Par rapport à ceux qui disent/pensent qu'Apero n'est pas adapté pour le jeu en campagne ou qu'il n'est pas compatible avec le reste de la gamme, pour moi c'est faux, car c'est ultra simple de repiquer/bricoler un point de règle manquant..

Exemple, les voyages sur la MRC... l'adaptation de la 3ème force etc...

Pour le jeu en campagne, prend la version Brunch, et c'est réglé ;)

J'aime toutes les éditions d'INS, avec une affection certaine pour la V4, mais au final, Apéro est la mieux foutue de toutes.
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU
Luckyn
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 07, 2021 1:40 am

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Luckyn »

Merci pour vos réponses.
Altay je crois que j'étais déjà tombé sur tes règles alternatives en parcourant le net, mais je suis plutôt de l'avis de Le Chat et je vais rester sur de l'apéro a ma sauce.

C'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est assez logique que les gradés soit suffisamment puissant pour spam un peu plus leur pouvoir, mais je reste dans l'idée que des pouvoirs plus puissant et impactant devrait couté plus cher, je vais probablement faire un ratio un peu adapté de la V4.

Si tu retrouve ta conversion de fiche dans tes notes je suis quand même curieux :)
Répondre