INS/MV Apéro >>> V5 ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Artyys
Profane
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 17, 2010 10:24 am

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Artyys »

Oui, j'ai entendu parler de ça, sauf que la seule version d'apéro que j'ai récupéré est celle linkée sur un des posts d'ici, sur le site d'Olivier Fanton, c'est a dire ne comprenant que les 23 premières pages plus l'addenda sur les limitations. Mais de feuille de perso, point.

Après, il est possible qu'elle ne soit plus trouvable sur Internat depuis sa parution. si c'est le cas, je ferai avec, ou plutôt sans, mais je voulais m'en assurer auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re:

Message par Olivier Fanton »

Tu n'as pas la bonne version d'Apéro ! Elle devrait faire 27 pages.
Olivier Fanton a écrit :La version d'INSMV Apéro se trouvant sur mon site était un fichier de travail ! Je viens de charger la version finale, heureusement récupérée chez Asmodée le mois dernier :
INSMV-apero-final.pdf
J'ai aussi un addedum sur les limitations :
INSMV-apero-limitations.pdf
Là, tu as bien une fiche (rudimentaire).
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Artyys
Profane
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 17, 2010 10:24 am

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Artyys »

Ha, merci ! Effectivement, j'avais étrangement une version tronquée.

Et, avec quelques années de retard, félicitations pour le boulot de synthèse et de "vulgarisation rôlistique" c'est pratique et très bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Tu devais avoir une version "de travail", que j'avais distribué au fur et à mesure sur ce forum.

De rien, c'est un plaisir de faire plaisir. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Resh
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. oct. 04, 2007 3:43 am

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Resh »

Content de voir que ce topic est toujours actif, je vais normalement faire mon baptême du feu en tant que MJ vendredi, sur INS avec les règles apero tant qu'à faire !

Au premier abord, mon obsession compulsive pour la symétrie (surtout dans un jeu basé sur le manichéisme) m'a fait penser que prendre le dé médian pour les tests de réussite est plus naturel que prendre le dé mineur (clic oups baaoum), alors j'ai un peu cogité et je viens étaler un peu mes réflexions ici au cas ou ca puisse aider ceux qui auraient la flemme de le faire.

D'abord, je ne suis pas d'accord pour dire que le but n'est que de faire plaisir aux joueurs en leur évitant de faire des 1.
C'est un peu plus compliqué, la courbe des probas n'est plus décroissante mais parabolique, symétrique donc, pas besoin d'avoir fait math sup' pour se dire que ca doit tout changer.

Petit calcul, petit résultat :
La moyenne des lancers avec le dé mineur est de 2, celle avec le dé median est de 3,5.
Donc la difficulté moyenne devrait passer de 4, à 5 ou 6, selon le degrés de sadisme du MJ. :twisted:

Plus concrètement :
Au diable (ou adieu, au choix) ces notions floues de difficultés absolues "légendaires" ou "moyenne", "moyenne" pour qui pour quoi ? Dieu seul le sait, mais il ne joue pas aux dés.

Donc en pratique, je pense que je ne suis pas le seul à définir les difficulté relativement aux persos.
Admettons, un PJ tente une action avec une carac ou une stat niveau X.
Déjà on va pas le faire lancer en dessous d'une difficulté X+2 (Faire moins que 1 avec des D6 ce serait vraiment pas de bol).

Or, si on considère le dé mineur, X+2 requis ca fait déjà 40% de chances de se planter ! gnèè...
X+3, 70%, humpf !
X+4, 87% aouch !!
X+5, 96% URGH !!!

Donc à mon humble avis, si le MJ a un petit doute sur la réussite d'une action, avec le dé mineur il va accepter ou pas au feeling, mais éviter les dés, parce que 40% de craquage minimum c'est déjà beaucoup. Ensuite si il a un moyen doute ou un moyen doute et demi, il va vite manquer d'options, et les joueurs vont toujours lancer les dés en visant 2 ou 3.

Avec le dé médian maintenant
X+2, 7,5% ! pour les "Tiens teste moi ta poisse !"
X+3, 25%, "T'as tes chances"
X+4, 50%, "Ben lance on va voir !"
X+5, 75%, "Ca peux se tenter."
X+6, 92,5% "Garde la foi on sait jamais !"

Bref, présenté comme ca, je pense que la différence de répartition entre les 2 système parait claire, il ne suffit pas de décaler les seuils de difficultés, il faut bien prendre tout ca en compte.

Penons la choses telles que ressentie côté joueur maintenant
Avec le dé mineur, c'est du bonus only, vu que le résultat attendu est 1, au dessus c'est déjà de la chance. Le 6 (donc le triple 6) on ne l'espère même plus (1 fois sur 200...), voire pire, il nous fout dans la merde si on est un ange !
Booooouh.

Avec le dé médian, le résultat attendu c'est 3 ou 4. Donc on retrouve la possibilité, et la peur panique, de se foirer en tirant un 1, et la possibilité, et l'envie furieuse, de cartonner en tirant un 6.
Yeeeah.

________________
<EDIT>
Moi, hier, probablement un peu bourré a écrit :Un "léger" détail par contre... Les marges de réussites !
Comprenez qu'avec le dé médian, les attaques ont autant de chance de passer, par contre quand elles passent, elles ont beaucoup plus de chances de faire très mal !
Plus d'aléatoire et de bourrinitude dans les combats, moi ce n'est pas pour me déplaire.
Ben je viens de vérifier, et en fait c'est un peu de la connerie, en opposition forcement les probas se multiplient donc les extrêmes se font encore plus rares avec le dé médian, et du coup c'est pas si pire.

Rapidement et concrètement, prenons 2 persos A et B, avec une attaque et une défense identique. A cogne B, que se passe t-il ? :
Avec le dé mineur, l'attaque passe 64 fois sur 100, et sur ces 64 fois, la MR est de 0,93 en moyenne.
Avec le dé médian, l'attaque passe 60 fois sur 100, et sur ces 60 fois, la MR est de 1,28 en moyenne.

Mr A peux aussi être un grade 18 avec une double gatling laser maudite en mithril runique, et Mme B une vieille myopathe sidaïque avec une armure en croute, qu'elle l'attaque avec ses aiguilles à tricoter ou qu'elle se planque derrière son rockin'chair, peu importe le système, la différence moyenne entre 2 lancers restera de 0, c'est ce supérieur ou égal qui donne l'avantage à l'attaquant.

Pour preuve voici les probabilités d'écart entre les 2 lancers, si on utilise le dé médian :
0 : 19,56%
1 : 17,47% (que ce soit + ou -1)
2 : 12,48%
3 : 6,98%
4 : 2,74%
5 : 0,55 %

Et pour le dé mineur :
0 : 29,15%
1 : 18,41%
2 : 10,22%
3 : 4,66%
4 : 1,48%
5 : 0,19%

Voili voilou.

</EDIT>
____________

Tout ca reste de la théorie basique et du jugement personnel bien entendu, j'essaierai de penser à donner un retour après un peu de pratique concrète. :)

And one more thing :
Quid d'un petit système de critiques en cas de doubles ou de triples ?
Resh
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. oct. 04, 2007 3:43 am

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Resh »

4h de partie hier, ca a bien fonctionné. Personne n'a raté l'inratable ou réussi l'impossible (en même temps je fais faire peu lancer les dés pour ca), l'efficacité de mes PNJs en combat a donné à peu près ce que j'imaginais.
Mes joueurs ont réussi à tirer un triple 1 sur un test pour une invocation d'andrealphus, puis un 2e, puis un triple 6 qui a sauver quelques miches, le tout dans un même combat ! Ca plus l'invocation d'un supérieur le tout face à 5 PNJs assez hauts en couleur, et la situation est devenue assez vite aussi débile qu'épique, tout en restant suffisamment contrôlable pour le MJ. Un PJ sur 4 y est resté, ce qui vu les conneries qu'ils ont fait était ce que j'espérais. On plaisante pas avec le jeu drôle.
Ils en redemandent donc je vais prolonger l'expérience, je réfléchi à comment rendre les jets de dés plus funs et plus intéressant, les doubles et les triples en fait je pense que ce ne serait pas aussi sexy qu'un système avec des dés de couleurs
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Gridal »

Ca fait 2 ans maintenant que j’utilise le système Apéro pour une campagne MV. J’ai modifié pas mal de points de règles pour arriver à une version qui convient parfaitement à mes joueurs et moi. Si quelqu’un utilise ce système, j’aimerais connaître les éventuelles modifications que vous y avez apportées, les problèmes de règles que vous avez pu rencontrer… etc

Ce système est pour moi excellent à la base, et également très ouvert au bidouillage. Bref, j’aimerais connaître « votre » INS Apéro.

Mes changements à moi :

-Création de persos : 8 points pour les talents mineurs plutôt que 4
Les points de vie sont modifiés : Force + Volonté + 3 pour les anges, +2 pour les démons, +1 pour les familiers et les héros païens, +0 pour les autres.
Tirage des pouvoirs : à la création un PJ a 4 pouvoirs : 1 des pouvoirs spécifiques de son supérieur, 1 des pouvoirs « préférés » de son supérieur, et 2 pouvoirs tirés aléatoirement.

-Règles : on lit le dé médian et non le dé le plus bas. L’échelle de difficulté est donc modifiée (la difficulté moyenne passe a 5)
On ajoute le score de Foi à la MR en cas de triple autre que 111 ou 666.
Récupération des PP : en plus de celle proposée dans les règles, j’ai mis en place une récupération « courte », inspirée des V1, 2 et 3. Par exemple, un démon de Morax récupèrera 1d6 PP et PV par journée passée dans une galerie d’art, mais aussi 1 PP par 3 heures passées à créer.

-Expérience : acheter le premier niveau d’un pouvoir coûte 4 PA. Chaque supérieur a 6 pouvoirs préférés (les deux pouvoirs spécifiques + 4 autres) qui coûtent 1 PA de moins à l’achat, donc 3 PA au premier niveau et 2 ensuite.

-Pouvoirs : les deux pouvoirs de grade deviennent les pouvoirs spécifiques du supérieur, que l’on peut acheter normalement avec des PA.
Pour les pouvoirs de grade, j’utilise le système de la V4.
J’ai repris le système de la V4 qui distingue les pouvoirs mentaux et les pouvoirs spirituels. En gros, tous les pouvoirs spécifiques sont spirituels, les autres étant soit mentaux soit physiques.
J’ai modifié pas mal de pouvoirs. Je rentre pas dans les détails ça serait trop long.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Gridal a écrit :J’ai modifié pas mal de pouvoirs. Je rentre pas dans les détails ça serait trop long.
Sans rentrer dans les détails, tu as fait quel genre de modifs ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Gridal »

Pas vraiment de grosses modifs en fait.

-Les immunités n'ont pas de niveau et fonctionnent tout le temps, que l'"attaque" soit naturelle ou surnaturelle (comme dans les V1, 2 et 3)
-Immunité mentale se divise en Protection de l'esprit et Protection de l'âme, vu que j'ai réintroduit la différence mental / spirituel.
-Les pouvoirs offensifs à distance ont tous une utilisation secondaire, comme tu le proposes pour la Décharge électrique ou les Eclats de glace.
-Quelques changements pour différencier Membre exotique, Etouffement, Douleur et Poison (là aussi, je m'inspire pas mal de la V3)
-J'ai converti en Apéro certains pouvoirs des anciennes éditions qui avaient disparu : Graisse, Vision transmatière, Maladie, Affinité animale, les malédictions et les bénédictions...etc
-Quelques rares pouvoirs ont été complètement modifiés parce que leurs caractéristiques ne me convenaient pas : Démonologie, Maîtrise martiale, Triche...
-Il y a d'autres changements de ce style mais je ne les ai plus en tête.

Voilà. En gros j'ai légèrement complexifié les pouvoirs pour mieux les différencier et proposer un plus grand choix à mes joueurs. Je pense que c'est préférable pour une longue campagne.

Si tu veux plus de détail, j'ai créé des cartes de pouvoirs avec Magic Set Editor pour faciliter la vie de mes joueurs. Si tu as ce logiciel je peux t'envoyer le fichier.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Tout ça m'a l'air plutôt bien vu. Je jetterai bien un oeil au fichier, effectivement (olivier.fanton@free.fr).

Vous avez joué quels campagnes ? Il n'y a pas eu de problème avec les PA ou les persos trop/pas assez puissant ? Des soucis d'équilibrage ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Gridal »

Alors on a joué un bon nombre de trucs officiels : Nuit de chine nuit câline (boîte de base V1), Seth c'est bien... (Habeas corpus), La renversante sexualité des chauve-souris (Sur la terre comme au ciel), Sévère Babylone (Habeas corpus), Elsass frei (Old school), Arrête de sucer mon gros crayon (demonix remix), Accroche toi aux clous j'enlève l'échelle (Il était une fois), L'envol (Insh'Allah), Promotion canopy (Caus belli), La nuit tous les petits sont gris et sa suite OVNI soit qui mal y pense (Hell on Wheels), plus des scénars maison ou tirés de magazines. Comme je ne joue pas la storyline dans l'ordre, on risque de bientôt enchaîner sur Delenda est Notre Dame (Deus ex machina), ce qui va être sympa puisque j'ai un Mathias à ma table (Mathias n'est pas encore renégat dans ma campagne et Emmanuel n'est qu'un ange).

En gros mes PJ sont des grade 1 assez puissants, très proches du grade 2 pour deux d'entre eux.
J'ai pas remarqué de gros problème au niveau de la puissance et de l'évolution des persos. Je ne suis absolument pas calé en statistique, mais je pense que choisir le dé médian atténue un peu les différences de puissance entre protagonistes. En plus j'ai fait un autre changement de règles (j'avais oublié de le mentionner) : les pouvoirs et les talents sont limités à 4 au grade 1, 5 au grade 2 et 6 au grade 3.
Mais je suis pas sûr d'être bien placé pour parler d'équilibrage des règles. Mes joueurs ne sont pas, mais pas du tout des optimisateurs et moi je suis sûrement pas assez carré pour trouver les failles potentielles.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Gridal a écrit :Alors on a joué un bon nombre de trucs officiels : (...)
Belle brochette de scénarios ! :)
Gridal a écrit :Mes joueurs ne sont pas, mais pas du tout des optimisateurs et moi je suis sûrement pas assez carré pour trouver les failles potentielles.
L'important, c'est que tu n'en ais pas constaté en jeu. Cool.

Merci pour le retour.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Resh
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. oct. 04, 2007 3:43 am

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Resh »

Cool, je note tout ca pour de prochaines parties
Koshon
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 26, 2011 1:46 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Koshon »

J'exhume ce post car je souhaite faire jouer à MV d'ici peu et si les règles Apéro me semble parfaite j'ai juste un vrai problème avec le découpage en Caractéristiques et Talents. J'ai cru comprendre que ces deux traits sont indépendant les uns des autres mais je peu vous dire qu'il n'est pas évident pour un néophyte de savoir quoi réaliser avec quel talent ou quelle caractéristique sans qu'il y ai chevauchement. Il existe une définition plus claire quelque-part? Des house-rules qui clarifie tout ça?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Pour quelles caracs et talents as-tu un soucis ?

Force : défoncer une porte, lancer un truc, casser des machins.
Exceptions : la baston, qui dépend des talents Combat pour les armes et Corps à corps à mains nues. Lancer une arme quelconque se fait sous Tir.

Agilité : courir vite, sauter d'un toit à l'autre, éviter un piano qui vous tombe inopinément dessus.
Exceptions : être discret (Discrétion), éviter les attaques (Défense).

Perception : trouver des indices, éviter les embuscades.
On peut utiliser Enquête dans certaines circontances, même si ce talent sert plus à parler aux gens qu'à fouiller une pièce.

Volonté : plutôt défensif qu'actif.
Attention, la Volonté sert moins d'intelligence que dans d'autres version d'INS. Culture G est là pour la plupart des usages classiques de l'Intelligence (résoudre des éngimes, trouver des infos, fouiller dans sa mémoire ...), ainsi que d'autres talents secondaires pour des sujets plus pointus (les Savoirs, Science, Survie, Technique).

Présence : influencer une foule, attirer l'attention sans parler.
Baratin et Discussion prennent le relai dès qu'on parle à un personne (ou un groupe très réduit de personnes). Baratin sert à mentir. Discussion à faire entrer la vérité dans un crâne récalcitrant.

Foi : euh ...

Cela répond-t-il à tes questions ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre