INS/MV Apéro >>> V5 ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Virgile »

Olivier Fanton a écrit :Sinon, j'avais une vague idée de façon totalement différente d'utiliser le d666. Je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir, mais je me lance :

On jette donc trois dés : un blanc, un bleu et un rouge.
Chaque couleur correspond à un camp : blanc pour l'humain (et les 3e forces), bleu pour les anges, rouge pour les démons.
On n'a pas le choix, on prend le dé correspondant à son camp.

Sauf qu'en fait, si, on a le choix, mais on le paye.

Un ange ou un démon qui choisit de garder le dé blanc prend un point d'Humanité. A six points, il est victime d'un flash-back de son corps d'accueil, qui le paralyse un moment, ou il lui tombe dessus une tuile lié au passé de son hôte (un copain ou un ennemi qui le reconnaît par exemple, ou sa femme qui accouche...).

Un démon qui choisit le dé bleu prend un point de pureté. A six points, il est saisi par un souvenir du paradis ou de la chute, ou il lui tombe une tuile administrative sur le coin de la gueule, ou il est reconnu par un mecs d'une incarnation précédente.

Un ange qui choisit le dé rouge prend un point de souillure. A six points, il est frappé par un doute ou une envie subite de faire le mal, ou un ange de Dominique apparaît pour faire un point rapide sur ses activités des dernières d66 heures (ou de du 7 septembre 1268, au choix).

(Variante : l'effet ne se déclenche pas à six points, mais quand, lors d'un jet, le dé correspondant obtient un nombre inférieur au nombre de points actuels. A peaufiner, parce là, ça oblige à regarder tout le temps et ça va sans doute se déclencher trop vite.)
Je remonte ceci, car je vais bientôt faire ma première partie en tant que joueur avec le système apéro (qui semble très bien d'ailleurs).
J'aime beaucoup l'idée de ces jauges, il y a un côté "Choisis ton Chemin" qui colle bien au jeu. Cependant, je me demande s'il n'y a pas des abus possibles, les joueurs prenant systématiquement le dé qui les arrange, et tant pis pour les ennuis (après tout, ça crée du jeu).
Du coup je pensais à un système de paliers (ce qui signifie que l'on conserve les points)
Exemple :
Humanité
6 : des souvenirs de l'ancienne âme de l'humain ressurgissent OU le PJ doit gérer un problème humain bien terre à terre.
12 : l'âme humaine reprend le dessus de temps à autre, de manière tout à fait sporadique...
18 : Visite du ange de Dominique ou démon d'Andromalius pour faire le point
24 : l'âme humaine s'installe ou le PJ a une grosse crise et désire tout envoyer bouler pour vivre une simple vie d'humain (=> renégat)

Pureté
6 : des souvenirs du Paradis, de la Chute reviennent, la nostalgie...
12 : des envies de faire le bien ponctuelles
18 : Interrogatoire par un Démon d'Andromalius
24 : une limitation liée au bien, et éventuellement une envie de passer chez "Ceux d'en Face" (ou devenir Agent Double).

Souillure
6 : des pensées honteuses, pêcheresses et coupables...
12 : pareil mais avec des passages à l'acte.
18 : Interrogatoire par un Ange de Dominique
24 : une limitation et l'envie de passer chez "Ceux d'en Face".
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Ca me semble pas mal du tout. Tu reviendras nous dire comment ça marche à table ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Virgile »

Je sors de la table, et ce fut une très bonne séance. Je confirme la bonne impression du système apéro, et la Table Unique n'a pas vraiment manqué.

Nous avons utilisé le système des points de pureté et d'humanité (nous jouons des démons). C'est très sympa car ça oblige à se poser la question "ce jet est-il vraiment important pour mon perso ?". Du coup, on a foiré des jets en connaissance de cause. A noter que le MJ avait remonté la difficulté moyenne (de 4 à 5).
On n'a vraiment pas abusé, et on a utilisé les points de pureté/humanité quand on en avait vraiment envie/besoin. A la fin de la séance, je suis à 2 en pureté et 3 en humanité ; un autre est à 1 et 3 et le dernier a juste 1 point de pureté. Donc on n'a pas eu les effets pour l'instant, mais on ne prend pas ces points à la légère.
S'est posé le problème de pouvoir diminuer les jauges (surtout dans une campagne au long court). Le Mj a proposé qu'un PA permette de diminuer une jauge de 1, ce qui me semble pas mal (mais on n'a pas encore utilisé cette option).
S'est posé aussi la question des PNJ : le MJ a choisi de leur appliquer le même système.

En tous cas, je suis assez convaincu par ce système-là, et je pense l'utiliser si je mène une partie.
Avatar de l’utilisateur
ErikManAnLyr
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. nov. 08, 2014 11:04 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par ErikManAnLyr »

J'ai testé INS/MV Apéro et je dois dire que les règles ont le mérite d'être simple !!!
Par contre, est-il possible de jouer des psi avec ces règles ???
Avatar de l’utilisateur
ErikManAnLyr
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. nov. 08, 2014 11:04 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par ErikManAnLyr »

Olivier Fanton a écrit :Sinon, j'avais une vague idée de façon totalement différente d'utiliser le d666. Je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir, mais je me lance :

On jette donc trois dés : un blanc, un bleu et un rouge.
Chaque couleur correspond à un camp : blanc pour l'humain (et les 3e forces), bleu pour les anges, rouge pour les démons.
On n'a pas le choix, on prend le dé correspondant à son camp.

Sauf qu'en fait, si, on a le choix, mais on le paye.

Un ange ou un démon qui choisit de garder le dé blanc prend un point d'Humanité. A six points, il est victime d'un flash-back de son corps d'accueil, qui le paralyse un moment, ou il lui tombe dessus une tuile lié au passé de son hôte (un copain ou un ennemi qui le reconnaît par exemple, ou sa femme qui accouche...).

Un démon qui choisit le dé bleu prend un point de pureté. A six points, il est saisi par un souvenir du paradis ou de la chute, ou il lui tombe une tuile administrative sur le coin de la gueule, ou il est reconnu par un mecs d'une incarnation précédente.

Un ange qui choisit le dé rouge prend un point de souillure. A six points, il est frappé par un doute ou une envie subite de faire le mal, ou un ange de Dominique apparaît pour faire un point rapide sur ses activités des dernières d66 heures (ou de du 7 septembre 1268, au choix).

(Variante : l'effet ne se déclenche pas à six points, mais quand, lors d'un jet, le dé correspondant obtient un nombre inférieur au nombre de points actuels. A peaufiner, parce là, ça oblige à regarder tout le temps et ça va sans doute se déclencher trop vite.)
Y'aura-t-il -il une version d'Apéro avec ceci et la
possibilité de jouer les psi?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Non, je n'ai pas ajouté les psi ou d'autres troisièmes forces à Apéro ...
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7598
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par BlackJack »

Je suis parti aussi sur le principe du dé médian pour la campagne que je m'apprete a mener et je lis avec le plus grand interet ce fil

Une question en passant , j'ai le souvenir d'un scénar ou Janus était passé en jugement quelqu'un se rappelle dans quel supplément c'était ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

C'est moi qui ait écrit ça ... sans doute dans On Ferme!.
Spoiler:
Il fait un deal avec Chronos pour que Valefor puisse apparaître durant le procès de Janus, ce qui prouve qu'il s'agit bien de personnes différentes.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Olivier111
Profane
Messages : 4
Inscription : sam. mars 19, 2016 2:53 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier111 »

ar
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Trickster »

Une petite question.
Je vais utiliser la version Brunch bientôt.
Pour les combats je pensais faire attaque + d du milieu - défense > difficulté difficile (7) plutôt que les deux adversaires fassent un jet et que le plus grand l’emporte. Ça vous parait équilibré ?
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Shahrukhan »

Trickster a écrit : dim. mai 06, 2018 11:03 pm Une petite question.
Je vais utiliser la version Brunch bientôt.
Pour les combats je pensais faire attaque + d du milieu - défense > difficulté difficile (7) plutôt que les deux adversaires fassent un jet et que le plus grand l’emporte. Ça vous parait équilibré ?
Comme ca je dirai plutot 4 comme niveau de difficulté, ainsi on a 50% de chançe de toucher qq1 de même niveau.

Avec la formule que tu propose il est impossible de toucher qq1 de son niveau.

Je pense tout de mec que la formule proposée dans la version brunch est la meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Trickster »

C’était juste histoire d’unifier le système ( jet face à une difficulté).

Et avec une base de difficulté 4 ou 3 auquel on rajoute la défense pour faire la difficulté à battre ?
Attaque + d du milieu > 4(3) + défense ?

3 de base est peut-être plus adéquate parce que un personnage surpris peut toujours faire un jet sans ajouter la défense.
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

La moyenne du dé médian de 3d6 est 3,5. Tu peux arrondir à 3 ou 4. Perso, je dirais 3 pour que les attaques passent plus souvent.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Trickster »

Olivier Fanton a écrit : lun. mai 07, 2018 3:48 pm La moyenne du dé médian de 3d6 est 3,5. Tu peux arrondir à 3 ou 4. Perso, je dirais 3 pour que les attaques passent plus souvent.

L’idee ne te paraît pas aberrante ?
Tous les persos comlencent donc avec 3 en Défense.
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Non, ça ne me parait pas aberrant. :)

La Défense fixe vaut alors "3 + la compétence Défense", ou 3 pour un adversaire sans défense. Par exemple, un soldat de Dieu moyen a Défense 3, ce qui lui donne une Défense fixe de 6.

Note que ça ne donne pas 50% de chance de toucher à niveau égal, comme le voulait @Shahrukhan. Mais ce n'est déjà pas le cas dans le système de base, puisque les égalités profitent à l'attaquant.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre