Content de voir que ce topic est toujours actif, je vais normalement faire mon baptême du feu en tant que MJ vendredi, sur INS avec les règles apero tant qu'à faire !
Au premier abord, mon obsession compulsive pour la symétrie (surtout dans un jeu basé sur le manichéisme) m'a fait penser que prendre le dé médian pour les tests de réussite est plus naturel que prendre le dé mineur (clic oups baaoum), alors j'ai un peu cogité et je viens étaler un peu mes réflexions ici au cas ou ca puisse aider ceux qui auraient la flemme de le faire.
D'abord, je ne suis pas d'accord pour dire que le but n'est que de faire plaisir aux joueurs en leur évitant de faire des 1.
C'est un peu plus compliqué, la courbe des probas n'est plus décroissante mais parabolique, symétrique donc, pas besoin d'avoir fait math sup' pour se dire que ca doit tout changer.
Petit calcul, petit résultat :
La moyenne des lancers avec le dé mineur est de 2, celle avec le dé median est de 3,5.
Donc la difficulté moyenne devrait passer de 4, à 5 ou 6, selon le degrés de sadisme du MJ.
Plus concrètement :
Au diable (ou adieu, au choix) ces notions floues de difficultés absolues "légendaires" ou "moyenne", "moyenne" pour qui pour quoi ? Dieu seul le sait, mais il ne joue pas aux dés.
Donc en pratique, je pense que je ne suis pas le seul à définir les difficulté relativement aux persos.
Admettons, un PJ tente une action avec une carac ou une stat niveau X.
Déjà on va pas le faire lancer en dessous d'une difficulté X+2 (Faire moins que 1 avec des D6 ce serait vraiment pas de bol).
Or, si on considère le dé mineur, X+2 requis ca fait déjà 40% de chances de se planter ! gnèè...
X+3, 70%, humpf !
X+4, 87% aouch !!
X+5, 96% URGH !!!
Donc à mon humble avis, si le MJ a un petit doute sur la réussite d'une action, avec le dé mineur il va accepter ou pas au feeling, mais éviter les dés, parce que 40% de craquage minimum c'est déjà beaucoup. Ensuite si il a un moyen doute ou un moyen doute et demi, il va vite manquer d'options, et les joueurs vont toujours lancer les dés en visant 2 ou 3.
Avec le dé médian maintenant
X+2, 7,5% ! pour les "Tiens teste moi ta poisse !"
X+3, 25%, "T'as tes chances"
X+4, 50%, "Ben lance on va voir !"
X+5, 75%, "Ca peux se tenter."
X+6, 92,5% "Garde la foi on sait jamais !"
Bref, présenté comme ca, je pense que la différence de répartition entre les 2 système parait claire, il ne suffit pas de décaler les seuils de difficultés, il faut bien prendre tout ca en compte.
Penons la choses telles que ressentie côté joueur maintenant
Avec le dé mineur, c'est du bonus only, vu que le résultat attendu est 1, au dessus c'est déjà de la chance. Le 6 (donc le triple 6) on ne l'espère même plus (1 fois sur 200...), voire pire, il nous fout dans la merde si on est un ange !
Booooouh.
Avec le dé médian, le résultat attendu c'est 3 ou 4. Donc on retrouve la possibilité, et la peur panique, de se foirer en tirant un 1, et la possibilité, et l'envie furieuse, de cartonner en tirant un 6.
Yeeeah.
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<EDIT>
Moi, hier, probablement un peu bourré a écrit :Un "léger" détail par contre... Les marges de réussites !
Comprenez qu'avec le dé médian, les attaques ont autant de chance de passer, par contre quand elles passent, elles ont beaucoup plus de chances de faire très mal !
Plus d'aléatoire et de bourrinitude dans les combats, moi ce n'est pas pour me déplaire.
Ben je viens de vérifier, et en fait c'est un peu de la connerie, en opposition forcement les probas se multiplient donc les extrêmes se font encore plus rares avec le dé médian, et du coup c'est pas si pire.
Rapidement et concrètement, prenons 2 persos A et B, avec une attaque et une défense identique. A cogne B, que se passe t-il ? :
Avec le dé mineur, l'attaque passe 64 fois sur 100, et sur ces 64 fois, la MR est de 0,93 en moyenne.
Avec le dé médian, l'attaque passe 60 fois sur 100, et sur ces 60 fois, la MR est de 1,28 en moyenne.
Mr A peux aussi être un grade 18 avec une double gatling laser maudite en mithril runique, et Mme B une vieille myopathe sidaïque avec une armure en croute, qu'elle l'attaque avec ses aiguilles à tricoter ou qu'elle se planque derrière son rockin'chair, peu importe le système, la différence moyenne entre 2 lancers restera de 0, c'est ce supérieur
ou égal qui donne l'avantage à l'attaquant.
Pour preuve voici les probabilités d'écart entre les 2 lancers, si on utilise le dé médian :
0 : 19,56%
1 : 17,47% (que ce soit + ou -1)
2 : 12,48%
3 : 6,98%
4 : 2,74%
5 : 0,55 %
Et pour le dé mineur :
0 : 29,15%
1 : 18,41%
2 : 10,22%
3 : 4,66%
4 : 1,48%
5 : 0,19%
Voili voilou.
</EDIT>
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Tout ca reste de la théorie basique et du jugement personnel bien entendu, j'essaierai de penser à donner un retour après un peu de pratique concrète.
And one more thing :
Quid d'un petit système de critiques en cas de doubles ou de triples ?