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Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : jeu. oct. 06, 2011 8:45 pm
par Koshon
Cela éclaircie pas mal déjà oui. Je vais me lancer dans une seconde lecture des règles avec tout ça en tête pour voir si cela me parait plus évident. C'est une façon de faire totalement nouvelle, tous les JdR auquel j'ai joué/maitrisé avait des carac qui étaient liées d'une façon ou d'une autre aux compétences/talent. C'est une autre façon de penser je suppose, un coup a prendre.

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : jeu. oct. 06, 2011 9:51 pm
par Olivier Fanton
Le point important, c'est que, contrairement aux jeux dont tu as l'habitude, les caracs ne sont pas hyper-généralistes. Elles font ce qu'elles font et rien d'autre, vu qu'elles n'ont pas besoin, à six, de couvrir les besoins de 20+ compétences. Inversement, il n'y a normalement pas de redondance entre caracs et compétence (sauf pour Perception/Enquête, qui est un peu bâtard de ce point de vu là).

Celà signifie aussi qu'il revient au joueur de créer des personnages cohérents. Le système ne s'en charge pas pour toi. Tu peux avoir des persos très agiles et nuls en discrétion (ou l'inverse), ou des persos charismatiques mais nul en baratin (ou l'inverse), et ainsi de suite.

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : ven. oct. 07, 2011 11:34 am
par Gridal
Pour ce qui est de la Foi, je l'utilise notamment pour les jets de "chance" (c'était d'ailleurs le nom de cette carac pour les humains dans la V4. L'idée me vient de là) : quand quelque chose peut tomber sur le coin de la gueule d'un PJ et qu'il ne peut rien y faire, hop jet de Foi. Sur quel PJ va tirer le sniper embusqué qu'ils n'ont aucune chance de repérer ? Hop jet de Foi. Ca rajoute un petit côté "pas d'bol" que j'aime bien. Sinon c'est principalement une caractéristique défensive, qui permet de résister à pas mal de pouvoirs.

Le talent "Enquête", je l'utilise quand je veux faire des ellipses et ne pas rentrer dans les détails d'une partie d'enquête : par exemple (c'est arrivé à mon groupe il y a pas longtemps), les PJ veulent interroger tous les habitants d'une cité universitaire pour savoir si personne n'a vu rôder un type chelou habillé en noir. Je vais pas m'amuser à jouer 50 interrogatoires. Les joueurs font un jet d'Enquête, la marge de réussite (ou d'échec) me permet de décider les infos qu'ils obtiennent, et en combien de temps ils les obtiennent.

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : ven. oct. 07, 2011 11:51 am
par Olivier Fanton
C'est exactement comme ça qu'est décrit le talent Enquête d'ailleurs, comme un raccourci. :yes:

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : ven. oct. 07, 2011 11:55 am
par Gridal
Olivier Fanton a écrit :C'est exactement comme ça qu'est décrit le talent Enquête d'ailleurs, comme un raccourci. :yes:
Ah ben oui :oops: J'avais pas remis le nez dans les règles d'Apéro depuis longtemps...

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : ven. oct. 07, 2011 12:11 pm
par Olivier Fanton
Ce n'était pas un reproche, hein ? Juste la satisfaction de l'auteur qui constate que le talent est bien employé sur la base de son nom. Comme quoi il est bien choisi. Content, quoi :)

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : sam. nov. 26, 2011 7:36 pm
par Thalion
Hello, je me permet de déterrer un nouvelle foi ce sujet, pour demander un retour d’expérience bien spécifique.
Y a t-il quelqu'un ici qui à fait jouer Fire & Ice avec Apéro ? Si oui, quels sont les écueils à éviter ? Avez vous utilisé les récompenses en PA indiqués dans Apéro ? Ceux conseillés dans Fire & Ice ? Ou avez-vous mis en place une règle de conversion (Genre le scénario dit 4, je donne 2) ?

Merci d'avance ^^

Après une lecture attentive de ce post, je pense prendre l'option du dés médian et augmenter de 1 toutes les difficultés. Je pense aussi en profiter pour gérer les états en prenant le dés le plus faible ou le plus gros comme ça à été expliqué. Enfin, j'hésite à reprendre le principe des seuils de dégâts en ignorant le premier point de vie perdu, ou un truc dans le genre.

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : sam. nov. 26, 2011 8:06 pm
par Shahrukhan
Perso j'ai boosté un peu les points de vie : Forcex2 + Volonté
les carac' donne un 'ptit bonus à certains compétence principale:
3=> +1
5=> +2

je n'ai pas regardé les récompense de F&I mais je présume qu'elle sont plutôt calibré pour la V4, j'ai appliqué les conseil de la version Apéro (il me semble)

pour la créa je fait tirer 3 pouvoirs aléatoires mais il peuvent les remplacer par un pouvoir des PNJ prétirés s'ils préfèrent

Sinon pas vraiment d'écueil car c'est très simple (et efficace)

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : sam. nov. 26, 2011 8:47 pm
par Thalion
Merci de ton retour.
Ok pour le boost de points de vie, c'est vrai que dans certains scénarios ça tire dans tous les sens (au pôle, l'attaque du centre, le combat final ...)

Concernant les bonus, j'ai lu plusieurs fois que les compétences ne dépendaient pas des caracs ... je vais donc commencer par appliquer la méthode recommandée par Olivier, et si je me rend compte que ça merdouille, je changerai.

Les récompenses F&I sont conçues pour la V4, et sont plutôt généreuses (en même temps les PJs vont changer l'univers ...) je vais les comparer avec celles recommandées dans la V4 et faire une régle de 3 avec les recommandation d'Apero.

Pour la créa, je pense faire comme la première fois ou je l'ai fait jouer (avec le système 4 complet) : le joueur tire deux pouvoirs et en choisi un, et ça 3 fois.

Encore merci pour ton retour^^

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : sam. nov. 26, 2011 8:51 pm
par Shahrukhan
Thalion a écrit :Concernant les bonus, j'ai lu plusieurs fois que les compétences ne dépendaient pas des caracs ... je vais donc commencer par appliquer la méthode recommandée par Olivier, et si je me rend compte que ça merdouille, je changerai.
La méthode d'Olivier ne merdouille même pas, c'est juste moi qui ait de vieilles habitudes ;)
Thalion a écrit :Pour la créa, je pense faire comme la première fois ou je l'ai fait jouer (avec le système 4 complet) : le joueur tire deux pouvoirs et en choisi un, et ça 3 fois.
C'est aussi une bonne méthode :)
(je l'emploi quand on tire les supérieurs au hasard)

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : sam. nov. 26, 2011 11:25 pm
par Olivier Fanton
J'avais commencé un document d'options pour Apéro il y a quelques temps. Ce remontage m'a donné envie de le finir : et hop ! C'est le résultat de plusieurs retours, où j'ai pioché ce qui m'interpellait. Fromage et dessert en quelque sorte. Cadeau !

(Ce n'est pas testé. Mais le jeu de base non plus, donc ... )

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : dim. nov. 27, 2011 10:08 am
par Shahrukhan
Merci Olivier :D

C'est intéressant de voir, en particulier, ta proposition pour les compétences combat, enquête et défense

Les modif' de points de vie (Angesx3, démon x2) et l'augmentation des talents des démons rappelle bien les éditions précédentes.

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : dim. nov. 27, 2011 10:18 am
par Thalion
Bien bien tous ça !
Finalement je vais peut-être adopter l'ensemble, y compris les bonus, en partant du principe qu'il s'agit d'un bonus de synergie, pas d'un bonus de relation caractéristique/talent (oui je sais, ça ne change rien, mais ça me fait plaisir).

Bonne idée de doubler les dégâts des pouvoirs, ça les rends plus intéressants. Par contre sa soulève la question des pouvoirs défensifs ...
Doubler leurs effets rendra mes petits démons très résistants aux balles.
Ne pas les doubler les rendra hyper sensibles aux attaques par pouvoir.
(Mais es-ce vraiment gênant ?)

@Olivier : un grand merci pour tout le travail accompli, et sa mise à disposition gratuitement ! :pri

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : dim. nov. 27, 2011 1:21 pm
par pastel
coucou,
tout d'abord, au risque de passer pour un infâme flatteur je tiens à remercier Olivier pour le travail réalisé pour la version apéro, qui est celle que j'utilise avec mes joueurs (j'ai découvert INS / MV avec la version 4 donc assez récemment) ^^

pour revenir à la question de base, de mon côté j'ai laissé les joueurs choisir un pouvoir de grade dès le grade 0, en leur précisant qu'ils ne pourront obtenir le 2nd que dès le grade 2 (même si je leur ai finalement accordé suite à une mission particulièrement réussie alors qu'ils ne sont que grade 1, mais avec pour limitation de ne pas pouvoir augmenter son niveau) ^^ en effet, jouer un démon d'Abalam sans camisole (par exemple), c'est un peu dommage ^^;
concernant les pouvoirs, les joueurs peuvent utiliser 2 PP au lieu d'1, ce qui leur permet de mieux définir le pouvoir ^^ exemple : un démon de Malphas qui utilise discorde avec 2 PP peut grosso modo déterminer le début, l'intensité maximale et le sujet de dispute ^^
pour compenser cela, les joueurs ne peuvent tenter d'invoquer leur supérieur qu'une fois par partie (une fois pour le groupe, pas une fois chacun) ^^
et au niveau 3 du pouvoir, ils ont un avantage supplémentaire (par exemple, pour membre exotique : griffe, cela permet de sortir les griffes tout en donnant un coup, pour "peur", de déterminer si la personne s'enfuira, sera tétanisée ou aura envie de se battre) ^^

concernant le fait de jeter 3d6 et de garder le plus faible (ou le dé du milieu pour la version brunch), j'ai choisi de faire différemment :
- si les joueurs font un peu de RP pour me décrire ce qu'ils font, ils peuvent garder le dé du milieu
- si les joueurs ont été assez malins et ont une circonstance tactique qui fait qu'ils sont avantagés, ils gardent le dé du milieu (genre "lire dans les pensées" avant d'utiliser "baratin" pour mieux savoir comment embrouiller la victime)
- si les deux éléments sont réunis, ils gardent le dé le plus élevé
oui, c'est assez bourrin pour le dé le plus élevé, j'assume ^^ mais je préfère des joueurs qui font du RP ou qui réfléchissent plutôt que juste jeter les dés ^^

pour les points de vie, là par contre j'ai gardé le système de blessures légères, blessures graves, etc. que je trouve excellent ^^

et j'ai rajouté un talent principal / velu : empathie ^^

Pastel, un MJ comblé qui est en pleine campagne INS / MV ^^

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Publié : lun. mars 17, 2014 1:47 am
par JavaScrybe
Honteux et confus, je jurai, mais un peu tard, que l'on ne m'y reprendrais plus.

J'ai pas réussi. Bien en retar, je suis tombé sur Apéro, et je donne un essai à FIRE&ICE (bien trituré à ma sauce) pour des vieux copains rôlistiques, mais dont c'est le premier INS.

En attendant cette fameuse V5, contrée de lait et de miel, je suis preneur pour tout conseil qui aide à rouler du Apéro (inc. Brunch) sur la durée!