BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1573
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Aesdana »

Saarlander a écrit :Amour/Mort ? Mmh, comme dans Eros & Thanatos ? Ou plus simplement une dichotomie Lien/Agression ?
Dans tous les cas, ça me parle, ça, quelque part... Très pulsionnel, tout ça.
Si Générosité/Pouvoir a fini par être mon choix de vocabulaire, je n'en suis pas totalement satisfait non plus, de toute façon. Mon idée était d'opposer ceux qui étaient convaincus par la possibilité du partage sincère, de l'échange et de l'entente (sans pour autant être obligatoirement des naïfs), et ceux qui voient le monde sous forme de rapports de force, directs ou indirects, et qui pensent que les causes ne peuvent s'imposer qu'à condition d'avoir la force (le "pouvoir") nécessaire pour se faire respecter (sans pour autant être obligatoirement des pourris). En gros, les fatalistes.
Mais ton Amour/Mort me traîne dans la tête maintenant... Ca pourrait même coller à mon usage scénaristique des alignements, en fait... arf, c'est malin ! 8)7
J'ai passé du temps à cogiter sur toute cette question d'alignement, mais je crois que si je me lançais, j'en finirais plus... Ceci dit, si on est au moins deux à être intéressés, on pourrait lancer un Fred à part entière...
Je veux bien commencer en MP si tu veux parce-qu'ouvrir un fil de discussion... (mais voir plus bas)
Saarlander a écrit :Mais somme toute (et c'est un peu ma variante préférée), on peut totalement distinguer Rang et XP... et comme ça, avoir un personnage très expérimenté qui reste un Aventurier (le héros du peuple, le vétéran abordable, etc...), et au contraire une Bleu-Bite Epique (un jeune demi-Dieu irresponsable éxilé de sa divinité, et autres super-clones fraîchement sorti de la cuve, ou que sais-je encore).
J'aime bien ton idée mais tu peux la traiter plus simplement encore avec le triptyque figurant/homme de main/vilain : il suffit de changer le type de personnes qui rentrent dans ces catégories, tu ne crois pas ?
Saarlander a écrit :Effectivement, les Aspects des Milles Marches donnent un PH quand ils fonctionnent au détriment du joueur, et ça je le savais... Mais je le précisais parce qu'il me semble que pour l'utiliser à l'avantage du joueur, Cheap Tales demande de dépenser un PH, ce que je ne fais pas... Après, si je me trompe, qu'on me fouette les gonades avec des orties fraîches...
C'est bête, je n'ai plus d'orties fraiches sous la main. :mrgreen:
Plus sérieusement, je ne te suis pas: il me semble que ton message précédent résumait les règles correctement alors que là, tu dis qu'un Aspect doit être activé avec une dépense de PH ce qui n'est pas le cas : tu as toujours tes 3d6 mais le PH te permet de gagner la scène.
J'ai dû mal te comprendre, non ?
Saarlander a écrit :Et en attendant, pour le plaisir, les fiches résumées de 3 des persos (ceux des joueurs qui ont déjà validé la conversion...).
Bien sympas en effet ! :yes:

Et comme tu insistes, il va falloir ouvrir un fil de discussion sur les alignements ou passer en MP parce-que j''ai peur que ça n'intéresse que nous.
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 352
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: BoL : des bidouillages

Message par Saarlander »

Aesdana a écrit :J'aime bien ton idée mais tu peux la traiter plus simplement encore avec le triptyque figurant/homme de main/vilain : il suffit de changer le type de personnes qui rentrent dans ces catégories, tu ne crois pas ?
Pour les PNJs, très clairement. D'ailleurs, quand j'ai pas carrément la flemme au point de coler les caracs au jugé et de dire 1 Point de SANG symbolique, 5 ou 10, je marche bien avec ce genre de trucs.
Je pensais vraiment aux Rangs pour les PJs, en fait. Oui, y compris les exemples tarabiscotés que je cite... j'ai des joueurs créatifs ;)
Aesdana a écrit :C'est bête, je n'ai plus d'orties fraiches sous la main. :mrgreen:
Plus sérieusement, je ne te suis pas: il me semble que ton message précédent résumait les règles correctement alors que là, tu dis qu'un Aspect doit être activé avec une dépense de PH ce qui n'est pas le cas : tu as toujours tes 3d6 mais le PH te permet de gagner la scène.
J'ai dû mal te comprendre, non ?
Argh, dommage, j'aurais vraiment aimé, pour les orties... :mrgreen:
Par contre, je penses pas que tu m'aies mal compris; je pense que c'est moi qui suis dans les choux. N'ayant pas Mille Marches, tout ce que je suppute sur Cheap Tales, je le fais en citant de mémoire des ouï-dires. J'avais cru comprendre que pour bénéficier des 3d6 (oserai-je dire 3k2) sur un Aspect, il fallait dépenser un PH... visiblement non, je m'a gourancé la tronche. Et alors aucune, mais aucune idée de ce que veut dire "gagner la scène", du coup... (mais ceci n'est pas forcément une invitation à me dévoiler le mécanisme, je comprendrais que les auteurs aient envie de vendre la bête, pas de la voir expliquée et étayée sur un forum public...)

Et pour les MP sur l'alignement, volontiers si personne ne se manifeste dans la journée qui vient pour nous dire que ça le ferait en fil ouvert... pas besoin de polluer le forum si personne à part nous en veut :P
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Gatchaman »

Et pour les MP sur l'alignement, volontiers si personne ne se manifeste dans la journée qui vient pour nous dire que ça le ferait en fil ouvert... pas besoin de polluer le forum si personne à part nous en veut :P
moi ça m'intéresse...maintenant ça ne fait toujours que 3 :)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1573
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Aesdana »

Saarlander a écrit :
Aesdana a écrit :J'aime bien ton idée mais tu peux la traiter plus simplement encore avec le triptyque figurant/homme de main/vilain : il suffit de changer le type de personnes qui rentrent dans ces catégories, tu ne crois pas ?
Pour les PNJs, très clairement. D'ailleurs, quand j'ai pas carrément la flemme au point de coler les caracs au jugé et de dire 1 Point de SANG symbolique, 5 ou 10, je marche bien avec ce genre de trucs.
Je pensais vraiment aux Rangs pour les PJs, en fait. Oui, y compris les exemples tarabiscotés que je cite... j'ai des joueurs créatifs ;)
Tes idées sont bonnes : je voulais dire que la traduction en terme de règles du jeu peut utiliser les distinctions de PNJs puisque ces dernières sont relatives.
Ainsi, un demi-dieu pas "réveillé complètement" considérera un tas de gens comme de simples figurants.
Du coup, tu ne brides pas l'imagination de tes joueurs, les règles restent exactement les mêmes, et donc aucun calcul supplémentaire. Il suffit juste de dire : à tel Rang correspondent tels et tels pnjs dans telle catégorie (figurant/homme de main/vilain) et le tour est joué.
Suis-je clair ? Je demande parce-qu'à te lire, je ne sais pas si les Rangs doivent servir à autre chose qu'à marquer une différence de puissance avec les PNJs. S'il ne s'agit que de cette différence, utilise le "triptyque" sinon explique toi mieux s'il te plaît sur ce que tu veux faire, l'intérêt de la chose, etc. :ange:
Saarlander a écrit :Et alors aucune, mais aucune idée de ce que veut dire "gagner la scène", du coup... (mais ceci n'est pas forcément une invitation à me dévoiler le mécanisme, je comprendrais que les auteurs aient envie de vendre la bête, pas de la voir expliquée et étayée sur un forum public...)
Avec un aspect, tu as en permanence 3d6 (en gardant les 2 meilleurs) ; avec un Aspect et un PH dépensé, la scène actuelle où évolue ton perso lui est favorable : ça s'appelle "activer un aspect" et cela te permet de "gagner" sans jet de dé.
Saarlander a écrit :Et pour les MP sur l'alignement, volontiers si personne ne se manifeste dans la journée qui vient pour nous dire que ça le ferait en fil ouvert... pas besoin de polluer le forum si personne à part nous en veut :P
Bon, on a déjà quelqu'un en plus, alors on va se jeter à l'eau :oops: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1573
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Aesdana »

Gatchaman a écrit :
Et pour les MP sur l'alignement, volontiers si personne ne se manifeste dans la journée qui vient pour nous dire que ça le ferait en fil ouvert... pas besoin de polluer le forum si personne à part nous en veut :P
moi ça m'intéresse...maintenant ça ne fait toujours que 3 :)
Bon, merci de ton intérêt pour la discussion sur les alignements.

On va donc planter un gros marronnier avec le texte introductif suivant si vous êtes d'accord (histoire de fixer les règles pour ne les voir foulées au pied qu'à la page 4 au lieu de 2...) :

"Ce sujet pour discuter constructivement des alignements de donj' à savoir les deux axes loi/chaos, bien/mal.
L'idée de base repose sur le fait que c'est intéressant et pertinent et aussi que le découpage en deux axes est une bonne idée même si on peut aménager cette base comme on le souhaite.
Pour enfoncer le clou, il s'agit donc plus de "bidouille" que de discuter de l'intérêt ludique ou de la pertinence morale de la chose."

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 352
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: BoL : des bidouillages

Message par Saarlander »

"Ce sujet pour discuter constructivement des alignements de donj' à savoir les deux axes loi/chaos, bien/mal.
L'idée de base repose sur le fait que c'est intéressant et pertinent et aussi que le découpage en deux axes est une bonne idée même si on peut aménager cette base comme on le souhaite.
Pour enfoncer le clou, il s'agit donc plus de "bidouille" que de discuter de l'intérêt ludique ou de la pertinence morale de la chose."
Ca me paraît bien... Surtout le fait de préciser qu'on est PAS là pour remettre le truc en question, mais juste pour jouer avec et voir quelles variantes on peut se faire... (parce que c'est vrai que le sujet devient vite casse-gueule sinon).
Aesdana a écrit :Je demande parce-qu'à te lire, je ne sais pas si les Rangs doivent servir à autre chose qu'à marquer une différence de puissance avec les PNJs. S'il ne s'agit que de cette différence, utilise le "triptyque" sinon explique toi mieux s'il te plaît sur ce que tu veux faire, l'intérêt de la chose, etc.
Ben en fait, les Rangs me sont un peu venus à la volée, pour que mes joueurs n'aient pas l'impression, en passant de C&C à BoL, de "tout perdre" quant à leur "leveling"... et elle m'a paru viable simplement pour pouvoir leur coller quelques points de SANG, de POUVOIR et d'HEROISME en plus sans avoir à monter artificiellement la VIGUEUR, les Carrières etc... Et je voulais le systématiser pour éviter les questions inquisitrices autour de la table.
Dans la mesure où, pour l'instant dans ma campagne (le seul playtest que j'aurais de mon côté), il n'y a pas de distinction d'échelle à ce point importante que certains PNJs se retrouvent réaffectés de Vilain à Homme de Main par exemple, les Rangs me servent surtout à satisfaire mes joueurs d'un point de vue symbolique... Et aussi parce qu'un des personnages (Najat Akash pour ne pas la nommer) avait la capacité de classe d'Assasin à estimer le niveau d'un personnage, et qu'avec les Rangs, je peux lui laisser sans avoir du coup à dévoiler les scores et les carrières de sa cible en détail...
Je laisse volontiers la main à quelqu'un pour articuler de façon plus formelle les différentes possibilités entre les Rangs et le Triptyque; parce que la combinaison des deux ouvre probablement bien plus de possibilités d'échelonnage que je ne le pensais... Et puisque plein de gens disent que la progression et le faible éventail de puissance est un des points faibles de BoL sur la durée, c'est même carrément rigolo comme idée... :ange:
Aesdana a écrit :Avec un aspect, tu as en permanence 3d6 (en gardant les 2 meilleurs) ; avec un Aspect et un PH dépensé, la scène actuelle où évolue ton perso lui est favorable : ça s'appelle "activer un aspect" et cela te permet de "gagner" sans jet de dé.
Ok, voilà qui clarifie ce que j'ai lu... j'aime bien. Et étonnamment, je dirais pour une fois que c'est trop narrativiste pour ma campagne en cours, donc si un des mes joueurs me lit, oubliez de suite ! :mrgreen:
Gatchaman a écrit :moi ça m'intéresse...maintenant ça ne fait toujours que 3
"Three is an orgy, four is forever"... à trois, on devrait pouvoir commencer, je dirais :D
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1573
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Aesdana »

OK : merci pour l'explication sur les Rangs, c'est plus clair. Tu as raison, combine mais n'oublie jamais que BoL doit rester simple sinon c'est foutu

Ton idée peut rester très simple : seuls les vilains ont un Rang que tu détermines à la volée quand tu les crées. Tes critères (bonus de PV/PH, etc sont simples), fais des propositions, on verra.

Sinon, j'ouvre le fil sur les alignements : c'est parti mon kiki !
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 352
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: BoL : des bidouillages

Message par Saarlander »

Aesdana a écrit :Ton idée peut rester très simple : seuls les vilains ont un Rang que tu détermines à la volée quand tu les crées. Tes critères (bonus de PV/PH, etc sont simples), fais des propositions, on verra.
J'avoue, je ne comptais pas tellement pousser ma recherche dans ce domaine, au départ. Les Rangs ont satisfait aux besoins de ma table pour gonfler un peu les persos, et pour les PNJs, je compte les utiliser seulement si j'en crée un dans le détail complet au point par point à la manière d'un PJ (ce que je fais rarement, déjà; en général, c'est à la gueule en fonction de ce dont j'ai envie/besoin pour mon histoire), et encore, dans ce cas, seulement si à l'arrivée, ça a une raison d'être...
C'est pour ça que, maintenant que j'ai livré l'idée générale, l'avantage de l'avoir publiée ici, c'est que certains en feront peut-être des merveilles auxquelles je n'aurais jamais pensé (c'est d'ailleurs un peu ce que j'espère aussi).
Mais dans l'ensemble, je dirais au moins que si on adopte le Triptyque, c'est évident qu'on ne devrait utiliser les Rangs que pour les Vilains, construits comme les PJ...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Gilthanas »

Bon, je me tape un peu l'incruste ici pour vous faire part d'une requête : quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je peux trouver le pdf du deck de créatures fait par le Grümph pour BoL ? Il n'est plus disponible sur le terrier.

Merci d'avance.
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1573
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Aesdana »

Il était dans les fichiers du groupe BoL me semble-t-il : fichiers désormais inaccessibles...

Si LG veut bien (demande-le lui), je peux te l'envoyer.
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Gilthanas »

Le Grümph a écrit :C'est là :
http://legrumph.org/VP/CartesCreaturesBasic.pdf

Attention, il y a des calques...
LG
Et voilà :)
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 352
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: BoL : des bidouillages

Message par Saarlander »

Un petit retour d'entre les morts du web pour bumper le sujet, mais aussi et surtout pour proposer un petit ajout aux règles qui m'est venu récemment...

Ca fait maintenant un bon bout de temps que notre campagne convertie sus-mentionnée tourne avec le BoL modifié, et ça marche à notre sens très très bien.
Après les premiers beuglements de certains joueurs quant au soudain retour d'une plus grande mortalité dans les combats, tous les bienfaits de la fluidité de BoL ont commencé à se faire sentir, et la flexibilité de la magie a vraiment marqué des points chez les jeteurs de sorts. (je fonctionne toujours avec une liste de sorts pour la base, mais à fur et à mesure, tout ce qui est combinaisons, méta-magie, improvisations d'utilisations nouvelles pour les sorts etc... c'est forcément enfantin).

Mais parenthèse fermée, j'attaque le vif du sujet:

Les combats contre les sbires/hommes de main/hordes anonymes

BoL permet aux PJs, héroïques comme il se doit, de laminer un de ces petits bestiaux par point de dégâts en cas de Succès Critique, 1d6 de plus en cas de Succès Légendaire. C'est clair que ça facilite la vie, surtout avec quelques points d’héroïsme bien utilisés, dans les combats contre les petits, voire plus grands groupes...

Mais pour le MJ, quand il y un peu de monde au balcon contre les héros, c'est une autre paire de manches s'il veut la jouer "by the book": faire un jet d'attaque par pequin qui tape sur un héros ou un autre, ça peut vite devenir long s'il y en a une vingtaine ou plus sur le terrain (et les Dieux savent que 20 sbires déjà , pour un groupe de 4-5 joueurs qui ont un peu d'impact, ça vole en 2-3 rounds maxi quand ils sont énervés...).
Et paradoxalement, outre la longueur de la procédure au tour du MJ, avec 5 assaillants merdeux par PJ, pour peu que le master soit un peu moulu au dés... il peut en tuer un en 1 round ! (Rare, mais possible...).
Et ces deux trucs là, ensemble, ça ne colle pas avec le genre que je veux à ma table !

D'où mon idée:
Quand un groupe de Sbires/Pécores/Brutes/blabla s'en prend à un héros, on ne fait qu'un seul jet d'attaque contre ledit héros, avec les caractéristiques typiques du type de sbire en question (ou du plus compétent en cas de groupe mixte)... mais on ajoute à ce jet un dé supplémentaire par ennemi au delà du premier, en ne gardant à la fin que les deux meilleurs pour voir si l'attaque passe.
Et si l'attaque passe, le héros ne subit qu'une fois les dégâts de l'attaque du sbire, sans modificateur supplémentaire. Point.
Accessoirement, il est recommandé (sauf configuration de terrain et d'ennemis très particuliers) de limiter à 5 maximum le nombre d'adversaires simultanés qu'un héros peut avoir.
Parce que dans l'esprit pulp, un héros ne peut prendre qu'une blessure par round/plan caméra/case de BD quand ils affronte de multiples adversaires. Il ne se fait pas tailler en pièces en un assaut, jamais.

Petit exemple:
Dargaard le Viking [DEF 2, Armure d6-1] se prend le chou avec un groupe de 4 petits Trolls [Attaque +3, dégâts 1d6]
Au tour des Trolls, le MJ va lancer un seul jet d'attaque, mais avec 5 dés (les deux de base, plus 3 pour les Trolls surnuméraires). Il fait 2,1,4,3 et 6, et en prenant les deux meilleurs (le 4 et le 6) obtiens un 13 en attaque. Même avec la DEF de Dargaard, il reste 11, soit un succès. Daargard se prend donc 1d6 de dégâts, moins les 1d6-1 de son armure évidemment.


Alors, je sais que certains diront que cette règle risque de handicaper les Sbires... mais avec l'augmentation du nombre de dés, vient aussi l'augmentation de chances de voir sortir un double-6... déjà plus douloureux pour le PJ.

Enfin voilà, règle encore à tester, mais je la lance ici parce que avis et retours sont toujours les bienvenus...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
thedoomed
Zelateur
Messages : 73
Inscription : sam. févr. 19, 2005 8:13 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par thedoomed »

Hello, le Google Group Fr (https://groups.google.com/forum/?fromgr ... lemuria-vf) est-il encore actif? J'ai fait une demande pour y entrer il y a quelques jours et j’attends toujours l'activation par le "chef".

Merci d'avance
Vous aimez le dK System et Prophecy? Soyez les bienvenue...
Mon Chez Moi

PS : Les fans de Mr LeChat et de son Epique 6 auront un peu de grain a moudre aussi dans un petit coin de mon web.
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: BoL : des bidouillages

Message par Trickster »

thedoomed a écrit :Hello, le Google Group Fr (https://groups.google.com/forum/?fromgr ... lemuria-vf) est-il encore actif? J'ai fait une demande pour y entrer il y a quelques jours et j’attends toujours l'activation par le "chef".

Merci d'avance
Je m'en suis occupé...
Dispater
thedoomed
Zelateur
Messages : 73
Inscription : sam. févr. 19, 2005 8:13 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par thedoomed »

Grand merci
Vous aimez le dK System et Prophecy? Soyez les bienvenue...
Mon Chez Moi

PS : Les fans de Mr LeChat et de son Epique 6 auront un peu de grain a moudre aussi dans un petit coin de mon web.
Répondre