BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Message par Anonyme 2 »

Merci. Je pensais aussi limiter les avantages typés "martial" aux classes martiales. Mais on commence alors à rendre le jeu de plus en plus "granulaire" et sortir peut-être de son esprit boute-en-train.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Message par Le Grümph »

Perso, j'autorise que le joueur ajoute n'importe quelle carrière une fois (et une seule) par combat (pour chaque carrière). A condition qu'il puisse expliquer ou décrire ce qu'il fait.
Ainsi, le plus simple, c'est effectivement d'utiliser les carrières martiales (gladiateur, spadassin, etc.) mais rien n'empêche d'utiliser courtisane (hop un sein qui traîne et déstabilise l'adversaire), laquais (le grand coup de serpillière dans les gencives) ou poète (avec une belle tirade et à la fin de l'envoi, il touche)...
Après, j'ai juste créé un avantage "botte secrète" qui permet d'ajouter un métier choisi une fois de plus par combat. Avec les points d'expérience, les joueurs achètent facilement des avantages (pour avoir des PV ou des bonus) - c'est assez proche des atouts du dK, quelque part, mais il faut juste savoir les garder simples.

LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Message par Le Grümph »

J'ai pas encore essayé mais je voudrai rebondir sur la propale d'Erwan pour gérer les mook, que j'apprécie bien.

Je vais partir du principe de 7th Sea avec trois catégories de figurants : brutes/hommes de main/antagoniste.
Les brutes ont 3 PV, 0 partout, pas d'armure, 1d6 dégâts. Dès qu'on en a plus de 5, ils peuvent se liguer pour faire des attaques de groupe à bonus et en multi-adversaire. On les élimine à coup de succès héroïques.
Les hommes de main ont 5 PV, +0 à +2 dans leurs jets, une armure, 1d6+2 dégâts. Ils peuvent éventuellement attaquer en groupe mais c'est pas l'usage qu'on en fait habituellement, vu leur puissance. Un succès héroïque est traité comme s'il s'agissait d'un antagoniste ; un succès légendaire peut en éliminer plusieurs d'un coup.
Les antagonistes sont comme les PJ avec des points de vilenie.

J'aime bien la règle de groupe en tout cas...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Message par Anonyme 2 »

(Copié du thread Spider-god's Bride)

Un de mes joueurs incarnera un prêtre de Mithra qui doit être un ancêtre de Solomon Kane, vu que son business consiste à traquer de façon pro-active démons et sorciers.
J'ai autorisé l'usage d'un minimum de "sorts":
Sorts: Light (charm à 1 pt / diff +1 ), Turn Undead (level 1 diff: -1, level 2 diff: -2)
S'attaquer à un gros spectre comme c'est le cas dans le module XP1 nécessitera un Turn Undead de magnitude 2 avec l'emploi éventuel de points d'héroïsme pour obtenir une réussite héroïque pardi.
Exorcisme: d'abord entrer en contact avec l'esprit possesseur (esp ou aura + prêtre vs esp) puis turn undead.

Avantage Prêtrise de Mitra: résistance à la magie spirituelle-> le sorcier adverse lance 3D6 vs Esprit du Prêtre de Mithra + Diff et retranche le meilleur score.

Edit: j'envisage également de taper dans la réserve de Vitalité si le prêtre ou sorcier vient à manquer de points de pouvoir.
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Message par Anonyme 2 »

Plus général: autoriser la dépense d'un point d'héroïsme pour remonter, un instant, d'un point son Agileté lorsqu'on veut à tout prix gagner l'initiative.
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Message par EtienneB »

Un truc qui me dérange 'achement beaucoup avec BOL est le système de magie car je redoute les discussions sans fin avec mes joueurs du genre :

- Ca, c'est un sort du premier niveau
- Non, du deuxième
- Non, du premier

Et là, au choix, j'ai :

- Devant moi des yeux comme ceux de l'avatar d'Yslaire
- Un joueur qui boude pour le reste de la soirée
- Ou pire, il se fâche, se lève, déchire sa feuille de perso et sort de la salle en claquant la porte et en grommelant dit qu'il retourne jouer à AD&D 3.5

Et moi, faible, malheureux, je m'aplatis comme la pauvre serpillière que je suis.

Donc, j'avais tout simplement pris une ferme résolution "Pas de magiciens dans ma campagne" et, en feuilletant les autres freds, je tombe sur cette merveille : les cartes de magie pour GVM 2. de monsieur SimilacreS qui gagne un voyage (virtuel) dans les Folandes pour la réalisation de cet artefact miraculeux :wub:

Voilà donc mes listes de sorts de 1er, 2eme et 3eme niveau

HEU-REUX !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Message par Le Grümph »

On en a discuté avec David, vendredi soir. Mon conseil : te laisse pas impressionner par les grandes gueules à ta table ! Je les connais - si tu prends les choses en main et que tu assumes, ils te suivront sans souci !
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Message par Le Grümph »

Hop, pour changer de sujet.
Je veux jouer à Rifts avec BoL.
Enfin, plus exactement, je joue aux Mille-marches avec BoL et j'y colle les settings que je veux jouer. Dont Rift.
Avantage : un OCC est une carrière ou un talent (au pire, un assemblage de carrières).
Mais je me pose des questions sur la MDC (qui sera un axiome pour ceux qui connaissent les mille-marches). Le plus simple, c'est 1MDC=10SDC, comme dans le truc de base, non ? Comme ça, on garde les trucs simples avec armes et armures MDC, créatures idem et tout ça.
Je vois déjà le Dracheneisen donner de la MDC, c'est sûr ^^
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Message par EtienneB »

Le Grümph a écrit :On en a discuté avec David, vendredi soir. Mon conseil : te laisse pas impressionner par les grandes gueules à ta table ! Je les connais - si tu prends les choses en main et que tu assumes, ils te suivront sans souci !
Comment t"as fait pour les reconnaitre ? :lol:
Ouah, moi qui ne me croyais pas doué pour les descriptions !

PS : Quand est-ce que tu viens faire un Tranchons et Traquons avec nous ?
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3979
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Le Grümph a écrit : Mais je me pose des questions sur la MDC (qui sera un axiome pour ceux qui connaissent les mille-marches). Le plus simple, c'est 1MDC=10SDC, comme dans le truc de base, non ? Comme ça, on garde les trucs simples avec armes et armures MDC, créatures idem et tout ça.
Yep, ça me semble être vraiment la meilleure chose à faire

EDIT : c'est 1 MD = 100 SDC je crois
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Message par Le Grümph »

yop
il me semble aussi. Mais les persos ont plus de SDC de base. Donc 1 MDC = 10 SDC me semble correct pour BoL.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3979
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Le Grümph a écrit :yop
il me semble aussi. Mais les persos ont plus de SDC de base. Donc 1 MDC = 10 SDC me semble correct pour BoL.
LG
Oui pour les humains ça tourne autour de 80 SDC donc ça devrait le faire. Et ce sera un poil moins lourd.

Pour les classes de Rifts certaines mériteraient d'être carrément des Origines : les RCCs bien sûr (Dragon Hatchling entre autres) mais également les Juicers, Stalkers et cie.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Message par Anonyme 2 »

Mais que signifient ces acronymes ?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Message par Le Grümph »

Dans le système palladium (pour Rifts, Palladium Fantasy, Teenage Mutant Ninja Turtles, etc.), les persos ont des PV appelés SDC (structural Damage Capacity).
Mais Rifts a introduits des MDC (Mega Damage Capacity) pour gérer les GROS guns et les GROSSES armures.
1 MDC = 100 SDC. Ainsi, si tu dois lancer 2d6 dégâts MDC, tu fais donc 2d6x100 SDC (sur des personnages qui ont entre 50 et 100 SDC).
Heureusement, même les humains finissent par avoir des armures MDC ^^
Bref, Rifts étant basé sur la course à l'armement et à l'armure, tout le monde se retrouve rapidement avec des protections MDC qui met le soldat de base en capacité de friter un robot géant ou un alien tentaculaire...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17826
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Message par Erwan G »

Juste une question : la contrepartie des MDC dans un univers lambda (prenons, par exemple, Mantel d'acier), c'est aussi que ce qui est à l'échelle SDC devrait être plus difficile à toucher (à moins d'arroser à l'arme automatique/au lance flammes/avec des bombes, la précision des armes de gros calibre sur des individus de petite taille devrait être faible).

Comment gérer ce point ? Et comment gérer les attaques des joueurs sur les parties faibles d'un gros adversaire ?

(j'aurais bien pensé au dés de malus/bonus, mais quid quand un joueur a déjà un dé de bonus/malus ?)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre