Dans le sujet général concernant BoL, Avangion a écrit :
J'aurais une question toutefois : je cherche un avantage à donner pour un PJ qui déciderait de se battre sans bouclier sans autant opter pour une arme à 2 mains. Actuellement il n'y en a pas. Que donneriez-vous qui ne soit pas trop déséquilibré ? J'ai pensé à +1 en Initiative mais le problème c'est qu'on ne fait qu'un jet d'Initiative et qu'il pourrait être tentant pour les joueurs de contourner la chose en prenant leur bouclier dans un deuxième temps.
Je donne mon avis ici, topic plus dédié à la bidouille que le sujet général parlant de BoL :
Plutôt que de chercher à donner un avantage précis ou des bonus particuliers, je pense que si un personnage combat avec une arme à une main, je préfère lui donner l'opportunité de réaliser une action bonus (désavantagée bien évidemment) avec sa main libre, s'il le souhaite :
- Frapper avec la main nue,
- Agripper la chevelure,
- Jeter un objet attrapé au vol (un pichet dans une taverne),
- Faire tomber du mobilier, etc...
L'idée sous-jacente est, non pas, de faire des dégâts supplémentaires (ça, c'est le rôle de l'attaque faite avec la main armée), mais plutôt de désavantager la riposte de l'adversaire qui se trouvera gêné par cette action bonus. Du coup, à son tour, l'adversaire du personnage subira un dé malus ou un degré de difficulté supplémentaire (à déterminer en fonction de la situation et de l'action bonus entreprise) pour attaquer le personnage.
Je trouve cette option plus thématique sans prendre trop de risque de déséquilibrer le combat.
Z'en pensez quoi ?
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -