À mon tour de coller ici mes petits travaux pratiques pour BoL, postés initialement sur feu le
G+ Barbarians of Lemuria et désormais disponibles sur le
MeWE Barbarians of Lemuria.
-------------------------------------------------------------------
On commence doucement avec une idée héritée d'une aide de jeu pour
SaWo - Beasts & Barbarians :
Peintures corporelles
Les peuplades barbares de Lémurie ont développé des techniques de peintures corporelles pour le camouflage et l'intimidation de leurs ennemis. Ces peintures sont fabriquées à partir de diverses substances naturelles trouvées dans les pays d'origine de ces peuplades.
- Dans les zones civilisées, la peinture corporelle est assez courante, bien qu’elle soit surtout utilisée pour la décoration. Il est donc facile de s’en procurer.
- En revanche, il est plus difficile de se procurer les ingrédients nécessaires à la confectionner lorsqu’on se trouve en pleine nature sauvage. Un PJ bénéficie d’un bonus de +1 (facile) lorsqu’il recherche les ingrédients nécessaires sur ses terres d’origine et de malus allant de -1, lorsqu’il se trouve dans des environnements moins familiers, à -4 dans des environnements carrément inconnus ou stériles.
Les effets de la peinture durent de 6 à 12 heures en fonction des conditions météorologiques.
Le style de peinture corporelle de chaque culture est unique, mais tous procurent les mêmes effets de base :
Peintures de guerre
Ce style donne au personnage un air plus féroce, plus effrayant ou inhabituel. Seuls les personnages avec au moins un rang de carrière de barbare peuvent utiliser ces peintures. Elles procurent un dé bonus lors du jet de réaction.
Peintures de camouflage
Surtout utilisées par les chasseurs, les éclaireurs et espions. Elles procurent un dé bonus aux personnages souhaitant faire preuve de discrétion en se dissimulant en milieu extérieur.
Peintures nocturnes
Favorisées par les voleurs et les assassins, ces peintures en noir, ou noir et blanc, donnent un dé bonus aux personnages souhaitant faire preuve de discrétion en se dissimulant dans l’obscurité.
Peintures spirituelles
Utilisées par les chamans et certains prêtres ou druides, elles inspirent la foi et la spiritualité et procurent un dé bonus lors d’activités ayant trait à la foi et aux croyances.
Peintures décoratives
Ces peintures ont la faveur des citadins, bien qu’elles soient également utilisées dans certaines cultures barbares pour indiquer un statut particulier. Elles procurent un dé de bonus lors des interactions sociales où l’apparence peut jouer un rôle (dans les cultures où ces peintures peuvent être significatives), par exemple lors de situations de séduction, d’interaction avec un conseil tribal, etc...
-------------------------------------------------------------------
Hop, on continue avec la gestion de la peur !
Gérer la peur
Non, ne brandissez pas de suite vos bouclier en venant me raconter que vos héros ignorent la peur, car même Conan a peur...parfois.
"
À mi-chemin dans les escaliers, il s'arrêta soudain et ses cheveux se hérissèrent. Une forme indistincte était tapie dans les ténèbres devant lui, et une paire d'yeux luisait comme ceux d'un fauve en chasse". Robert E. Howard - La Maison aux Trois Bandits.
Ceci dit, l'idée n'est pas de distribuer des phobies à tour de bras ou de voir vos héros s'évanouir façon investigateurs de l'AdC dès qu'un monstre exhibe un tentacule. L'idée n'est pas non plus de devoir gérer une échelle de santé de mentale comme le propose
Everywhen avec la détermination. Non, l'esprit BoL c'est de pouvoir intégrer cet aspect en un jet de dés.
De la sorte,
la peur ne serait à utiliser que lors de certains évènements exceptionnels, ou seulement lorsqu'elle apporte une gravité supplémentaire aux rencontres les plus terrifiantes (en particulier pour les créatures les plus rares, les plus dangereuses et surtout surnaturelles).
Pour les PJ, l’effet principal d’un échec au
jet de frayeur,
d'effroi ou
de peur - appelez le comme vous voulez - est de provoquer une hésitation dramatique dans un moment de vive tension.
Voici comment je vois la chose (je me suis inspiré de l'idée d'un joueur américain en révisant le truc à ma sauce).
Jet de frayeur = 2d6 + esprit + carrière appropriée + modificateurs
Nota : les personnages possédant l’avantage intrépide ignorent les jets de frayeur.
Carrières appropriées :
- Lors d’une rencontre avec un entité surnaturelle, les carrières les plus appropriées sont "sorcier", "druide", "prêtre" et "barbare"...Oui, on connait bien le pragmatisme du barbare devant ce qu'il ne comprend pas ( "
Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher, répondit Conan" - Robert E. Howard - Au-delà de la Rivière Noire").
- Lors d’une rencontre avec un animal rare et monstrueux, les carrières les plus appropriées sont "barbare" et "chasseur".
Modificateur de difficulté :
Une rencontre avec un animal dangereux ou un fantôme bénéficie d’un modificateur de difficulté de - 2 (difficile), avec un animal rare et très dangereux (du genre Chark ou Déodarg,…) ou une entité surnaturelle de type Windoku de - 4 (très difficile), et une rencontre avec une entité « cthulhienne » - 6 (impossible).
Résultat du jet de frayeur :
- Sur un succès, le PJ maitrise sa peur et réalise ensuite son jet de réaction normalement.
- Sur un succès héroïque, le PJ réalise son jet de réaction normalement et, par sa détermination et son aplomb, annule l’échec éventuel du jet de frayeur d’un allié de son choix.
- Sur un succès légendaire, le PJ réalise ensuite son jet de réaction normalement et son attitude inébranlable face à l’indicible annule les échecs éventuels des jets de frayeur de tous ses alliés.
- Sur un échec, le PJ perd automatiquement l’initiative et reçoit un dé malus pour toutes ses actions jusqu’à ce qu’il réussisse un nouveau jet contre l’objet de sa peur (par exemple, un jet d’attaque, un autre jet de frayeur, etc.), surmontant ainsi sa terreur.
- Sur un échec critique, le héros est sérieusement ébranlé et reste sans réaction pendant d6 rounds (ou bat en retraite si le joueur le souhaite et si cela est possible).
Nota : En dépensant un point d’héroïsme, le PJ peut annuler immédiatement les effets d’un échec sur un jet de frayeur.
-------------------------------------------------------------------
Beuverie
Pour ceux que cela intéresse, j'ai détourné pour BoL une aide de jeu réalisée à l'origine pour "
Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea" et intitulée "
Drunken debauchery" avec pour idée d'aider à traiter rapidement et simplement les conséquences des débauches éthyliques des PJ’s en panne d’inspiration.
Vous pouvez récupérer le fichier
par ici.
-------------------------------------------------------------------
Et enfin le plat de résistance !
Sorcellerie
J'ai développé une aide de jeu concernant la sorcellerie, mais celle-ci
ne s'adresse pas à
ceux qui sont à l'aise et satisfaits des règles telles qu'elles existent. Cette ADJ est plutôt à destination de ceux qui pensent que la sorcellerie est mal définie et/ou ont du mal à improviser des sorts en cours de partie - sorts, qui une fois sortis du chapeau, outre la perte de temps (au milieu des combats c'est calamiteux) peuvent également vous ruiner un scénar.
Cette aide ne complexifie pas les fondamentaux de BoL, le but est que cela reste "
fast, fun & furious". Disons plutôt que la sorcellerie se trouve plus cadrée, mais que je laisse tout de même certains détails à l'appréciation de chacun.
Vous y trouverez également 4 grimoires contenant respectivement 40 Charmes, 72 sortilèges du Premier Cercle, 36 sortilèges du Deuxième Cercle et 12 Sortilèges du Troisième Cercle (oui, seulement 12 car ceux-ci sont tellement rares et puissants que vous pourrez en inventer à foison, ils n'ont pas vraiment besoin d'être équilibrés). Pas la peine de chercher des sorts de soin ou de soutien, ce n'est pas la vocation de la sorcellerie dans BoL. Pour soigner ou booster les copains, il faut se tourner vers les carrières de "médecin" ou les produits issus de l'alchimie (ce qui leur donne un réel intérêt).
Vous pouvez récupérer la dernière version du fichier (v1.4)
par ici.
-------------------------------------------------------------------
Gardez à l'esprit que tout cela est le fruit d'un travail amateur qui a encore besoin de relectures, de corrections et que tout n'est pas équilibré au poil de c.. près ! Vos retours, corrections, ajouts, remarques, critiques (constructives si possible) sont les bienvenus.
Barbariquement vôtre,