[cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index p1)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Argentarbre
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. août 06, 2010 1:11 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Argentarbre »

Voilà un univers absolument passionnant dans lequel j'adorerais jouer un jour ...
Mu
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

Décidément, je vais peut-être envisager de le mettre en souscription, alors... («Mu» ?)

Au fait, par association d'idées, je me demande depuis quelques temps s'il serait intéressant de publier du pdf avec une souscriptions "avantageuse", les souscripteurs (qui techniquement pré-payent leur achat) se voyant alors proposé le doc à un tarif inférieur à ce qu'il sera une fois "publié" (en gros "payez d'avance et soutenez-nous, vous paierez moins cher").
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Argentarbre
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. août 06, 2010 1:11 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Argentarbre »

Wenlock a écrit : («Mu» ?)
La même que sur le SDEN ...
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

(J'étais pas sûr...) :)
Hé bien ma très chère Lupa-Samuel-Sourire (pour que notre public nombreux te reconnaisse et t'ovationne, merci pour elle, public), je vous ferai remarquer que c'est carrément pas difficile : on trouve 2 autres volontaires, on crée les persos et on est partis pour un p'tit one-shot lors de la Braderie (Kobal pointe son museau, on s'était dit qu'on jouerait bien).
J'aurais également besoin de tes services comme lectrice-test-ultime quand tu voudras.

Je précise (pour vous lecteurs avides) que Mlle "Mu" est la lectrice-test-ultime car lorsque vous lui expliquez un système de jeu, la totalité de son considérable intellect se focalise immédiatement sur les 10.000 manières de faire en sorte que quelqu'un d'autre gère les règles à sa place, à la limite les jets de dés aussi, faut voir... Quand "Mu" mène, elle photocopie des règles pour pouvoir les distribuer aux joueurs et emprunte un exemplaire supplémentaire du bouquin de base à leur attention, afin qu'ils se démerdent tout seuls (ou : "sans m'emmerder avec les trucs qui m'intéresse pas"). C'est la seule MJ que je connaisse capable de demander innocemment à un joueur qui arrive chez elle : "Est-ce que tu as pensé à regarder dans le bouquin le point de règle que tu voulais utiliser la dernière fois et dont je me rappelle jamais ?" (je ne plaisante ni n'exagère en rien, elle vous le confirmera).
Si Mu comprends des règles de JdR à leur seule lecture, c'est soit que 1) frappé par un rayon divin le bouquin de règles s'est transformé en Simon Baker et lui a proposé d'une voix suave de tout lui expliquer autour d'un grand cru millésimé, soit 2) que c'était vraiment limpide, passionnant et d'une logique tellement imparable que Kobal, le testeur auto-estampillé «si moi j'y arrive, tu peux écrire "à partir de 7 ans" sur la boîte» comprendrait encore si on enlevait un mot sur deux pour rigoler.
Si Simon Baker nu tenait dans ses bras le chat de la demoiselle et que, tous deux suspendus par un fil au dessus d'un torrent de lave, elle devait pour les sauver battre Kasparov aux échecs, elle regarderait le grand-maître en battant des cils et demanderait innocemment : "Il faut que je jète quel dé ?"
Je ne suis pas encore persuadé d'éxagérer (mais je brode un peu).


J'ajoute au passage sans aucune trace homéopathique d'ironie que je suis d'autant plus flatté par ton appréciation que je sais que, déjà deux fois dans ta vie, tu as ouvert un bouquin de règles toute seule, parce que l'univers t'intéressait.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Mithrandir
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. août 26, 2010 5:26 pm

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Mithrandir »

Ben tiens, je suis donc clairement pas seul à trouver qu'il fleure vraiment bon, cet univers :P
Argentarbre
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. août 06, 2010 1:11 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Argentarbre »

:D Merci, j'avais bien besoin de rire comme ça aujourd'hui

"Lectrice - test - ultime", va falloir que je rajoute ça dans ma signature ... Il est évident que je suis partante pour la lecture du PDF et la partie le w-e de la braderie (de Lille pour les non-autochtones).

Je tiens à préciser pour l'aimable assemblée que je ne suis pas blonde et que Wenlock, malgré ses nombreux atouts et qualités, n'est pas Simon Baker, ce qui explique sans doute pourquoi je n'ai pas encore tout compris du système Cinetic (le vin est peut-être un peu trop cheap aussi, faudrait voir ...) Sinon, pour le reste, le portrait est plutôt juste, mais j'ai beaucoup progressé depuis combien - 1 an, 2 ans ? - que j'expérimente le système.
Comme quoi le JDR est une activité passionnante, qui peut se jouer de toutes sortes de façons !
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

C'est vrai, d'ailleurs après 2 ans de jeu (donc entre... 20 et 25 séances de 6-7h en moyenne ?), la dernière fois, tu as demandé à Akhilleus "Quels dés on jette déjà ?" (là encore, je déconne pas, j'ai des témoins : "Cancrela" était présent), ce qui prouve bien que tu avais déjà intégré qu'il y en avait plusieurs à jeter !
Et non, en effet, je ne suis pas Simon Baker (et notre dernière expérience de discussion jdr autour d'une bonne bouteille a "tourné au vinaigre", littéralement).

Mith' : et maintenant, un vrai test commercial qui m'indiquera si oui ou non cet univers a un avenir éditorial international. Serais-tu prêts à l'acheter de tes seuls deniers, quand bien-même la couverture serait moche ?
Dernière modification par Wenlock le sam. août 28, 2010 3:53 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Argentarbre
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. août 06, 2010 1:11 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Argentarbre »

Wenlock a écrit :la dernière fois, tu as demandé à Akhilleus "Quels dés on jette déjà ?"


je ne m'en souviens pas, c'était pour quelle action ?
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

La première de la partie. Excuse invoquée : "oui mais on a pas joué depuis des semaines-heu". Sachant que tu n'as joué à rien d'autre depuis plus d'un an (tu mènes, certes), la confusion s'explique légitimement.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Argentarbre
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. août 06, 2010 1:11 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Argentarbre »

ça me dit toujours pas de quelle action il s'agissait.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

C'est important ? Parce que je ne m'en souviens guère (vu que Lupa faisait du porte-à-porte avec Farouk, je dirais un truc social, mais sans garantie) et qu'on lance, finalement, toujours les mêmes dés à chaque action... non ?
Je propose qu'on passe en PM, en fait. ;)
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Mithrandir
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. août 26, 2010 5:26 pm

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Mithrandir »

Wenlock a écrit :Mith' : et maintenant, un vrai test commercial qui m'indiquera si oui ou non cet univers a un avenir éditorial international. Serais-tu prêts à l'acheter de tes seuls deniers, quand bien-même la couverture serait moche ?[/size]
Mais c'est une question d'une fourberie inimaginable! Non seulement tu me demandes de faire abstraction du fait que je connais bien un des auteurs principaux qui me nourrit déjà gratuitement dudit background mais en plus tu m'obliges à envisager d'indicibles et improbables choses telles qu'une couverture moche!! 8O Ma réponse sera donc d'une égale fourberie: c'est franchement pas impossible. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3611
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Marchiavel »

Moi je suis prêt à payer pour ne pas avoir à me fader un mix Warhammer-Dragon Age-Agone-Trône de Fer-Prophecy à la main pour pouvoir jouer ce que je veux :mrgreen:
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

Sur les indications des joueurs, j'ai corrigé un gros oubli dans la troisième séquence (le géant, scène 5, faut dire qu'il aura été éliminé avant d'avoir servi à quoique ce soit et que c'était une idée un peu tarte, a posteriori).
Et puisque l'on cause de l'avenir commercial de cet univers, j'ouvre un fil dans la section "Discussion JdR" sur la vente de pdf.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Zeben »

Votre (?) système est pas mal du tout, ya plein de bonnes petites idées :yes:

C'est encore pas assez léger pour moi, notamment pour parler de système narratif même si on sent que ça a été pensé pour servir l'histoire avant tout.
(Oui ça peut paraître bizarre venant d'un type qui fait du Earthdawn, du Fading suns et du Rifts, j'en conviens :mrgreen: )

Bonne continuation !
Répondre