[cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index p1)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

paradoks a écrit :Plus sérieusement, j'aime bien l'idée d'utiliser la fiche comme une sorte de plateau de jeu, avec des chose qui bougent dessus (carte, pions, dés). C'est un truc assez visuel, et assez ludique à mon sens (et moins cryptique que des suites de chiffres, pour les débutants).
Et puis ça a des effets assez amusants, en termes de "gestuelle de jeu" : dans le thread d'il y a un an, je mentionnais à al fois le côté "concours de bites : qui c'est qui mise la plus grosse pile de jetons" et le fait que lorsque le MJ pose devant les joueurs la Mise d'un gros monstre, rien qu'à la voir, certains décident de fuir.

Lazarus : merci.
Dernière modification par Wenlock le ven. oct. 23, 2009 12:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Message par Syzia »

Lazarus a écrit :Que dire d'autre à part que c'est bigrement bien pensé, bien foutu, clair, avec des exemples limpides qui te font rentrer dans la caboche ce que tu aurais très bien pu ne pas comprendre... Pff, ouais, j'attends le pdf, c'est clair. :bravo:
Bien pensé, c'est pas nouveau.
Clair et limpide, ça, c'est nouveau :lol:

Et même moi à la lecture du sujet je trouve qu'un exposé comme ça, ça me rend fier de jouer à la table du Wenly ! :wub:
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

A propos de feuille de perso, voici la dernière version (je pense que c'est au moins la 10°depuis le début).
Les emplacements prévus pour les pions font 2cm de diamètre (une pièce de 20centimes).

Image
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Cardinal
Messages : 534
Inscription : dim. juil. 27, 2008 8:33 pm
Localisation : Région Centre
Contact :

Message par Lazarus »

Avec quel logiciel tu as conçu cette fiche ? En tout cas, elle est sobre et pratique. J'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

Illustrator.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

A la demande quasi-générale de 2 d'entre vous :) voici un exemple de fiche de perso remplie (et corrigée, l'autre avait encore des pets), publiée avec l'autorisation de son joueur et créateur.
Créé il y a trois ans dans une version antérieure du système, il a été converti tout récemment en vue de la partie de la semaine prochaine (faut dire que certains joueurs jouent sur deux campagnes, et donc jusqu'à présent avec deux versions du système, et ils en avaient légitimement marre de se traîner des antiquités).
Au passage, les persos "Champions" sont moins bourrins qu'avant (les scores montent moins haut, bien que celui-là soit déjà hyper-optimisé), mais ils savent faire plus de trucs.

"Lord Stockbridge" est donc un des PJ de la campagne "Agence Gray" qui raconte les aventures victoriennes très pulp d'un groupe "d'Investigateurs de l'Etrange" au sein d'une grande (et select) agence de détectives londoniens.
Stockbridge est un lord dans la 30aine, investigateur quasi-légendaire au sein de l'Agence dont il est un des piliers (c'est Sherlock Holmes + un don pour la chasse), brimé par une famille atrocement conformiste (surtout "Mère" qui tente de le convaincre régulièrement "d'arrêter ses excentricités", mais il a aussi une épouse casse-brunes et deux filles intenables) alors que lui ne veut que pourchasser les créatures du mal depuis qu'un vampire a tué son grand amour (masculin) à Oxford. Ce qui est un peu compliqué à géré avec son éducation puritaine.

Perso niveau "Champion" construit avec les Éléments :
Paladin (Nature), Contrarié (Caractère), Investigateur (Activité), "Noble", "Chasse" (2° métier), "Agence Gray" et "Gadgeteer" (mais il a pas encore choisi ses gadgets).
Ce qui fait 7 blocs et impliquait de prendre un Problème : sa Famille d'emmerdeuses.
Avec des Potentiels qui montent à 18 ou 17, c'est vraiment un gros monstre dans sa spécialité. Mais c'est aussi un beau cinglé déchiré par ses contradictions et qui s'en veut de fantasmer sur ses collègues masculins.

Image
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Message par Syzia »

Chouette fiche !!! :wub:

Je veux pour prochaine partie !
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
edophoenix
Cardinal
Messages : 585
Inscription : dim. déc. 02, 2007 9:11 pm

Message par edophoenix »

waow ! J'étais passé à côté de ce fil, qui m'a pourtant l'air super intéressant..! Bon, je vais prendre le temps de tout lire.
La fdp me semble vraiment pas mal !
- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Image Matos pour chatons en caleçons
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

Syzia a écrit :Chouette fiche !!! :wub:
Je veux pour prochaine partie !
On va tâcher, oui. ;)
XXVII
Messie
Messages : 1042
Inscription : lun. nov. 19, 2007 8:49 am
Localisation : Viinay (38)

Message par XXVII »

Wenlock a écrit :
XXVII a écrit :Si si très bien... scuse, j'étais passé à coté :D
No problem. Si j'y arrive sans me gourrer, cette fois, je crois que je mettrais alors le pdf en téléchargement à partir de ce sujet, pour ceux qui le veulent sans pour autant s'engager à play-tester ni relire/corriger.
Poum poum poum, discrètement je reviens aux nouvelles...
Tu t'en sors ? Tu penses être dans les temps ?
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

Oui, non. :)
Je m'en sors et la rédaction a bien avancée.
Mais le multi-table ayant été repoussé et les derniers play-test ayant été modérément satisfaisant, j'explose actuellement ma deadline pour réviser ma copie concernant l'Etat du perso.
Néanmoins, ta question est un excellent tremplin pour expliquer cet aspect des règles...

Dans cinEtic, l'Énergie est à la fois le cœur de la mécanique de jeu, le carburant indispensable aux actions des PJ, leur motivation première ET la variable mesurant leur condition physique et psychologique en cours d'histoire :
toutes les pénalités dues à la Tension (le stress qui s'accumule jusqu'à ce qu'une Réaction serve de soupape), aux blessures, aux chocs, à la peur, aux drogues etc. se traduisent non pas par des malus aux actions, mais par la retenue d'une quantité plus ou moins importante de pions d'Énergie dans les cases Psyché et Santé (voir la fiche de perso).

J'ai play-testé ces trois dernières semaines la dernière version de ce principe, sous forme de "Limites" (de Tension, de Surtension, de Choc, d'Agonie) et de quelques autres règles corollaires, notamment l'impossibilité nouvelle de dépenser de la Fatigue pour regagner ses points de tension lorsqu'on est en plein milieu d'une scène "tendue".
Disons les choses clairement : ça n'a pas plus.
Les personnages pétaient carrément plus souvent les plombs (c'était le but, mais là c'était trop), les joueurs à qui s'est arrivé ont pas du tout aimé perdre le contrôle de leur perso, d'autres se sont aperçus que la façon dont ils avaient conçu leurs Réactions au départ n'était plus du tout adaptée aux nouveaux paramètres du jeu ou que leur perso était déséquilibré par les changements (il faudra donc modifier les perso) et de manière générale, Syzia et moi avons beaucoup discuté des effets obtenus pour en arriver à la conclusion que si les objectifs étaient justes, les effets produits étaient à la fois excessifs et trop peu "ludiques".
Par contre, la régénération des dommages a prouvé sa validité, je vais donc généraliser le principe.

Ce sur quoi je travaillais justement lorsque Kobal m'a signalé que des client me demandaient ici, c'est l'aplanissement et la simplification des limites en seulement deux seuils, un en Santé et un en Psyché.
Si ces seuils sont franchis, c'est à dire si l'Énergie stockée dans la case concernée dépasse une valeur limite qui dépend à la fois du niveau (Quidam, Aventurier, tout ça), des Domaines (Mental pour la Psyché, Physique pour la Santé) et des Talents spécifiques du perso, le personnage devra désormais lutter contre ses propres défaillances pour empêcher, au moins temporairement, qu'elles ne s'aggravent (processus qui, lors des derniers play-test, était automatique donc fort peu "ludique") : il devra donc faire des jets contre son Etat (physique ou psychologique) pour éviter qu'il dégénère, ce faisant il dépensera tout de même de l'Energie (qui s'accumulera en Tension) et traduira le stress du type qui lutte contre lui-même.

J'en suis en ce moment à tenter d'équilibrer ces nouveaux aspects pour que si les perso soient dans l'avenir plus susceptibles de péter les plombs sous la pression et que l'utilité des Réactions augmente, le jeu n'en soit plus bloqué à l'avenir, bien au contraire.
Ayant fini vendredi une de mes deux campagnes en cours et l'autre, Anti/Gang étant un peu en stand by pour cause d'emploi du temps, je vais lancer une série de courts play-test pour mettre les nouveaux réglages à l'épreuve jusqu'à avoir trouvé l'équilibre recherché.
La bonne nouvelle pour les futurs MJ-testeurs, néanmoins, c'est que ces parties étant chacune conçues sur la base d'un mini-univers+un mini-scénar (taillé pour être joué en une soirée)+des PJ prétirés+un rappel des règles particulièrement mise en avant dans l'aventure, je pense qu'une fois rédigés et compilés en pdf, ces aventures de test feront des modules d'initiation à cinEtic tout trouvés.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

Et hop, dimanche après-midi, premier play-test en western avec le micro-setting suivant :

2h pile pour Yuma
Un brave sherif et ses adjoints doivent mettre dans le train pour le tribunal un jeune hors-la-loi qu'une bande de cowboys veulent lyncher : état de siège, trahison et fusillade dans la grande rue.
On s'attardera tout spécialement sur les règles de trouille, de limites de Santé/Psyché, de balistique (tirs de couverture, tirs groupés, tir visé, tir dans le tas)... et peut-être même les règles d'Influence (intimidation, séduction et éloquence) si les joueurs décident de parlementer avant de flinguer.

Par la suite, il y aura "les Envahisseurs" ("Les aliens envahissent la terre et le seul espoir de l'humanité réside dans une bande de super-héros à peine en âge de conduire. Les supers-ado sauront-ils repousser les robots géants et détruire le vaisseau-mère ?"), "les Vikings" (tempête, bataille navale, combat de masse), "les Chasseurs de Vampire" (magie bas-niveau, peur et un deuxième tour de super-pouvoirs)...
Dernière modification par Wenlock le mer. août 04, 2010 9:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

Parce qu'on me demande de plus en plus, en privé, où j'en suis, je signale que j'ai repris cette semaine, comme un sauvage, la rédaction de tout le bousin suite à des commentaires très justes sur leur manque de didactisme.

Ça implique de réorganiser tout le texte pour limiter au maximum les renvois trop chiants et tâcher d'obtenir un dicours qui coule assez logiquement, de compléter chaque fois que c'est pertinent les-dites mentions "Voir page 14 paragraphe 3" par un court résumé expliquant le principe de la règle qu'on verra en détail plus tard, de ré-expliquer plus clairement les principes fondateurs, d'ajouter encore des exemples, de revoir ce que j'avais déjà maquetté... Mais bon, j'espère que le bénéfice didactique sera à la hauteur.
Le premier quart du boulot de ré-ré-écriture est fait (arg), j'espère que le reste ira plus vite. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

Rhahahaha !

Finalement, le play-test "2h Pile pour Yuma" a été joué aujourd'hui est ça s'est TRÈS bien passé.
Je suis très content du nouvel équilibrage du système, les dernières modifs ont bien corrigé les excès, les joueurs s'en sont donné à cœur joie avec le système de combat (le scenar ayant été composé à 75% de fusillades, je crois qu'ils ont tout tenté : tir groupé, tir dans le tas, un flingue dans chaque main, tir de barrage, tir d'intimidation, charge à cheval, embuscades, snipe, duel au soleil...) et se sont globalement bien marré, des quintaux de roleplay, un super-bon usage des points d'Histoire, des clichés du western comme s'il en pleuvait...

Je suis RAVI. Je détaille le CR dans "A quoi tu joues cette semaine....".
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

Nouveau play-test ce week-end : ce sera au choix...

Spooky High School
Une bande de lycéens californiens rongés par leurs hormones affrontent les horribles vampires qui hantent la ville, forts de leurs pouvoirs z'occultes naissants : sorcière gothique fan de Nightwish, loup-garou en skate-board, super-nerd ou quaterback casse-cou, si vous voulez percer le mystère et latter du méchant, rendez-vous à la Bibliothèque !

ou

Réseau "Musée de l'Homme Nouveau"
Paris, 1942 : l'occupant nazi et ses Übermensch génétiquement modifiés écrase sous sa botte toute tentative de résistance. Toute ? Non !
Car les ethnologues du Musée de l'Homme ont découvert, en déplaçant les vieilles collections du sous-sol pour faire de la place à la ronéo, un ancien artefact atlante qui les a dotés de pouvoirs z'étranges ! Tenez-vous bien, Germains, voici venir la vengeance des historiens !

Evidemment, si vous aviez pas deviné, on va tester la magie et les pouvoirs "bas niveau" dans un contexte d'horreur (donc résistance psychologique, pétages de plombs, etc.).

Le week-end suivant, je serai sur Paris et j'y testerai "Super-ados contre les Aliens" avec une table "familiale" : Maman, Beau-Papa, mon filleul de 14 ans et son cadet de 12, tous rôlistes.
Evidemment la présence des mômes va ré-orienter un peu les réactions des super-ados (ce sera sûrement moins explicitement sexuel que "Spooky High School", en tous cas), mais pour pas trop priver les parents de références rigolotes je compte donner une coloration "amérique des sixties" aux héros et "méchant-communistes" aux aliens.
Répondre