[cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index p1)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

Les p'tits bouts qui croustillent
Et pour finir (?) cette présentation/bilan et laisser le champ libre à vos éventuelles questions et critiques (quoique ça déclenche pas du tout la même réponse qu'il y a un an, hein), quelques petites règles qui me plaisent spécialement là-dedans :

_les actions à plusieurs paramètres forment la base du système de magie/pouvoirs (psioniques, super-héroïques, etc.) : à chaque fois qu'on veut produire un effet, on annonce ses paramètres ("distance 4, puissance 2, précision 3..."), le cumul des paramètres donne la difficulté globale et si on arrive à la dépasser, le "sort" (ou le pouvoir) produisent l'effet voulu. Si on rate, les paramètres lâchent les uns après les autres*.
Comme les gros effets nécessitent de grosses quantités d'Énergie, souvent supérieures à ce qu'un perso moyen pourrait investir, il faut trouver une source de "pouvoir" extérieure : dans LNE c'est justement la "Noire Essence", l'encre magique qui permet d'écrire ses sorts ; dans d'autres magies plus "sérieuses" on utilisera l'énergie vitale du perso (donc on prend de la fatigue ou des dommages exprès), une quelconque "mana", des rituels ou des démons ; les super-pouvoirs impliquent eux l'usage d'une seconde réserve d'Énergie un peu spéciale qui engendre ses propres Réactions et à tendance à croître de manière rapide (on risque donc d'être "dévoré" par son pouvoir).

_les "Réalisations" sont des outils/ressources/mécanismes créés par les perso qui permettent de simuler aussi bien les inventions de weird-science ou les bricolages de MacGyver que les réseau d'espionnage établis chez l'ennemi, les gri-gri chamaniques ("Ça y en a Grand Fétiche contre mauvais esprits !"), les botnet de hacker ou les réparations temporaires sur les propulseurs du vaisseau spatial.
On établi un certains nombre de Capacités (et leurs scores) pour le machin qu'on "réalise", le cumul des Capa produit une difficulté, si on arrive à l'atteindre, le truc marche. Si on rate, comme pour les sorts, les fonctions foirent les unes après les autres. Là encore, on peut prendre le risque d'admettre des faiblesses dans la conception du bousin pour réduire la difficulté ("T'es sûr qu'il va marcher ton canon-à-plasma-bidule, là ? _Mais oui, faudra juste faire gaffe à la surchauffe : elle peut engendrer une explosion intempestive...").
Variante rigolote, le concepteur ne fait effectivement son jet que lors de la première utilisation et, là, on découvre soudain si ça a marché...

-comme dans beaucoup de systèmes on peut évidemment s'entraider dans les jets de groupe, faire des jets de préparation pour pas mal de trucs afin de générer du bonus (dans ma campagne de gangsters, l'athlète-cambrioleuse s'entraîne fréquemment pendant plusieurs jours à réaliser les gestes exacts qu'il lui faudra exécuter à la perfection une fois sur le terrain) mais on peut aussi acheter des capacités de groupe (qu'on ne peut utiliser qu'avec les potes et qui représente le côté "gestalt" : qu'est-ce qu'on est meilleurs quand on est tous ensemble).

-basé sur les principes sus-nommés, le système de "bataille" permet de se foutre sur la gueule à coups de faction politique, de robot géant, d'escadrille ou de service juridique : dans les Duels à grande échelle, les PJ se répartissent des postes, dont celui de chef (commandant de bord, stratège, directeur...). Celui-ci aura la charge de répartir les ressources entre ses camarades, qui feront alors leurs jets en combinant leurs propres capacités avec celle de "l'Engin" employé.
Ça donne des résultats très satisfaisants dans les combats spatiaux, un joueur annonçant du bout de la table "Chargez les batteries lasers, boucliers au maximum, propulsion réduite, unité d'urgence en alerte !" et ses collègues s'occupant d'exécuter les ordres de leur mieux avec les ressources qu'on leur a filé.

-la guérison est un processus actif, il faut y investir des points d'Énergie (qui restent bloqués longtemps, vu le rythme des jets, ça implique qu'on ne guérit guère quand on continue d'agir beaucoup par ailleurs), un soigneur peut faire des jets pour aider et on peut donc lutter bravement contre la maladie, s'accrocher pour survivre, voir son état s'aggraver, des complications apparaître...
Une version à très courts termes permet de faire ça en mode "urgentiste" lorsqu'un perso agonise (j'espère avoir l'occasion de le tester bientôt !).

-de même, on peut progresser activement en s'entraînant régulièrement, en étudiant ou en apprenant auprès d'un enseignant.

*(Au passage, une connerie qui nous amuse énormément avec Kobal : les ratages de sorts dans LNE. Dans cet univers artificiel, le monde est régi par une "Machinerie" et la magie consiste en fait à détourner les fonctions "machinistes". Lorsque on foire un sort, mettons "Boule de feu", et que les paramètres merdent les uns après les autres, d'abord, ça fait plus vraiment de dégâts, puis ça rate la cible, puis c'est plus du feu, puis c'est plus une boule ni même un projectile... et si la marge d'échec est pas encore complètement absorbée, c'est même plus un sort : c'est un "Machin", soit un bug dans la machinerie.
D'après nos calculs initiaux, un énorme ratage de Boule de Feu peut remplir une pièce de petits papillons orange.
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Message par Merryneils »

Quand tu dis que les paramètres sautent pour les sorts et les réalisations, peux-tu préciser ? On les réduit au fur et à mesure (en commençant par le plus important par ex.) ou est-ce qu'un paramètre tombe réellement à 0 puis on attaque un autre ?

Quelle suite est prévu pour ce système ? Il y a un jeu qui va sortir avec chez 2dsf (LNE ?) ?
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

Les paramètres absorbent la Marge d'Echec en échouant, il faut donc consommer entièrement la valeur d'un paramètre pour passer au suivant, par ordre d'importance/valeur croissante.
(Edit pour virer le mauvais l'exemple de magie.)
Donc en gros, si je lance un sort avec pour paramètres "Dommages incendiaires 6", "Distance 3", "Zone 2" et que je le rate de 4, la première chose qui saute c'est le plus petit paramètre (la zone) et ensuite la distance ( -2, donc réduite à 1 : je viens de déclencher un gros incendie juste à quelques pas de moi).

Concernant la publication, la version spécialement adaptée à cet univers sortira au moins avec LNE (on sait absolument pas "quand", par contre). Pour une publication du noyau (en gros de quoi jouer dans les univers pas trop spécifiques) et/où des règles propres aux univers "futuristes" (cyberpunk, space-opera), "fantastiques" (super-héros, magies, horreur) ou "gritty" (post-apo, survival, réalisme "méchant"...), je ne sais plus vraiment.
Et en ce qui concerne une pré-version "de test" en pdf (avec a priori que le noyau + le gritty "moderne"), par contre, faut que j'ai bouclé un premier truc dans un mois pour mes propres besoins, donc les gens qui m'ont contacté pour du play-test recevront leur exemplaire "v2.0" à peu près à ce moment là.

S'il y a de la demande et que j'ai un jour le temps de les finaliser à moi tout seul, que j'arrive à monter une équipe exprès ou si un éditeur s'avère intéressé, peut-être verra-t-on sortir les différents mondes (univers+campagne) déjà existants puisque testés ces 4 dernières années, en l'occurrence :
-un pulp occulte-victorien pour perso "champions" (une sorte de "Ligue des Gentlemen Extraordinaires", disons)
-un space-opera militaire gritty (une histoire de guérilla spatiale)
-"Anti/Gang" une campagne flics/truands, contemporain «réaliste» (jouée actuellement en multi-tables)
-un mediéval low-fantasy axé "civilisation naissante d'un continent sauvage" et
-"RésistanceS", super-héros gritty contre l'occupant nazi ("Godlike-Europe", quoi).

Je prépare actuellement un autre setting "super-héros gritty" qui devra entre autres re-tester les règles, la campagne "RésistanceS" ayant été menée sur une version très antérieure du système (une adaptation de Marvel Universe RPG, à l'époque). Ca fera l'objet de ma prochaine campagne prévue pour le printemps prochain, à vue de nez (
XXVII
Messie
Messages : 1042
Inscription : lun. nov. 19, 2007 8:49 am
Localisation : Viinay (38)

Message par XXVII »

Comme je te demandais en mp sur antonio, tu as une idée de quand le tout sera dispo ?
Savoir si je me farcie un copier/coller du forum avec une remise en page pour potasser toutes tes idées ou si je peux attendre ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

Heu... Si ceci :
Wenlock a écrit :Et en ce qui concerne une pré-version "de test" en pdf (avec a priori que le noyau + le gritty "moderne"), par contre, faut que j'ai bouclé un premier truc dans un mois pour mes propres besoins, donc les gens qui m'ont contacté pour du play-test recevront leur exemplaire "v2.0" à peu près à ce moment là.
... ne réponds pas à ta question, j'ai en fait pas vraiment mieux à offrir là. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Message par Volsung »

Pouf pouf.
J'ai une question : Comment faire pour les jets 'passifs'?

Exemple: Un pnj 'sneake' près d'un pj, que ce soit pour l'attaquer par surprise
ou passer sans attirer l'attention.
Si rien ne prête le pj à être sur ses gardes, on est dans un cas de jet passif.
C'est moi qui vais jeter énigmatiquement des dés derrière mon paravent pour
tester la vigilance du pj.
Sortir au pj cash en plein milieu d'une description banale : 'Fait moins un jet
de vigilance' gâcherait l'effet de surprise en cas d'échec.

Ca n'est pas impensable comme cas , le pj peut tout aussi bien rester
reglo, mais c'est pas la question.
Cinetic étant un jeu de 'mise' comment estimer les points investis pour une
action dont le pj lui même n'est pas censé avoir conscience.

On est dans le même cas de figure quand...le pj prends une décision à ses yeux
réfléchie et légitime alors qu'aux yeux du mj elle est complètement
débile/inadéquate.
Ou plus simplement quand le Joueur se montre soit plus naif, sois moins instruit
que son personnage est censé l'être.
Ca arrive tres souvent^^ (ca m'est arrivé).

Exemple vécu dans un Heroic fantasy Bastardesque.
On est en train d'affronter un titan des tempêtes et son armée à grand renfort
de chœurs lyriques. Celui ci "m'exile" et je me retrouve à des lieux du combat
dans une cité inconnue loin de mes amis et sans savoir s'ils sont toujours en
vie.
Mon perso ,suite a une malédiction aléatoire pendant la partie précédente,est
affublé d'une peau noire.
Les gens du communs ayant tendance a hurler au diable pour tout ce qui ne leur
ressemble pas, il fait forte impression en débarquant dans la première auberge
venue, les vêtements en loques et couvert de sang d'origine diverse.
Les badauds prennent les armes en criant " a l'anthropique".

Mon perso d'un naturel bienveillant et avisé en temps normal exprime mon depit
par sa bouche dans simili "faites pas chier je vous veux pas de mal"... en pure
perte.
Pour imposer le respect, je lance un sortilege de 'push'. Un sort que j'ai
depuis mes débuts et qui a toujours été simplement dissuasif.
Ce que moi joueur je ne me rappelle pas c'est que ce sort est censé évoluer avec
mon niveau( le mot est laché!).
Mon pj réduit le hall de l'auberge à un amas de bois-pierre et pulpe. (j'ai eu
l'audace de demander une chambre après)
La logique voudrait que mon perso plus cérébral que moi et conscient de ses capacités n'ai pas commis cette erreur...
Dans ce cas on aurait pu procéder a un jet 'passif' sur son intellect.
Et la encore il aurait fallu que le MJ établisse une mise, sans m'en avertir!
(Ok, on a bien rigolé sur le moment, un autre joueur taquin s'est foutu de ma gueule longtemps après l'incident)

Ce sont des cas très particulier.
Suivant le MJ on peut très bien établir que le pj assume ses conneries , ou que le mj avertis ses joueurs systématiquement quand leurs propres failles poussent leurs persos à commettre des erreurs incohérentes.
De même on est entre adultes, on peut très bien faire les jets a l'insu du
personnage par le joueur...
Mais bon c'est une question que je me pose si je venais a tomber sur un cas defigure ou les jets devraient se faire sans en avertir le joueur (et du coup sans qu'il ne puisse établir de mise)
XXVII
Messie
Messages : 1042
Inscription : lun. nov. 19, 2007 8:49 am
Localisation : Viinay (38)

Message par XXVII »

Wenlock a écrit :Heu... Si ceci :
Wenlock a écrit :Et en ce qui concerne une pré-version "de test" en pdf (avec a priori que le noyau + le gritty "moderne"), par contre, faut que j'ai bouclé un premier truc dans un mois pour mes propres besoins, donc les gens qui m'ont contacté pour du play-test recevront leur exemplaire "v2.0" à peu près à ce moment là.
... ne réponds pas à ta question, j'ai en fait pas vraiment mieux à offrir là. :neutral:
Si si très bien... scuse, j'étais passé à coté :D
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

@ Volsung :

OK, je vais commencer par distinguer ce qui concerne les règles de ce qui, à mon sens, relève de la gestion du jeu indépendamment des systèmes, parce que tes exemples relèvent pour moi des deux cas.
Ce sont des questions très intéressantes car très représentatives de l'esprit du système, mais la réponse va être un peu longue...

D'abord, la question des jets de vigilance et autre machins "passifs".

CinEtic est en effet un système "volontariste", pro-actif : on y produit donc jamais aucun effet si on ne l'a pas voulu et misé dessus.
Je rappelle aussi deux bases du systèmes spécialement importantes à cet instant :
-ce n'est pas un système de simulation, mais de narration ludique : certains cas de figures n'y existent tout simplement pas, justement parce qu'ils sont considérés comme narrativement "sans intérêt" (c'est un point de vue propre au jeu, évidemment, pas un jugement de valeur).
-parce que c'est un système de narration, on ne fait de jet QUE dans les cas où l'action représente une incertitude et un défi. Il y a donc des tas de situations qui sont réglées "sans jet de dés" parce que, tout simplement, on considère que ça marche ou que ça rate "à tous les coups".

Basiquement, si un méchant se glisse discrètement derrière un perso inattentif, le perso n'a juste aucune chance de le voir venir. On est dans le cas classique où Alice fait un effort particulier contre Bob, qui ne fait aucun effort : Alice gagne toujours.
Justement parce qu'on est dans un système narratif, la question n'est pas encore de savoir si l'un est meilleur que l'autre, mais s'il y a un intérêt ludique ou narratif à jeter des dés sur cette opposition. Ca peut se régler de deux manières.

Exemple joué :
une jolie PJ arnaqueuse qui, alors qu'elle est consciente de l'existence d'un assassin psychopathe sur ses traces, décide d'aller prendre une douche et de faire du café en ne portant qu'une serviette : si c'est pas un appel du pied pour la classique scène d'apparition du méchant tueur, je sais pas ce que c'est !
Donc il va apparaître. La question est : est-ce que la scène sera plus intéressante si elle ne le voit pas venir (sachant qu'il ne veut pas la tuer mais la prendre en otage) ou si elle a au contraire l'occasion de se défendre (quoique ça risque d'être en vain, vu la disparité de Potentiel entre elle et le tueur) ? Ne serait-il pas plus intéressant de zapper carrément la question "sera-t-elle capturée ?" et de passer directement à "elle est capturée et l'enjeu c'est de baratiner pour s'en sortir" ?
Un peu dans le doute moi-même, je décide de lui laisser le "choix", subtil, de réagir ou non à un indice ultra cliché pour sortir du mode passif et se mettre en alerte : le chat qui débarque précipitamment dans la cuisine en poussant un "Miaouuuuu" plaintif. Si elle veut continuer à jouer les "queen of the shower" et se laisser attaquer, elle n'aura qu'à caresser le chat et lui dire "Mais oui, tu vas avoir tes croquettes".
Là, finalement, la joueuse me regarde façon "Oho..." et demande : "Il y a quelqu'un d'autre dans l'appart' ? _Tu cherches ? _Mmh. Je me méfie, mais je vais d'abord aller jusqu'à mon sac à main prendre mon pistolet. _Il est sur le canapé, dans l'autre pièce. Combien tu mises en Méfiance ?" :twisted:
Elle me fait donc un jet de "repérer les tueurs-ninja-psychopathe-dans-son-propre-salon" et elle réussi ("Personne au salon"), atteint son arme et décide de fouiller le reste de son appartement.
A partir de là, elle va utiliser une autre règle, celle des actions continues :
"Ça consiste à miser sur une action "latente", la plupart du temps pour rester vigilant à un truc pendant qu'on en fait un autre : on bloque des points exprès et on fera un jet le cas échéant ("pendant le combat sur la passerelle, je bloque 4 points pour ne pas tomber ; pendant que je plaide auprès du prince, je surveille ses réactions")".

Dans notre cas, elle décide de placer de l'Energie en "Prudence" : elle ne sait pas encore si ça va servir, mais en cas d'embuscade, ça comptera à la fois pour le repérage et sur l'éventuelle première défense.
Dans tous les cas, le but n'est pas de lui permettre de se défendre vraiment mais de faire monter la Tension (au sens des règles et au sens narratif) pour produire ensuite soit une scène de fuite/poursuite à travers l'appart' et l'immeuble, soit une scène dont l'enjeu sera "résister à la panique et réussir à baratiner le gars pour sauver sa peau", plaçant cette fois le Duel sur un terrain nettement plus favorable à une jolie arnaqueuse qui ne porte qu'une serviette de bain.

C'est ce que j'ai de plus proche d'un jet "passif" et ça nécessite généralement soit un indice (plus ou moins gros, plus ou moins cliché), soit une décision du joueur comme "je vais chercher du bois dans la forêt mais je suis sur mes gardes".

Ce qui nous amène d'ailleurs à ta seconde question : qu'est-ce qu'on fait quand le perso devrait être conscient d'un truc et que le joueur n'y pense pas ? Là, pour moi, c'est une question de façon de mener : en ce qui me concerne, tous les joueurs ont droit à un gentil rappel du MJ sur ce que sait le perso, mais rien ne les oblige à en tenir compte.
Par exemple, j'ai tout récemment mené un scénar "filature et surveillance". Je ré-explique en début de séance aux PJ-flics comment ça marche (notamment l'option "bloquer en permanence des points en Discrétion et/ou en Vigilance") et s'ils font un truc qui me semble contradictoire avec la longue expérience de leurs perso (c'est rare, ils commencent à être très méthodique après 18 mois de campagne), je le leur signale et ils décident. Ca me paraît un pré-requis indispensable dans un jeu "pro-actif".

Dernière chose, qui relie système et gestion du jeu :
Lorsque je joue de manière très "technique" avec un décalage important entre les compétences des perso et celles des joueurs, ils ont toujours le droit à des "jets d'idées" (comme dans "Cthulhu"), qu'on appelle chez moi "jet de Réflexion" : si le joueur à un doute, il peut faire appel à son personnage en annonçant "Mon perso y réfléchi.". Il mise des points et, en fonction de sa MR il obtient une réponse plus ou moins précise et efficace, mais toujours dans les limites du caractère et des connaissances de son perso (par exemple, je ne dirai jamais à un guerrier bourrin "De ton expérience, mieux vaudrait une solution diplomatique de telle genre..." mais, à l'extrême limite "Même toi tu ne penses pas que le combat soit une bonne idée ce coup-ci. Mieux vaut laisser faire les copains...").
Le but est à la fois de permettre aux joueurs de ne pas se prendre la tête si ça ne les amuse pas (c'est bien leur droit), mais aussi de produire des résultats narratifs particuliers. L'équipe de flics déjà mentionnée, par exemple, possède un Tallent de Groupe "Déduction" : quand ils s'enferment dans la salle de briefing avec leur piles de dossiers et qu'ils en débâtent longuement, les perso peuvent identifier des similitudes, établir un profil ou remarquer un détail rien que sur un jet de dés. Je me démerde au cas par cas pour que ces actions là ne tuent pas tout l'intérêt du scénar (ils en tirent donc plus souvent des choses du style "on dirait bien que/mais alors est-ce que/faut vérifier" ou de nouvelles questions comme "il n'y a alors que trois explications possibles..."), mais je ne vois aucun intérêt à les bloquer connement si ça les amuse plus juste parce que "ce serait à eux de trouver".
L'idée fondamentale c'est de se rappeler qu'on joue AVEC les joueurs : le scénar se joue parfois contre leur perso, mais moi-le-MJ je n'ai aucun intérêt à affronter les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

XXVII a écrit :Si si très bien... scuse, j'étais passé à coté :D
No problem. Si j'y arrive sans me gourrer, cette fois, je crois que je mettrais alors le pdf en téléchargement à partir de ce sujet, pour ceux qui le veulent sans pour autant s'engager à play-tester ni relire/corriger.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Message par Udo Femi »

y'a pas à tortiller, plus j'en lis, plus ça me parle.
entre la mise de points pour les actions continues et L'idée fondamentale c'est de se rappeler qu'on joue AVEC les joueurs : le scénar se joue parfois contre leur perso, mais moi-le-MJ je n'ai aucun intérêt à affronter les joueurs., je bave grave.
miam.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

:oops: :bierre:
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Message par paradoks »

moi z'aime bien aussi. Y'a plein de réflexions dans lesquelles je me retrouve. Faudra que je te mail Mon Système A Moi (MSAM) sobrement intitulé Légendes, et en passe de changer de nom, y'a une convergence de postulat (jeu de narration), même si les moyens employés divergent légèrement.

En plus j'utilise aussi des pions. J'aime bien les pions. :)
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Message par Wenlock »

C'est cool les pions ! :mrgreen:
Lors des toutes premières tentatives pour faire de la feuille de perso un "tableau de bord de jeu" avec Kobal, on avait prévu un truc encore plus marrant, mais qui s'est avéré un peu chiant : pour utiliser ton Énergie, tu avais un gros compteur au milieu de la feuille et en y posant un crayon comme si c'était l'aiguille d'un compte-tours, tu fixait la puissance qui donnait la Mise côté mine et la Réaction côté gomme (enfin, leurs équivalents à cette époque).
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Message par paradoks »

ou tu remplaces ton crayon par un couteau en ivoire si tu joues à Rahan RPG ! :D

Plus sérieusement, j'aime bien l'idée d'utiliser la fiche comme une sorte de plateau de jeu, avec des chose qui bougent dessus (carte, pions, dés). C'est un truc assez visuel, et assez ludique à mon sens (et moins cryptique que des suites de chiffres, pour les débutants).
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Cardinal
Messages : 534
Inscription : dim. juil. 27, 2008 8:33 pm
Localisation : Région Centre
Contact :

Message par Lazarus »

Franchement, je vois pas pourquoi je m'emmerde à créer un système alors qu'en lisant deux pages de thread, je suis tout excité à l'idée de reprendre ce moteur pour mes jeux persos. Du coup, je suis comme le gamin à la veille de Noël : intenable et pressé de voir le joli pdf pointer le bout de son nez.

Que dire d'autre à part que c'est bigrement bien pensé, bien foutu, clair, avec des exemples limpides qui te font rentrer dans la caboche ce que tu aurais très bien pu ne pas comprendre... Pff, ouais, j'attends le pdf, c'est clair.

:bravo:
Image
Répondre