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Wenlock
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Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

Merci.
Note que c'est toujours "aussi compliqué qu'on le veut bien", puisque les joueurs peuvent de leur propre initiative résumer leur actions, se simplifier la vie et même expédier une scène sur un seul jet (ça a été fait une poignée de fois sur "la Bataille de Tal Endhil", quand la nième négo commençait à gonfler les non-diplomates).
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Wenlock
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Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

La rédaction du système continue d'avancer quand j'ai un peu de temps : il y a encore des manques et des trucs qui méritent réécriture, mais tout est désormais "jouable sans moi".
Les chapitre "le Cœur du Mécanisme", "les Outils", "le Duel" et "la Construction de Personnage" sont bouclés, il y a encore quelques trucs à finir sur "l'Histoire", "les Rouages en Action", "le Combat" et "l'État du Personnage" (des paragraphes qui mériteraient d'être mieux écrit, encore trop peu d'exemples), je voudrais alléger les règles de Balistique (même si elles ne sont qu'une option du combat et pas destinées au kit de démo, les MJ qui s'en servent -moi y compris- trouvent ça encore un peu trop compliqué pour une gestion fluide en combat), les chapitres "les Progrès" est encore à l'état de notes succinctes (et lui, il va dans le kit, donc faut régler ça rapidement), de même que "la Magie" et les super-pouvoirs (ça n'empêche pas Cancrela de s'en servir, mais faudrait rédiger ça proprement).
Il faudrait aussi faire un peu de "wording" sur certains termes techniques (je coince notamment sur un mot pour décrire les "Dégradations", c'est à dire les Dommages causés sans Blessure et qui s'aggrave avec le temps : privations, maladies, poisons, asphyxie, etc. Si vous avez quelque chose à proposer qui ne soit pas "Maux", "Dommages" , "Dégâts" ou "Blessure", ça m'intéresse très fort).

Si les "correlecteurs" sont disponibles, j'ai déjà des choses à leur envoyer (les gars, il me faudrait vos adresses mails par PM, merci).
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Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Vortex_00 »

Wenlock a écrit : Il faudrait aussi faire un peu de "wording" sur certains termes techniques (je coince notamment sur un mot pour décrire les "Dégradations", c'est à dire les Dommages causés sans Blessure et qui s'aggrave avec le temps : privations, maladies, poisons, asphyxie, etc. Si vous avez quelque chose à proposer qui ne soit pas "Maux", "Dommages" , "Dégâts" ou "Blessure", ça m'intéresse très fort).
Afflictions ?

Du reste, je te souhaite bon courage dans ton entreprise, j'ai hâte de pouvoir découvrir le kit de démo !
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Wenlock
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Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

Merci. Quand il aura été relu, il sera distribué aux MJ qui se sont inscrits pour les play-test et si c'est concluant, ce sera dispo sur le net pour tout le monde après ça (et les MJ-testeurs recevront sans doute une version complète pour leur peine, si tant est que ça leur ait plu).

Le terme actuel est "Dégradation" : c'est très descriptif mais alors c'est bien moche, et puis ça m'évoque des petits délinquants qui niquent un arrêt de bus. Même problème avec "Usure" : c'est bien ça qui se passe, mais ça m'évoque d'avantage le joint de lave-linge que les souffrances du personnage empoisonné.
Bref : Affliction, Souffrance, Douleur, Calvaire, Peine, Faiblesse, Tourment, etc. sont tous beaucoup plus "jolis", mais ne permettent pas de faire passer l'idée qui m'intéresse (c'est à dire que ça va aller en empirant). Les termes plus médicaux sont généralement trop spécialisés ou trop modernes (comme "Infection", qui fût mon premier choix mais ne recouvre pas les T°c extrêmes ou les privations, qui fonctionnent pourtant sur le même principe, ou "Pathogène", qui est assez laid et trop contemporain).

Alors bon, voilà, si vous avez des idées, parce que moi je sèche depuis des semaines...
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Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Marchiavel »

Dans le même ordre d'idée, on a des mots comme Décadence, Déclin, Détérioration, Détresse...
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Message par Alice »

... Dégénérescence, Corruption...
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Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Aesdana »

Allez, moi aussi : érosion ?
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Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Bistiole »

affaiblissement, amoindrissement, déperdition, diminution, sape (ah oui effectivement, ce n'est pas évident de faire passer cette forme d'usure avec un terme un peu classe...)
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Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

Je déjeunais avec "Cancrela" ce midi, qui a fait remarqué que c'était vraiment de l'usure, vu que c'est la même règle pour les joints de lave-linge, le harcèlement moral, etc. :neutral:
Par contre, je crois que je tiens mon terme : "Nécrose". :)
Merci de votre aide, néanmoins, et merci aux relecteurs d'avoir tous répondu "présent" tout de suite. :bierre:
Je commence à vous envoyer des choses dés demain (le temps de faire un p'tit questionnaire à part).
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Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

Les premiers retours des correlecteurs sont arrivés cette semaine : ils ont fait ça super bien, je suis épaté. C'est fouillé, très complet, largement expliqué/justifié, ils me proposent plein de solutions... Merci à tous, c'est vraiment un début remarquable.
Vu qu'il y a en fait pas mal de monde sur la brèche, j'ai finalement séparer mes 8 lecteurs en deux vagues, la vague 2 pouvant ainsi prêter un regard "frais" sur les corrections apportées depuis le ratissage de la vague 1.
Le truc moins rigolo, c'est que les acharnés bénévoles de la vague 1 ont déjà trouvé plein de pets dans l'organisation du texte, pointé des tas d'erreurs de rédaction de ma part (typiquement : des machins que je m'emmerde à expliquer avant que ça serve vraiment, des commentaires qui servent à rien, des exemples mal choisis...) et que je dois donc -ENCORE- retaper le texte. 8| Après y aussi le côté un peu vexant du "j'ai réécris ce truc plusieurs fois déjà, et j'ai laissé plein de conneries", mais j'y survivrai.
Néanmoins, j'avoue que ça me rassure vachement de penser que désormais, si je fais une connerie à la rédaction, il y aura du monde pour me la signaler, et que ça me donne bon espoir de produire quelque chose de pas mal, au final. Par ailleurs, les premiers lecteurs sont assez enthousiastes et ça fait plaisir.


On continue de préparer par mail la suite de "la bataille de Tal Endhil", incluant le siège proprement dit. Techniquement, ce sera une bataille "Ech*3" entre d'une part l'armée Korme et d'autre part l'armée composites des défenseurs du village.
Pour l'instant, le rapport de force est nettement en défaveur des PJ (27 contre 14 ou 15) :
-300 hommes côté Korme et un gros bonus psychologique, soit une Mise de départ de 32 pions, réduite à 27 par l'opération commando du premier épisode (un général assassiné -2, une 20aine d'ennemis tués au passage -2, un Géant sauvage abattu -1). Évidemment, les rebelles vont eux-mêmes tenter différentes choses contre le village d'ici l'assaut final.
-130 hommes côté Tal Endhil (les guerriers Elloran, les trappeurs, les colons en armes, les bateliers Kerdans et les mercenaires survivants), soit 13 pions, auquel il faut ajouter les fortifications (+ 1 au niveau de la porte nord et du donjon tous deux très abîmés, +2 sur le reste de l'enceinte, + 1 côté lac grâces au "rempart" de barges kerdanes).

La première partie de l'épisode consistera donc pour les PJ à tenter de renforcer leur camp en tentant de rallier les clans Emishen de la région (très difficile), de se faire envoyer des renforts de Port Kardane (à voir), de lever des troupes supplémentaires parmi les villageois (pas dur mais faut surtout trouver de quoi les armer) et en réparant/améliorant les fortifications du village (ce qui implique de trouver du bois de construction).
Le scénar étant tout de même conçu pour être "désespéré", je doute que les joueurs obtiennent au final une Mise supérieure à 18 avant que les Kormes ne donnent l'assaut final, pertes et renfort compris (mais ils m'ont déjà épaté au premier Épisode, qui sait s'ils ne recommenceront pas).

En termes d'impact stratégique direct, les PJ ne peuvent en réalité faire que deux choses "mesurables" :
-négocier avec tout le monde pour obtenir plus de troupes (soit en convainquant les chefs, soit en causant directement les populations)
-tenter des opérations commando, des manœuvres tactiques particulières etc. en menant au combat des petits groupes (Ech*2) détachés de l'armée principale, les PJ pouvant au passage leur donner des bonus par leurs indications, en plus de se salir les mains directement.
Dans ce second cas, ça veut dire que des PJ (Ech*1) tentent de faire pencher la balance pour un Groupe (Ech*2) afin que celui-ci produise au final du bonus à l'Échelle de la bataille elle-même (Ech*3). Bien évidemment, ce sera un joueur "Général" (sans doute Mithrandir, puisqu'il s'y intéresse) qui fera la répartition chaque tour pour toute leur armée, donnant plus ou moins d'unités d'une 10aine d'hommes pour soutenir les différentes actions entreprises. Un Tour de Bataille vaudra d'ailleurs une Scène pour les PJ, résolue en parallèle.
Ainsi, si par exemple Mithrandir foire un jet d'Attaque pour l'armée, les unités engagées peuvent subir de lourdes pertes, impliquant qu'en plein combat un PJ au contact de l'ennemi va se retrouver seul contre plusieurs adversaires ou directement blessé par les unités adverses.
Je vais d'ailleurs prévoir une série de pré-tirés en remplacement des PJ qui trouveront la mort dans les combats, dont la majorité des PNJ combattants déjà cités... qui sont presque tous liés à l'un ou l'autre des PJ : Nevel est un Elloran (et donc la plupart des Emishen de Tal Endhil sont ses frères de clans, ses amis, sa famille...), Chestel jouera une Kerdane (dont plusieurs des frères participeront aux combats), je mettrai d'avantage en scène les mercenaires du capitaine et les braves colons pour qu'on puisse les voir vivre un peu avant leur brutal trépas (je prévois des Scènes "émotion et philosophie de rempart").
Je crois que ça va être sympa, je suis pressé de mener cette partie.


A côté de ça, un sujet voisin (et d'intéressantes remarques de Jeo) ont relancer mes réflexions sur un système de "gestion de fief" pour cinEtic, et ça semble en fait assez facile : il suffit apparemment d'associer trois principes déjà existants, soit les "Batailles" à grande échelle (expliquées ci-dessus), la destruction/acquisition de ressources (pour pouvoir développer le fief, amis aussi gérer les attaques portées contre lui) et les interactions d'Échelles (qui mesureront l'impact direct des aventures des PJ sur leur fief).
Il faudra play-tester le truc sérieusement et je ne sais pas si les joueurs de "l'Archipel Mystérieux" seront intéressés (ni si ça pas faire chier Cancrela d'avoir ça à gérer en plus des PJ, des histoires et du bateau -qui est déjà une espèce de mini-fief), mais comme ce n'est destiné qu'à la version "totale deluxe", c'est pas très pressé et je peux envisager de monter une mini-campagne à cet effet quand j'aurais bouclé "Anti/Gang" et la Bataille de Tal Endhil.


Enfin, dans un autre registre, je suis en train de préparer un truc assez spécial pour la campagne "Anti/Gang", dont je déconseille vivement la lecture à mes joueurs des tables "Gang" et "CRoSS", mais qui sera un test rigolo pour le système :
J'avais expliqué il y a quelques temps que l'une des trois équipes en concurrence sur cette campagne multi-tables était en fait un Groupe (Ech*2) géré par Loriel, aka "l'Entité mystérieuse". Comme il joue par correspondance, il passe généralement des ordres au début de chaque semaine "en jeu", dont on mesure les résultats à la fin de la semaine.
Mais, récemment, il a décidé de monter une opération conjointe avec le CRoSS (les flics), contre le Gang et il a donc besoin d'un peu de réactivité sur le terrain.
Ça va donc être géré de son côté comme un Duel contre 2 adversaires à la fois : il a une certaine Mise de Duel pour l'ensemble du double-Épisode concerné (qui sera joué d'abord côté Gang puis côté CRoSS), chaque "Scène" pour les joueurs correspond à un Tour pour l'Entité et il va donc répartir sa Mise (Ech*2) contre chacun de ses adversaires, en me précisant s'il le souhaite des variations tactiques suivant les évènements ("S'ils font ça, je re-réparti comme-ci").
Ainsi, j'ai les moyens de modéliser ses actions contre l'un ou l'autre camp (manipulation, surveillance, protection d'un témoin qui est l'enjeu du scénar...) et, si les PJ de l'une ou l'autre table tentent quelque chose contre l'Entité Mystérieuse (contre-manipulation, attaque frontale, tentative du CRoSS pour arrêter les hommes de l'Entité...), je sais en permanence quelle Difficulté leur opposer. Ce n'est pas la première fois que ce principe est utilisé, mais comme l'absence physique de Loriel à la table lui impose de "programmer" ses répartitions, je en sais pas encore si ça va apporter un vrai plus en jeu (il est tout à fait possible que les interactions soient en fait extrêmement réduites, Loriel ayant monter son piège de manière à ce que, justement, le CRoSS fasse le travail de terrain à sa place).
Néanmoins, j'espère vraiment que ça va permettre de manifester l'inquiétante présence de l'Entité sur les deux tablées.
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Chestel
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Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Chestel »

(arrivant après la bataille du wording, les vieux le cerveau met du temps à démarrer )

somatisation

ah zut, Wenlock a déjà trouvé son terme
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
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Wenlock
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We never brake !

Message par Wenlock »

Parce qu'on arrête jamais d'inventer des conneries, Cancrela et moi-même avons donc décidé de tester sur la campagne "Archipel Mystérieux" un système « d'Exploitation » (nom provisoire, vu qu'on a déjà attribué le terme "Domaine" à autre chose, on est un peu emmerdés).
Les joueurs intéressés (parce qu'en réalité, tout le monde n'a pas besoin de participer vu qu'on a des perso "dirigeants" et d'autres pas) vont ainsi pouvoir mener des actions à plus grande Échelle, qui occuperont des Séquences ou même des Épisodes de jeu, afin d'acquérir ou d'augmenter différents aspects de l'expédition dans son ensemble : son personnel (ça fait un moment qu'on discute de recruter et de former des marins indigènes pour remplacer nos pertes), ses ressources et matériels (les vivres, la poudre, l'outillage, l'armement, les richesses locales, un élevage de "moutons-girafes"...), ses installations (pour l'instant les grottes, j'y reviendrai, mais à termes on peut imaginer des comptoirs, des havres pour le mouillage...), ses connaissances (puisque plusieurs des scientifiques du bord ont lancé l'idée d'une Encyclopédie du Ponant), ses futurs éventuels territoires, alliés, flottille (si, une fois la Fogosa remise à flot, on retrouve la Vaga Grande ou qu'on construit des embarcations de cabotage, par exemple... j'imagine déjà les "prao" battant le pavillon du Ponant).
Vous noterez au passage que ça ressemblera de plus en plus à la campagne "Reign" de Sammael99, mais d'une part on assume notre inspiration, d'autre part on va sans doute pas traiter les thèmes de la même manière.

Pour commencer, on va tester quelques petites choses en profitant d'un Épisode "intermédiaire" de l'Archipel Mystérieux : Cancrela ne peut pas mener pendant un moment et on a envie de jouer, je vais donc faire un 'tit épisode le samedi 25 et il reprendra l'écran pour la mission diplomatique chez les Koalkani en octobre. Lors de ce fameux épisode (et hors-table, avec un joueur pas dispo le 25 mais que la gestion branche bien), on va notamment gérer les différents chantiers initiés à partir des grottes ("conquises" à l'épisode 3) :
-le lavage/séchage de la poudre noire pour remettre en service les armes à feu (et éventuellement l'artillerie), plutôt urgent vue la dégradation des relations entre les naufragés et les indigènes "Arulkani",
-la fortification des cavernes, pour se protéger tant des bêtes sauvages que des mêmes Arulkani,
-l'aménagement global des grottes, le confort ainsi acquis ayant une incidence sur la bonne santé de l'équipage (notamment : faut vraiment nettoyer les araignées géantes...),
-la mise en place d'une distillerie (que font des Palatins et des Galiens coincés sur un île déserte ? De l'alcool !), faudra se méfier des conséquences sur la santé ("Y a des clients qui se plaignaient qu'ils devenaient aveugles..."),
-la constitution des réserves de vivres en vue du grand départ, qui implique déjà de la pêche et de la cueillette, mais vont aussi nécessiter de trouver une méthode de conservation (saloir et/ou fumoir, autre chose ?).
-un atelier apothicaire, vue que l'expédition commence à avoir différentes plantes médicinales à sa disposition, un médecin, une infirmière, des alchimistes et des herboristes, mais aussi plusieurs malades préoccupants.

La première séquence de l'épisode sera donc consacrée aux travaux et à la vie quotidienne, celles des tâches citées qui ont un peu de potentiel narratif étant traitées au cours d'une Scène particulières, les autres apparaissant en toile de fond. Mais lorsque l'expédition reprendra la mer et ses ambitions conquérantes, des Épisodes entiers pourront être consacrés à son expansion, afin que gestion et aventure soient liées en permanence.
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Bientôt le grand final !

Message par Wenlock »

La campagne "Anti/Gang" arrive bientôt à sa (probable) conclusion : le Gang vient de jouer sa dernière partie avant la grande confrontation, on va tâcher de jouer prochainement la dernière partie de la table "CRoSS" (les super-flics d'Europol) et la partie suivante, ce sera le grand final multi-tables avec les deux groupes dans deux pièces séparées du même appart', Jeo menant la table des flics et moi celle des gangsters.
D'ici là, nous avons encore différents problèmes techniques à gérer pour coordonner les deux pans du scénar (probablement en utilisant la plateforme "Rolistik" pour pouvoir communiquer entre MJ à l'insu des joueurs, faire avancer la timeline, placer les personnages des deux groupes sur les plans, etc.), mais ça promet d'être assez marrant et -espérons-le- ça conclura en beauté une campagne de deux ans et demi.

L'un des aspects intéressants, c'est que l'Épisode multi-tables n'est pas scénarisé : ce sera le plan que les truands préparent depuis un moment contre celui qu'ont conçu de leur côté les agents d'Europol... Et ni les joueurs, ni les MJ ne savent exactement comment ça va tourner.
Les MJ auront bien quelques leviers pour faire monter la mayonnaise si les actions des joueurs ni suffisaient pas, mais la qualité de l'Épisode reposera très majoritairement sur les interactions entre joueurs et on a plus qu'à espérer qu'elles soient stimulantes.
Sur la page de résumé de la campagne interdite à tous nos joueurs, vous trouverez une petite explication de l'amusant bordel en préparation. Pour ceux qui auraient déjà lu le document, les paragraphes 14 et suivants ont été modifiés pour intégrer les dernières évolutions (en bleu, pour qu'on les repères).
___________

Côté "Archipel" : on est plus du tout sûrs de jouer samedi (absence impromptue d'une joueuse), mais je dînais ce soir chez Kevin "le sergent Diaz" pour gérer avec lui la répartition des ressources humaines de l'expédition sur les différents chantiers.
S'il a évidemment donné une (forte) priorité au lavage et séchage de la poudre, il a par contre réduit à presque rien le travail de fortification (qu'il juge pouvoir compenser par des choix de repli stratégique en cas d'attaque sérieuse... et il n'a sans doute pas tort) et s'est contenté d'un aménagement spartiate des cavernes (attribuant néanmoins des zones séparées et des communautés à certaines tâches, pour que notamment les femmes et les Norois soient le moins possible exposés à la vindicte de la majorité orthodoxe). La distillerie et un atelier de "bois de chauffage" (utile aux apothicaires comme à l'alambic) ont aussi été lancés en parallèle du rassemblement de vivres.
Il a aussi été décidé d'entreprendre un grand projet de bassins salants sur la plage, les calculs montrant qu'après deux ou trois jours de travaux intensifs, ils commenceraient à produire des quantités de sel assez importantes sous la seule surveillance ponctuelle des marins qui pêchent sur la lagune : si ça marche, ça résoudra tous leurs problèmes de conservation des vivres avec un minimum de personnel. Évidemment, ça implique que l'expédition ne se retrouve pas à évacuer l'île en catastrophe d'ici peu, mais puisque la Fogosa est encore loin d'être renflouée, mieux vaut e pas tabler sur cette éventualité...
Enfin, quelques projets d'ingénierie (premiers tests de bombes incendiaires et échelles de cordes) ont été inclus en prévision d'une guerre ouverte avec les Arulkani.
On fera les jets des différents travaux au début de la prochaine partie afin de déterminer ce qui a effectivement été produit d'ici le retour de l'expédition de chasse au cerberus.
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Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

Suite à une question par PM, je tâche de récapituler les "mondes" (univers-campagnes) qui existent, ceux qui sont en préparation et ceux dont j'envisage une publication, parce qu'en effet ça commence à faire "beaucoup". Réalistement, je crois que j'arriverai jamais à rédiger/maquetter/illustrer tout ça, il faudra embaucher du monde et/ou faire des choix déchirants. :(

L'Agence Gray : super-détectives victoriens contre le surnaturel. C'est finalement pas ma campagne préférée, j'en ai une autre que je chéri grandement dans le même contexte (Londres 1898) mais en nettement moins pulp et en beaucoup plus gore... Je sais pas, j'hésite et j'essaye de trier les (rares) éléments de réflexion "presque objectif" (i.e. "faudrait une campagne pulp avec des gros perso à un moment") de mes souvenirs émus de MJ. Mixer les deux, peut-être ? :neutral:

Anti/Gang : polar contemporain multi-tables "gritty", limite "réaliste" et tordu.
Pour l'instant, j'envisage une publi en pdf gratuit s'il y a de la demande (ce qui n'est pas sûr du tout).

Archipel Mystérieux : explo, rations, conquêtes bestioles bizarres et luttes de pouvoirs dans un monde "renaissance low-fantasy". Destiné à une publication "payante", sans doute l'un des premiers "mondes" à sortir.

Extrême-Orion : guerre de décolonisation spatiale. Destiné à une publication "payante", sans doute l'un des premiers "mondes" à sortir.

Prime : médiéval culturel avec une dose homéopathique de fantasy. J'ai même pas de campagne exploitable, donc pour l'instant c'est "un jour peut-être".

Résistances : super-héros dans l'Europe occupée, spécialement dark si on inclut tous les aspects qui avait été joués à l'époque. J'ai une tendresse très particulière pour cette campagne, si très éventuellement un jour elle atteint la publication, ça pourrait être gratos.

Le machin de surhumains moderne qui n'a pas encore de titre : X-Men version trash et politique. Dans l'idéal, publi payante.

Bon là, c'est clair : toutes mes campagnes sont gritty, souvent sombres et la guerre est le thème central de la moitié d'entre elles. Chiotte, ça fait pas une gamme, ça.
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Même pas mort

Message par Wenlock »

Après presque deux mois d'absence loin des forum, je passe brièvement vous donner des nouvelles de cinEtic et des campagnes en cours.

L'Archipel Mystérieux est en stand-by : Cancrelas est pour l'instant dans l'impossibilité de mener pour des raisons logistico-professionnelles, la plupart des joueurs sont occupés à autre chose (bébé, passage de concours, changement de job, projets annexes) mais on pourra peut-être reprendre en décembre, espère-t-on. Un croquis des bestioles qu'on a rencontré la dernière fois, en attendant.

Image


La Bataille de Tal Endhil a été jouée en octobre : le MJ a été assez médiocre et à côté de ses pompes ( :oops: ), les joueurs un peu dissipés mais les PJ ont "sauvé" le village, contre toute attente. Certes, les fortifications ont bien morflé, le quartier lacustre s'est en partie effondré, toutes les fermes dans un rayon de 100km ont été incendiées par les assiégeant, on dénombre une petite centaines de pertes civiles et l'armée composite de nos héros a subit 50% de pertes aux derniers comptages (pas loin de 250 morts au total... mais l'armée ennemie a été massacrée (mais alors bien, hein : dans les 80% de pertes chez les méchants acharnés) et ses quelques survivants sont en déroute.
Et finalement, ça va devenir une campagne : essentiellement gérée par mail, les joueurs se réuniront une poignée de fois par an pour mener à bien les objectifs de leur nouveau fief ! Car (c'est mon dada en ce moment), tout ce petit monde constitue désormais un "bailliage impérial", pas franchement indépendant mais assez éloigné du pouvoir central pour pouvoir jouir d'une large autonomie. Ils sont déjà en train de monter une guilde marchande, attendent pour bientôt un émissaire impérial (et son cortège de magouilles politiques) ainsi qu'un grand rassemblement des tribus Emishen (qui s'annonce comme un beau bordel diplomatique).
Ils ont un territoire grand comme l'île-de-France à prendre en main et à remettre sur pied, certains des six joueurs géreront d'ailleurs bientôt deux personnages en parallèle (pour en avoir tous au moins un qui soit partie prenante de la vie politique), on donnera à termes des Capacités à leur territoire...

Une première carte des environs du village.

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Et ci-dessous une grande carte A3 des Marches du Nord (comprenant donc la Région des Lacs et le nouveau "Bailliage de Tal Endhil", la zone aux frontières pourpre, au nord-ouest de la Marche des Lacs) actuellement "en travaux" (j'ai plein de noms de bled à ajoutés, des routes à finir et je compte tenter quelques améliorations graphiques sur quelques trucs). N'hésitez pas à zoomer un max si vous voulez pouvoir lire.

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En ce qui concerne le système, j'ai pas trop eu le temps d'avancer sur la rédaction dernièrement ( 8| ) mais je vais tâcher de dégager du temps pour ça d'ici la fin de l'année...
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
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