[cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index p1)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Syzia »

Pour le coup, c'est pas non plus comme si j'avais dit non de but en blanc, hein ;)
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Wenlock »

A part ça, j'ai un peu de retard sur d'autres CR :
_l'Opération Tréfonds a pris un tournant assez surprenant il y a 10 jours, lorsque les joueurs ont carrément abandonné le plan initial "renseignons-nous discrètement et attendons l'occasion d'assassiner nos cibles loin des regards indiscrets" pour une version carrément plus médiatique : accuser publiquement les méchants de félonie et les détruire politiquement. C'aurait pu très mal finir mais les PJ ont obtenu de beaux succès, empilé des témoignages accablants, acquis une bonne partie du public à leur cause, bien entamé l'alliance des "sauvages bellicistes"... et se sont fait embaucher pour négocier un armistice, vu que pendant ce temps-là une bataille fait rage. Finalement l'opération d'assassinat est en train de devenir une mission diplomatique... conduite par des guerriers, un assassin, un chaman asocial et des marchands un peu dépassés : je suis curieux de savoir comment ça va tourner.
_Terrain Minier n'est plus très loin de son terme même si, franchement, les joueurs ont été affreusement "petits bras" depuis qu'ils ont (magiquement) entraperçu la "créature" qui a pris possession de la mine : ils flippent leurs races, ils prennent beaucoup plus de précautions que de risques... C'est pas illogique, mais ça fait que le jeu traîne pas mal depuis quelques séances. Histoire de maintenir la pression, j'ai balancé tout plein d'emmerdes en même temps : comme prévu au départ, ils se retrouvent assiégés dans un campement minier dont le puits menace de lâcher une horrible bestiole sur les défenseurs dont -entre la trouille et l'influence "démoniaque" de la créature enterrée- un nombre croissant commence à péter les plombs.
Les PJs ont un embryon de plan pour s'en sortir, un début de pacte avec les assiégeants (s'ils décanillent la créature et rendent l'artefact qui lui a permis de s'incarner, les Kormes ont dit qu'ils les laisseraient vivre), normalement d'ici une ou deux séances ils auront réglé le problème ou seront tous morts.
Je ferai de vrais comptes-rendus quand les scénar seront effectivement bouclés.

_Loriel a mené un petit scénar de space-opera avec ce système il y a quelques semaines (apparemment du one-shot) : il y eut une partie de poker gérée comme un Duel où les PJ tentaient surtout de tirer des infos de leurs opposants, peu de bagarre mais beaucoup d'interactions sociales, des magouilles... Il semble que ça se soit fort bien passé, que les joueurs aient beaucoup employé les options tactiques et profité (comme souvent) du principe de Réaction pour faire joyeusement les guignols dans un scénar pourtant plutôt apocalyptique. Je doute qu'on ait un vrai CR un jour mais, en tous cas, ça fait un MJ de plus à avoir testé le truc et à en être content.
Dernière modification par Wenlock le dim. janv. 15, 2012 8:03 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Humphrey B »

Tu sais ce qu'ils te disent les petits bras ? :escrime

Môssieur oublie qu'à la base, on est quand même un groupe d'intellectuels :P
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Wenlock »

Justement, c'est ça qu'est fun... :twisted:
Note que toi, en particulier, tu aurais pu avoir une nette influence sur la dernière partie si tu n'avais pas décidé de te la jouer gros lâche. C'est curieux pour un perso "déterminé" dont l'Énergie est "Rage de Vivre", mais après, je te laisse t'humilier si tu veux, hein... :P

Aucun rapport : je n'ai plus d'intégrateur pour monter le site-web cinÉtic, alors si ça intéresse quelqu'un de participer à ça, bien que j'ai pas un rond à y investir, je dois pouvoir proposer un arrangement non-monétaire (illu, maquette...).
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Wenlock »

Un petit remontage, parce que je commence à être content des nouvelles feuilles de perso :

Image
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par agone35 »

A part pour la couleur violet que je n'aime pas du tout, je trouve la feuille et les petits icônes très sympa et particulièrement claire!
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Loludian »

Moi idem, c'est très beau, on voit bien tes talents de graphiste ;)

Par contre ce rose...
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Wenlock »

Réglez vos écrans, les gars : la couleur de fond est un marron (mais qui contient en effet pas mal de bleu, d'où un côté vaguement pourpre), le "rose" est un brun très pâle. Mais d'abord vous avez bien le droit de pas aimer, et ensuite j'admets que la compression couleur est pas géniale, je la retaperai à l'occasion.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Loludian »

La couleur, chez moi, apparaît globalement comme du #86006C, soit de cette couleur. C'est quand même largement du rose, pas du marron pour moi. Même avec un écran bien réglé.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Wenlock »

Bon ben c'est les yeux qu'il faut régler, alors. 8)
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par XO de Vorcen »

heu... c'est du violet pour moi ça !

Histoire d'être plus constructif, je n'arrive pas à afficher l'image de ta feuille de perso.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Wenlock »

Ça me rappelle les gags techniques de rolisteam, tiens... -_-
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Argentarbre
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. août 06, 2010 1:11 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Argentarbre »

Moi, c'est un marron rougeâtre pour le plus foncé.

Dans la case "histoire", ça veut dire quoi "FMC" ?
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Wenlock »

C'est la bonne couleur (cinÉtic a gagné une charte graphique et un code couleur, récemment, mais c'est vrai que ma compression est assez pourrie).
FMC = "Fardeau - Mission - Cause": tu entoures la lettre correspondante, suivant que ton perso auras donc un Fardeau, que c'est un Héros en mission ou un Champion animé par une grande cause, tu notes sa définition dans le champ et tu as des puces à cocher quand tu le mets en scène (pour garder la trace du nombre, puisque ça a une importance sur les gains d'Histoire). J'ai déjà posé la même question à Cancrela, mais vu que je t'ai sous la main : de ton avis éclairé de joueuse rompue au système, est-ce que tu penses qu'il manque qq chose ou que certains éléments pourraient être mieux fichus ?
D'ailleurs, est-ce que les termes "Réplique, Numéro, etc." te paraissent clairs pour les intensités de Réactions ?

Les questions valent pour tous les joueurs qui ont testé la version "sur vraie table", si d'autres passent par ici. ;)
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Gondarch
Profane
Messages : 8
Inscription : ven. avr. 08, 2011 3:02 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Gondarch »

Ben justement j'me demandais c'était quoi cette jauge d'intensité.
Bon j'ai quand même deviné que cela devait guider l'intensité des réactions, mais j'ai du mal à raccorder les dénominations :
- réplique/numéro je ne vois pas trop
- perte/sacrifice/danger/péril c'est du même ordre pour moi (la gradation d'intensité n'est pas trop perceptible), et pas raccordable de façon évidente au déclenchement d'une réaction

Après ca doit pas être facile à faire, hein ... mais tu ne pourrais pas essayer avec une échelle basé sur le petage de plomb genre
1 - geste d'humeur
2 - énervement
3 - coup de sang
4 - crise
5 - explosion
6 - folie
Bon c'est pas top, juste pour donner une idée

Sinon meilleurs voeux Seb !
Et j'ai bien avancé sur le scénar archipels même si j'ai pas mal de trucs a te demander, ca devrait le faire pour début février
Répondre