Empire of the Ebon Throne

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Olivier Fanton
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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par Olivier Fanton » mar. mars 29, 2011 2:05 pm

C'est comme ça que je l'ai traduit en tout cas. Attends, je vérifie si ça a changé dans le livre... Nope, singes blancs.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par Soner Du » sam. avr. 02, 2011 6:38 pm

J'ai continué un peu à réfléchir au système de compétences...
En fait, je songe proposer (comme dans EPT), trois types de compétences : basique, expert, spécialiste (noble dans EPT). Les premières correspondent aux activités annexes (poterie, cuisine...), les deuxièmes ont des conséquences plus pratiques (athlétisme, forge...) ou pécuniaires (géologie, finances...), les troisièmes sont des quasi-classes de prestige (assassinat, etc.).
Les compétences d'expert permettraient de ré-introduire des classes spécialisées : le corps-à-corps (moines), l'assassinat (assassin), la traque (ranger), l'alchimie, etc. Ces compétences pourraient même servir à acquérir des sorts, pour transformer des guerriers en paladins, etc.
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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par Dokkalfar » sam. avr. 02, 2011 8:34 pm

Hum, j'avais raté ce projet. En tant que fan de S&W et des univers futuristes très lointains retombés à une époque médiévale, mais aussi pour m’être cassé les dents sur Tekumel, je ne peux que te souhaiter de réussir ton projet que je lirai avec le plus grand des intérêts.

Bonne chance.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par Soner Du » lun. avr. 04, 2011 4:56 pm

Autres réflexion philosophique du week-end : il faut que le MJ ait le moins de travail à faire pour déterminer la chance de réussite des actions.
Corollaire : les modificateurs, c'est mal

Par exemple, pour Castles & Crusades, le MJ doit se poser plusieurs questions :
- Quel est la difficulté ? (typiquement c'est le niveau de l'adversaire)
- Quel est la caractéristique concernée ? Est-elle primaire ?
- Est-ce que le niveau s'applique ? (selon la classe)
Ces différentes questions peuvent donner lieu à arbitrage, voire débat...

Tout ça pour dire que finalement pour les jets de sauvegarde, plutôt qu'un bonus (qui donnerait lieu à des seuils décidés par le MJ, ce qui est mal), je garderai peut-être sur la fiche de personnage un seuil à atteindre mais qui serait unique, comme dans Swords & Wizardry. Du coup, ça me pousserait aussi à garder un seuil de combat (une sorte de THAC0)... Et donc un seuil de compétence également... A creuser...

Voilà à quoi pourrait ressembler un personnage (juste histoire d'avoir une idée, je ne suis pas fixé sur le nombre de compétences par niveau, etc.) :

Argan
Human, Cultist of Shub-Nigggurath level 2
STR 14 (+1) / DEX 12 / CON 7 (-1) / INT 9 / WIS 10 / CHA 11
Thresholds
THAC0 : 19+ / Save : 16+ / Skill : 13+
Spells
Level 1 : Inflict Light Wounds
Skills
Basic : Cook, Swim
Expert : Track
Elite : Hand-to-Hand Combat (h2h) * (unarmored AC-2 ; h2h damage=d4)
Combat
Armor Class : 8* (10 + h2h)
Damage : d4* +1 (h2h + strength)
Hit dice : 2(d8-1) (constitution) / Hit Points : 9
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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par J.O. » lun. avr. 04, 2011 5:07 pm

Soner Du a écrit :pour les jets de sauvegarde, plutôt qu'un bonus (qui donnerait lieu à des seuils décidés par le MJ, ce qui est mal), je garderai peut-être sur la fiche de personnage un seuil à atteindre mais qui serait unique, comme dans Swords & Wizardry. Du coup, ça me pousserait aussi à garder un seuil de combat (une sorte de THAC0)... Et donc un seuil de compétence également... A creuser..
Pas mal du tout, j'aime bcp la gestion des skills, simple et élégant.

Tu as d'autres exemples de perso sous le clavier ?

EDIT : inflict light wound, semble effectivement plus approprié. Tu lui as viré Speak with animals, cela veut dire que le cultist aura ses sorts façon Basic DD, plutot que aD&D ?
Dernière édition par J.O. le lun. avr. 04, 2011 5:12 pm, édité 1 fois.
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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par Trickster » lun. avr. 04, 2011 5:10 pm

J'aime bien.
Plus que des compétences, une notion d'historique peut être ?
Genre 1d4 métiers/historiques avec un avancement tous les x niveaux.

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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par Soner Du » lun. avr. 04, 2011 5:16 pm

J.O. a écrit :Tu as d'autres exemple de perso sous le clavier ?
Pour l'instant non, j'hésite encore sur la gestion des races non-humaines à le faire façon basic (capacités spéciales) ou avancée (modificateurs). Je suis plutôt tenté pour un mix de basic et de Rolemaster (pas de modification sur les caractéristiques, mais sur les bonus !). Par exemple un semi-profond aurait sans doute +1 à son bonus de sagesse (tout baigné qu'il est depuis son enfance dans les rêves de Cthulhu), un singe blanc aurait +1 à son bonus de force, etc.
Trickster a écrit :J'aime bien.
Plus que des compétences, une notion d'historique peut être ?
Genre 1d4 métiers/historiques avec un avancement tous les x niveaux.
Ouaip, je vois les compétences "basic" comme des trucs un peu inutiles mais sympas, acquis à la création du perso, ou pas cher pendant la montée en niveau. Les compétences "expert" seraient plus des métiers, et les compétences "elite" de vraies classes de prestige.

A noter que je reprend à-peu-près les chances de réussite d'EPT, où le score de compétence est de 40% au niveau 1, puis monte de +5% par niveau (et à partir de 90% ça monte plus lentement). Ca correspond à un seuil de 13+ qui descend de 1 par niveau. Du coup j'aurais peut-être dû mettre 12+, mais il faut que je réfléchisse si je ne vais pas réserver la montée rapide à la classe d'aventurier (les autres monteraient de +1 tous les 2 niveaux).
J.O. a écrit :EDIT : inflict light wound, semble effectivement plus approprié. Tu lui as viré Speak with animals, cela veut dire que le cultist aura ses sorts façon Basic DD, plutot que aD&D ?
J'hésite entre les deux... C'est pour ça qu'effectivement j'ai modifié mon message après coup.
Il faut aussi que je réfléchisse sur les invocations, si je gère ça façon EPT (tout le monde est capable de le faire, avec des risques) ou façon D&D avec des sorts. Si un sectateur peut invoquer des trucs dès le premier niveau (son dieu ou du moins ses serviteurs), peut-être qu'il n'a pas besoin de sorts en plus...
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Message par Trickster » lun. avr. 04, 2011 5:47 pm

Soner Du a écrit :
Trickster a écrit :J'aime bien.
Plus que des compétences, une notion d'historique peut être ?
Genre 1d4 métiers/historiques avec un avancement tous les x niveaux.
Ouaip, je vois les compétences "basic" comme des trucs un peu inutiles mais sympas, acquis à la création du perso, ou pas cher pendant la montée en niveau. Les compétences "expert" seraient plus des métiers, et les compétences "elite" de vraies classes de prestige.
.
Tu n'as pas peur de faire un peu trop "complexe" finalement ?
Ou alors il y a un niveau de trop.
Les persos débutent avec des compétences métiers avant de partir à l'aventure et peuvent gagner des compétences expert au niveau N.

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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par Soner Du » lun. avr. 04, 2011 6:20 pm

Trickster a écrit :Tu n'as pas peur de faire un peu trop "complexe" finalement ?
Ou alors il y a un niveau de trop.
Dans EPT il y a 4 types de compétences : professionnelles (capacités de classe, acquises au fur et à mesure), plébéiennes, spécialistes, nobles.

En voilà les listes (d'après mes fiches VF)

Guerrier
□ lance
□ masse / fléau
□ hache
□ épée
□ fronde
□ bola
□ arbalète
□ arc
□ épée et dague
□ sapeur
□ artilleur
□ stratège

Prêtre
□ 2 langues modernes
□ 2 langues anciennes
□ produire lumière (1/jour)
□ détecter mal / bien (1/jour)
□ guérir bless. légères (1/jour)
□ détecter pensées (3/jour)
□ télépathie (3/jour)
□ protection bien / mal (1/jour)
□ guérir bless. graves (1/jour)
□ dominer personne (1/jour)
□ lever malédiction (1/jour)
□ revivifier (1/semaine)

Mage
□ maîtrise corporelle (2/jour)
□ illusion (1/jour)
□ clairaudience (3/jour)
□ clairvoyance (3/jour)
□ télékinésie (2/jour)
□ astrologie (∞/jour)
□ médium (3/jour)
□ dominer nature (1/jour)
□ nécromancie (1/jour)
□ dominer créatures (1/jour)
□ main grise (1/jour)

Plébéiennes
□ barbier
□ bottier
□ boucher
□ boulanger
□ charpentier
□ contremaître
□ cordier
□ cuisinier
□ encrier
□ épicier
□ fermier
□ maçon
□ marchand
□ mineur
□ parfumeur
□ pêcheur
□ potier
□ tailleur
□ tanneur
□ tapissier
□ teinturier
□ tisserand
□ verrier
□ vigneron
□ voilier

Spécialistes
□ alpiniste
□ architecte naval
□ bijoutier / orfèvre
□ bougenier
□ capitaine de navire
□ charron
□ chasseur
□ dresseur
□ esclavagiste
□ forgeron / armurier
□ marin
□ nageur / plongeur
□ oiselier
□ scribe / comptable

Nobles
□ alchimiste
□ artiste / sculpteur
□ assassin / espion / pisteur
□ astronome / navigateur
□ auteur
□ botaniste
□ courtisan
□ danseur
□ érudit
□ géologue
□ ingénieur / architecte
□ mathématicien
□ médecin
□ musicien
□ orateur
□ poète

Les sorts ne sont également classés qu'en 3 niveaux : même les sorts de niveau 1 sont très puissants (souvent un personnage mage ou prêtre a juste ses "compétences professionnelles", et pas de sorts).
Je pense rester sur une classification D&D classique, mais voilà la liste EPT :

Groupe I
□□□ Calme
□□□ Créer nourriture et boisson
□□□ Créatures I
□□□ Dissiper mal / bien
□□□ Folie
□□□ Lévitation
□□□ Lumière
□□□ Maîtrise des portes
□□□ Malédiction / bénédiction
□□□ Protection contre mal / bien
□□□ Ombres
□□□ Peste
□□□ Peur
□□□ Réfuter et dissiper
□□□ Soigner blessures mineures
□□□ Trouver or et gemmes
□□□ Trouver objets
□□□ Voir autres plans

Groupe II
□□□ Charmer créature
□□□ Créatures II
□□□ Dissiper magie
□□□ Extra-vision
□□□ Flétrissement
□□□ Froid
□□□ Guérir maladie
□□□ Invisibilité
□□□ Mains du Grand Krá
□□□ Neutraliser poison
□□□ Paralysie
□□□ Pétrification
□□□ Ralentir / accélérer
□□□ Sommeil
□□□ Soigner blessures graves
□□□ Transmutation
□□□ Vapeur de la mort
□□□ Zoomorphie

Groupe III
□□□ Apparitions
□□□ Barrière infernale
□□□ Bouclier défensif
□□□ Capturer âme
□□□ Cataclysme
□□□ Changer soi / autres
□□□ Créatures III
□□□ Déchaîner le mal
□□□ Démon
□□□ Éclair d'énergie
□□□ Enchantement
□□□ Envol
□□□ Invulnérabilité
□□□ Maîtrise climat
□□□ Maîtrise terrain
□□□ Murs
□□□ Quête
□□□ Recherche Sort
□□□ Réincarnation
□□□ Relever morts
□□□ Souhait
□□□ Tabou
□□□ Téléportation
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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par Soner Du » mer. avr. 06, 2011 10:02 am

Soner Du a écrit :A noter que je reprend à-peu-près les chances de réussite d'EPT, où le score de compétence est de 40% au niveau 1, puis monte de +5% par niveau (et à partir de 90% ça monte plus lentement). Ca correspond à un seuil de 13+ qui descend de 1 par niveau. Du coup j'aurais peut-être dû mettre 12+, mais il faut que je réfléchisse si je ne vais pas réserver la montée rapide à la classe d'aventurier (les autres monteraient de +1 tous les 2 niveaux).
Comme signalé par Koba dans le fil rétroclones, il existe un quasi-clone d'EPT qui opte exactement pour le système auquel je songeais (seuil de compétence : 13+ dégressif).
Ce n'est pas exactement EPT, mais plutôt la préhistoire d'EPT, du space-opera donc : Humanspace Empire
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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par Soner Du » jeu. avr. 14, 2011 3:09 pm

Au niveau du nom des classes de personnages, je garde Sorcerer et Cultist qui collent bien et sont dans l'esprit lovecraftien.

Par contre, pour le guerrier, j'hésite... Warrior est un peu trop générique et il faudrait un nom plus inquiétant. Je pensais éventuellement à Thug ?

Idem pour le voleur / aventurier / expert. Scavenger est pas mal, mais a le défaut d'avoir la même initiale que Sorcerer, ce qui peut m'embêter lorsque les classes seront notées en acronymes. Eventuellement je pensais à Investigator mais ça fait peut-être trop gentil ?
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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par J.O. » jeu. avr. 14, 2011 5:13 pm

Si Warmonger te plait pour le guerrier, Thug irait bien pour le voleur...
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Message par Soner Du » jeu. avr. 14, 2011 5:35 pm

Warmonger bof... Ce serait plutôt un nom pour une éminence grise ou un politicien, ça, pas pour le bourrin de base...

Thug, effectivement, il y a ambiguïté sur le terme, selon que l'on choisisse l'acception actuelle dans la langue anglaise (comme dans The End d20, où c'est le nom de la classe de prestige de guerrier) ou celle d'origine, la fameuse secte d'assassins adeptes de Kâli.
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Message par Soner Du » ven. mai 20, 2011 12:00 pm

Un petit laïus sur les choix de règles de mon quasi-clone... sur lequel je vais enfin travailler ce week-end (coincé à la maison bikoz astreinte).

Voilà, par rapport aux éditions "classiques" (TSR des 70's) de D&D :

Ce que je vais recycler :
- Distinctions race/classe, façon AD&D
- La classe d'armure décroissante (contrairement à mes réflexions précédentes, du 28 mars)
- La distinction dans les coûts en pex de montée en niveau selon les classes.
- Les seuils pour toucher (au lieu d'utiliser des bonus à l'attaque), et un système de seuil également utilisé pour les sauvegarde et les compétences.
- Comme dans EPT, possibilité d'utiliser n'importe quelle race intelligente comme base pour créer des PNJ (voire des PJ) avec une classe. Peut-être s'inspirer du d20 System (argh).

Ce que je vais changer :
- Comme dans AD&D2, les seuils de toucher seront exprimés en seuils basiques (THAC0) modifiés par la classe d'armure
- Comme dans OSRIC, lister pour les monstres les trésors typiques (au lieu de donner un code)
- Comme dans Rolemaster, pour les races non-humaines, appliquer des modificateurs aux bonus de caractéristiques (pas à leurs scores)
- Comme dans Swords & Wizardry, un seuil de sauvegarde unique (avec éventuellement des bonus distincts selon les cas selon les carac, la race, la classe)
- Pas de scores de moral (façon BD&D), ni de scores d'intelligence (façon AD&D), tout ça se gèrera par des jets de sauvegarde ou compétences
- Pas d'alignement, finalement. Dans un monde où les dieux sont Nyarlatothep, Cthulhu et leurs copains, la moralité s'efface devant l'instinct de survie...

Là où je ne sais pas encore comment faire, c'est pour l'acquisition des compétences...
Autant je suis fixé sur le système (démarrage du seuil à 13+, qui descend par la suite), autant je sèche bien sur les règles d'acquisition des compétences... Et j'hésite toujours à savoir si certaines de ces compétences seront plutôt assimilables à des "dons" (par exemple la compétence arts martiaux )... Ce sera un truc à rédiger en dernier et à faire à la volée en playtest, ça... à moins que quelqu'un n'ait une idée simple et précise à me suggérer.

J'hésite aussi toujours sur la gestion des prières / invocations aux divinités. Je pense qu'on va gérer ça façon EPT (sans passer par des sortilèges), mais j'y réfléchirai ultérieurement...
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Re: Empire of the Ebon Throne

Message par Soner Du » mer. mai 25, 2011 5:32 pm

Je suis en train de travailler sur le bestiaire...

En gros, je pars du document Swords & Wizardry ( http://www.swordsandwizardry.com/monstercompendium.doc ) et je vire les monstres :
- humanoïdes (non lovecraftiens)
- morts-vivants (sauf les zombies)
- esprits
- dragons
- mélanges un peu absurdes (chimère, pégase, ours-hibou...)
- les créations personnelles un peu trop décalées par rapport au D&D classique
En revanche, je garde les aberrations non-humanoïdes comme les Aboleths.
Et je rajoute les monstres issus de Realms of Crawling Chaos, sauf ceux de Clark Ashton Smith.

Je poste un document d'ici ce week-end.
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