Nom de code : Orichalque

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: Le BURST System (nom provisoire)

Message par Go@t » sam. févr. 15, 2014 7:12 pm

Ayant fini pas mal de projets, je peux me remettre sur Orichalque, le nouveau nom du BURST system, qui motorisera mon prochain projet.
Après un brainstorming avec Selpoivre, voici le chemin de fer actuel. En gros, je reviens à pas mal de trucs de la première version.
  • Le personnage est défini par ses fonctions au sein de la troupe : Combattant, Éclaireur, Archer, Cavalier, Diplomate, Érudit, Sorcier, etc. Les Fonctions ont un score en dés. Elles permettent aussi d'utiliser autant d’Aspects que leur Score.
    Un Aspect apporte un dé supplémentaire gratuit. Un joueur peut utiliser les Aspects de son personnage, son équipement ou ceux de l’Obstacle et de l’environnement. Il est possible de renforcer un Aspect (qui apporte deux dés au lieu d'un) mais c'est cher.
    Réussite : 5+ sur un d6.
    Obstacle : Entrave (nombre de réussites à obtenir pour le passer), Menace (les dés que jettent le MJ pour handicaper les PJs) et Aspects (qui interviennent gratuitement comme pour les PJs).
    Si les Réussites de l'Obstacle dépassent celles du personnage, sa Fonction diminue d'autant de points. Mais le personnage et ceux qui ont coopéré peuvent choisir à la place d'encaisser autant d'Aspects (blessures, équipement endommagé, choc psychologique, folie, humiliation, etc.).
    Difficulté : gérée au travers des Aspects.
    L'équipement devient un Aspect comme un autre. Un équipement mineur n'aura aucun impact tandis qu'un équipement majeur (exemple : épée maudite) sera géré comme un Aspect.
    Préparation/coopération : bonus en dés.
    Créer des Aspects temporaires : jet de dés. Réussites = création d'un certain nombre d'Aspects.

L'Essence remplace le Karma. Elle sert à relancer les dés. Les siens ou faire relancer ceux de l'Obstacle. (Point pas encore fixé.)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Nom de code : Orichalque

Message par Kandjar » sam. févr. 15, 2014 7:28 pm

Les Fonctions c'est le nouveau nom des Traits ?
La liste est fixe ou libre ?

Quelle est la différence conceptuelle (pas en termes de règles) entre une Fonction et un Aspect ?
Comment effectuer une action pour laquelle on n'a pas de Fonction adaptée ?
Quel intérêt de limiter le nombre d'aspects utilisables en fonction de son score de Fonction ?
Peut-on augmenter le score d'un aspect ou faut-il nécessairement trouver des synonymes si on veut approfondir une compétence du personnage ?

Kandjar "je t'ai déjà parlé de St Exupéry ?"
ImageImageImageImageImageImage

Go@t

Message par Go@t » sam. févr. 15, 2014 8:06 pm

Liste fixe, à la manière des Compétences du GRIT ou de Métal. Je table sur une dizaine/douzaine de différentes.

Fonction : score / liste fixe, Aspect : pas de score / libre.
Pas de fonction adaptée : le joueur cherche une autre Fonction qui pourrait être utilisée. Avec un malus (sous forme d'Aspect). Sinon, il a un score par défaut de 1 dans toutes les Fonctions.
Limite des Aspects : pour simuler le degré de compétence du personnage.
La seule manière d'augmenter le "score" d'un Aspect c'est de le renforcer. Paf il te file 2 dés au lieu d'un. Mais ce sera très cher en termes d'XP (je pars sur 10 XP là où 5XP te permettent de choper un nouvel Aspect).

Go@t, "mon lance-roquettes sur ton mouton." :P
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » sam. févr. 15, 2014 8:38 pm

Ok, à tester.
ImageImageImageImageImageImage

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Le BURST System (nom provisoire)

Message par Cédric Ferrand » sam. févr. 15, 2014 8:41 pm

Go@t a écrit :Ayant fini pas mal de projets, je peux me remettre sur Orichalque, le nouveau nom du BURST system, qui motorisera mon prochain projet.
Après un brainstorming avec Selpoivre, voici le chemin de fer actuel. En gros, je reviens à pas mal de trucs de la première version.
  • Le personnage est défini par ses fonctions au sein de la troupe : Combattant, Éclaireur, Archer, Cavalier, Diplomate, Érudit, Sorcier, etc. Les Fonctions ont un score en dés. Elles permettent aussi d'utiliser autant d’Aspects que leur Score.
    Un Aspect apporte un dé supplémentaire gratuit. Un joueur peut utiliser les Aspects de son personnage, son équipement ou ceux de l’Obstacle et de l’environnement. Il est possible de renforcer un Aspect (qui apporte deux dés au lieu d'un) mais c'est cher.
    Réussite : 5+ sur un d6.
    Obstacle : Entrave (nombre de réussites à obtenir pour le passer), Menace (les dés que jettent le MJ pour handicaper les PJs) et Aspects (qui interviennent gratuitement comme pour les PJs).
    Si les Réussites de l'Obstacle dépassent celles du personnage, sa Fonction diminue d'autant de points. Mais le personnage et ceux qui ont coopéré peuvent choisir à la place d'encaisser autant d'Aspects (blessures, équipement endommagé, choc psychologique, folie, humiliation, etc.).
    Difficulté : gérée au travers des Aspects.
    L'équipement devient un Aspect comme un autre. Un équipement mineur n'aura aucun impact tandis qu'un équipement majeur (exemple : épée maudite) sera géré comme un Aspect.
    Préparation/coopération : bonus en dés.
    Créer des Aspects temporaires : jet de dés. Réussites = création d'un certain nombre d'Aspects.

L'Essence remplace le Karma. Elle sert à relancer les dés. Les siens ou faire relancer ceux de l'Obstacle. (Point pas encore fixé.)
J'aime beaucoup ce résumé.
J'ai hâte de lire la version finale.

Go@t

Message par Go@t » sam. févr. 15, 2014 8:47 pm

Le gros point à fixer ce sera l'équilibrage Menace/Entrave. Et éviter de trop repomper les aubaines de Wastburg. ^^

Go@t, "raaaah comment vous me mettez la pression là." ;)
Image

Volsung
Messie

Message par Volsung » sam. févr. 15, 2014 10:31 pm

Cool! BURST revient! même si c'est plus lui!
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
(G+)L'auberge virtuelle Bière servie sur table virtuelle! (G+)Le Temple des échos 'Actual play' audios et vidéos.

Go@t

Message par Go@t » lun. févr. 17, 2014 10:37 am

Petit oubli :
  • Un Aspect négatif ajoute gratuitement un dé à la Menace de l'Obstacle.
    Il en va de même pour les Aspects de l'Obstacle. Un Obstacle peut avoir des Aspects négatifs, qui peuvent être utilisés par les personnages.
Image

YoYo
Evêque

Message par YoYo » lun. févr. 17, 2014 2:55 pm

Orichalque ?!?

Un rapport avec le système métal et ses dérivés ?

Go@t

Message par Go@t » lun. févr. 17, 2014 4:03 pm

Non. Mais ça a un rapport avec mon projet. ^^

Go@t, "et bon, honnêtement, Métal m'a marqué. Donc il risque d'y avoir un légère saveur métallique dans Orichalque." ;)
Image

Volsung
Messie

Message par Volsung » mar. févr. 18, 2014 12:15 pm

Go@t a écrit :Non. Mais ça a un rapport avec mon projet. ^^

Go@t, "et bon, honnêtement, Métal m'a marqué. Donc il risque d'y avoir un légère saveur métallique dans Orichalque." ;)
J'aimais bien Burst^^ Un nom simple fun et dédié à son sujet.
Orichalque semble se prendre trop au sérieux. Mais les gouts et les couleurs :D
Quand est ce qu'on en mange?!
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
(G+)L'auberge virtuelle Bière servie sur table virtuelle! (G+)Le Temple des échos 'Actual play' audios et vidéos.

Go@t

Message par Go@t » mer. déc. 30, 2015 2:23 pm

Voici la dernière version de la mécanique :
Le personnage est défini par des Traits (pour Ich und meine Maske, je prévois: muscle, jugeote, mains, sociabilité et coeur) et des Aspects.
Création de personnage : un Trait à 3 et un autre à 2, 3 aspects (le joueur peut en choisir 3 autres en cours de partie)
Les Obstacles sont définis par une Menace (entre 0 et 5) et une Entrave (de 1 à 6) et des aspects.

La Menace de l'obstacle s'enlève du score du trait pour le jet.
Un dé et un aspect utilisable par point de trait. Un aspect donne un dé bonus.
On peut utiliser les aspects de son personnage, de la scène ou de l'environnement, si l'obstacle ne possède pas d'aspects adaptés.

Chaque dé donne une réussite sur un 5+ (6+ en cas de faille -circonstances défavorables-, 4+ en cas d'atout -circonstances favorables-).
Les réussites obtenus détruisent l'entrave de l'obstacle.

Si aucune réussite n'est obtenue et qu'au moins un 1 a été obtenu, un rebondissement se produit.
Si aucune réussite et aucun 1 ne sont obtenus, un rebondissement permanent se produit et les personnages ayant participé à l'action encaissent un aspect (blessure, humiliation, peur, etc.)
Va falloir que je teste ça rapidement.
Image

Goulven
Dieu des Pauvres Monstres Terrorisés

Message par Goulven » mer. déc. 30, 2015 3:33 pm

Vous n'êtes pas sympa de ne pas dire du bien du truc de Goat.

Du coup il me demande d'en dire en MP.

^^
Image

J'ai été Solins, qu'il repose en paix.

Go@t

Message par Go@t » mer. déc. 30, 2015 3:41 pm

Goulven a écrit :Vous n'êtes pas sympa de ne pas dire du bien du truc de Goat.

Du coup il me demande d'en dire en MP.

^^
Je t'ai pas demandé d'en dire du bien. Je t'ai demandé ton avis.
Image

Goulven
Dieu des Pauvres Monstres Terrorisés

Message par Goulven » mer. déc. 30, 2015 3:54 pm

Tu sais que je suis trop gentil pour en dire du mal
Image

J'ai été Solins, qu'il repose en paix.

Répondre