Free Universal (FU) Rpg

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
S0L00N
Initié
Messages : 184
Inscription : jeu. mai 31, 2018 9:22 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par S0L00N »

Garland fils de puck raconte ses exploits dans la taverne de port aux cerises
dans l'espoirs de se faire payer des chopines mais aussi d'attirer l'attention d'un futur employeur:

on fait un jet et on obtient Blanc 3 / noir 6 / rouge 5
=> dé rouge impair, le MJ débute la résolution de l'action de type :
 "non... mais..." (dé blanc impair, dé noir pair)

MJ - "non, tes histoires de gobelins et de trolls ne semblent pas attirer la foule et encore moins remplir ta chopine..."

joueur - "mais cela n'empèche pas la jolie serveuse de me chercher du regard à la moindre occasion"

Garland passe donc la soirée à fricotter avec la belle Irina et se permet même de glisser ses mains balladeuse sous ses jupons.
la nuit s'annonce chaude jusqu'à l'arrivé de Gaston, son mari qui n'apprécie pas le tableau !

Gaston fou de rage éloigne donc sa bonne femme des bras de notre héros, attrape le premier objet à sa portée (une chaise)
et est bien partit pour dérouiller Garland.

le combat est lancé et nous avont donc affaire à une passe d'arme
entre un homme saoul et désarmé face à un homme en colère armé d'une chaise

celui ci ayant la plus grande allonge on lance les dés côté gaston:

le jet donne Blanc 2 / noir 4 / rouge 6
=> dé rouge pair, le joueur débute la résolution de l'action de type :
 "oui... et..." (dé blanc pair, dé noir pair)

joueur -"oui, la chaise vole en éclat à l'impact sur l'épaule de Garland lui assénant une blessure légère (ça fait mal, mais pas de quoi le faire capituler)..."

MJ -"et le choc est suffisement violent pour déporter Garland sur une table dont les 3 occupants sont plutôt contrarié de voir leur mises tomber au sol."

la rixe se présente plutôt mal et Garland se retrouve désormais dans un conflit à 4 contre 1
il tente donc la fuite:

on fait un jet et on obtient Blanc 4 / noir 4 / rouge 3
=> dé rouge impair, le MJ devrait commencer la résolution mais vue qu'il y a un double pair c'est le joueur qui décrit l'intégralité de la scène: "réussite critique" (un double pair)

joueur- "Garland bondit par dessus une autre table et trace la route jusqu'à la porte de l'établissement, reversant tout ce qui se trouve sur son chemin, ses poursuivants ne semblant pas avoir réagi suffisamment vite devant l'excès de couardise de notre héros face à une situation aussi périlleuse qui s'en sort une fois de plus avec un bobo à l'épaule et une réputation de trouillard auprès des ivrognes du coin..."
 
Dernière modification par S0L00N le dim. juin 03, 2018 7:40 pm, modifié 1 fois.
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Blakkrall »

Merci pour l'exemple, je comprends mieux ton système qui est assez sympathique !

Par contre, si je puis me permettre, je perçois l'exemple de ton "oui, et" comme un "oui, mais".
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
S0L00N
Initié
Messages : 184
Inscription : jeu. mai 31, 2018 9:22 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par S0L00N »

question de point de vue, si Garland avait frappé le premier avec ce jet

le "oui et" lui serait clairement plus favorable  ^^

 
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Blakkrall »

Je viens de relire ton exemple, j'avais lu trop vite ! :oops:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
S0L00N
Initié
Messages : 184
Inscription : jeu. mai 31, 2018 9:22 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par S0L00N »

en tout cas vos avis positif me touche beaucoup

et je compte bien travailler encore dessus pour obtenir plus de fun et de fluidité dans la lecture des dés.
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
l'oisiveté
Pratiquant
Messages : 267
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:09 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par l'oisiveté »

Un message avec deux suggestions/questions 

- Pour une plus grande granularité 
En cas de bonus (trait, condition avantageuse, etc.), ne pas ajouter un d6 ou un +1, mais passer par un palier en ajoutant un dé d'une autre valeur (comme un d4). Inversement en cas de malus (avec un d8). 

2 bonus = 2d6 (on garde le meilleur) 
1 bonus = 1d6 & 1d4 (on garde le meilleur) 
pas de modif = 1d6 
1 malus = 1d6 + 1d8 (on garde le pire) 
2 malus = 2d6 (on garde le pire) 
etc.

Si on décide de changer de dé de base pour un d10 avec pour grille de lecture : 

Spoiler:
1 - non, et... 
2,3 - non
4,5 - non, mais...
6,7 - oui, mais... 
8,9 - oui 
10 - oui et... 

On pourrait avoir quelque chose de sympa comme 

2 bonus = 2d10 (on garde le meilleur) 
1 bonus = 1d10 & 1d8 (on garde le meilleur) 
pas de modif = 1d10 
1 malus = 1d10 + 1d12 (on garde le pire) 
2 malus = 2d10 (on garde le pire) 
etc. 
Un 8 sur le d8 permettant quand même d'atteindre un "oui" sec
Avez-vous déjà testé ? 

- Vous n'avez jamais été tenter d'inverser la place du "oui, mais..." et du "non, mais..." ?? 
Avec ce sentiment, comme le disait Tyrion, que ce qui vient avant un "mais", c'est un peu un truc sans importance. 
Je pense bien ne pas être le seul à m'être posé la question, puisque Hellywood a imaginé une alternative inédite en ne proposant que 3 options : succès, échec, compromis :] 

Par exemple, je cherche à crocheter discrètement le bureau de Jessica Jones. 

Oui, mais... 
J'ai réussi, mais elle déboule ou elle dessaoule à l'intérieur ou on m'a capté, etc. 
Ca ressemble davantage à un échec.
Après, je suis conscient qu'il est possible d'alléger le "mais" en le changeant pour un "tu réussis à ouvrir la porte, mais tu as fait un travail de sagouin ; si ton perso n'en est pas conscient, Jessica, elle, comprendra tout de suite qu'elle s'est faite cambrioler" pour que ça ait plus la gueule d'un succès

Non, mais... 
J'ai pas réussi le crochetage, mais une des voisines qui peut pas la saquer m'a repéré, elle me fait "pssst ! pssst !", je m'approche et elle propose de passer par son balcon ou m'indique où Jessica cache la clef de secours ou me raconte les ragots qui justement m'intéressent ou encore me prévient que Jessica est à l'intérieur. 
Du coup, ça ressemble plus à un succès... 

Pareil, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà opéré à cette inversion hiérarchique ? 
 
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Marchiavel »

C'est une question d'appréciation personnelle, mais le tout, avec le compromis, c'est qu'il ne vienne pas en contradiction avec le résultat principal.

Pour reprendre ton exemple :

Oui, mais : Elle déboule, ou on m'a capté, ok, mais seulement au moment de partir. Si cela empêche de profiter du fait que l'action est réussie, alors c'est un échec, pas une réussite, pour moi.

Non, mais : pareil, tu peux avoir un retour positif, mais il ne faut pas que ça aille à l'encontre du jet principal qui dit que le crochetage est raté, donc pour moi, ok pour les ragots, ou prévenir qu'elle est à l'intérieur, mais non pour le balcon ou la clef de secours, qui permettent de faire comme si le jet était réussi.

Tout cela, bien évidemment, AMHA.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
l'oisiveté
Pratiquant
Messages : 267
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:09 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par l'oisiveté »

Marchiavel a écrit : lun. juin 04, 2018 7:58 pmC'est une question d'appréciation personnelle, mais le tout, avec le compromis, c'est qu'il ne vienne pas en contradiction avec le résultat principal.
C'est justement pourquoi je parle d'inversion dans la hiérarchie. 
Il y a, en apparence, une cohérence dans la grille originale du FU : 
Le clan du "oui" 
6 - Oui et... 
5 - Oui 
4 - Oui, mais... 
Versus le clan du "non" 
3 - Non, mais... 
2 - Non 
1 - Non et... 
Sauf que dans ce cas, les modifications du "mais" sont cosmétiques et ne doivent pas prendre plus que ce que le "oui" ne donne. 
Or si on veut avoir les coudées franches pour un rebondissement introduit par le "mais" qui puisse éventuellement emmener l'histoire dans une direction inattendue et non pas être une simple complication ou un habillage "histoire de", ce que le "mais" introduit doit légitiment avoir plus d'impact que le "oui"
En ça, cela rejoint également notre façon d'utiliser le "mais" dans la vraie vie (cf la réplique du Lannister). 
Du coup, derrière l'apparente cohérence de la hiérarchie initiale du FU se cache quelque chose de contre-intuitif. 
En inversant les deux propositions centrales, on casse la cohérence dans la forme (6,5 : oui, 4 : non, 3 : oui, 2,1 : non) mais on rétablit une cohérence au niveau du "sens", de l'issue, du résultat global (en bon français, je dirais au niveau de l' "outcome")
6 - Oui et... (positif + positif
5 - Oui (positif
4 - Non, mais (négatif qui débouche sur du positif
3 - Oui, mais (positif qui débouche sur du négatif
2 - Non (négatif
1 - Non et... (négatif + négatif

Est-ce plus clair ? Est-ce moins logique ? 

Pour reprendre l'exemple du dessus, je fais un 4 (Non, mais...), la voisine de palier me propose de passer par son balcon, sauf qu'une histoire peut commencer via cette interaction (du plus anecdotique : elle me demande de récupérer quelque chose que Jessica lui aurait volé ; au plus grave : cette voisine séquestre en fait une personne dans une pièce de son appart
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici peut me dire quelles sont les différences entre FUBAR et FUBAR Director's Cut ?
Avatar de l’utilisateur
S0L00N
Initié
Messages : 184
Inscription : jeu. mai 31, 2018 9:22 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par S0L00N »

je sens que je vais me lancer tenter...

Image
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par denix »

Moi, c'est une certitude. Depuis le temps que j'en cherche... :D
Le projet Ulule est lancé ? Je ne le trouve pas...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Blakkrall »

Non, en octobre, le 18 je crois.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par EtienneB »

Le 16, juste après la fin de la campagne pour Friponnes RPG (où il reste pas mal d'illustrations à financer :P )
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par denix »

Super. Merci. Je reste à l'affut. ;)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Belphégor »

En tant que MJ, il y a certains jets que je demande de faire aux joueurs pour déterminer non pas s'ils réussissent, mais le prix de leur réussite. Il y a pas mal de jets où faire échouer tout simplement les PJs risquerait de bloquer le scénario ou de le ralentir inutilement, typiquement pour certains jets d'enquête ou d'orientation. Du coup j'avais pensé à faire une table pour ce genre de jet spécifique, vous en pensez quoi ?

6 - Oui et ... en plus ...
5 - Oui et ... 
4 - Oui
3 - Oui
2 - Oui mais ...
1 - Oui mais ... en plus ...
Répondre