Free Universal (FU) Rpg

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par bheng »

Hello,
J'ai fais un retour dans le passé ce weekend et je suis tombé tout à fait par hasard sur FU/Fubar qui me semblent correspondre tout à fait à ma façon de mener et assez léger côté règles pour la majorité de mes joueurs.
La seule chose qui me freine c'est le côté proba (progression statistique trop rapide) sur FU et la poignasse de dé sur FUBAR.

Il y a d'autres variantes du système de résolution qui ont été testés et permettent des incréments plus faibles avec peu de dés ?
Je pensais à une bête résolution au d8/d10 avec des paliers médians plus larges par exemple.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Blakkrall »

Regarde le hack fait pour earthdawn, il propose d'utiliser conjointement le D6 et les dés fate/fudge.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par bheng »

Blakkrall a écrit : mar. avr. 18, 2017 1:10 pm Regarde le hack fait pour earthdawn, il propose d'utiliser conjointement le D6 et les dés fate/fudge.
Merci Black' :)
Il existe un document avec la mécanique accessible légalement ou pas?
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Blakkrall »

Il y a un fil dédié ici
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Sakagnôle »

Regarde le blog officiel il y a des variantes marrantes et qui complique la chose
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Sakagnôle »

Je déterre ET je rebondis sur moi-même :)

Je ne l'ai pas vu passer avant, ce bon Nathan Russel nous a concocté des règles de PV et d'armes pour FU ...

Cela se trouve ICI sur son Blog.

Au début j'étais dubitatif.... mais bon ça fait le job, c'est simples et ça résout pas mal de problèmes que j'ai eu à rencontrer!

Le coup de se prendre un aspect négatif à la place de la perte de points d'endurance me séduit tout comme les tag négatifs obligatoires des armures.

Du coup je suis intéressé.

J'ai déjà trop de choses à tester durant ces vacances je ne pourrai faire de retour "testé" si vous avis des avis ou des idées par contre je serait heureux d'en débattre ^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1832
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Belphégor »

Alors j'ai regardé vite fait FU et FUBAR mais il y a un truc qui me dérange, pour quel genre de jeux sont fait ces systèmes?

Autant je n'aime pas du tout FU que je trouve bien trop pauvre (d'ailleurs quelqu'un ici connait un hack plus complet de FU ? je ne considère pas tellement FUBAR comme un hack de FU mais plutôt comme un système nouveau à part entière inspiré de ce dernier), autant j'aime beaucoup FUBAR même si je ne vois pas comment l'utiliser à cause du problème cité ci-dessus.
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Voltiv »

Quand tu dis hack, tu veux trouver un jeu qui l'utilise comme système? Tu as Friponne qui est bien complet mais aussi Wastburg.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Sakagnôle »

Regarde le blog de nathan Russel ... plein de choses à rajouter.... et même un changement de dés...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Gridal »

J'aime beaucoup la version de FU utilisée dans Friponnes. Tu peux télécharger le kit d'initiation gratuitement pour te faire une idée, il contient une grande partie des règles : https://www.dropbox.com/s/ui1fz765kzebj ... n.pdf?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Dunkel_ »

Bonjour,

Tu as aussi Earthdawn Age Of legend qui est une adaptation de FU à Earthdawn. Je n'y ai jamais joué, mais cela semble bien complet par rapport à l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Sakagnôle »

Je mets ici la réflexion de @Arma  sur FU... ça peut intéresser du monde!

Si tu as un document plus "poussé" acceptes-tu de le partager avec nous?

Merci d'avance !
 
Arma a écrit : mar. févr. 27, 2018 9:51 pmLa partie c'est très bien passé ! Mes joueurs ont été étonnamment très efficace et nous avons bouclé le scénario dans la durée prévue :)

Pour ma version FU en rapide.

Un perso possède :
- 4 traits
- 2 professions (1 à 0, 1 à +1)
- de l'équipement (dont un de base est à +1)

Sur un jet on lance :
- 1d6, lu sur la même table que wastburg (donc ça va de Non et à Oui et...)
- Des dés fates correspondant à la somme des traits professions impliqués : sur ces dés, les + indique "+1 au résultat"

La difficulté, les conditions, ... peuvent amener des malus. Les malus supprime des dés bonus. Si on a plus de malus que de bonus, on arrive sur des dés malus => dé fate où les - indique "-1 au résultat".

Ensuite les joueurs ont des points d'héroïsmes à dépenser pour gagner "+1 au résultat" (1 de base). Ils ont une directives qui, sous certains conditions, leur redonne 1 point.

Par rapport à un wastburg : les aspects comptent tout le temps, mais les dé bonus ont moins d'impact. Cette variante me permet d'envisager un peu plus d'évolution au fil des scénarios.


​​​​​​​
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13806
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Mugen »

Sakagnôle a écrit : mer. févr. 28, 2018 5:45 pmJe mets ici la réflexion de Arma  sur FU... ça peut intéresser du monde!

Si tu as un document plus "poussé" acceptes-tu de le partager avec nous?

Merci d'avance !
 
Arma a écrit : mar. févr. 27, 2018 9:51 pmLa partie c'est très bien passé ! Mes joueurs ont été étonnamment très efficace et nous avons bouclé le scénario dans la durée prévue :)

Pour ma version FU en rapide.

Un perso possède :
- 4 traits
- 2 professions (1 à 0, 1 à +1)
- de l'équipement (dont un de base est à +1)

Sur un jet on lance :
- 1d6, lu sur la même table que wastburg (donc ça va de Non et à Oui et...)
- Des dés fates correspondant à la somme des traits professions impliqués : sur ces dés, les + indique "+1 au résultat"

La difficulté, les conditions, ... peuvent amener des malus. Les malus supprime des dés bonus. Si on a plus de malus que de bonus, on arrive sur des dés malus => dé fate où les - indique "-1 au résultat".

Ensuite les joueurs ont des points d'héroïsmes à dépenser pour gagner "+1 au résultat" (1 de base). Ils ont une directives qui, sous certains conditions, leur redonne 1 point.

Par rapport à un wastburg : les aspects comptent tout le temps, mais les dé bonus ont moins d'impact. Cette variante me permet d'envisager un peu plus d'évolution au fil des scénarios.


​​​​​​​ 

Quelle était la finalité ?

Au final, le résultat est plus aléatoire que pour du FU classique, parce que le d6 a beaucoup plus de poids que les autres dés.

Par exemple, avec 2 traits positifs l'on a:

En FU classique (3d6 keep 1):

1 0.46
2 3.24
3 8.80
4 17.13
5 28.24
6 42.13

Avec la solution proposée ici (1d6+2dF (mais sans compter les -1)):
1 7.41
2 14.81
3 16.67
4 16.67
5 16.67
6 27.78
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Sakagnôle »

Ca permets de jouer un peu plus au long court...

De rajouter des Profession à ++ voire des traits également ++

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par EtienneB »

C'est vrai qu'un dé de plus donne un gros avantage.
Mais même en lançant 4 dés (la limite que j'ai mise dans Friponnes RPG), on a encore doit à des échecs !
Répondre