Free Universal (FU) Rpg

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Potiron »

@ cédric: Non, non, je ne me sens pas plus proche de la hype, du tout. C'est plutôt que, quand je te lis, j'ai l'impression que tu mets le curseur très loin vers la narration partagée. Et je trouve ça sincèrement intéressant mais je ne sais pas si j'aurais les qualités (et les joueurs) qu'une approche aussi exigeante demande.

Je pense avoir besoin de davantage de cadre (d'où l'introduction d'un système un peu plus normé pour les combats, comme proposé plus haut - ou une préparation en amont plus importante, comme le suggère yot). Mais, encore une fois, c'est un a priori. Il me faudra tester.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Cédric Ferrand »

Dans le livret de règles, je propose d'y aller par étapes.
Première partie, le MJ gère tous les et... et mais...
Deuxième partie, le MJ gère les mais..., les joueurs gèrent les et...
Troisième partie, tout le monde travaille ensemble.

J'ai une table de jeu très classique dans sa composition et c'est très bien passé en test.
Des fois les joueurs étaient curieux de savoir comment j'allais rebondir sur un et... ou un mais... et me foutaient gentiment la pression tandis que je cogitais à toute berzingue, mais il y a un truc que je dis et redis : si ça ne vient pas, gère ça comme un oui ou un non, il ne faut pas casser le rythme de la narration en cherchant absolument un truc qui t'échappe.

Et d'expérience, les listes de trucs n'aident pas en impro.
Il est plus rapide et simple de se laisser embarquer par la scène en brodant que de consulter une liste en brisant la magie de l'instant.
Improviser c'est régurgiter à la demande des trucs qu'on a absorbé sans s'en rendre compte.
Tu recycles des trucs. J'ai décrit la scène comme se passant dans un petit matin d'hiver où il gèle à pierre fendre ? Hop, sur un non, et... de début de combat ton épée reste coincée dans son fourreau. Oui, comme dans Gladiator.
Yirk-o-tlom
Initié
Messages : 197
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 9:10 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Yirk-o-tlom »

Cédric Ferrand a écrit : Et d'expérience, les listes de trucs n'aident pas en impro.
Quelques mots clefs écrits en gros et en majuscules (ou des symboles) sur une page et ça me permet d'avoir toujours une longueur d'avance sans que les joueurs ne remarquent quoique ce soit.
On peut comparer ça avec les accessoires qui servent de matériel à l'impro théâtrale, ça peut provoquer l'étincelle créative. Et ça permet aussi de trouver exactement le mot juste pour porter une ambiance et de construire tout autour. J'utilise le même système à la radio pour le direct et le rendu est très bon.

Yot
Image
______________________________________
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Go@t »

Yirk-o-tlom a écrit :Quelques mots clefs écrits en gros et en majuscules (ou des symboles) sur une page et ça me permet d'avoir toujours une longueur d'avance sans que les joueurs ne remarquent quoique ce soit.
Les cartes faites par LG pour cheap tales peuvent aider pas mal. Celles pour les conflits dans Tenga aussi.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Yirk-o-tlom
Initié
Messages : 197
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 9:10 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Yirk-o-tlom »

Et il y aussi les "Story Cubes" (3 sets déjà sortis) qu'on peut lancer en même temps que les dés. Pas forcément mieux que les cartes, mais ça permet d'avoir pas mal de combinaisons possibles assez vagues et donc facilement adaptables à n'importe quel contexte.
Image
______________________________________
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Potiron »

Je reviens du yahoo group ou j’ai trouvé un document rédigé par l’auteur de FU il y a quelque temps et proposant des méthodes de résolution de conflit alternatives. Je les résume ici pour ceux que cela intéresse :

Pour remporter un conflit, les adversaires en présence doivent accumuler des points de « momentum » (élan, accélération). 1 point pour un conflit mineur, 2 pour un majeur, 3 pour un climax. A chaque tour, le joueur gagne 1 point de momentum sur un « Oui et… » ou sur un « Non mais… ». Son adversaire gagne un point sur un « Oui mais… » ou sur un « Non et… ».
Le premier à atteindre l’objectif l’emporte.

Pour les conflits physiques, l’auteur propose également de remplacer ces points de « momentum » par des points de vie.

Autre option : l’opposition. Comme précédemment, les adversaires accumulent des points de « momentum », et le premier à atteindre l’objectif l’emporte. Sauf que l’évolution du conflit se fait en utilisant un compteur de + ou – l’enjeu du conflit et les réussites vont avancer ou reculer le compteur. Ainsi les réussites de l’un sont annulées par les réussites de l’autre, ramenant le conflit vers 0. Par exemple, dans le cas d’un conflit majeur (2 points d’objectif) : au premier round le joueur obtient un « Oui et… » et déplace le curseur vers +1. Au round suivant, il obtient un « Oui mais… » et remet le curseur a 0. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu’il atteigne +2 (une victoire) ou -2 (un échec).

A noter que ce système vient s’ajouter au principe des conditions et ne le remplace pas. On peut donc gagner/perdre du momentum tout en infligeant/subissant des conditions.
Yirk-o-tlom
Initié
Messages : 197
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 9:10 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Yirk-o-tlom »

Une autre solution est de fixer le nombre de jets pour la rencontre et son issue, à l'insu des joueurs par deux jets du mj au préalable.
Ce que je n'aime pas trop avec la solution du compteur de réussites, c'est qu'un combat va pouvoir s'éterniser si on a pas de bol au dés et qu'il faudra le tirer en longueur.
Image
______________________________________
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par EtienneB »

Pour en revenir à une question posée dans les premières pages de ce fred, à savoir la progression des personnages, pourquoi ne pas donner des points FU supplémentaires à chaque accroissement d'expérience ?
Ou des compétences supplémentaires.

Quant à avoir un trait négatif en corps ou esprit, je pense l'accepter en donnant un point FU supplémentaire

Si Fronin à un corps "Frêle et balafré", il démarre la partie avec un point FU de plus.
Si Elianelle est une "rouquine grassouillette" (moins intéressant qu'être "musclé" ou "agile"), même châtiment.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Initié
Messages : 103
Inscription : mar. avr. 16, 2013 9:08 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Majax »

Le problème avec les FU points, c'est qu'ils sont applicables à tout moment ou circonstance et ne sont pas ciblés sur une compétence ou un attribut comme le sont les points d'expériences. Et surtout plus les joueurs auront de FU points, plus il y aura une inflation de jets de dés, ce qui va vite impacter la longueur des résolutions et en retirer le fun.
No`
Evêque
Messages : 453
Inscription : dim. janv. 06, 2013 6:39 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par No` »

Ça m'a pris un peu plus de temps que prévu, et c'est une version BÊTA, mais me voici avec une traduction en VF du jeu FU RPG.

https://www.gitbook.com/book/brunobord/ ... el/details

téléchargeable en PDF, EPUB, MOBI, ou carrément navigable en HTML à cette adresse : http://brunobord.gitbooks.io/fu-rpg-lib ... l/content/

Comme indiqué, c'est un premier jet, il manque probablement une ou plusieurs passes de relecture. J'attends vos remarques avec impatience.
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Mat »

Tu devrais poster ça sur trictrac. Il y a plus de réfractaires à la VO là bas.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par denix »

Merci beaucoup. Je surveille ce système depuis un petit moment sans avoir eu le temps de m'atteler à une traduction.
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par EtienneB »

Bravo !

Fu est mon système de référence depuis un peu plus d'un an et c'est vraiment un excellent système, qui a le très bon goût de se faire complètement oublier en partie.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Whimpering Vote »

Je viens de téléchargé ... merci !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5455
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Gridal »

Merci pour cette traduction. FU est un très bon système pour des parties sur le pouce, et l'avoir en VF rendra les choses encore plus simples !
Répondre