Free Universal (FU) Rpg

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Belphégor »

Mélanger un dé 6 plus des dés Fate ?  :? voilà qui me parait plus confus qu'autre chose.

Et puis j'ai toujours trouvé çà étrange de faire des mécaniques avec un nombre variables de dés Fate sachant qu'avec chaque dés Fate ont a autant de chances d'avoir +,- ou nul. Ce qui fait qu'au final avec un certain nombre de dés Fate nos chances de réussite pourraient en fait diminuer !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Arma »

Alors tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César, la façon de lire les dés bonus/malus ne vient pas de moi mais de Earthdawn - Age Of Legend. J'ai juste couplé ce type de dé bonus/malus avec la lecture style wastburg.

Ensuite Sakagnôle explique bien les raisons de ce choix :
  • Contrairement à la version Wastburg, les aspects sont comptés dans les jets sans dépenses de points. Donc plus d'aspect utilisé dans plus de cas.
  • Cela me permet une progression plus "long terme" avec des descripteurs qui vont passé à +2-3 par exemple.

Oui c'est plus aléatoire qu'un dé bonus pur et dur classique (2d6 garde 1), mais, ahma, on n'utilise pas un système comme FU pour viser le 6 sur chaque jet. Pour l'instant j'ai employé cette adaptation deux fois, et les résultats ont été plutôt correct. Dans leur spécialités les personnages ont lancé 3-4 dé bonus ce qui n'empêche pas l'échec, mais limite tout de même les échecs les plus dur.

D'ailleurs, les dé bonus sont moins efficace, mais c'est aussi le cas des dé malus qui pénaliseront moins lourdement.

Bref, je ne cherche à convaincre personne pour le coup, c'est juste une version qui marche bien à ma table de jeu, par rapport à ma manière de jouer ;)

Belphégor : j'utilise les dé fate par rapidité de lecture. Par contre je ne compte que les '+' en cas de dé bonus, et que les '-' en cas de dé malus. ça équivaut à un 5-6 sur 1d6.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Genji »

Sincèrement je trouve que l'adaptation d'@Arma est le parfait compromis entre le système d'Earthdawn Age of Legend et la version FU de Watsburg. 

Maintenant, comment comptes-tu gérer la progression ? Je pose la question parce que j'aimerais bien utiliser cette variante de FU :)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Belphégor »

Au fait je suis plutôt curieux par rapport à la proposition ludique de Friponne de faire du Med-Fan pacifiste mais je me pose quand même pas mal de questions. J'ai lu vite fait en diagonale le kit de démo et je ne peux m'empêcher de me demander comment est-ce que la philosophie pacifiste tiens le coup face à la réalité du monde dans lequel se déroule le jeu ? Parce que d'après ce que j'ai compris le monde de friponne n'est pas totalement Jojo et à quand même son lot de salopards, de pirates et d'individus extrêmement cruels et puissants.

Pour donner un exemple concret, j'aimerais savoir comment un groupe de PJ typique de friponne se démerderai pour résoudre le problème suivant. Prenons un exemple issu d'une oeuvre qui est l'exact opposé de friponne : Donjons et Dragons pour le coup, c'est pas pour rien que les groupe de PJ typique de D&D sont appelés des murder hobos. Un terrible sorcier qu'on va appeler Sauron Discount veut dominer le monde, pourquoi ? parce que c'est le méchant.Également Sauron Discount aimerait beaucoup tuer la princesse Nathalie du royaume X, pourquoi ? parce que c'est la gentille. Pour une raison XYZ les PJs de friponnes sont les seuls capables d'arrêter les plans machiavéliques de Sauron Discount, comment s'y prendrai t'il dans une campagne de Friponnes Typique ?
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par EtienneB »

C'est une bonne question.
Il va de soi qu'on ne va pas utiliser les mêmes ressorts que dans du JdR med-fan plus classique et ressortir les vieilles intrigues de moi-vois moi-tue où la violence est la seule solution. Ton exemple n'est pas forcément le plus adapté à Friponnes.

Comme tu le dis toi-même, les adversaires sont balaises et les affronter de front n'est pas la meilleure idée. Donc il va falloir ruser, trouver leurs failles, retourner certains méchants qui ne le sont pas tant que ça, les corrompre...

A titre d'exemple, dans une de mes campagnes actuelles, un affreux monte une cabale pour discréditer totalement les Edrulains (les grands gentils) à l'aide de fake news, en s'appuyant sur quelques groupes de jeunes gens aux idées aussi courtes que leurs cheveux. Tout ça dans un cadre urbain civilisé et policé où il est hors de question d'aller lui maraver la tronche pour lui apprendre les bonnes manières.

Aux Friponnes de trouver les leviers d'actions. Bien sûr, tout ça demande un conteur un peu bienveillant qui va réagir aux idées les plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : lun. mars 12, 2018 9:32 am Un terrible sorcier qu'on va appeler Sauron Discount veut dominer le monde, pourquoi ? parce que c'est le méchant.Également Sauron Discount aimerait beaucoup tuer la princesse Nathalie du royaume X, pourquoi ? parce que c'est la gentille. Pour une raison XYZ les PJs de friponnes sont les seuls capables d'arrêter les plans machiavéliques de Sauron Discount, comment s'y prendrai t'il dans une campagne de Friponnes Typique ?

Parce que Sauron Discount à un fils, Mini-moi, qui a grandi dans l'ombre de son père et globalement ignoré. Malgré tout ses efforts pour être méchant, Mini-moi n'arrive pas à percer, car au fond il veut juste vivre sa vie, boire des coups avec les copains et chanter des amourettes aux ribaudes.
Mini-moi a décider d'être très méchant depuis qu'il a croisé le regard de braise de Nathalie princesse du X. Il n'a aucune idée de comment la séduire, alors il s'est dit qu'aider son père lui permettrait surement de kidnapper la belle au lieu de la tuer et il pourrait alors lui conter fleurette au fond de son donjon (eh oui Mini-moi est à un lourd handicap en terme de sociabilité). Et c'est là que les Frippones interviennent, ouvrant une perspective inattendue au wanabee Prince du Mal, car il se pourrait bien qu'après avoir rencontré la princesse du X lors d'une soirée incognito que cette dernière ne soit pas totalement insensible aux avances de Mini-moi. Reste à organiser cette révolution de palais dans le dos de Sauron Discount et de son abominable brigade "de la droiture morale pour un mal plus pur et ancestral". ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Voltiv »

Pour jouer avec Étienne sur la campagne qu'il cite (maudit Ragofi!), et pour ajouter mon cailloux a l'édifice, les situations dans Friponnes se règlent généralement via des actions sociales qui tachent de mettre a mal ses sources de pouvoir (l'argent, la peur, la force, etc.) plutôt que de renverser le grand méchant. Mais ca n'empêche pas de botter les culs des malandrins!
Ce qui est particulièrement intéressant c'est les liens qui se créent avec les PNJ, car généralement il faut faire appel a des compétences que les PJ ne possèdent pas, ou un réseau de connaissance, et donc trouver qui les possède et négocier pour pouvoir les utiliser.
Et tomber amoureux entre temps, bien sur.
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Marc de Grinçomanoir »

N'étant pas un habitué des jeux narativistes, je suis très intrigué par FU et j'ai bien apprécié le petit test que j'en ai fait avec ma fille. Je lui ai fait jouer Cauchemar à Mortepierre de MEGA mais en tant qu'habitante du village. Elle a ainsi découvert qu'il existait d'autres mondes et vient de se faire recruter par les MEGA. 
Elle a adoré le système et souhaite poursuivre mais en tant que vieux MD engoncé dans ses habitudes, son pauvre papa est bien à la peine. Bizarrement, c'est surtout au niveau des combats d'ailleurs. Je crois que j'ai beaucoup trop de "mauvaises" habitudes. 

- Comment faite vous pour gérer les armures ? Appliquez vous un malus au tir/combat ou simplement vous atténuez l'effet de l'attaque de façon narrative (par une blessure légère au lieu d'une blessure grave par exemple) ?  

- A propos des blessures, appliquez vous systématiquement le même type d'effet sur une attaque ratée ? Par exemple, blessure légère sur un non mais, blessure grave sur un non, blessure critique sur un non et.  Et si ce n'est pas systématique, comment déterminez vous le résultat ? 

- Comment gérez vous la magie si elle existe ? 

- Pour une partie assez pulp (type StarGate pour l'ambiance) pensez vous qu'il faille donner beaucoup de point de FU ? 

- Connaissez vous d'autres vidéo/podcast de partie que 2D6+cool* avec ce système ?

* c'est justement ce podcast qui m'a donné envie de m'intéresser à FU. 
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Blakkrall »

Tu fais jouer avec quelle version de FU pour ta campage Dodé, @Volsung ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Genji »

Il utilise la version de Watsburg @Blakkrall  
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Blakkrall »

Merci !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Belphégor »

Cryoban a écrit : lun. mars 12, 2018 12:05 pm
Belphégor a écrit : lun. mars 12, 2018 9:32 am EUn terrible sorcier qu'on va appeler Sauron Discount veut dominer le monde, pourquoi ? parce que c'est le méchant.Également Sauron Discount aimerait beaucoup tuer la princesse Nathalie du royaume X, pourquoi ? parce que c'est la gentille. Pour une raison XYZ les PJs de friponnes sont les seuls capables d'arrêter les plans machiavéliques de Sauron Discount, comment s'y prendrai t'il dans une campagne de Friponnes Typique ?

Parce que Sauron Discount à un fils, Mini-moi, qui a grandi dans l'ombre de son père et globalement ignoré. Malgré tout ses efforts pour être méchant, Mini-moi n'arrive pas à percer, car au fond il veut juste vivre sa vie, boire des coups avec les copains et chanter des amourettes aux ribaudes.
Mini-moi a décider d'être très méchant depuis qu'il a croisé le regard de braise de Nathalie princesse du X. Il n'a aucune idée de comment la séduire, alors il s'est dit qu'aider son père lui permettrait surement de kidnapper la belle au lieu de la tuer et il pourrait alors lui conter fleurette au fond de son donjon (eh oui Mini-moi est à un lourd handicap en terme de sociabilité). Et c'est là que les Frippones interviennent, ouvrant une perspective inattendue au wanabee Prince du Mal, car il se pourrait bien qu'après avoir rencontré la princesse du X lors d'une soirée incognito que cette dernière ne soit pas totalement insensible aux avances de Mini-moi. Reste à organiser cette révolution de palais dans le dos de Sauron Discount et de son abominable brigade "de la droiture morale pour un mal plus pur et ancestral". ;) 

Excellent !
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Julian_Manson »

tu autorises un  SEUL descriptif en plus à chaque fin de session
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
S0L00N
Initié
Messages : 184
Inscription : jeu. mai 31, 2018 9:22 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par S0L00N »

bonjour à tous, 

à l'occasion du concours "il était une fois un petit jdr"
j'ai développé une variante du système FU pour ceux que ça peut intéresser...

Image
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
Répondre