Alors tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César, la façon de lire les dés bonus/malus ne vient pas de moi mais de Earthdawn - Age Of Legend. J'ai juste couplé ce type de dé bonus/malus avec la lecture style wastburg.
Ensuite Sakagnôle explique bien les raisons de ce choix :
- Contrairement à la version Wastburg, les aspects sont comptés dans les jets sans dépenses de points. Donc plus d'aspect utilisé dans plus de cas.
- Cela me permet une progression plus "long terme" avec des descripteurs qui vont passé à +2-3 par exemple.
Oui c'est plus aléatoire qu'un dé bonus pur et dur classique (2d6 garde 1), mais, ahma, on n'utilise pas un système comme FU pour viser le 6 sur chaque jet. Pour l'instant j'ai employé cette adaptation deux fois, et les résultats ont été plutôt correct. Dans leur spécialités les personnages ont lancé 3-4 dé bonus ce qui n'empêche pas l'échec, mais limite tout de même les échecs les plus dur.
D'ailleurs, les dé bonus sont moins efficace, mais c'est aussi le cas des dé malus qui pénaliseront moins lourdement.
Bref, je ne cherche à convaincre personne pour le coup, c'est juste une version qui marche bien à ma table de jeu, par rapport à ma manière de jouer
Belphégor : j'utilise les dé fate par rapidité de lecture. Par contre je ne compte que les '+' en cas de dé bonus, et que les '-' en cas de dé malus. ça équivaut à un 5-6 sur 1d6.